Aller au contenu

Toronto veut bannir l'eau en bouteille


Laurent

Messages recommandés

Environnement

Toronto veut bannir l'eau en bouteille

Mise à jour : 20/08/2008 16h25

(D'après PC) - Le maire de Toronto, David Miller, a fait savoir que sa ville envisage d'interdire la vente d'eau embouteillée.

Le conseil municipal se penchera sur la question dans le cadre d'une initiative visant à réduire la quantité de déchets - et notamment de bouteilles vides - qui aboutissent dans les dépotoirs. Un rapport énumérant les options qui s'offrent à la Ville sera soumis au conseil au mois de novembre.

Le maire a soutenu que l'eau du robinet de Toronto est plus pure que la marque d'eau embouteillée la plus populaire.

Lundi, la Ville de London, en Ontario, a banni la vente de bouteilles d'eau dans ses édifices municipaux. Et d'autres villes canadiennes, comme Kitchener, Ottawa et Vancouver, ont exprimé de l'intérêt pour une interdiction semblable.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...820-162524.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Woaw alors ça ça m'embouche un coin ! Depuis le temps que j'essaye de convaincre ma blonde que l'eau en bouteille ne fait pas davantage maigrir que celui du robinet !

Cela dit, il est quand même vrai qu'il peut être bon de varier sa consommation d'eau avec des sources différentes car chacune d'entre elle possèdent des spécificité différente. C'est un peu comme avec les légumes, il faut essayer de les varier afin de collecter toutes les vitamines. Cela dit est ce que ça sera valable aussi pour l'eau gazeuse (Perrier, San pellegrino etc...) ?

Après il y a une autre chose qui m'a toujours tracassé, c'est qu'on utilise de l'eau potable pour tirer la chasse des WC <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on sait qu'il faut 5 litres d'eau pour produire une seule bouteille d'eau d'un litre, ça fait réfléchir effectivement.

Et bien souvent, l'eau en bouteille n'est que de l'eau du réseau domestique légèrement filtrée et conditionnée ensuite.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on sait qu'il faut 5 litres d'eau pour produire une seule bouteille d'eau d'un litre, ça fait réfléchir effectivement.

Ah bon ? Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela dit, il est quand même vrai qu'il peut être bon de varier sa consommation d'eau avec des sources différentes car chacune d'entre elle possèdent des spécificité différente. C'est un peu comme avec les légumes, il faut essayer de les varier afin de collecter toutes les vitamines. Cela dit est ce que ça sera valable aussi pour l'eau gazeuse (Perrier, San pellegrino etc...) ?

Ce n'est pas que j'aie une dent contre toi (concernant un fil de discussion précédent), mais j'oserai mettre en doute que l'eau en bouteille constitue une source de vitamines, qui serait assez importante pour être indispensable et qu'à la limite, on doive passer d'une marque à l'autre.

Je ne bois que de l'eau de robinet depuis plusieurs mois. Elle est impeccable. Pour les vitamines, les aliments sont largement suffisants.

Après il y a une autre chose qui m'a toujours tracassé, c'est qu'on utilise de l'eau potable pour tirer la chasse des WC <_<

Pour ceux qui ont une maison, la récupération de l'eau de pluie fait merveille. Surtout qu'en la filtrant doublement, on peut produire de l'eau potable, bien plus pure et saine que celle des robinets ou des bouteilles. D'ailleurs, si on s'en sert pour faire la lessive, prendre un bain, la vaisselle, on a besoin de moins de savon.

Et pour ceux qui ont, en plus, un jardin, il y a une solution encore plus audacieuse : les toilettes à litière, ou toilettes sèches. Un peu à l'ancienne, mais propres, inodores et donnant du compost (à éviter dans le potager). La sciure remplace l'eau.

Ce genre de techniques n'est probablement pas vendable pour le moment au Canada. Ce peut déjà créer de l'irritation dans le voisinage, de de se servir d'une corde à linge pour profiter de l'énergie solaire, au lieu d'utiliser comme tout le monde un séchoir solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on sait qu'il faut 5 litres d'eau pour produire une seule bouteille d'eau d'un litre, ça fait réfléchir effectivement.

Ah bon ? Bizarre.

Bizarre? Non, une réalité (même si le Canada n'est pas si pire) :

L'industrie canadienne de l'eau en bouteille fait un usage efficace de l'eau. En effet, elle n'utilise que 1,3 litre d'eau pour produire un litre d'eau en bouteille, par rapport à d'autres industries des boissons qui peuvent utiliser plusieurs litres d'eau pour produire un litre de boisson.

Bonne lecture : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...au lieu d'utiliser comme tout le monde un séchoir solaire.

Flûte, j'ai voulu dire "séchoir électrique" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ça me ferait ch**r d'être privé de choisir mon eau.

Mon Dieu. C'est un argument de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon Dieu. C'est un argument de poids.

Ne retire pas ma phrase de son contexte. L'eau de mon robinet a un goût cloré que je n'aime pas, et j'apprécie de consommer les différentes eaux. Ce n'est pas superflue pour moi. D'autres apprécient de boire du Pespi, de rouler en 4x4 ou de consommer 2 ou 3 goblets de café par jour. Ecologiquement , ce n'est pas mieux.

Le goût du chlore ... peut-être que je m'y suis habitué. Peut-être aussi qu'il y a moins là où je vis.

Je pensais qu'on peut résoudre la question avec des filtres "à carbone actif". J'ai pratiqué ça quand j'étais en France. Le goût de l'eau est sensiblement amélioré. Et ça existe aussi. Filtres Brita, je crois que ça s'appelle si j'ai bon souvenir. Entre autres, dans les magasins bio.

Par rapport au Pepsi, 4x4 etc et les fameux gobelets de café (à quand une interdiction aux Tim Hortons de vendre du café ??) ... c'est l'éternel choix entre la peste et le choléra.

Mais à première vue, ce n'est pas un choix pertinent car il n'y a aucune obligation à prendre l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau ce n'est pas pour les vitamines mais surtout pour les sels minéraux (nitrate, magnésium, sodium etc...). Certaines eaux sont déconseilllés pour les nourissons par ex ou pour les personnes ayant des calculs rénaux, d'autres favorisent la digestion etc....

Bien entendu, tu peux aussi prendre des pillules à la place si ça te chante.

Quand à récupérer l'eau de pluie, primo tout le monde n'habite pas en campagne dans des maisons individuels, deuxio je doute que dans certain coin vue comment les nappes phréatiques ont du mal à se régénérer, je doute sincèrement que tu puisses recueillir un niveau de précipitation suffisante pour les besoin d'un immeuble de 50 foyers ! <_<

Pour le chlore (nécessaire pour traiter l'eau), ça peut s'évaporer. Si tu habites près de la centrale de traitement il y a de grande chance que ton eau du robinet sentent davantage le chlore que celui qui habite à 20km plus loin. Ce que tu peux faire, c'est remplir une carafe ou une bouteille en verre ( pas en plastique) et la mettre au frigo. Tu verras qu'au bout de quelques heures l'odeur du chlore finira par disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Filtres Brita, je crois que ça s'appelle si j'ai bon souvenir.

Tu as un bon souvenir :) Et on en trouve aussi ici.

Ma femme et moi n'aimons pas le gout de l'eau du robinet, et avions une carafe Brita en France. Ca revient vite cher, en changement de filtres (1 tous les 2 mois, il me semble). Ici, nous avons opte pour une autre option qui est courament pratiquee : le bidon de 20L (on peut choisir entre 3 differents traitements de cette eau de source), et on la pose sur un distributeur (achete 50$ chez Wal-Mart). L'eau est peu chere : 5$ le bidon de 20L (qu'il faut certes se trimballer), et le distributeur permet d'avoir une eau constament fraiche. On adore. Evidemment, certains diront que ca consomme de l'electricite. Pour ceux-la, aucune obligation d'avoir le distributeur, nous avons fait sans pendant un moment (avant qu'il fasse chaud, en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Filtres Brita, je crois que ça s'appelle si j'ai bon souvenir.

Tu as un bon souvenir :) Et on en trouve aussi ici.

Ma femme et moi n'aimons pas le gout de l'eau du robinet, et avions une carafe Brita en France. Ca revient vite cher, en changement de filtres (1 tous les 2 mois, il me semble). Ici, nous avons opte pour une autre option qui est courament pratiquee : le bidon de 20L (on peut choisir entre 3 differents traitements de cette eau de source), et on la pose sur un distributeur (achete 50$ chez Wal-Mart). L'eau est peu chere : 5$ le bidon de 20L (qu'il faut certes se trimballer), et le distributeur permet d'avoir une eau constament fraiche. On adore. Evidemment, certains diront que ca consomme de l'electricite. Pour ceux-la, aucune obligation d'avoir le distributeur, nous avons fait sans pendant un moment (avant qu'il fasse chaud, en fait).

Une eau stagnante qui macère dans le plastique à la chaleur ambiante, c'est vrai que c'est tentant :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau en bouteille est probablement une des pires manipulations de marketing du 20ième siècle. Quand on pense que le canada possède plus de 7% de toute l'eau douce de la planète, et qu'on retrouve de la Perrier, San-Pélégrino ou autre évian sur les tablettes des supermarchés, c'est vraiment une honte. Pensez juste au transport de cette eau vers une région qui en possède d'avantage que le pays où elle est pompée, qui en passant, connait des pénuries de nappes souterraines. Calvaire!

Sans oublier la "Fiji" qui traverse la moitié de la planète, il n'y a pas plus loin, c'est le "Hummer" des eaux en bouteilles, la bêtise à l'état brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Filtres Brita, je crois que ça s'appelle si j'ai bon souvenir.

Tu as un bon souvenir :) Et on en trouve aussi ici.

Ma femme et moi n'aimons pas le gout de l'eau du robinet, et avions une carafe Brita en France. Ca revient vite cher, en changement de filtres (1 tous les 2 mois, il me semble). Ici, nous avons opte pour une autre option qui est courament pratiquee : le bidon de 20L (on peut choisir entre 3 differents traitements de cette eau de source), et on la pose sur un distributeur (achete 50$ chez Wal-Mart). L'eau est peu chere : 5$ le bidon de 20L (qu'il faut certes se trimballer), et le distributeur permet d'avoir une eau constament fraiche. On adore. Evidemment, certains diront que ca consomme de l'electricite.

Les esprits chagrins diront, aussi, qu'indirectement, ça consomme du carburant, à moins de trimballer le bidon en question dans les bras.

Ceux chagrins++ ajouteraient, tant qu'à faire, que ça participe au réchauffement climatique, de rafraichir l'eau, car ça réchauffe l'air (comme un frigo).

Intéressante solution en tout cas, pour avoir de l'eau fraiche et de bon goût.

Personnellement, le goût de l'eau chlorée me va tout à fait. Ici, elle l'est juste à point. J'ajoute parfois un peu de citron pour un goût acidulé, absolument délicieux selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'eau en bouteille est probablement une des pires manipulations de marketing du 20ième siècle. Quand on pense que le canada possède plus de 7% de toute l'eau douce de la planète, et qu'on retrouve de la Perrier, San-Pélégrino ou autre évian sur les tablettes des supermarchés, c'est vraiment une honte. Pensez juste au transport de cette eau vers une région qui en possède d'avantage que le pays où elle est pompée, qui en passant, connait des pénuries de nappes souterraines. Calvaire!

Sans oublier la "Fiji" qui traverse la moitié de la planète, il n'y a pas plus loin, c'est le "Hummer" des eaux en bouteilles, la bêtise à l'état brut.

En effet ! "Energie grise" ... ça compte aussi.

Se débrouiller avec l'eau du robinet ou avec des bidons d'eau puisée dans les environs, c'est un réel progrès écologique déjà rien que pour cette raison là.

Si on y ajoute l'économie de plastic, le bilan est incomparable avec celui, désastreux, des marchands de bouteilles d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau en bouteille est probablement une des pires manipulations de marketing du 20ième siècle. Quand on pense que le canada possède plus de 7% de toute l'eau douce de la planète, et qu'on retrouve de la Perrier, San-Pélégrino ou autre évian sur les tablettes des supermarchés, c'est vraiment une honte. Pensez juste au transport de cette eau vers une région qui en possède d'avantage que le pays où elle est pompée, qui en passant, connait des pénuries de nappes souterraines. Calvaire!

Sans oublier la "Fiji" qui traverse la moitié de la planète, il n'y a pas plus loin, c'est le "Hummer" des eaux en bouteilles, la bêtise à l'état brut.

Ben le problème c'est plutôt la consommation que l'on en fait. Je vais prendre un autre exemple, il existe des vignes en ontario, mais cela n'empêche pas que tu puisses apprécier une bouteille de bordeaux qui pourtant à pris le bateau ou l'avion pour atterrir dans ton SAQ. De la même manière que les vins, les eaux peuvent être différentes. Le Perrier n'a rien à voir avec de l'Evian qui n'a rien a voir avec l'eau du robinet (enfin sauf pour ceux qui résident du côté de Grenoble ou à Evian).

Alors c'est sûr qu'on pourrait se passer de ces plaisirs tout comme de la badoit ou du perrier ou des bananes, ananas et tout ce qui ne poussent pas chez nous. Cependant je pense qu'il vaut mieux apprendre à consommer raisonnablement (je ne vais pas prendre de l'evian pour mes WC), tout comme les hummers qui peuvent avoir leur utilité dans un désert en temps de guerre, mais strictement aucune pour une utilisation urbaine.

Consommer localement est certes un concept qui se défend, mais qui peut avoir aussi ses limites en fonction de là où l'on habites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'eau en bouteille est probablement une des pires manipulations de marketing du 20ième siècle. Quand on pense que le canada possède plus de 7% de toute l'eau douce de la planète, et qu'on retrouve de la Perrier, San-Pélégrino ou autre évian sur les tablettes des supermarchés, c'est vraiment une honte. Pensez juste au transport de cette eau vers une région qui en possède d'avantage que le pays où elle est pompée, qui en passant, connait des pénuries de nappes souterraines. Calvaire!

Sans oublier la "Fiji" qui traverse la moitié de la planète, il n'y a pas plus loin, c'est le "Hummer" des eaux en bouteilles, la bêtise à l'état brut.

Ben le problème c'est plutôt la consommation que l'on en fait. Je vais prendre un autre exemple, il existe des vignes en ontario, mais cela n'empêche pas que tu puisses apprécier une bouteille de bordeaux qui pourtant à pris le bateau ou l'avion pour atterrir dans ton SAQ. De la même manière que les vins, les eaux peuvent être différentes. Le Perrier n'a rien à voir avec de l'Evian qui n'a rien a voir avec l'eau du robinet (enfin sauf pour ceux qui résident du côté de Grenoble ou à Evian).

Alors c'est sûr qu'on pourrait se passer de ces plaisirs tout comme de la badoit ou du perrier ou des bananes, ananas et tout ce qui ne poussent pas chez nous. Cependant je pense qu'il vaut mieux apprendre à consommer raisonnablement (je ne vais pas prendre de l'evian pour mes WC), tout comme les hummers qui peuvent avoir leur utilité dans un désert en temps de guerre, mais strictement aucune pour une utilisation urbaine.

Consommer localement est certes un concept qui se défend, mais qui peut avoir aussi ses limites en fonction de là où l'on habites.

Je reve,

c'est le concept d'énergie grise qui semble te poser problème.

Chaque objet a nécessité une certaine dépense d'énergie du fait de son transport, du transport éventuellement de ses matières premières, et de sa production.

Contrôler cette dépense est une des premières exigences écologiques, liée à un effort de diminution de la consommation, en particulier, des énergies non renouvelables. Telles que celles originaires du pétrole et qu'on associe généralement à l'effet de serre, via la production de CO2 (par combustion).

L'écologie, c'est beaucoup plus qu'une question de bonne bouffe, de santé et d'être entouré d'un bel environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommer localement est certes un concept qui se défend, mais qui peut avoir aussi ses limites en fonction de là où l'on habites.

La publicité pour les eaux en bouteille est un immense marché en France. Après avoir privatisé son réseau de distribution, on a fait croire à toute la population que l'eau du robinet n'est pas sécuritaire, et ainsi développé un marché totalement stupide d'eau en bouteille. Lui donnant des vertus amincissantes, et/ou digestives, etc... Aucun lien avec une quelconque étude scientifique, l'eau en bouteille devenait meilleure que l'eau du robinet, d'un coup de baguette magique. Paradoxalement, le Canada qui possède beaucoup plus de cette ressource naturelle, fait plus d'efforts pour la préserver de ce marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommer localement est certes un concept qui se défend, mais qui peut avoir aussi ses limites en fonction de là où l'on habites.

La publicité pour les eaux en bouteille est un immense marché en France. Après avoir privatisé son réseau de distribution, on a fait croire à toute la population que l'eau du robinet n'est pas sécuritaire, et ainsi développé un marché totalement stupide d'eau en bouteille. Lui donnant des vertus amincissantes, et/ou digestives, etc... Aucun lien avec une quelconque étude scientifique, l'eau en bouteille devenait meilleure que l'eau du robinet, d'un coup de baguette magique. Paradoxalement, le Canada qui possède beaucoup plus de cette ressource naturelle, fait plus d'efforts pour la préserver de ce marché.

Il y a certes des raisons économique, mais cela est valable pour tout produit importation ou d'exportation. Cela dit tu remarqueras qu'aucun pays ne fournit de l'eau pétillante au robinet. Et ce n'est pas parceque c'est meilleur que l'eau du robinet mais c'est juste une boisson différente comme un coca ou une bière. Les eaux selon les sources sont différentes et ça c'est un fait. On peut très bien aimer le goût d'une Evian et pas celle d'une Volvic. Après je suis d'accord aucune eaux ne fait davantage maigrir, mais il est vrai que certaine personnes aux problèmes rénaux ou nourrison sur conseil du médecin privilégie davantage certaines source (généralement moins riche en calcaire) que d'autre.

Encore une fois tout est question de mode de consommation, utiliser de la badoit pour faire la vaisselle c'est abusé, en boire un peu pendant le repas ne l'est pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement