Aller au contenu

Le centre du monde : l'amérique du nord !


yves38

Messages recommandés

  • Habitués

...

Mon point de vue est que le cinéma américain est le plus distrayant mais que le cinéma européen est celui qui me touche le plus. Je vais voir un film américain pour en avoir pleins les yeux, mais je vais voir un film français pour rire et pleurer. Le cinéma américain n'est pas capable de toucher autant mon côté émotif que le cinéma français à cause de cette notion culturelle.

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas seulement les américains qui ont un côté "centre du monde", les autres ont aussi tendance à les y mettre. Quand tu seras au Québec, tu auras un regard extérieur à la France et peut être un regard moins sévére sur sa production cinématographique.

Slt :-)

Je peux te rassurer par exemple au Maroc , on voit jamais des films français non pas pour une question idélogique et relation historique mais question de goût...jamais un film "français " a resté dans le cinéma plus que 2j maxi.......le cinéma français est très médiocre lorsquil essaye de sortir de son état de romantisme et culturel ....tu peux voir un film sur Marcel Cerdan, Piaff, louis de Fines ...c'est attrayant, moi, j'aime voir des films des années 70 ou 60 que des films récents qui retraçent uniquement les conflis socio economiques, la rivalité maghrébine et on montre aussi que des fraançais passent leur temps à raler dans le film, tu peux rien comprendre ni le sens ni l'art de cinéma que du Putain, merde , c'est chiant, .... :lol:

le seul film qui m'a attiré .....( Indigénes , Bienvenu chez les Chtis enfin un film quand même à la française !!!)

Par contre, la machine yankee, il faut avouer qu'il a passé à l'étape de la globalization culturelle....on domine tout le monde et on montre la puissance des yankee ( The prédator,Alien and prédator i et II, Iron Man, X man, spiederman 1-2-3, Superman tout ce qui est man et woman :-D...sans parler par les films des gros stars à savoir Tom hanks ( il faut sauver le soldat ryan, seul au monde, big boy etc ) et un certain mega star comme Denzel Washington ( american gangaster, the great debatters, training day etc)......je ne vais même parler de 24 Hours, prison break etc......

les yankee utilise la puissance financière et messa media pour attirer le monde entier.....je viens d'acheter now des DVD de dernière sortie de notre marché informel LOL un DVD à 1$ US ( dark Knight, Mumy III, Mamma Mia ) il y aucun film français qui se vend putain ....on se rend compte qu'il n' a aucune différence entre le cinéma français et le cinéma de ouagadougou....juste la prodution et l'accent parisien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis du même avis que toi sauf que je fesais parti de ceux qui boycottais la candidature quand au tibet et la chine .. c'est pas l'endroit pour le faire mais relit l'histoire de la chine et tu comprendras pourquoi les tibetains ne sont pas heureux mais le plus terribel c'est te rendre captifs les derniers porte drapeau du respect dans le monde .... j'ajouterais que je respecte le peuple chinois pas leur dirigeant . bref tout va bien au tibet surtout qu'en t'es un enfant ......

sur ceux revenons au sport !!!!

Je n'ai jamais dit que tout allait bien au Tibet, et je ne défends pas le gouvernement chinois, j'explique juste que cet agitation n'a pas l'effet escompté. C'est juste que la population chinoise dans son ensemble est loin de supporter la vision occidentale des choses. En gros à part prêcher face à des convertis, il faudrait peut être réfléchir à d'autres façon d'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

arrive a comprendre ''Yvan le troll'' qu'un pays vas forcement presenter en premier lieu les athletes qui representent ce meme pays donc logique qu'ici on vas parler des athletes Canadiens et encore plus quebecois ca me parait simple comme bonjour. de plus pourquoi parler d'un sport olympique qui n'a pas de demande majoritaire au prés de teléspectateurs? aucun ni pour la chaine et ni pour les gens.

Par contre je voudrais revenir sur le message de Cherry sur le Hockey en France je pense que tu a pas du regarder les bonnes chaines car il y avait la retransmission des matchs certe pas sur les chaines grand publique(mais Canal + ou eurosport le font meme pour la NHL comme pour le Basket ou le baseball ou autre sport americain) car c'Est pas un sport trés populaire en France mais a l'inverse du Quebec je pense que la panel de sport presenté en France (et meme en europe) est plus garnie et plus large qu'ici qui ce resume en grande partie au BaseBall au haockey et Football americain et de temps en temps du Golf le reste est qusi inexsistant c'est bien dommage car il y a du publique pour le Soccer ou encore le volley ball le hand ball meme le rugby peut etre que cela viendra un jours mais la c'Est plutot vide a ce niveau.

Pour ta reference a la Petanque c'est un vrai sport (c'Est sur pas aussi physique que les autres) mais un journée entiere a faire 5 ou 6 partie ca use je peut te le garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt :-)

Je viens de voir la final de 400 m hommes sur Al Jazzera Tv II quelle prestation de jamaica extraordinaire...les experts "yankee" pensent que le jamaica utilise un produit de dopage non detecté surtout après avoir vu leur records tombent comme du plume ..

Au passage...est ce qu'Al Jazeera TV est capté au Canada ? car son chanel sport I et II diffusent en clair toute compétition sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai du mal à comprendre un réalisateur qui fait l'impasse sur le cinéma européen et asiatique.

cela ressemble quand même un peu à du jugement tout de même.

Hollywood est certes une Usine à Fric prospère mais elle sait très bien produire des films d'intello contrairement en France qui se prétend intello avec ses histoires d'adultère et qui n'est même pas fichu de sortir un bon film d'épouvante.

Et "Salut les cht'is" comme divertissement j'ai déjà vu mieux.

ps : la plupart des films que je t'ai cité ne sont pas des films d'intello loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis du même avis que toi sauf que je fesais parti de ceux qui boycottais la candidature quand au tibet et la chine .. c'est pas l'endroit pour le faire mais relit l'histoire de la chine et tu comprendras pourquoi les tibetains ne sont pas heureux mais le plus terribel c'est te rendre captifs les derniers porte drapeau du respect dans le monde .... j'ajouterais que je respecte le peuple chinois pas leur dirigeant . bref tout va bien au tibet surtout qu'en t'es un enfant ......

sur ceux revenons au sport !!!!

Je n'ai jamais dit que tout allait bien au Tibet, et je ne défends pas le gouvernement chinois, j'explique juste que cet agitation n'a pas l'effet escompté. C'est juste que la population chinoise dans son ensemble est loin de supporter la vision occidentale des choses. En gros à part prêcher face à des convertis, il faudrait peut être réfléchir à d'autres façon d'agir.

Un excellent documentaire canadien sur la situation a été diffusé ici et ailleurs dans le monde. Il s'intitule Ce qu'il reste de nous et il a gagné plusieurs prix. Moi en tout cas, ça m'a aidée à comprendre les Tibétains et à m'identifier à eux. À voir.

http://www.onf.ca/webextension/cequilrestedenous/

Pour les Chinois qui habitent en Chine, c'est une autre paire de manche. Quand l'information est contrôlée à la source et que toute remise en question du système est réprimée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ça marche en France que cela équivaut à un "carton mondiale". En plus regarde la version française, elle n'a rien à voir avec la version québécoise, on en a importé que le concept.

C'est par manque d'ouveture sur les autres cultures que les US sont incapables de consommer directement des films d'une langue étrangères et qu'ils font des "remakes" à leur sauce. Cela vaut aussi pour les Français, qui sont même pires puisque incapables de consommer des séries Québécoises pourtant tournées dans leur langue natale. Les américains ne font pas de remake des séries UK, ils les importent telles quelles. Voir les Bougons, les Invincibles, Un gars une fille, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hollywood est certes une Usine à Fric prospère mais elle sait très bien produire des films d'intello contrairement en France qui se prétend intello avec ses histoires d'adultère et qui n'est même pas fichu de sortir un bon film d'épouvante.

Et "Salut les cht'is" comme divertissement j'ai déjà vu mieux.

ps : la plupart des films que je t'ai cité ne sont pas des films d'intello loin de là.

les film suspence ou d'epouvante

il y a eu des bon films francais

Les rivieres Pourpres avec Jean Reno

simple mortel

Harry un ami qui vous veut du bien

Haute tension

Nid de guepes

Le Scorpion

L'assassin habite au 21

Les Diaboliques

Le salaire de la peur

L'armée des ombres

Le cercle rouge

etc...

et la liste est longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison. Le cinéma américain doit être le seul cinéma qui s'exporte. Mais on ne peut pas négliger le cinéma français en France ou le cinéma québécois au Québec ou le cinéma indien en Inde. Le cinéma américain montre ses limites quand il s'agit de toucher les productions nationales des pays. En France, les films français représentent 45% de parts de marché. Ça ne touche pas un marocain car le style est purement franco-français mais un français sera plus touché par Luchini que par E.T. Par contre, pour la mise en scéne et les effets spéciaux, je reconnais qu'ils sont indétronables.

J'admire la France lorsqu'elle fasse un film culturel genre sur le siécle de lumières.....imbatable si on fait un film sur Molière, Racine, Montaigne, Flaubert, MOntesquieu, et pouqroui pas sur l'empereur Bonaparte pour faire face à un certain Bewulf, Alexandre le grand, j'aimerais un jour un yankee fera un film sur par exemple Marc Twine, il y a des américains qui ne connaissent même pas leur culture lol

Au passage, il ne faut pas négliger le cinéma Egyptien leader dans le monde arabe avec un mega star défaut Ahmed Zaki qui a fait des grands films ( nasser 56, les jours de Sadate, Taha hussein, black tiger etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est par manque d'ouveture sur les autres cultures que les US sont incapables de consommer directement des films d'une langue étrangères et qu'ils font des "remakes" à leur sauce. Cela vaut aussi pour les Français, qui sont même pires puisque incapables de consommer des séries Québécoises pourtant tournées dans leur langue natale. Les américains ne font pas de remake des séries UK, ils les importent telles quelles. Voir les Bougons, les Invincibles, Un gars une fille, etc...

mouis mais il faut avouer quand même que par exemple la TV5 monde commence à diffuser des films arabes egyptiens en général de feu Yusuf Chahine " il est francophone " et de temps en temps des films " africains" et maghrébin dans le cadre de l'échange culturel et la francophonie africaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
arrive a comprendre ''Yvan le troll'' qu'un pays vas forcement presenter en premier lieu les athletes qui representent ce meme pays donc logique qu'ici on vas parler des athletes Canadiens et encore plus quebecois ca me parait simple comme bonjour. de plus pourquoi parler d'un sport olympique qui n'a pas de demande majoritaire au prés de teléspectateurs? aucun ni pour la chaine et ni pour les gens.

Par contre je voudrais revenir sur le message de Cherry sur le Hockey en France je pense que tu a pas du regarder les bonnes chaines car il y avait la retransmission des matchs certe pas sur les chaines grand publique(mais Canal + ou eurosport le font meme pour la NHL comme pour le Basket ou le baseball ou autre sport americain) car c'Est pas un sport trés populaire en France mais a l'inverse du Quebec je pense que la panel de sport presenté en France (et meme en europe) est plus garnie et plus large qu'ici qui ce resume en grande partie au BaseBall au haockey et Football americain et de temps en temps du Golf le reste est qusi inexsistant c'est bien dommage car il y a du publique pour le Soccer ou encore le volley ball le hand ball meme le rugby peut etre que cela viendra un jours mais la c'Est plutot vide a ce niveau.

Pour ta reference a la Petanque c'est un vrai sport (c'Est sur pas aussi physique que les autres) mais un journée entiere a faire 5 ou 6 partie ca use je peut te le garantir.

Je ne suis pas la seule à l'avoir remarquée car mon beau-frère, un grand fan de hockey et du Canadien de Montréal, était désespéré. Et il avait pourtant le câble dont Eurosport chez lui. De toute façon, tu noteras que je n'en faisais pas un drame non plus. C'était juste pour souligner que c'est la même chose partout. Le hockey pour nous, la pétanque pour vous, bah, même si c'est surprenant sur le coup, c'est okay, c'est normal.

Il ne faut pas perdre de vue un fait essentiel, surtout en Amérique ou la pub est omniprésente, mais aussi ailleurs:

Sports is business...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps : la plupart des films que je t'ai cité ne sont pas des films d'intello loin de là.

La question qui se pose cyber cow pourqoui le cinéma n'arrive pas à s'imposer comme la francophonie surtout dans les anciennes conolies ( cas de Maghreb ), on trouve un désinterêt total pour tout film français qui sort.....et on consomme tout ce qui est yankee alors que la société marocaine est francophone et francisée jusqu l'os lol ' L'institut français à casablanca et à Rabat font des efforts quand même mais envain, maintenant, la châine locale est ravagée par tout ce qui est Turc...brésilien et mexicain ajoutons les films yankee !!!!

je ne crois pas question de langue ni de communication, mais je crois que le cinéma français n'arrive pas à s'adapter au marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas parce que ça marche en France que cela équivaut à un "carton mondiale". En plus regarde la version française, elle n'a rien à voir avec la version québécoise, on en a importé que le concept.

C'est par manque d'ouveture sur les autres cultures que les US sont incapables de consommer directement des films d'une langue étrangères et qu'ils font des "remakes" à leur sauce. Cela vaut aussi pour les Français, qui sont même pires puisque incapables de consommer des séries Québécoises pourtant tournées dans leur langue natale. Les américains ne font pas de remake des séries UK, ils les importent telles quelles. Voir les Bougons, les Invincibles, Un gars une fille, etc...

les films Quebecois sont pas mis telles quelles pour une question de comprehension c'est tout car il y a eu des télé-films ou film Quebecois sortie en France est on eu un certain succés comme la grande seduction par exemples

un exemple pour la compréhention des films en Quebecois j'ai fait voir ''Bon Cop Bad Cop'' un tres bon film a des amis et parents et ils sont aimés mais pas compris grand chose obliger de le mettre avec le Sous titre et le probleme de compréhention peut etre le meme avec des films genre ''bienvenue chez les chtis'' qui dois certainement dur a comprendre ici. Donc ne dis pas que l'on est incapable de consommer des séries Québécoise cela a rien a voir met un film completement en Ch'ti ici et ont vas voir si il vas fonctionner ou encore en Alsacien. puis on peut tres bien voir aussi pour le principe de Camera Café qui est adapté en Quebecois ici c'Est pas non plus par manque d'ouverture mais pour l'adapter a l'humour local point car Camera Café n'est pas vu de la meme facon et ne marcherais pas a la sauce francaise ici '(malgrés que je préfére la version original francaise) comme un gars une fille j'ai vu la version Quebecoise et la vesion francaise je prefere de loin la version francaise mais les quebecois prefere la version quebecoise et la encore pas pour une question d'ouverture mais de compréhention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollywood est certes une Usine à Fric prospère mais elle sait très bien produire des films d'intello contrairement en France qui se prétend intello avec ses histoires d'adultère et qui n'est même pas fichu de sortir un bon film d'épouvante.

Et "Salut les cht'is" comme divertissement j'ai déjà vu mieux.

ps : la plupart des films que je t'ai cité ne sont pas des films d'intello loin de là.

les film suspence ou d'epouvante

il y a eu des bon films francais

Les rivieres Pourpres avec Jean Reno

simple mortel

Harry un ami qui vous veut du bien

Haute tension

Nid de guepes

Le Scorpion

L'assassin habite au 21

Les Diaboliques

Le salaire de la peur

L'armée des ombres

Le cercle rouge

etc...

et la liste est longue

Euh merci mais je préfère largement les films de Romero, l'exorciste, les Freddy, Hellraiser et même les films jap comme The grudge

Sinon les Français plus touché par Lucchini que ET :wacko: alors là je ne suis franchement pas certains. Les enfants d'aujourd'hui savent très bien qui est Dark Vador alors que Fernandel ils ne le connaissent pas. C'est un fait aujourd'hui les gamins avec leur Ipod écoute les redhot chili pepper et pas du Jacques Brel ou du Gainsbourg.

puis quand on dit que le cinéma français touche 45% de part de marché en France (à vérifier car j'en suis pas sur), tu veux savoir la part de marché des films américains en Amérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'humour québécois passe mal en France et l'accent n'est pas toujours bien compris. J'adore Un gars une fille en français mais je n'accroche pas du tout la version québécoise. L'inverse est aussi vrai, Caméra Café a aussi été tourné en québecois pour s'adapter au marché local. Et si ça peut te rassurer, Crazy est passé en France en version canadienne... mais avec les sous-titres :lol: C'est pas juste une question de langue, mais de compréhension, d'intonation et de jeu d'acteur.

Oui c'est vrai, t'as raison sur ce point, j'ai vu un seul film Québecois sur la TV5 monde, il m'a déprimé :huh: un film je ne me rappelle plus de son nom que le mec passe son temps à voir de la fenêtre paranoique et voir la neige et boire de tiquela lol....en plus, l'accent est trop fort à comprendre, j'ai l'impression que je rate 4 mots sur 5 avec tout mon respect à l'accent local...

Modifié par whitewolf1794
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps : la plupart des films que je t'ai cité ne sont pas des films d'intello loin de là.

La question qui se pose cyber cow pourqoui le cinéma n'arrive pas à s'imposer comme la francophonie surtout dans les anciennes conolies ( cas de Maghreb ), on trouve un désinterêt total pour tout film français qui sort.....et on consomme tout ce qui est yankee alors que la société marocaine est francophone et francisée jusqu l'os lol ' L'institut français à casablanca et à Rabat font des efforts quand même mais envain, maintenant, la châine locale est ravagée par tout ce qui est Turc...brésilien et mexicain ajoutons les films yankee !!!!

je ne crois pas question de langue ni de communication, mais je crois que le cinéma français n'arrive pas à s'adapter au marché !

heu désolé mais c'Est pas moi qui répondu cela ;)

y a comme une erreur sur la personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut arrêter de croire que le Québécois est la langue natale des Français ! Sinon que vont dire les Bretons, Les corses, les ch'tis, les antillais, Les pyrénéens ...

Si c'est comme ça En France ont devrait avoir une dizaine de langue natale.

Un français ne comprend pas ce que veux dire "dispendieux", il dit "c'est cher" et c'est pas pour cela que cela vient de l'anglicisme non plus. De la même manière qu'on arrête de "pleurer" et non de "braire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu désolé mais c'Est pas moi qui répondu cela ;)

y a comme une erreur sur la personne

euh désolé, je porte de lunettes ...je dois changer de lunettes alors, excuse moi, je viens de sortir de l'hôpital on m'a retiré un SLIC de ma cervelle ( opération lol....je serai trop zen sur ce forum faites attention cyber lol je plaisante...je viens d'acheter 20 DVD de derb ghallef " le world street de l'informel au bled lol" uniquement 1 film français " " Nos 18 ans...."" je vais l'acheter pour mon petit frère lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh merci mais je préfère largement les films de Romero, l'exorciste, les Freddy, Hellraiser et même les films jap comme The grudge

Sinon les Français plus touché par Lucchini que ET :wacko: alors là je ne suis franchement pas certains. Les enfants d'aujourd'hui savent très bien qui est Dark Vador alors que Fernandel ils ne le connaissent pas. C'est un fait aujourd'hui les gamins avec leur Ipod écoute les redhot chili pepper et pas du Jacques Brel ou du Gainsbourg.

puis quand on dit que le cinéma français touche 45% de part de marché en France (à vérifier car j'en suis pas sur), tu veux savoir la part de marché des films américains en Amérique ?

ok mais la tu parle de tes gouts personnel rien a voir avec le fait que les francais ne prosuisent pas de bon film suspence ou gore

moi aussi j'aime certain film americains ou japonnais ou encore italiens sur le suspences mais loin de les aprecier tous et et encore moins a dire que le cinema francais est limité a une categorie c'Est completement faux et c'Est valable pour tout les pays seulement il y a une question de budget c'Est tout et il y a certainement des réalisteurs avec des superbe idée qui ne pourront jamais mettre sur bande leurs projets faute de moyen qu'il soit italiens, francais, canadien, algeriens etc... puis aprés il y a aussi le phénomene de mode il y a des sujets qui sont plus ou moins d'actualité et ce sera au premier qui traitera de ce sujet

un autre bon film Canadien qui ma completement scotché et que j'ai aodré ''J'ai serrer la main du diable'' la encore aucun autre acteur ou réalisateur aurais pu le mettre sur bande de cette facon. c'Est valable avec plein d'autre film comme plus ahut je te citais Les rivieres pourpres garanti que le meme film en version US serait un navet.

pour les films francais en France pas detrompe toi car il y a un grand engouement des jeunes pour le cinema local mais evidement les film americains on la cote et depuis toujours c'Est pas une nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherry et mission.qc, il me semble avoir déjà lu certaines de vos interventions sur ce forum... et d'après mes souvenirs, je crois bien que vous faites partie des grands "penseurs" voire des "grands sages" de ce forum (forum que je viens d'ailleurs curieusement d'appeler "forum-poudre-aux-yeux" hier, allez donc savoir pourquoi...), dont les écrits (donc les vôtres) doivent être lus avec la plus grande attention, si ce n'est avec dévotion !

Mission.qc, tu es rigolo toi ! Oui, tu me demandes de prendre un livre à la bibliothèque, mais peut-être devrais-tu en faire autant, étant données les fautes d'orthographes impressionnantes et innombrables que tu nous as faites !

Et entre nous, tu devrais lire les remarques qui appuient ce que je vais te dire, et qui ont été faites quelques messages plus tôt, je ne dis pas que c'est seulement Radio Canada qui est "américanisé", non non, c'est bien toute la société québécoise/canadienne... je sais pas, va vivre dans d'autres pays, impregne toi un peu, et surtout cesse d'être aveuglé à ce point par l'idée idyllique que tu te fais du Québec, et tu comprendras que c'est pas du pipo comme tu dis.

Allez bye !

Et bien au moins je te fais rire c'est déjà un début ......... quand à mes fautes d'orthographe ...je connais mon problème et j'ai pas besoin de me le faire redire .. comme je l'ai déjà dit si tu besoin de critiquer une personne fait le par courriel au moins cela montrera un respect envers une personne . Et ne t'inquiètent pas pour mes lectures , c'est ma passion et malgré cela je ne progresse pas en écrire mais bon bref...

Quand au coté américain du canada , je te dire une chose , on habite en amérique du nord . mais tu parlais pas de l'américanisation du canada mais du fait qu'il aavit beaucoup d'athlètes américains à la tv . donc 100 médailles pour les USA , 17 pour le canada donc il est normal de tombé dessus .

Quand à vivre dans d'autre pays que penses qu'après avoir immigrer plus d,une fois je crois que j'ai largement assez de recul pour savoir ce qu'est un aveuglement ... mais tu as peut être des leçons à donner .. peut être mais les donneurs de leçon anti américain je m'en passe volonté . Alors parles nous de toi au lieu de nous faire de grande leçon de bien penser. alors ou as tu immigrer pour avoir cette ouverture d'esprit qui apparemment me manque ?

Au fait je me sens pas comme un penseur très long de là , juste un membre d'un forum d'aide et non un forum de pensées

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement