Aller au contenu

en quete de reponses sur la region de l'Estrie

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous je me presente, je suis emilie, mariée et jeune maman d'une petite fille de 5 mois avec mon mari nous avons prit la decision de partir vivre une grande aventure au quebec qui est pour moi un reve, mon reve americain!

j'ai lu beaucoup de choses sur le quebec sur des sites ou meme des forums negatifs parfois qui font peur j'avoue;

j'aimerai avoir quelques avis, si le manque de la famille n'est pas trop dur, si trouver un emploi est difficile sachant que mon mari est mecanicien poids lourd et vehicules industriels quand à moi a la base je suis responsable adjointe d'une boutique de vetement, mais j'aimerai faire un peu autre chose je ne sais pas si dans le secretariat il me faudrai des diplomes, sachant que j'ai le bac.

j'aimerai aussi avoir des renseignements sur le climat, ainsi que sur la region de l'estrie c'est une region que j'aime bien mais visiblement il n'y a pas bcp d'emplois, sinon la region de quebec nous interesserait également. si vous avez des conseils, des photos... merci de m'en faire part.

nous aimerions aussi par le biais de ce forum se faire des connaissances car connaitre quelqu'un sur place ça rassure.

derniere petite question je suis en train de faire le dossier pr le visa et ils me demandent tout nos bulletins scolaire est ce vraiment obligatoire?

desole pour ce poste un peu long et plein de questions mais c'est vraiment un grand changement et je souhaite avoir le plus de temoignages et d'infos possible.

encore merci a tous et à bientot

• Habitués
Posté(e)

salut

j'ai passé 7 mois en estrie et c'est un endroit trés intéressant selon moi, pour l'emploi, il y a qunad même pas mal de choses, c'est une région qui grossit .............un 4 étoile voit le jour pour la premiére fois, c'est le signe que le besoin est là..........le froid est moins pire qu'à montréal et quebec et pas de moustique l'été........... de belles montagnes de part et d'autre...........un endroit que je conseilles pour uen arrivée en famille

• Habitués
Posté(e)

Je vis dans la région de l'Estrie, plus particulièrement dans un petit (enfin pour moi qui suis originaire de Montréal) village.

Dans mon coin de pays il n'y a pas beaucoup d'emplois de disponible contrairement à la région de Sherbrooke (toujours en Estrie).

Cette région, comme le disait Fred, est en plein développement et bien des entreprises s'y installent.

La région de l'Estrie est magnifique principalement à cause de la nature omniprésente.

Pour ce qui est du climat et bien l'hiver c'est froid, l'été, c'est chaud et le printemps et l'automne c'est frais :)

Posté(e)

merci beaucoup pour vos reponses

les villes qui nous interressent sont sherbrook et magog, et je pense concentrer nos recherches d'emplois dans ces environs.

si il y a d'autres reponses a mes questions posees plus haut je suis preneuse

• Habitués
Posté(e)

magog est trés joli, lac, calme etc....

sherbrooke offre plus de service et de choix...........les 2 sont des bons choix........ je pourrais t'orienter pour d'Autres aspects quand tu auras avancer dans ta recherche

Posté(e)

merci

pourrai m'indiquer des hotels ou b&b dans cette region, les endroits a eviter, et si tu connais une agence pr des billets d'avion pas trop cher car on aimerai aller y faire un voyage de reperage et j'aimerai un peu voir le budget qu'il me faudrai.

une petite question peut etre idiote mais habituellement je voyage en europe, faut il un passeport pour ma fille qui aura 1 an lors de notre voyage.

Posté(e)
Pour les vols, un comparateur de prix super utile :

http://www.kayak.fr

très bon site, merci

je pense que notre choix se portera sur air transat

je continue mes recherces sur location de voiture et hotel ou b&b

voyage prevus l'ete prochains mais faut que je fasse mon budget, qui va etre conséquent!!

Posté(e)

les villes qui nous interressent sont sherbrook et magog, et je pense concentrer nos recherches d'emplois dans ces environs.

bonjour,

cela fait un an que je suis installèe avec ma famille à Magog.

c'est une belle ville,tranquille.

il y a de l'emploi,j'ai mis 3 semaines pour trouver un job et mon conjoint 2 jours,c'est pas si pire.

emilie,si tu veux plus de renseignements,je serais enchantèe de te rèpondre.

Posté(e)

bonjour,

il y a de l'emploi,j'ai mis 3 semaines pour trouver un job et mon conjoint 2 jours,c'est pas si pire.

merci mamounette, je suis ravie de trouvée quelqu"un de cette region.

pour ce qui est des renseignements avec mon mari on se pose des tonnes de questions!! c'est l'inconnu pour nous. nous allons faire un voyage l'ete prochain pour nous rendre compte sur place.

alors je vais te poser quelques questions, pas trop pour commençer!

tout d'abord peux tu me donner quelques adresses pas trop cher pour y sejourner lors de notre futur voyage.

pense tu qu'il y a des recherches d'emploi dans ce qui est de la mecanique poids lourd et vehicule industriel pour mon mari quand a moi hors mon congès mater je suis assistante maternelle est ce que ça existe chez vous ou puis je trouver un job dans une crèche?

pour finir tu y est partie avec le visa je pense, combien de temps ça a mit pour toi.

merci beaucoup

a bientot

• Habitués
Posté(e) (modifié)
merci

pourrai m'indiquer des hotels ou b&b dans cette region, les endroits a eviter, et si tu connais une agence pr des billets d'avion pas trop cher car on aimerai aller y faire un voyage de reperage et j'aimerai un peu voir le budget qu'il me faudrai.

une petite question peut etre idiote mais habituellement je voyage en europe, faut il un passeport pour ma fille qui aura 1 an lors de notre voyage.

oui j'ai été obligé de le faire pour ma fille de 2 ans.......... pour l'avion les 2 compagnies que je te recommande sont corsair à orly et airtransat a charles de gaules

pour les hôtels , je te laisse chercher sur intente mais sache que tu peux éventuellement louer un appart pour quelques semaines- je ne sais pas la durée de ton voyage

côté budget, prévois de 400 -à 600 euros/ semaine hors avion selon tes critères de logements et mode de voyage, si tu veux faire pas trop cher pour les voyages entre deux ville prend allo stop, ce qu'il y a de moins cher, je l'ai pratiqué maintes fois, c'est trés bien............sinon le bus est le moyen le plus utilisé ici ou alors loc de voiture,

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

corsair a plus de place entre les siéges

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

merci mamounette, je suis ravie de trouvée quelqu"un de cette region.

pour ce qui est des renseignements avec mon mari on se pose des tonnes de questions!! c'est l'inconnu pour nous. nous allons faire un voyage l'ete prochain pour nous rendre compte sur place.

alors je vais te poser quelques questions, pas trop pour commençer!

tout d'abord peux tu me donner quelques adresses pas trop cher pour y sejourner lors de notre futur voyage.

pense tu qu'il y a des recherches d'emploi dans ce qui est de la mecanique poids lourd et vehicule industriel pour mon mari quand a moi hors mon congès mater je suis assistante maternelle est ce que ça existe chez vous ou puis je trouver un job dans une crèche?

pour finir tu y est partie avec le visa je pense, combien de temps ça a mit pour toi.

merci beaucoup

a bientot

tu es assistante maternelle, il y a plusieurs possibilités, une de mes amie est responsable dans un centre d'enfance vers magog....tu as les garderies a domicile, tu peux avoir de 1 à 5 enfants

liste de services de garde http://www.cpe-estrie.org/pdf/liste.pdf avec cette liste tu nA's plsu qu'à renter en contact avec ces personnes qui sauront soit t'embaucher soit te guider

pour ton chum, fait une demande a la chambre de commerce française de montréal http://www.ccfcmtl.ca/index.php?id=canada pour qu'il t'envoie la liste des entreprises dans son secteur d'activité et dans le coin géo que tu veux, tu peux également la demander a l'OFQJ de pairs, ils les ont par secteur d'activité, ils me les ont passé quand j'en avais besoin

voila pour l'instant, mamounette, je viens a sherbrooke 9 jours, j'aurais bien aimé qu'on se rencontre pour discuter de tout ça, ton expérience dans la région, la mienne ect.....est ce que ça te semble possible pour la semaine prochaine?

fred

Posté(e)

merci pour ces precieux renseignements, ça va surement beaucoup m'aider.

on va regarder tout ça consiensieusement sachant que je vais deposer mon dossier pour le visa dans les jours a venir j'ai encore le temps!!!

pour ce qui est du sejour j'ai vu quelques motels et loc de voiture j'ai plus qu'a faire mon budget.

a bientot

Posté(e)

j'ai envoyé des mails a presque toutes les adresses que tu m'as donné j'espere avoir des réponses.

j'ai lu sur le site de l'ambassade que certains metiers tel que les fonctionnaires de certains pays n'avaient pas besoins de permis de travail, mon mari travail a la ratp et est donc fonctionnaire, sais tu si il fait partie de cette categorie. je leur ai envoyé un mail mais je pose la question au cas ou ça irai peut etre plus vite.

derniere petite chose pensez vous qu'il est mieux d'avoir un permis de travail et une fois sur place faire la demande de visa ou directement le visa?

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas emilie, ce que je dirais c'est de ne pas leur faire peur avec des démarches pour un vis

ton mari n'est pas fonctionnaire, la RAPT est une entreprise privée qui a des avantages ressemblants à ceux de fonctionnaires dont les fonds sont publiques mais pas besoin de concours pour y entrer....... pour le 2 pas besoin de visas pour certaines administrations, je ne sais pas..........ce doit être des postes particuliers de détachés ou dans le genre, en tout cas tu peux être fonctionnaire avec la rp dans les administrations autres que la défense qui demande la nationalité canadienne

pourquoi ton chum n'essayerait pas chez bell helicopter ou bombardier http://www.lesaffaires.com/listes/quebec500.fr.html

Posté(e)
je ne sais pas emilie, ce que je dirais c'est de ne pas leur faire peur avec des démarches pour un vis

ton mari n'est pas fonctionnaire, la RAPT est une entreprise privée qui a des avantages ressemblants à ceux de fonctionnaires dont les fonds sont publiques mais pas besoin de concours pour y entrer....... pour le 2 pas besoin de visas pour certaines administrations, je ne sais pas..........ce doit être des postes particuliers de détachés ou dans le genre, en tout cas tu peux être fonctionnaire avec la rp dans les administrations autres que la défense qui demande la nationalité canadienne

pourquoi ton chum n'essayerait pas chez bell helicopter ou bombardier http://www.lesaffaires.com/listes/quebec500.fr.html

je leur ai juste demandé quelques petites infos et ils m'ont très bien renseignés, seulement mon metier n'existe pas au quebec et pour travailler auprès des enfants il faut refaire des formations car c'est un peu plus complexe qu'en france. je pense donc qu'au debut quand j'arriverai au quebec je me mettrai dans le commerce qui est mon premier metier.

nous avons encore le temps d'y reflechir, le temps que le visa arrive, ça nous laisse de la marge.