Habitués laureenfr Posté(e) 26 août 2008 Habitués Posté(e) 26 août 2008 Bon, je vous préviens, je vous fais part de mon expérience, ça vaut ce que ça vaut. Mais étant donné qu'on m'a posé la question plusieurs fois par MP et que je n'ai pas forcément eu le temps de répondre à tout le monde (je m'en excuse ), je fais un message global. Amis modérateurs et webmaster, peut être un post à mettre en FAQ ? (j'en serais tellement contente !)Je présente un peu mon profil car je suis sure que beaucoup ont le même que moi niveau diplôme notamment. Je possède donc :- un DUT GEA option finance et comptabilité- une Licence Sciences de Gestion- une MSTCF (obtenue avec le Master CCA, en première année)- un Master Comptabilité Controle Audit (CCA)- le DESCF (du moins je vais l'avoir par équivalence si tout va bien en octobre)En clair en France, il ne me restait plus qu'a commencer mon stage d'expertise comptable chez KPMG (la ou je travaillais). Mais le Canada a sonné le clairon et me voici donc à Montréal depuis 4 mois... (qu'est ce que ça passe vite !)Et là on rigole plus. J'ai effectué une équivalence de diplôme (les universités me le demandaient, ça a pris 3 mois a partir de la France, soit 45 jours ouvrables comme indiqué). Voila ce que j'ai obtenu :- DUT GEA => diplôme d'études collégiales en administration, commerce et informatique, en comptabilité et gestion (ça fait beaucoup !)- Licence => bac en administration- Master =» maitrise professionnelle en comptabilitéMa maitrise n'a pas été évaluée, ils ont gardé le master comme dernier diplômeMoi, j'ai pris le cheminement comptable agréé (CA). A savoir qu'il y a 3 ordres en comptabilité : CA, CGA et CMA (recherche google pour les sites). Pourquoi avoir pris CA plus que les autres. Disons qu'a l'époque, je me suis dit : et si je dois rentrer en France que se passera-t-il pour mes diplômes ? Et le CA, à l'époque, offrait une équivalence au niveau de l'expertise comptable en France sans soucis. De plus, le titre de CA est reconnu dans de nombreux pays (dont la France, la Belgique, le Royaume Uni, les Etats Unis, le Japon, l'Australie etc...), donc j'y voyais plus d'opportunités que les autres titres.J'écris donc aux deux universités pour déposer mon dossier en DESS en comptabilité publique pour HEC et DESS en sciences comptables a UQAM (ça c'est pour Montréal, mais d'autres universités proposent le programmes).Et oh surprise, je suis refusée parce que je n'ai pas de diplôme canadien mais mon dossier a été transféré vers des certificats ou la je suis acceptée dans les deux universités.HEC me propose un certificat ou je dois reprendre 9 cours pour être ensuite admise en DESS et UQAM me propose le même certificat mais avec 12 cours. Y'a pas à réfléchir, je m'en vais vers HEC parce que d'une part moins de cours et d'autre part, toujours ce «si je dois rentrer en France», HEC est plus connue en France qu'UQAM. J'apprendrai par la suite que j'ai bien fait car les études effectuées à HEC sont reconnues partout au Canada alors que celles d'UQAM et bien des fois, si on change de province, des cours doivent être refait... ça va bien !!! Donc bon choix en perspective finalement...Après avoir reçu ma liste des cours et m'être inscrit pour le trimestre d'été 2008 (ou j'ai réussi mes 3 cours avec brio !), je suis partie valider cette liste à l'ordre des CA (parce que des fois, on m'a dit qu'ils redonnaient des cours en plus de ce que l'université vous à donner). Pour moi jusqu'à présent, je n'ai toujours que 9 cours (l'ordre a validé mes cours) à prendre alors que j'ai des amis en cours avec moi qui en ont jusqu'à 20 !!! Le 2 septembre, j'ai repris 3 autres cours et 1 cours d'anglais et j'espère finir mes 9 cours en avril 2009 pour commencer le DESS dans la foulée... La 2e étape après le certificat est donc le DESS... Il dure environ 15 mois (a temps plein, mais possibilité de le faire à temps partiel) avec un stage de 3 mois compris dedans. Sachant que ce stage de 3 mois, si vous travaillez en comptabilité, l'université peut considérer que le stage est déjà fait (bon à confirmer par la suite).Après le DESS, c'est un stage de 2 ans (rémunéré) et ensuite, un examen final pour être comptable agréé (on retombe dans un cheminement français, sauf qu'en France c'est 3 ans de stage + examen + mémoire)Voila, je tenais à dire que malgré mon équivalence de diplôme, je dois refaire un certificat et un DESS pour accéder au stage d'expertise comptable. Certains cours sont nécessaires comme la fiscalité et la comptabilité, mais j'avouerai que d'autres sont totalement inutile (du déjà vu) comme la vérification (c'est ce que je faisais chez kpmg) et le contrôle interne (qu'est ce que j'ai pu me faire ch..r à ce cours :bad: )Pour ceux qui veulent faire CGA. Depuis peut, les CGA peuvent faire de la certification (avant ils pouvaient pas apparemment). Et on m'a donné ça comme lien :Intec - CGA équivalenceou apparemment des reconnaissances de diplômes se feraient au niveau des CGA... Mais je pense que ce ne sont que pour les étudiants de l'INTEC. Pour preuve, j'ai dans ma classe quelqu'un qui a le même cursus que moi (MSTCF et Master CCA) qui lui fait cheminement CGA et il doit refaire un certificat aussi avant d'accéder au DESS de je ne sais plus quoi... donc on revient au même sauf peut être pour les étudiants de l'INTECPour ceux qui veulent faire CMA, aucune information sur cette profession, ça correspondait pas à ce que je voulais faire. Je vous informe également que lorsque vous arrivé ici, vous pouvez obtenir une séance d'information sur les ordres CA, CGA et CMA (de 2 heures). Moi je l'ai faite, ça a répondu à mes attentes et mes questions.Pour trouver du job : moi sans titre et rien, je viens d'obtenir un poste permanent dans un cabinet d'expertise comptable en tant que technicien comptable et si ca marche, possibilité d'être stagiaire CA chez eux... et pendant tout le mois d'aout, j'ai fait des entretiens pour des postes de technicien comptable, commis comptable, mon profil les intéressait. Une réticence avec ma non expérience canadienne, mais ca passe vite comme question. Ah et le bilinguisme est important dans notre profession à Montréal. Ne pas hésiter à prendre un poste moindre et un salaire moindre, mais la moi je me plains pas, j'ai meme mes heures supplémentaires qui vont être payées (un rêve, chez KPMG, avec 60h/semaine alors que mon contrat disait 35h, rien n'était payé, j'ai failli les embrasser mes futurs employeurs lorsqu'ils m'ont dit cela !)Voila, avec un titre de CA, j'ai vu des beaux postes tout l'été notamment un à 130 000$ (par an pas par mois !). Mais fallait avoir 15 ans d'expérience parfaitement bilingue (travaille avec les USA) et connaitre les US GAAP. Mais des postes en tant que CA à 70 000$ - 90 000$ ce n'est pas rare à voir, donc des fois je me dis que ça vaut le coup de reprendre des études et on n'est pas dans les plus malheureux (les médecins par exemple, moi je les plains), c'est qu'une histoire de 2 ou 3 ans de cours (surtout que moi mon certificat, je m'arrange pour que les cours soient de 19h à 22h donc on peut toujours travailler à coté)Si y'en a qui ont autres choses à rajouter, je vous en prie et des questions, je suis disponible par MP.Bonne chance à tous Citer
Habitués Diny Posté(e) 27 août 2008 Habitués Posté(e) 27 août 2008 Bonjour,Je prends le temps de vous lire puis, je reviendrai sûrement avec des questions. Dans tous les cas, bon courage et merci pour ce témoignage.Diny Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 27 août 2008 Habitués Posté(e) 27 août 2008 Merci pour ces infos et félicitations pour ton nouveau (ou nouvelle) jobJai attiré ton attention sur cette convention CGA qui ne concerne pas uniquement les étudiants de lINTEC (Master CCA INTEC notamment) mais également les DCG et DSCG de lEtat, (pour les Master CCA autre que INTEC cest pas sûr), dailleurs les présidents de lOEC et de la CNCC était présents lors de la signature de laccord à Montréal => pour un DSCG 3 unités à valider TX1 en anglais + PA1 + PA2 (ces 2 dernières sont des unités de synthèse qui ressemblent à lUV1 et lUV2 du DESCF) et puis un stage de 3 ans, à larrivée le titre CGA et simultanément le diplôme dEC français (ça vaut le coup !!), rien à voir avec le nombre de cours que tu repasses je ne sais pas pourquoi tu nas pas tenté cette voie ??, lavantage pour toi à mon avis cest que ça te permets de préparer tes examens sereinement Comment tas trouvé les cours à HEC ??Et puis pour tes recherches demploi, comment tas résolu ton problème danglais ?? Citer
Habitués Reda69 Posté(e) 27 août 2008 Habitués Posté(e) 27 août 2008 j'ai une question pour une amie svp est il possible avec un BTS compta et une experience professionnelle de 2 ans de s'inscrire au certificat de compta de HEC et si c'est le cas est il possible de s'inscrire pour le semestre de janvier...merci d'avance pour vos réponses... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 27 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 août 2008 j'ai une question pour une amie svp est il possible avec un BTS compta et une experience professionnelle de 2 ans de s'inscrire au certificat de compta de HEC et si c'est le cas est il possible de s'inscrire pour le semestre de janvier...merci d'avance pour vos réponses...Pour aller en certificat a HEC, je pense qu'il faut minimum un bac (Certificat comptable HEC) soit une licence pour nous. Et le BTS est en dessous d'une licence (je parle au niveau universitaire, car sinon en pratique, on ne voit pas la différence). Donc je ne pense pas que pour ton amie ca soit possible. Mais quand meme se renseigner car les années professionnelles peuvent compter. N'hésite pas à poser tes questions à HEC (Registrariat) surtout par mail, ils répondent rapidement (moi c'est ce que j'avais fait et en 2 jours j'avais les réponses à mes questions). Ou appelle, ils te redirigeront vers quelqu'un qui s'occupe du programme. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 27 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 août 2008 Jai attiré ton attention sur cette convention CGA qui ne concerne pas uniquement les étudiants de lINTEC (Master CCA INTEC notamment) mais également les DCG et DSCG de lEtat, (pour les Master CCA autre que INTEC cest pas sûr), dailleurs les présidents de lOEC et de la CNCC était présents lors de la signature de laccord à Montréal => pour un DSCG 3 unités à valider TX1 en anglais + PA1 + PA2 (ces 2 dernières sont des unités de synthèse qui ressemblent à lUV1 et lUV2 du DESCF) et puis un stage de 3 ans, à larrivée le titre CGA et simultanément le diplôme dEC français (ça vaut le coup !!), rien à voir avec le nombre de cours que tu repasses je ne sais pas pourquoi tu nas pas tenté cette voie ??, lavantage pour toi à mon avis cest que ça te permets de préparer tes examens sereinement Comment tas trouvé les cours à HEC ??Et puis pour tes recherches demploi, comment tas résolu ton problème danglais ??Je n'ai pas pris cette voie car truc bête, a l'époque ou j'ai fait toutes mes recherches la convention n'était pas passée. D'ailleurs le fait qu'aujourd'hui les CGA ont le droit de faire de la certification, ca ne date que de décembre 2007... après je te dis. Est-ce que cette convention est applicable ici maintenant au Canada, pas certaine... peut être pour la rentrée 2009. Car je te dis, moi le mec qui est avec moi et qui fait CGA, il refait des cours tout comme moi. Mais tu sais aujourd'hui si j'ai bien compris, la différence entre CA et CGA au Canada c'est du pareil au même contrairement à il y a quelques années où CA ça faisait plus mieux que CGA. Donc j'ai pris CA parce qu'à l'époque ça correspondait plus à ce que je voulais faire et il n'y avait pas cette convention (ou alors j'avais pas dû la voir passer).Mais c'est sur que si avec cette convention y'a pas besoin de refaire des études comme moi, y'a pas à hésiter... si y'en a qui ont des retours d'expérience sur ça faut pas hésiter.Pour mes cours à HEC, à part ce cours de contrôle interne que j'ai trouvé très ennuyeux, le reste j'ai plutôt bien aimé. Moi qui en France avait l'habitude d'être passive en cours, la ça donne envie de poser des questions et je ne me suis pas gênée. Je ne sais pas j'ai l'impression que c'est plus vivant, plus interactif... Et HEC, niveau salle, matériel et tout ça, rien a redire, c'est du top. Et la bibliothèque y'a de quoi lire en français, en anglais et même espagnol sur tout ce qui touche à la gestion. Non c'est fait pour être un bon gestionnaire, c'est clair... Bon le bâtiment rue Decelles, est moins bien que le bâtiment principal, mais c'est du top, enfin moi j'aime beaucoup.Pour mon emploi, disons qu'a force de me poser toujours les mêmes questions en anglais et bien ça rentre... Quantum m'a même jugé a 80% bilingue... Franchement, même si je me débrouille je vois pas comment en 5 minutes d'anglais ils ont pu voir ça, mais bon... Et puis tout l'été j'ai regardé CBC, CTV et pratiquer mon anglais comme j'ai pu. En septembre, je prends des cours de business english a HEC aussi... Et la ou je travaille, l'anglais n'était pas un critère, donc pas eu de soucis...Et disons qu'après les échecs cuisants des premières semaines (Adecco et Randstad, agence de placement, n'ont même pas voulu me faire passer un entretien car pas bilingue), ensuite je suis tombée sur des agences comme Michael Page, Quantum, Télé Ressources et Thomson Tremblay, ou ils ont été voir plus loin que l'anglais et j'ai passé pas mal d'entretien grâce a eux... Donc j'étais inscrits dans 4 agences de placement, le téléphone sonnait tout le temps pour des entretiens ou demande de renseignements, aujourd'hui encore, fallait bien que je décroche un job un jour au l'autre !!!Mais l'anglais, si tu l'as ça t'enlève une bonne épine du pied. Citer
Habitués Reda69 Posté(e) 27 août 2008 Habitués Posté(e) 27 août 2008 j'ai une question pour une amie svp est il possible avec un BTS compta et une experience professionnelle de 2 ans de s'inscrire au certificat de compta de HEC et si c'est le cas est il possible de s'inscrire pour le semestre de janvier...merci d'avance pour vos réponses...Pour aller en certificat a HEC, je pense qu'il faut minimum un bac (Certificat comptable HEC) soit une licence pour nous. Et le BTS est en dessous d'une licence (je parle au niveau universitaire, car sinon en pratique, on ne voit pas la différence). Donc je ne pense pas que pour ton amie ca soit possible. Mais quand meme se renseigner car les années professionnelles peuvent compter. N'hésite pas à poser tes questions à HEC (Registrariat) surtout par mail, ils répondent rapidement (moi c'est ce que j'avais fait et en 2 jours j'avais les réponses à mes questions). Ou appelle, ils te redirigeront vers quelqu'un qui s'occupe du programme.merci c'est tres gentil de ta part c'est pour qu'elle me rejoigne au canada car je viens de recevoir mon visa pour le statut de resident permanent au canada et on se demandait qelle serait la meilleure façon de continuer ses etudes apres un bts en france et 2ans de travail car elle aspire aussi a un diplome plus valorisant pour elle. Tu as raison le mieux c'est de se renseigner aupres d'eux... Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Comment tas trouvé les cours à HEC comparé avec la France surtout pour les évaluations ?Pour être admis dans le programme Certificat d'accès aux professions comptables Jai vu que lOrdre des CA exigent une moyenne de 12/20, est ce vrai ?? et est ce que ton dossier satisfait à cette exigence pour tous tes relevés de notes obtenus en France ?Et puis pour ton nouveau boulot comment ça se passe en particulier avec un nouveau référentiel comptable, quelles types de travaux fait tu (tenue comptable, révision bilan, Audit ? lencadrement est meilleur que chez KPMG ?Je comprends bien que pour les CGA cest un peu tard pour toi puisque tu as déjà achevé le 1er trimestre et déjà inscrit à lordre des CA mais il est toujours utile pour toi de savoir quun nouveau programme à HEC appelé Microprogramme en expertise professionnelle CGA vient dêtre créé il prépare au 2 Unités PA1 et PA2 du cheminement CGA. Ouvert également au diplômé du Certificat d'accès aux professions comptablesNB : jai préféré técrire dans ce fil (et non par MP) pour faire bénéficier toute personne intéressée de ces infos, dailleurs ils étaient nombreux et je lai voit plus (Pseudo : CHRISELO PELERAIN SOCRATE EVAEVEV NINI GUILLAURE et bien dautres)A bientôt Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 28 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2008 Comment tas trouvé les cours à HEC comparé avec la France surtout pour les évaluations ?Pour être admis dans le programme Certificat d'accès aux professions comptables Jai vu que lOrdre des CA exigent une moyenne de 12/20, est ce vrai ?? et est ce que ton dossier satisfait à cette exigence pour tous tes relevés de notes obtenus en France ?Et puis pour ton nouveau boulot comment ça se passe en particulier avec un nouveau référentiel comptable, quelles types de travaux fait tu (tenue comptable, révision bilan, Audit ? lencadrement est meilleur que chez KPMG ?Je comprends bien que pour les CGA cest un peu tard pour toi puisque tu as déjà achevé le 1er trimestre et déjà inscrit à lordre des CA mais il est toujours utile pour toi de savoir quun nouveau programme à HEC appelé Microprogramme en expertise professionnelle CGA vient dêtre créé il prépare au 2 Unités PA1 et PA2 du cheminement CGA. Ouvert également au diplômé du Certificat d'accès aux professions comptablesNB : jai préféré técrire dans ce fil (et non par MP) pour faire bénéficier toute personne intéressée de ces infos, dailleurs ils étaient nombreux et je lai voit plus (Pseudo : CHRISELO PELERAIN SOCRATE EVAEVEV NINI GUILLAURE et bien dautres)A bientôtPour Pelerain et Socrate, il me semble que je les ai eu par MP...Concernant les évaluations a HEC et bien écoute, j'ai été surprise de mes bons résultats... est ce moi qui est bossé fort ? (oui j'ai travaillé quand même). Est ce le retour d'expérience kpmg qui y a contribué ? Ou est ce les profs qui sont moins exigeants ? Je ne sais pas en tout cas, j'ai jamais eu un B+ (environ 15/20) en fiscalité et pour la certification, le prof nous faisait faire toutes les semaines un petit test donc du coup à l'examen final j'ai quasiment rien révisé et j'ai obtenu B+ aussi...Après au trimestre qui arrive, j'ai pris des cours plus compliqué : consolidation, théorie comptable 2 et fiscalité 2... donc peut être que je vais un peu plus peiner, surtout avec le job maintenant car ces cours demandent beaucoup de travail personnel...Pour être admis en certificat, il faut bien un moyenne de 12/20. Mon Master, je l'ai fini avec 14.5/20 donc ça ne posait plus de problème : la soutenance de stage s'est très bien passé et a l'époque j'avais parlé de mon projet canadien a mon prof tuteur qui m'avait dit que si je lui faisais un rapport de stage comme il faut, il me mettrait une bonne note pour que j'ai un bon dossier universitaire... Et c'est ce qu'il a fait... Mais en Master 1, je n'avais pas cette moyenne, je suis passée avec juste un 11/20... donc, je pense que ce n'est qu'une histoire de dernier diplôme (ou j'avais vraiment bossé fort). Apres HEC et autres universités te demandent des références de prof ou d'employeur pour affiner ton dossier. Donc beaucoup de choses peuvent être prise en compte en dehors des notes.Et il faut savoir qu'ensuite, il faut maintenir cette moyenne de 12/20 et même peut être avoir plus car pour les cabinets comptables, généralement ils te demandent tes notes et le choix entre deux candidats peut se faire sur ça... donc ne pas se contenter du minimum. Pour les CGA c'est pareil, plus tes notes sont bonnes, plus c'est mieux.Pour le boulot, je n'ai pas commencé, je commence le 8 septembre. Mais j'ai un poste de technicien comptable. Donc si j'ai bien compris ce qui m'attendait, ça concernerait tout le travail en amont d'un vérificateur : préparation du dossier annuel, rapport de certification, préparation des feuilles de travail et également enregistrement comptables, et monter les états financiers sur informatique... Apres, le cabinet est prêt a me prendre en tant que stagiaire comptable agréé et monter comme ça d'échelon en échelon, ils étaient franchement assez ouvert sur la promotion en interne et même jusqu'à un poste d'associé si ça marche super bien... donc les possibilités vont être grande. Le seul inconvénient c'est que c'est loin d'où j'habite et je pense que c'est cela qui va me faire partir du job (sauf si c'est vraiment vraiment bien)... je verrai, car je dois quand même rester non loin d'HEC... et acheter une voiture, pas trop pour car je n'ai pas de garage ici et je ne sais pas comment se passe l'hiver avec une voiture (niveau déneigement et entretien)... bref on verra, pour l'instant, je sais que je peux trouver un job dans ma branche de travail et je trouve que ce n'est pas si mal que cela...Je savais pas qu'il y avait un nouveau programme à HEC. Mais tu sais, ici, j'ai un prof qui est CA, CGA et qui a un truc de fiscalité je sais plus quoi... un fou des études je suppose ? Bref, on peut accumuler les titres comptables. Apres savoir comment ça se passe niveau étude, ça je ne sais pas... De toute façon, va falloir que je fasse un tour du coté du service de carrière d'HEC (oui ils ont ce service) pour leur demander si je peux faire mon DESS en été 2009 (juste apres mon certificat) et pour savoir comment ça se passe exactement a temps partiel ou a temps plein (niveau horaire de cours je parle). Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 NB : jai préféré técrire dans ce fil (et non par MP) pour faire bénéficier toute personne intéressée de ces infos, dailleurs ils étaient nombreux et je lai voit plus (Pseudo : CHRISELO PELERAIN SOCRATE EVAEVEV NINI GUILLAURE et bien dautres)A bientôtSi je suis toujours là mais j'ai juste le temps de parcourir le forum, rarement d'intervenir.J'ai été boulée par l'ordre des CA car je n'avais 12 de moyenne sur mes diplômes.Je suis inscrite à HEC au certificat d'accès aux études comptables - cheminement CGA.J'ai 11 cours à faire, j'ai validé la Fisca1 et je me donne 2 ans pour faire les dix autres, mon job et mes clients actuels me prenant pas mal de temps (plus les enfants ...),Pour le nombre de cours et l'ordre auquel on peut avoir accès, chaque dossier est spécifiqueAvec 11 cours, je suis plutôt chanceuse car mon expérience professionnelle a bien été pris en compteMon cas est particulier, j'ai un job qui me plait et une famille, je ne suis pas pressée ...Je peux aussi répondre aux questions par MP Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Je savais pas qu'il y avait un nouveau programme à HEC. Mais tu sais, ici, j'ai un prof qui est CA, CGA et qui a un truc de fiscalité je sais plus quoi... un fou des études je suppose ? Bref, on peut accumuler les titres comptables. Apres savoir comment ça se passe niveau étude, ça je ne sais pas... De toute façon, va falloir que je fasse un tour du coté du service de carrière d'HEC (oui ils ont ce service) pour leur demander si je peux faire mon DESS en été 2009 (juste apres mon certificat) et pour savoir comment ça se passe exactement a temps partiel ou a temps plein (niveau horaire de cours je parle).Attention ici il ne faut pas être trop diplomé pour le 1er job, les études se font plutôt en "formation continu", c'est très organisé pour cela d'ailleurs.J'aime bien la Fiscalité, je ferais bien la maitrise de fisca dont tu parles après le certificat, enfin on verra. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 28 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2008 Je savais pas qu'il y avait un nouveau programme à HEC. Mais tu sais, ici, j'ai un prof qui est CA, CGA et qui a un truc de fiscalité je sais plus quoi... un fou des études je suppose ? Bref, on peut accumuler les titres comptables. Apres savoir comment ça se passe niveau étude, ça je ne sais pas... De toute façon, va falloir que je fasse un tour du coté du service de carrière d'HEC (oui ils ont ce service) pour leur demander si je peux faire mon DESS en été 2009 (juste apres mon certificat) et pour savoir comment ça se passe exactement a temps partiel ou a temps plein (niveau horaire de cours je parle).Attention ici il ne faut pas être trop diplomé pour le 1er job, les études se font plutôt en "formation continu", c'est très organisé pour cela d'ailleurs.J'aime bien la Fiscalité, je ferais bien la maitrise de fisca dont tu parles après le certificat, enfin on verra.Oui mais la on parle de titre de CA ou CGA. Et de toute façon, avant que j'y arrive (4 ou 5 ans si j'ai de la chance), la première expérience de job sera largement faite...La maitrise de fiscalité, je me demande s'il ne la font pas à McGill aussi ? Fiscalité y'a pas mal de débouchés aussi mais faut aimer ça et être tout le temps à jour (enfin plus qu'en compta je parle) Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 28 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2008 NB : jai préféré técrire dans ce fil (et non par MP) pour faire bénéficier toute personne intéressée de ces infos, dailleurs ils étaient nombreux et je lai voit plus (Pseudo : CHRISELO PELERAIN SOCRATE EVAEVEV NINI GUILLAURE et bien dautres)A bientôtSi je suis toujours là mais j'ai juste le temps de parcourir le forum, rarement d'intervenir.J'ai été boulée par l'ordre des CA car je n'avais 12 de moyenne sur mes diplômes.Je suis inscrite à HEC au certificat d'accès aux études comptables - cheminement CGA.J'ai 11 cours à faire, j'ai validé la Fisca1 et je me donne 2 ans pour faire les dix autres, mon job et mes clients actuels me prenant pas mal de temps (plus les enfants ...),Pour le nombre de cours et l'ordre auquel on peut avoir accès, chaque dossier est spécifiqueAvec 11 cours, je suis plutôt chanceuse car mon expérience professionnelle a bien été pris en compteMon cas est particulier, j'ai un job qui me plait et une famille, je ne suis pas pressée ...Je peux aussi répondre aux questions par MPDis moi si ça se trouve cet été on était dans le même cours de fiscalité 1 ?11 cours ça va, ça reste encore raisonnable. Tu as pris quoi comme cours pour l'automne ? Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Si je suis toujours là mais j'ai juste le temps de parcourir le forum, rarement d'intervenir.J'ai été boulée par l'ordre des CA car je n'avais 12 de moyenne sur mes diplômes.Je suis inscrite à HEC au certificat d'accès aux études comptables - cheminement CGA.J'ai 11 cours à faire, j'ai validé la Fisca1 et je me donne 2 ans pour faire les dix autres, mon job et mes clients actuels me prenant pas mal de temps (plus les enfants ...),Pour le nombre de cours et l'ordre auquel on peut avoir accès, chaque dossier est spécifiqueAvec 11 cours, je suis plutôt chanceuse car mon expérience professionnelle a bien été pris en compteMon cas est particulier, j'ai un job qui me plait et une famille, je ne suis pas pressée ...Je peux aussi répondre aux questions par MPDonc contrairement au cheminement CA, il nest pas obligatoire davoir 12/20 de moyenne pour sinscrire au cheminement CGA Citer
simed65 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour les amis,je suis cadre de banque , expérience au Maroc seulement,j'ai 43 ans, j'aimerais cependant dés installation que je prévois dans 1an maximum, m'inscrire pour le diplôme de C.A, eh oui, j'en revais depuis toujours, le temps passe vite et à la banque le travail non plus n'est pas évident: stress permanent, je em suis dit finalement peu importe si je reviens aux études, je gagnerais mieux après 2 ou 3ans de galère , j'aiun diplome d'une école de commerce réputée au Maroc , HEC à ma connaissance permet de préparer un certificat d'équivalence pour s'inscrie au C.A et C.MAj'aimerais votre avis là dessusmerci d'avance Citer
Laurent Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Merci pour ton message. En effet, nous allons le mettre dès que possible dans les FAQ.Bonne suite ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 29 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2008 Donc contrairement au cheminement CA, il nest pas obligatoire davoir 12/20 de moyenne pour sinscrire au cheminement CGA Apparemment non mais comme je l'ai dit plus haut, pour le stage de CA ou CGA, les cabinets regardent les notes que tu as eu au DESS et certificat, HEC regarde les notes que tu as au certificat pour pouvoir t'inscrire au DESS... donc ne pas se contenter du minimum requis, ça peut y jouer des fois Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 29 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2008 j'ai un diplome d'une école de commerce réputée au Maroc , HEC à ma connaissance permet de préparer un certificat d'équivalence pour s'inscrie au C.A et C.MAj'aimerais votre avis là dessusPour les écoles de commerce, je ne sais pas comment ça se passe et qu'elles sont les équivalences données ? Mais pour s'inscrire au CA, je sais qu'il faut passer par un certificat, un DESS et après stage de 2 ans et un dernier examen pour être CA. Bref, compte plutôt 4 ou 5 ans (dont 2 ans de stage rémunéré).Pour CMA, je ne m'y connais pas assez pour te répondre. Mais toujours se renseigner auprès des universités, leurs conseillers sont fait pour cela. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 29 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2008 J'ai reçu ma facture aujourd'hui d'HEC pour 4 cours à l'automne : 1 082.15$ ouf ça fait mal et ça vous donne un ordre de prix (je sais que les comptables aiment bien mettre des chiffres dans ce qu'ils font ) Citer
Habitués Nini Posté(e) 29 août 2008 Habitués Posté(e) 29 août 2008 Donc contrairement au cheminement CA, il nest pas obligatoire davoir 12/20 de moyenne pour sinscrire au cheminement CGA Oui j'ai une moyenne globle de 11,5 sur mes diplômes. Il faut de toute manière avoir entre 10 et 12 et de bons résultats (au moins B) sur chaque cours du certificat. Le CGA est plus orienté fiscalité, ce qui est en fait mon cas, donc pour moi ce choix forcé s'avère être finalement un bon choix par rapport à mes centres d'intérêts professionnels. Citer
Messages recommandés