Aller au contenu

ENTREPRENDRE AU LIEU DE JOBBER


Invité

Messages recommandés

Voila, j'ai tjrs eu cette idée simple (j'éspère pas simpliste)

Au lieu de poiroter dans son coin à chercher un boulot pourquoi pas entreprendre ?

A 5 ou 10 personnes ayant des compétences à couper le souffle, du dynamisme, l'envie d'évoluer : poukoi pas se mettre en "association" et réfléchir à un projet (le plus intellectuel possible pour minimiser les charges cool.gif )

dans le temps j'ai pensé au genre commerce electronique de matos à bas prix (pas de local juste un site web d'enfer avec paiement sécurisé + un dépôt + contrat avec une companie de poste)

je viens de faire dernièrement l'experience d'acheter sur "pixmania" ... que je pense a commencé comme ça (amazon et autres)

A part notre amie "bison"phile wink.gif BOUH (dont je salue l'esprit entreprenarial) je n'ai pas pris connaissance de forumistes ayant adopté cette attitude de monter un projet à eux.

Si des immigrants sont interessés par mon idée ou une autre je serais râvi d'en discuter. a prendre en considération que je ne suis qu'au début de mes démarches d'immigration.

LE DEBAT EST OUVERT !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Très très bonne idée l'ami et je suis parfaitement de ton avis. Mais rassures-toi beaucoup de Forumstes cherchent à créer leurs propres affaires et j'en connais certains avec qui j'ai eu à en parler puisque c'est mon objectif aussi avec des projets pleins la tête.

Néanmoins n'oublions pas que ce serait un nouvel evironnement pour nous ce qui demanderait un temps d'adaptation et surtout connaitre le milieu entreprenarial. En somme l'ami malgré notre bonne volonté, tu conviendras avec moi qu'il faudrait dans un premier temps jobber pour cerner ton nouveau milieu avant d'entreprendre. Sans oublier qu'il faut survivre financièrement. A moins que tu sois pleins aux AS. Ce qui n'est pas mon cas et de beaucoup qui veulent entreprendre aussi. Bon courage. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense aussi que ce n'est pas si simple , car il faut avoir vecu et travailller sur place pour comprendre la culture locale, la realite et l'etat du marche... ou tout simplement pour les betes (mais cruciales) questions juridiques et autres... qu'on ne maitrise deja pas forcement ds son propre pays, alors a l'etranger !!!

mais bon sinon c'est une tres bonne idee qd meme (disons a moyen terme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ThinkBigSti aussi qui a l'esprit entreprenarial ! tongue.gif

Et Lenmoer qui n'en est pas loin !! wink.gif Je salue au passage son idée, car elle me parait très bonne.

C'est vrai que je trouve que la proportion des gens qui souhaitent développer leur propre projet est vraiment faible ! Quel dommage d'aller grossir les rangs de ceux qui se bousculent à Montréal pour avoir leur première jobbine.

MAIS ! Ceci dit, je ne veux pas trop m'avancer non plus. Je reconnais que je serai sans doute la première à aller frapper à la porte d'un patron, parce que tout bêtement, il me manque quelques sous pour acheter le deuxième bison, sans lequel le premier ne peut pas faire de bisonneaux. Et je ne parle même pas encore de l'achat de la ferme ! Je ne pourrais rien acheter à crédit au début. Et la clientèle ne tombera pas du ciel le jour de l'ouverture. Et le temps de mettre le projet en place, il faut quand même bosser.

De plus, il faut du temps pour mettre un projet en oeuvre, surtout dans un pays qu'on ne connais pas. Il faut un temps d'adaptation, il faut observer son environnement, détecter le besoin, et se renseigner sur les modalités de création d'entreprise. Ensuite, il faut avoir quelques notion de compta (rien que pour savoir analyser son bilan), quelques notions d'économie, de droit...etc... (je m'arrête là)

Il est bien d'être compétent dans son domaine, mais un bon entrepreneur doit être aussi un bon gestionnaire.

Donc, j'en conclus que ça peut rebuter beaucoup de monde au début, mais je suis sure que beaucoup d'immigrants y viendront lorsqu'ils se seront bien imprégnés de leur nouveau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'suis d'accord avec Bouh !!!

Je veux bien apporter le 2ème bison, mais pour la ferme, ça va manquer tongue.gifwink.gif

Certes, on pourra avoir des bisonneaux (ça se dit comme ça? blink.gif ), mais ça fera pas un élevage !!

Alors on va bosser, mais certainement pas à Montréal dry.gif

Sophie, stagiaire apprentie élève et future associé et voisine de Bouh tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait une semaine que je veux faire un post avec des liens pour créer son entreprise... je vais me décider à m'y mettre smile.gif

Tu sais, Bouh... il y ap leins de moyens mis à disposition des entrepreneurs pour établir leur plan d'affaires et les initier aux règles pour monter l'entreprise. J'ai trouvé des dizaines de possibilités... peut-être même trop.

Pour les impatients, vous pouvez télécharger la bible : http://www.comm-qc.gouv.qc.ca/publications/ent_f.pdf

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cé bien d'attendre à connaître le pays mais pas lengtemps car on devient plus que réaliste avec le temps on devient "surviviste" sad.gif

d'un autre point de vue, je dirais que j'ai bien parlé de projets "intelectuels" càd ne demandant pas un GRAND investiessment (ce n'est pas le cas d'une ferme de bisons malheureusment)

et rien n'empêche en même temps de faire un p'tit job à côté pour survivre.

De toute façon, si tu attend que tout soit parfait tu ne le fera jamais !

Dans la catégorie terre à terre:

on peut penser à une sorte de snack-café à orientation culturelle + ça ne coute pas des millions et la compta et tout ça peut être faites avec l'aide d'amis (Bouh par exemple wink.gif ) ou aller voir des associations ou des organisations qui peuvent aider.

j'ai pensé aussi à l'import de l'artisant (surtout décoration) du Maroc (et Afrique) !

j'ai mille idées et je miserais sur la plus "vendable" au Québec ...

En Amérique le dynamisme est meilleure ... alors il y aura surement moins de paperasse et de complications admin qu'en europe.

je connais des amis qui ont monté un snack à nice en France (spec libanaises) ils ne connaissent que dale en compta (l'un d'eux a un diplôme d'architecte !) ils ont réussi très bien même.

il faut franchir le cap puis on apprend sur le tas, t'as beau faire des théories il faut se jeter à l'eau car tout tes super plans théoriquement viables vont sauté au premier vrai obstacle. je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir une démarche Marketing et tout mais il y a le facteur "OSER FRANCHIR LA BARRIERE" qui joue énormément.

L'argent se cherche là ou il se trouve et les banques jugeront de ta capacité à rentabiliser ton projet. peut-être qu'il faut avoir quelques années au Québec ou faire intervenir un Québecquois dans l'affaire ...

le tout ce n'ai pas de pourrir dans son petit kot à gagner une misère et se faire "ch**r" par un patron lunatique à l'humeur constamment variable (comme mon patron actuel mad.gif ).

Maybe i'm a dreamer but i'm not the only one. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je penses aussi qu'il est bon de jobber un peu avant d'entreprendre dans un pays qu'on ne connais pas. Ne serait-ce que pour apprendre les façons de faire du pays, le marché avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Hakimov que d'entreprendre au lieu de Jobber !!! Pourquoi te jeterions-nous la pierre ? laugh.gif

Cependant, quelque remarques à ce sujet :

- Pour un immigrant, cela peut être très compliqué de monter son entreprise quand on voit que pour certains, il est parfois très difficile d'obtenir une simple carte de crédit.

- Comme l'a souligné très justement Gilus, cela demande un gros apport financier, surtout pour ce style d'activité... Tu sera tout de même obligé d'avoir un local pour stocker un minimum car le flux "completement tendu" est impossible dans ce secteur : aucun client n'est prêt à attendre des semaines pour être livré ... Ton disque dur grille, ton pc est en panne, tu ne peux plus te connecter sur "immigrer.com" !!!! Ton rythme sanguin s'accelère : IL FAUT TE DEPANNER LE PLUS VITE POSSIBLE !!!!! laugh.gif

- Le matériel informatique est un secteur très concurentiel où les prix ne cessent de baisser : un produit que tu achetes $100 et que tu gardes en stock 2 mois ne vaudra plus que $80...

- Il existe déjà bon nombre de sites de ce style

C'est pourquoi, compte tenu de tous ces points, une activité de "services" me semble préférable... Le seul stock doit être dans la tête ! Et par exemple, dans le domaine informatique, un secteur est totalement délaissé : la formation aux particuliers.... Je ne sais pas comment cela fonctionne au Québec, mais en France, on te vends un PC et après : ben, RTFM (read the F------ Manual) sad.gif Pour reprendre l'exemple du disque dur, acheter le disque ne pose absolument aucun problème mais le monter dans le PC ?

Je n'écris absolument pas tout cela pour te dégouter : je veux juste te faire beneficier de ma (petite) expérience dans le domaine...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le temps j'ai pensé au genre commerce electronique de matos à bas prix (pas de local juste un site web d'enfer avec paiement sécurisé + un dépôt + contrat avec une companie de poste)

Heu pardon, je viens de me rendre compte que j'avais reduit mon discours au domaine informatique.... Ceci dit, ma remarque sur la necessité d'un stock reste valable.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours voulu être mon propre Boss. Mais pas dans les domaine dans lesquels j'ai fait mes études...

alors il me reste à trouver le où? le quand? le quoi? le comment?

Mais ça viendra! laugh.gif

Faut juste que je trouve ma voie...

Katy? tu cherches pas un partenaire dans l'élevage de Bisons? J'investis, je te laisse maître des opérations et je veux bien bosser le dimanche... blink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que d'entreprendre ça peux être tres motivant mais il ne faut pas un visa spécial pour ça ?

on peux qd même monté sa boite même si on est dans la catégorie travailleur et pas entrepreneur ?

Juan Kisposedékestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben y a pas que des bisons, y a aussi des wapitis et puis moi je veux bien travailler dans le département chevaux de l'élevage de Bouh.

Jamaique qui (comme tout le monde) va jobber chez Bouh biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Jama! bientôt on sera assez pour monter un syndicat...

Hakimov, bonne idée tout ça, je suis assez d'accord avec toi qu'entreprendre est mieux que de "jobber".

Mais faut le bon filon et le savoir-faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapport aux 20cm Totof... (j'ai pas dit les 20cm de Totof...  dry.gif  )

Héhéhé ! Fais un peu attention à ce que tu écris Yann !!!! C'est comme cela que naissent parfois les Légendes ! laugh.gif

Attention, les zotres !!!! Ne faites jamais de confidences (non pas sur l'oreiller mad.gif ) à Yann !

Christophe... ...Sifredi laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUPI !!! tongue.gif

Ca me fait déjà 3 associés !!! laugh.gif

OK Franck Lille, Nourson et Manmanbis !! Je vous accepte tous les 3 wub.gif

Nourson et Franck Lille, vous amenez les tunes.

Franck Lille s'occupe de la filière viande.

Nourson fait les permanences du week-end.

Moi, j'emmène les touristes en balade à cheval.

Manmanbis ? Tu veux te spécialiser dans quoi ?

Ca marche du tonnerre mon histoire !!! laugh.giflaugh.gif

Pour hakimov :

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre que tout soit parfait. Sinon, on ne se lance jamais. Je crois qu'il faut faire les choses doucement. Commencer petit à petit, en ayant un emploi parallèle (je parle pour les affaires qui demandent un gros investissement). Si mon activité prend de l'ampleur, il y a un moment où je vais décider de sauter le pas et de lacher le job parallèle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis biggrin.gif

Et d'abord merci Bouh pour le clin d'oeil sur mon esprit d'entrepreneur wink.gif

Oui Hakimov ben moi je trouve tu as raison !

C'est pas moi qui vais te dire le contraire ! wink.gif

Si j'interviens, c'est bien sûr que le sujet me tient à coeur

mais c'est aussi pour te donner des pistes s'agissant

justement d'une démarche de création d'entreprise la

plus "intellectuelle" possible, c'est à dire très peu de

fonds pour tout mettre en place et pour continuer à

faire rouler l'affaire.

Moi je ne peux que te parler de mon expérience en informatique

puisque c'est mon domaine et je rejoins l'avis de totof...

C'est à dire qu'il faut trouver et créer une activité ou

l'idéal est de carément ne pas avoir à gérer un stock !

Et c'est justement possible dans le domaine de l'informatique

en créant une entreprise Internet (donc pas besoin de local)

qui sera en fait une entreprise complétement "virtuelle"

puisqu'elle n'aura d'existence que sur un simple disque

dur de pc et à travers le web (site vitrine).

C'est exactement ce que je fais !

On ne peut pas rever mieux en matière de couts de fonctionnement.

Ils sont très réduits !

Ils consistent à payer un hebergeur pour le site, payer

une connection Internet et c'est à peu près tout !

Par contre c'est le coût de création des produits que

tu vas vendre avant de créer tes sites vitrines qui

est long et il faut dans ce cas disposer d'un capital

assez élevé pour te permettre de tenir au moins

un an sans bosser (le temps de créer le produit).

Ensuite si tu as tout bien pensé et que ton produit

est de qualité, alors ça roule sans trop dépenser

puisque l'avantage c'est que tu n'auras pas

à gérer de stock et de matière première puisque

tout est virtuel (les gens n'ont qu'à télécharger).

Donc sincèrement le plus dur c'est la phase de création

du produit dans le domaine de l'informatique.

Car, Hakimov, c'est vraiment un secteur qui rend possible

une création d'entreprise puis une gestion future de

celle-ci à moindre coût.

Je le sais, je le fais biggrin.gif

@++

ThinkBig cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement