surcouf33 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 on lit énormément de choses sur la sélection des candidats dans tous les secteurs d'activité, les français ont ils vraiment une chance d'y arriverLes québecois ont ils évolué et dépassé ce créneau de sélection ?Ce n'est qu'une question alors surtout québecois n'yvoyais pas de mal ! Citer
Invité Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 on lit énormément de choses sur la sélection des candidats dans tous les secteurs d'activité, les français ont ils vraiment une chance d'y arriverLes québecois ont ils évolué et dépassé ce créneau de sélection ?Ce n'est qu'une question alors surtout québecois n'yvoyais pas de mal !Au Québec tu es protègé par la charte des droits et libertés de la personne. Ton etat civil, ta nationalité, ton âge ne figurent pas sur ton cv, ni le nombre d'enfants et tu ne dois pas joindre de photo avec ta candidature (bah sauf si tu postules comme comédien ou modèle ) et ta lettre comme ton cv doivent être fait par ordinateur. Eh oui, on n'analyse pas ton écriture non plus.Lors de l'entretien d'embauche l'employeur potentiel n'a pas le droit non plus de te poser des questions liées à ta religion, ta situation matrimoniale ou familiale, ta sexualité, tes origines, ton âge ou ton sexe.Par contre, un employeur à le droit d'écarter ta candidature parce que tes diplômes ne lui disent rien et qu'il trouve que tu n'as pas d'expérience pertinente (lire canadienne). Citer
Habitués plouf Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Au Québec tu es protègé par la charte des droits et libertés de la personne. Ton etat civil, ta nationalité, ton âge ne figurent pas sur ton cv, ni le nombre d'enfants et tu ne dois pas joindre de photo avec ta candidature (bah sauf si tu postules comme comédien ou modèle ) et ta lettre comme ton cv doivent être fait par ordinateur. Eh oui, on n'analyse pas ton écriture non plus.Lors de l'entretien d'embauche l'employeur potentiel n'a pas le droit non plus de te poser des questions liées à ta religion, ta situation matrimoniale ou familiale, ta sexualité, tes origines, ton âge ou ton sexe.Par contre, un employeur à le droit d'écarter ta candidature parce que tes diplômes ne lui disent rien et qu'il trouve que tu n'as pas d'expérience pertinente (lire canadienne).ça me fait bien rire de lire ça Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 (modifié) Le mot clé, c'est « expérience canadienne. » C'est pas vraiment une question de préférence nationale, c'est que les employeurs ont tendance à choisir la sécurité, les diplômes qu'ils connaissent, les façons de travailler d'ici et des références faciles à vérifier. S'il y a le moindre risque d'accommodement déraisonnable (jours de fêtes religieuses, par exemple), l'employeur passe à la fiche suivante.Le bon côté de la chose, c'est qu'au bout de six mois de petits boulots, l'expérience canadienne, tu l'as, donc plus de problèmes de préférence nationale. Modifié 14 septembre 2008 par Petit-Lion Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Au Québec tu es protègé par la charte des droits et libertés de la personne. Ton etat civil, ta nationalité, ton âge ne figurent pas sur ton cv, ni le nombre d'enfants et tu ne dois pas joindre de photo avec ta candidature (bah sauf si tu postules comme comédien ou modèle ) et ta lettre comme ton cv doivent être fait par ordinateur. Eh oui, on n'analyse pas ton écriture non plus.Lors de l'entretien d'embauche l'employeur potentiel n'a pas le droit non plus de te poser des questions liées à ta religion, ta situation matrimoniale ou familiale, ta sexualité, tes origines, ton âge ou ton sexe.Par contre, un employeur à le droit d'écarter ta candidature parce que tes diplômes ne lui disent rien et qu'il trouve que tu n'as pas d'expérience pertinente (lire canadienne).ça me fait bien rire de lire ça ? Citer
Habitués sebduweb Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Sans vouloir jeter de l'eau sur le feu, voici ce que j'ai trouvé à l'adresse suivante : http://blogues.lactualite.com/duhamel/?p=212" Dans un texte publié hier dans La Presse, les économistes Pierre Fortin et Marc Van Audenrode font remarquer combien le taux de chômage des immigrants est substantiellement plus élevé au Québec quailleurs au Canada.Pour les immigrants récents qui font partie des minorités visibles, lécart est de 16 points entre ces derniers et les « natifs » alors quil nest que de 6 % en Ontario. Lécart est également substantiel pour les immigrants récents de race blanche.Ces chiffres sont troublants. Les écarts sont trop importants pour les expliquer par le plus grand dynamisme de léconomie ontarienne. Du reste, cela est de moins en moins vrai alors que lOntario subit de plein fouet la crise dans lindustrie de lautomobile. Est-ce parce que lOntario accueille de « meilleurs » immigrants ? Je croyais que le Québec avait un avantage compétitif sur les autres provinces puisquil choisit lui-même la majeure partie des immigrants qui désirent sy établir.Est-ce à cause des politiques de regroupement familial qui amènent ici des immigrants moins qualifiés ? Cela pourrait expliquer en partie le taux de chômage plus élevé chez les immigrants (ce qui est normal), mais cela nexplique absolument pas pourquoi ces gens-là sont plus susceptibles dêtre embauchés dans les autres provinces, et moins au Québec.Les deux économistes nont pas de réponses aux questions quils soulèvent. Je crains pour ma part quune réponse à ces questions nous amène sur un terrain peu édifiant et dont nous ne pourrions pas être très fiers."Je ne connais pas ce journal, quelqu'un peut'il confirmer ou infirmer ces propos ?? Citer
Habitués sebduweb Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 PS suite à mon dernier message.je ne veux pas froisser nos amis Québecois ni créer la polémique sur ce forum mais juste savoir à quoi on doit s'attendre en tant qu'immigrant français. J'avais lues ces info sur un site il y a quelque temps de cela et en voyant ce post j'ai voulu réagir et demander si les sources de ce site sont sures car je n'ai pas vraiment pu croiser cette info.Merci d'avance pour vos éclaircissementsSeb Citer
Habitués plouf Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Au Québec tu es protègé par la charte des droits et libertés de la personne. Ton etat civil, ta nationalité, ton âge ne figurent pas sur ton cv, ni le nombre d'enfants et tu ne dois pas joindre de photo avec ta candidature (bah sauf si tu postules comme comédien ou modèle ) et ta lettre comme ton cv doivent être fait par ordinateur. Eh oui, on n'analyse pas ton écriture non plus.Lors de l'entretien d'embauche l'employeur potentiel n'a pas le droit non plus de te poser des questions liées à ta religion, ta situation matrimoniale ou familiale, ta sexualité, tes origines, ton âge ou ton sexe.Par contre, un employeur à le droit d'écarter ta candidature parce que tes diplômes ne lui disent rien et qu'il trouve que tu n'as pas d'expérience pertinente (lire canadienne).ça me fait bien rire de lire ça ?Et bien essayer de faire croire qu'ici il n'y a pas de rascisme et qu'on est protégé par la charte, c'est du bau blabla. Dans les faits, des employeurs qui n'embauchent QUE des québécois, y en a en masse et tenir un tel discours est très loin de la vérité.Aux immigrants de cibler les entreprises "ouvertes". Donc oui, ici il y a une préférence de l'expérience canadienne, c'est certain mais il y a bien des employeurs qui n'embaucheront JAMAIS un noir, un arabe ou que sais-je, c'est la réalité. Et la charte machin truc muche, c'est cool sauf que ton nom, ton parcours disent bien des choses sur toi donc bon... Citer
Habitués jbizolier Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 quelque part cà peut se comprendre non? beaucoup de job necessitent de connaitre son "environnement", les habitudes de consommation de la clientèle, la facon de penser des employes comme les clients, le cadre légal et les règles en vigueur qui diffèrent de nos pays d'origine...par exemple il me semble difficile d'exercer efficacement des fonctions de manager ou chef de service sans connaitre mon environnement. D'où le besoin de refaire quelques pas en arrière, de se retaper un peu de "terrain" pour se familiariser aux règles et habitudes québecoises. Je suis sur que si vous prennez l'exemple de vos boulots en France, penseriez vous qu'un postulant fraichement arrivé d'un autre pays puisse prendre votre poste ou votre relève immédiatement sans savoir comment on fonctionne en France par exemple? on l'enverrai tout de suite en "stage" (on adore çà en France , les stagiaires...!) La grosse différence c'est la rapidité avec laquelle (en général d'après les témoignages) on peut avoir une promotion et retrouver un job à hauteur de nos espérances. C'est plutot bon signe un pays où on est promu au mérite et où les compétences sont évaluée pour accéder à un poste supérieur... la France s'en est bien éloignée et a oublié le concept de méritocratie...d'ailleurs n'est ce pas une des raisons qui poussent un bon nombre d'entre nous à nous tourner vers le Québec. Alors courage et patience Citer
Habitués Nini Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Dans les secteurs d'activité ou il y a peu de demande car peu de besoin alors OUI naturellement les québécois embauchent des québécois et uniquement des québécois (on en a fait l'expérience) donc inutile de s'acharner. Car en plus ils te font venir par curiosité pour avoir des infos sur les méthodes employées à l'étranger Il faut s'adapter au marché du travail local et se positionner (peut être avec une formation complémentaire) sur un secteur en forte demande et où les québécois ne peuvent pas satisfaire eux même à cette demande !Et des secteurs qui recherche de la main d'oeuvre (étrangère puisque la main d'oeuvre locale n'existe pas) et qui paye bien, il y en a plus qu'en FranceVoilàLe reste c'est du pipeau et des considérations métaphysiques à la c.. Citer
Messages recommandés