Aller au contenu

Petit nouveau, enfin presque...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Petit nouveau car c'est mon premier message sur ce site, mais présent en réalité depuis 3 ans et demi à Montréal. Suite à différents messages sur la problématique de l'immigration en famille, voici quelques éléments sur notre expérience.

Au moment de notre départ nos 2 enfants avaient 10 et 13 ans. Nous n?avions aucune connaissance ou parent.

Les grandes étapes :

Fin 1998, l'idée germe

Été 1999, congés de 2 semaines au Québec

Été 1999, début de la procédure administrative

Avril 2000, visa en poche

Mai 2000, une semaine en éclaireur tout seul (Logement, travail, papiers...)

Juin 2000, une semaine en éclaireur à 2 (Logement, école, papiers suite, location entreposage meubles, ouverture compte en banque...)

Juillet 2000, démission, déménagement, congés en France,...

Août 2000, départ vers le Québec

Préparatifs

Cela nous semblait indispensable de visiter le pays où nous souhaitions nous installer surtout avec les enfants qui étaient en age de juger et de critiquer. Cela reste des congés donc il y a toujours un effet carte postale. Le séjour au Québec nous donnait aussi des points supplémentaires pour le dossier.

Ayant des enfants en age scolaire, nous visions donc un départ pendant l'été sachant que la rentrée scolaire est fin août.

Nous avons eu le temps de discuter longuement avec eux de ce départ et je pense que nous ne serions pas partis s'ils avaient refusé.

Les séjours en éclaireur étaient également indispensables pour le logement et l'école. Cela permet également d'obtenir les différents papiers rapidement indispensables (NAS, assurance maladie, permis de conduire).

Déménagement

Nous avons tout emmené sauf le gros électroménager, cher mais pas de regrets.

Logement

Nous avons loué un appartement pendant 2 ans, le temps de se stabiliser. Maintenant nous sommes propriétaires depuis 1 an et demi.

École / enfants

Nos enfants étaient à l'école publique en France, donc logiquement nous n'avions aucune intention de les envoyer dans le privé. A mon premier séjour en éclaireur, plusieurs personnes (Québécoises) m'ont conseillé de les envoyer dans le privé si j'en avais les moyens en particulier à partir du secondaire (Meilleur enseignement, encadrement, école à taille humaine?). Donc pas d?hésitation nous avons opté pour le privé pour l?aîné, la difficulté étant de trouver. Côté informations, Internet en regorge si on y passe un peu de temps (liste d'écoles, de commissions scolaires,...). On a donc joué la proximité et choisi une école privée laïque (300 élèves), coût 2000$ / an. Le plus jeune est allé 2 ans au primaire dans le secteur publique, depuis il a rejoint son frère au secondaire. Notre fils aîné ira dans un CEGEP publique à partir de septembre.

Le rythme scolaire est plus tranquille qu?en France même s?il y a moins de congés.

Pas de cantine scolaire donc repas à préparer chaque jour.

Travail

Des difficultés similaires à celles décrites dans le forum. Mon épouse a trouvé en 2 semaines (Adjointe administrative), moi en 6 mois (Informaticien).

Argent

Oui il vaut mieux avoir des réserves surtout avec des enfants.

Voiture

Habitant dans le centre de Montréal (Plateau), on s?en est passé pendant 2 ans sans difficulté. Ensuite finances aidant, on aspire à plus de mobilité.

J?abrège mais je reste à l?écoute pour vous donner d?autres informations ou témoignages, n'hésitez pas.

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue!!

c'est clair que votre expérience en aidera certains(es) ici.

On est jamais assez de trop! wink.gif

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton témoignage !

Tes enfants se sont-ils bien intégrés ? Ils ont tout de suite aimé le Québec ?

• Habitués
Posté(e)

filniz, deja bienvenue sur le forum

sinon petites questions concernant le boulot (le tien):

- tu avais quelle formation (Informaticien c vaste) ? quelle experience ?

- tu travaillais ds quoi en France juste avant de partir (et ds quelle boite ?)

- tu as trouve quoi comme job au bout de 6 mois (et ds quelle boite ?)

merci d'avance

Posté(e)

bienvenu chez toi au forum,

merci pour le témoignage ...

N'hésite pas à donner plus de détails si t'as le temps: on en raffole ici de messages longs même très longs (voire même les posts de Kabi rolleyes.gif )

A+

Posté(e)

que je suis contente de trouver des gens avec des ados Je croyais que tout ceux qui immigré avec des enfants en bas age. Nous ca fait 3 mois qu'on habite a montréal et on a 2 enfants de 15 et 13 ans. Nous habitons Jean Talon et qu'en j'ai voulu inscrire mes enfants dans une école la commission scolaire nous envoyé a Lucien Pagé. Pourquoi pas qu'en on ne connait pas.... Visite de l'établissement entretien avec la directrice Tout a l'air correcte et pas d'insécurité en vue. Passé 3 mois on se rend compte que le niveau est plus que moyen, qu'il n'y a jamais de devoirs et puis des relations nous disent A Lucien Pagé c'est moyen. Bref on veut démenager d'ici l'été et on recherche un établissement correcte En connaissez vous? Je viens de me relire et je tiens a dire que mes enfants ne sont pas des intellectuels mais en tant que maman j'aspire a ce qu'il soit dans un établissement ou il avance dans leurs étude Merci et bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelques réponses à vos questions :

A propos de l'intégration des enfants, elle a été sans problème.

Ils apprécient Montreal qui est une ville vivante et relax, surtout quand on vient de la région parisienne.

Question travail j'ai un DUT en informatique (Sans importance dans mon embauche) et avait une expérience de 16 ans dont 5 comme chef de projets AS400.

Il est moins difficile de trouver un poste technique que de gestion, surtout pour un 1er emploi ici. Décrocher le 1er emploi est le plus difficile, c'est vrai dans tous les domaines. Selon sa spécialité technique c'est plus ou moins facile.

J'ai donc trouvé au bout de 6 mois un poste d'analyste-programmeur dans la distribution de disques, toujours sur AS400. J'y suis toujours histoire d'avoir une expérience suffisante afin de pouvoir changer pour un meilleur poste permanent ou pour travailler comme consultant.

Concernant l'école, mes enfants sont au collège Rachel (Laurier / Jeanne-Mance). C'est un établissement privé laique de 300 èlèves. Il y a peut-être d'autres établissements meilleurs mais beaucoup plus chers et très sélectifs comme dans certains lycées en France.

Pour plus d'informations, me laisser vos coordonnées.

A+

• Habitués
Posté(e)

Salut Filniz et bienvenue,

Je crois que tes témoignages en aideront plus d'un. Merci pour ta participation laugh.gif

ZigZag92

• Habitués
Posté(e)

ca fait toujours du bien de connaitre l'expérience des autres (sans pour autant qu'elle ne soit qu'idylique, genre grand rêve et carte postale)

coninue de nous abreuver de ton expérience et tranches de vie... rolleyes.gifrolleyes.gif

Lizzie

Posté(e)

Merci pour ton témoignage (très bien détaillé !) très instructif. wink.gif Nous avons nous aussi 2 ados, 15 et presque 14 ans et cela nous rassure de lire de tels témoignages, bien que chacun à son parcours (parfois très différent). N'hésites pas à nous raconter d'autres tranches de vie, on en raffolle !!! biggrin.gif

Kathy tongue.gif

• 1 month later...
Posté(e)

Salut Filniz,

Merci beaucoup pour ton témognage, j'aimerai avoir un parcours comme le tiens.

Je viens de renvoyer le DCS l'attente commence, je pars avec mon mari une semaine en Mai en éclaireur , et surtout pour prendre une bonne bouffée d'oxygéne ( j'éttouffe en France).

N'hésite pas à nous faire partager ton expérience....

à+ rolleyes.gif

Posté(e)

halalala quand je vois les difficultés qu'ont les informaticiens a trouver un bon boulot dans leur branche ca me fais peur...

A moins d'être ingénieur (et encore), il va falloir viser pas trop haut apparemment... dry.gif