Alex70 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à tous.J'aimerais savoir quel est le mieux pour un immigrant.Vivre à Montréal ou à Saint-Jérôme? (qui à mon avis est située à 40KM au nord de Montréal???)Les rapports/qualité/prix pour les appartements dans ces deux villes?Et si vous avez des conseils à donner, ils sont les bienvenus.D'avance merci. Citer
Habitués Vicky Posté(e) 20 août 2008 Habitués Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à tous.J'aimerais savoir quel est le mieux pour un immigrant.Vivre à Montréal ou à Saint-Jérôme? (qui à mon avis est située à 40KM au nord de Montréal???)Les rapports/qualité/prix pour les appartements dans ces deux villes?Et si vous avez des conseils à donner, ils sont les bienvenus.D'avance merci.Hello !Merci à toi Alex70 !!! Je suis ravie de voir ce sujet car je suis dans la même hésitation. Moi je pense plutôt à St-Jérôme (j'ai peur de me trouver perdue dans une trop grande ville) mais Montréal resterait le plus simple niveau recherche de boulot.Je suis également à l'écoute de vos conseils sur ce sujet.Vicky Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 août 2008 Habitués Posté(e) 20 août 2008 Ce n'est vraiment pas évident de comparer les deux ! Montréal est une grande ville, Saint-Jérôme une petite, et donc ça dépend beaucoup de ce que vous cherchez et de que vous aimez. Pour vivre à Saint-Jérôme il vous faudra obligatoirement acheter une voiture. Citer
Habitués Vicky Posté(e) 20 août 2008 Habitués Posté(e) 20 août 2008 Ce n'est vraiment pas évident de comparer les deux ! Montréal est une grande ville, Saint-Jérôme une petite, et donc ça dépend beaucoup de ce que vous cherchez et de que vous aimez. Pour vivre à Saint-Jérôme il vous faudra obligatoirement acheter une voiture.Justement, pour moi Montréal me parait trop grand, c'est pour ça que St-Jérôme me parait une bonne alternative. J'ai une question qui peut paraître vraiment débile, mais question voiture, est-ce qu'on trouve des occasions à très bas prix ? (surtout pour un premier achat en arrivant) Ou est-ce que les voitures ne durent pas longtemps (à cause des hivers rigoureux et des nids de poules), qu'elles sont rarement très vieilles donc pas très bon marché ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 août 2008 Habitués Posté(e) 20 août 2008 (modifié) J'ai une question qui peut paraître vraiment débile, mais question voiture, est-ce qu'on trouve des occasions à très bas prix ? (surtout pour un premier achat en arrivant) Ou est-ce que les voitures ne durent pas longtemps (à cause des hivers rigoureux et des nids de poules), qu'elles sont rarement très vieilles donc pas très bon marché ?Ben le problème, c'est que très vieille et bon marché veut souvent dire beaucoup beaucoup de frais de réparations (et beaucoup de consommation d'essence)... et puis très bas prix c'est quoi pour vous ? Savez-vous faire certaines réparations vous-mêmes ? Y connaissez-vous quelque chose, ou vous risquez de vous faire rouler dans la farine par le premier vendeur venu ? Je ne sais pas comment c'est en Suisse, mais ici les vendeurs de voitures sont souvent des requins... Modifié 20 août 2008 par bencoudonc Citer
Habitués bibou Posté(e) 20 août 2008 Habitués Posté(e) 20 août 2008 Effectivement les deux villes sont difficiles à comparer. Mais au regard des emplois mentionnés dans votre profil, je pense que vous pourriez trouver votre bonheur à St Jerome. Regardez les annonces sur internet par exemple sur les sites d'emploi Québec, ça vous donnera une meilleure idée de ce côté là. Sinon et bien effectivement si vous recherchez une certaine tranquilité, St Jerome me parait bien. Citer
Habitués regislille Posté(e) 22 août 2008 Habitués Posté(e) 22 août 2008 salut a vous, il est clair que question boulot et/ou étude (comptable) Montreal est idéal ! Ni l'un(e) ni l'autre vous ne serai perdu(e) à Montreal, c'est une grande ville (voir même trés grande pour nos standart europeen) , mais souvent vous avez tout dans votre quartier (quartier=petite ville en europe)Quand a la voiture, j'en ai acheté une un mois aprés mon arrivée, je l'ai toujours, et aucun problemes particuliers, elle a 10 ans, gros kilometrage (264 000)marque Subaru (il me fallait une 4 roues motrices, je n'ai quasiment jamais roulé dans la neige....ne rigolez pas !) achetée a un particulier, avec toutes les factures depuis le début ! 1800$ .La réputation de cette marque n'est plus a faire ici.Mais attention, il n'y a pas de controle technique ici, quasiment pas de recours contre l'acheteur, il faut s'y connaitre un minimum, les arnaqueurs existentpartout ! il ne faut pas se précipiter ! Bref il faut faire attention, par contre, l'entretien et les reparation sont bcp moins cher qu'en France ! Citer
Habitués dauphin49 Posté(e) 25 août 2008 Habitués Posté(e) 25 août 2008 Montréal est une très grande ville mais Saint-Jérome n'est plus une petite ville , elle est aussi la capitale desLaurentides. c'est moins bougeant que Montréal et depuis deux ans , nous aceuillant beaucoup mais beaucoup d'immigrant qui sont le bienvenue, Entre Montréal et Saint-jérome ça prend environ 40 minutes pour s'y rendre par l'autoroute. Mais tu peux aussi faire le trajet en train si tu le désires.Tu peux visiter le site www.ville.saint-jérome.qc.ca et tu en apprendras plus. Citer
sarah®is Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Nous avons choisi de nous installer près de St Jérome car nous ne voulions pas nous installer à Montréal (en particulier une fois que nous avons été pris dans les embouteillages dès la réception de la voiture de location à la sortie de l'aéroport).De plus, je pense qu'il est peut être plus facile de réussir son intégration en région plutôt qu'en pleine ville (c'est notre avis).Nous avons toujours vécu à la campagne, et même si j'adore Montréal, je nous vois très mal y vivre et nous y épanouir. Et puis les Laurentides ne sont pas si loin de cette dernière, tu peux t'y rendre facilement. Citer
Habitués Benguiste Posté(e) 27 août 2008 Habitués Posté(e) 27 août 2008 (modifié) J'ai vue les photos de st jerome sur le site plus hautc'est trop beau moi j'hesitérai pas si l'occasion s'ouvre niveau boulot Modifié 27 août 2008 par Benguiste Citer
Habitués Vicky Posté(e) 27 août 2008 Habitués Posté(e) 27 août 2008 Nous avons choisi de nous installer près de St Jérome car nous ne voulions pas nous installer à Montréal (en particulier une fois que nous avons été pris dans les embouteillages dès la réception de la voiture de location à la sortie de l'aéroport).De plus, je pense qu'il est peut être plus facile de réussir son intégration en région plutôt qu'en pleine ville (c'est notre avis).Nous avons toujours vécu à la campagne, et même si j'adore Montréal, je nous vois très mal y vivre et nous y épanouir. Et puis les Laurentides ne sont pas si loin de cette dernière, tu peux t'y rendre facilement.C'est les mêmes raisons qui font que je me suis intéressée de très près à St-Jérôme. Etant suissesse, moi les grandes villes c'est pas trop mon truc et disons que la taille de St-Jérôme c'est déjà pas mal pour moi !Ce qui m'a fait penser au Laurentides, c'est aussi que le Mont-Tremblant est tout proche, et que pour moi qui aime skier (c'est pas une surprise vu oû j'habite, me direz-vous) c'est l'idéal.Il y a aussi le fait que l'intégration dans une petite ville me paraît aussi plus facile, on est peut-être moins "catalogué" qu'à Montréal car moins d'immigrants. Et même si l'intégration n'est pas forcément plus facile, elle me fait un peu moins peur qu'en plein Montréal pour moi qui pars toute seule.Bref, attention St-Jérôme, va y avoir du nouveau ! LOL Citer
Habitués Vicky Posté(e) 27 août 2008 Habitués Posté(e) 27 août 2008 salut a vous, il est clair que question boulot et/ou étude (comptable) Montreal est idéal ! Ni l'un(e) ni l'autre vous ne serai perdu(e) à Montreal, c'est une grande ville (voir même trés grande pour nos standart europeen) , mais souvent vous avez tout dans votre quartier (quartier=petite ville en europe)Quand a la voiture, j'en ai acheté une un mois aprés mon arrivée, je l'ai toujours, et aucun problemes particuliers, elle a 10 ans, gros kilometrage (264 000)marque Subaru (il me fallait une 4 roues motrices, je n'ai quasiment jamais roulé dans la neige....ne rigolez pas !) achetée a un particulier, avec toutes les factures depuis le début ! 1800$ .La réputation de cette marque n'est plus a faire ici.Mais attention, il n'y a pas de controle technique ici, quasiment pas de recours contre l'acheteur, il faut s'y connaitre un minimum, les arnaqueurs existentpartout ! il ne faut pas se précipiter ! Bref il faut faire attention, par contre, l'entretien et les reparation sont bcp moins cher qu'en France !Concernant la voiture, c'est un peu le genre de questions que je me posais (par rapport au budget) Parce que je me disais (allez savoir d'ou j'avais cette idée) que les voiture ne devaient pas vivre plus de quelques années. Et que les vieilles occasions (qui sont des fois des voitures increvables) ne devait pas vraiment exister et qu'en dessous de 10'000$ ben, je pouvais toujours réver.Bon, je n'y connais absolument rien en mécanique, mais... qui vivra verra ! Voilà, y a plus qu'à prévoir un budget "achat de la voiture"Merci Citer
lyrics Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour à tous.J'aimerais savoir quel est le mieux pour un immigrant.Vivre à Montréal ou à Saint-Jérôme? (qui à mon avis est située à 40KM au nord de Montréal???)Les rapports/qualité/prix pour les appartements dans ces deux villes?Et si vous avez des conseils à donner, ils sont les bienvenus.D'avance merci.Hello !Merci à toi Alex70 !!! Je suis ravie de voir ce sujet car je suis dans la même hésitation. Moi je pense plutôt à St-Jérôme (j'ai peur de me trouver perdue dans une trop grande ville) mais Montréal resterait le plus simple niveau recherche de boulot.Je suis également à l'écoute de vos conseils sur ce sujet.Vickysalut !!!moi aussi je suis dans l'esitation mais entre laval et st jérome Citer
sarah®is Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Ce qui m'a fait penser au Laurentides, c'est aussi que le Mont-Tremblant est tout proche, et que pour moi qui aime skier (c'est pas une surprise vu oû j'habite, me direz-vous) c'est l'idéal.je ne sais pas si tu t'es déjà rendu dans les Laurentides, mais tu n'a pas besoin d'aller jusqu'à Tremblant pour pouvoir faire du Ski. Quand tu prend l'autoroute 15 (celle qui rejoint Montréal à Mt Tremblant), tu peux voir énormément de station de ski bien avant. Sinon j'ai beaucoup entendu parler de la station de St Sauveur.C'est sûr que la station de Mont Tremblant est très jolie (je sais pas pourquoi mais ça me fait un peu penser un peu à Disneyland!) mais je pense qu'il doit être assez cher d'y faire du ski (c'est une supposition, je ne me suis pas renseignée).Et comme tu dis "attention les Laurentides: on arriiiiiiiive (...heu, mais c'est pas pour tout de suite )!" Citer
Habitués Vicky Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Ce qui m'a fait penser au Laurentides, c'est aussi que le Mont-Tremblant est tout proche, et que pour moi qui aime skier (c'est pas une surprise vu oû j'habite, me direz-vous) c'est l'idéal.je ne sais pas si tu t'es déjà rendu dans les Laurentides, mais tu n'a pas besoin d'aller jusqu'à Tremblant pour pouvoir faire du Ski. Quand tu prend l'autoroute 15 (celle qui rejoint Montréal à Mt Tremblant), tu peux voir énormément de station de ski bien avant. Sinon j'ai beaucoup entendu parler de la station de St Sauveur.C'est sûr que la station de Mont Tremblant est très jolie (je sais pas pourquoi mais ça me fait un peu penser un peu à Disneyland!) mais je pense qu'il doit être assez cher d'y faire du ski (c'est une supposition, je ne me suis pas renseignée).Et comme tu dis "attention les Laurentides: on arriiiiiiiive (...heu, mais c'est pas pour tout de suite )!"En fait j'ai juste fait un fois Laval-Mont-Tremblant pour aller visiter (et une journée à St-Jérôme). Le but de la visite étant vraiment Mont-Tremblant, non je n'ai pas vu les autres stations. Mais Mont-Tremblant à quand même ce design tellement kitsch que ça donne presque envie d'y passer un peu de temps.J'ai déjà lu quelques mails de ta part il me semble, est-ce que vous n'aviez pas prévu de retourner faire un tour au Québec en voyage de prospection ? C'est là que vous vous êtes décidés pour St-Jérôme ?Non, l'arrivée n'est pas pour tout de suite. J'ai envoyé ma DCS seulement en juin, donc le temps de finir la procédure et de liquider mes affaires ici, je pense plutôt partir en septembre-octobre 2009. Histoire de m'installer et de prendre mes marques un minimum avant l'arrivée de la neige. Citer
sarah®is Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Je ne me souviens pas avoir parlé de ça. Nous y étions une première fois en 2006, puis une deuxième en 2007 et c'est là que nous nous sommes décidés pour les Laurentides (pas St Jérôme même).En effet j'avais parlé sur un autre sujet d'un éventuel voyage au Québec cet été mais ça s'est pas fait. Citer
Habitués Vicky Posté(e) 29 août 2008 Habitués Posté(e) 29 août 2008 C'est certainement moi qui confond, ça m'étonne même pas LOL ! (faut pas chercher, j'ai pas encore eu de vacances cet été...) Citer
Messages recommandés