Aller au contenu

place à l'école pour enfant de 4 ans à Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonne nouvelle hier, l'école ou doit être scolariser Antoine qui a 6 ans accepte de prendre son petit frère Baptiste qui a 4 ans.

Aprés 2 mois d'appel téléphonique auprés de la csm, enfin j'ai eu la personne qui s'occupe de la scolarisation des enfants en âge préscolaire. Tout d'abord les refus unanimes, non si pas de prematernelle dans votre secteur, pas de possibilité d'école. Mais je suis obstinée, pas entêtée, je trouve illogique de faire rentrer mon dernier en garderie alors qu'il était déjà scolarisé en france et surtout qu'il est trés en avance. En effet, avec sa soeur et son frére la stimulation est grande, d'autant que c'est un enfant indépendant et débrouillard.

Aprés discussion j'apprends enfin que pour les enfants déjà scolarisé en france avant 5 ans, avec un certificat de radiation de l'ancienne école, et selon les places disponibles dans l'école du quartier, la CSM peut accepter de le prendre.

Et donc youpi mon petit chou va retourner à l'école.

• Habitués
Posté(e)
Bonne nouvelle hier, l'école ou doit être scolariser Antoine qui a 6 ans accepte de prendre son petit frère Baptiste qui a 4 ans.

Aprés 2 mois d'appel téléphonique auprés de la csm, enfin j'ai eu la personne qui s'occupe de la scolarisation des enfants en âge préscolaire. Tout d'abord les refus unanimes, non si pas de prematernelle dans votre secteur, pas de possibilité d'école. Mais je suis obstinée, pas entêtée, je trouve illogique de faire rentrer mon dernier en garderie alors qu'il était déjà scolarisé en france et surtout qu'il est trés en avance. En effet, avec sa soeur et son frére la stimulation est grande, d'autant que c'est un enfant indépendant et débrouillard.

Aprés discussion j'apprends enfin que pour les enfants déjà scolarisé en france avant 5 ans, avec un certificat de radiation de l'ancienne école, et selon les places disponibles dans l'école du quartier, la CSM peut accepter de le prendre.

Et donc youpi mon petit chou va retourner à l'école.

J'imagine, c'est une bonne nouvelle.C'est plus simple aussi, déposer les trois à l'école et ne pas courrir à la garderie. Mon dernier a 3 ans et ne sera scolarisé que 2 mois avant notre départ, vu l'âge et la durée de scolarisation, je peux oublier. Mais je vais quand même essayer, tiens! :P

• Habitués
Posté(e)

Oh oui pour nous c'est plus simple de mettre les 2 gars ensemble et l'école est presque en face la maison. La grande elle se rendra au secondaire toute seule, en transport en commun. Nickel je m,organise!

• Habitués
Posté(e)
Oh oui pour nous c'est plus simple de mettre les 2 gars ensemble et l'école est presque en face la maison. La grande elle se rendra au secondaire toute seule, en transport en commun. Nickel je m,organise!

C'est quoi la CSM Delphine? La Commission scolaire de Montréal? Si oui, c'est la CSDM :P

Bravo pour ton trésor ...

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi la CSM Delphine? La Commission scolaire de Montréal? Si oui, c'est la CSDM :P

Bravo pour ton trésor ...

oups oui c'est CSDM

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Enfin une bonne nouvelle le dossier de la psychologue est enfin bouclé et Baptiste peut rester à l'école on lui accorde la dérogation. Ouf je me voyait vraiment mal lui expliquer qu'il n'irait plus à l'école parce que la csdm a fait une erreure en l'acceptant.

YOUPI

• Habitués
Posté(e)

au vue de vos expériences, pensez vous qu'un petit garçon de 3 ans en maternelle en France, qui aura 4 ans lorsque nous arriverons à Montréal pourrait intégrer l'école? Le combat est il long ? Mon deuxième a 2 ans savez vous si les places en crèche (ou garderie) sont rares? Combien de temps d'attente?

• Habitués
Posté(e)

Super !!! Je suis comme toi : ma fille a presque 3 ans et est entrée à la maternelle cette année. Si nous partons au Québec d'ici 18 mois, j'espère bien pouvoir la faire scolariser (encore plus compliqué : elle est née au mois de novembre et au Québec la date butoir est le 1/10 !!). Donc j'ai creusé la question (avec l'aide active et efficace de Nuitbleue68 : MERCI !!). Ci-dessous la petite note récap rédigée à partir des témoignages sur le forum et les textes légaux : si ça peut vous intéresser !! (j'ai voulu la mettre en doc joint, mais ça dépasse les 20ko)

Scolarité

Entrée en maternelle à 5 ans

Réservé aux enfants âgés de 5 ans au 30 septembre

Possibilité de contourner le règlement : penser à récupérer des doc auprès de lécole en France pour prouver quelle était scolarisée et avoir des éléments concernant son niveau scolaire.

La loi sur l'éducation dit que si un enfant à été scolarisé dans une autre province ou dans un autre pays, il est éligible pour fréquenter le même niveau de classe que celui qu'il aurai fréquenté sil avait continué sa scolarité depuis son lieu d'origine, même si l'enfant n'a pas ses x ans au 30 septembre. Parfois la direction ou le secrétariat scolaire ne connait même pas cet aspect de la loi sur l'éducation. Il suffit de le mentionner et de communiquer à l'école le dossier scolaire de l'enfant pour que celui ci puisse accéder à son niveau scolaire.

A noter : scolarité obligatoire à partir de 6 ans

Site commission scolaire de Montréal / préscolaire : http://www.csdm.qc.ca

INSCRIPTION À LA MATERNELLE (SECTEUR PUBLIC)

(source : site Ministère de lEducation :

http://www.meq.gouv.qc.ca/rens/banque/Fiches/F106.htm

L'âge d'admission d'un enfant à la maternelle est fixé à 5 ans. Exceptionnellement, on peut déroger à cette règle dans certains cas particuliers.

La commission scolaire est obligée d'offrir la maternelle à temps plein aux enfants de 5 ans, mais le parent est libre d'y inscrire son enfant.

La commission scolaire assure le transport des enfants, s'il y a lieu.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

L'inscription est obligatoire et l'enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre de l'année scolaire en question.

La vaccination n'est plus obligatoire, mais elle est fortement recommandée.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION

L'inscription se fait généralement en février ou en mars. Il est préférable de le vérifier en s'adressant à la commission scolaire.

INFORMATION

Pour plus amples renseignements, il suffit de communiquer avec l'école la plus près de chez soi, avec la commission scolaire ou avec la direction régionale du ministère de l'Éducation.

Pour obtenir de l'information sur les services éducatifs destinés aux enfants de 4 ans, s'adresser à la commission scolaire la plus près de chez soi.

FORMULAIRE ET DOCUMENT REQUIS

Toute demande doit être accompagnée de l'original du certificat de naissance de l'enfant.

LÉGISLATION

Loi sur l'instruction publique, L.R.Q., c. I-13.3.

Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire,

c. I-13.3, r. 3.1.

Règlement sur l'admissibilité exceptionnelle à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire , c I-13.3, r. 0.00001.

OUTIL DE RECHERCHE

Recherche d'un organisme scolaire, outil de recherche établi par le ministère de l'Éducation.

Pour les enfants de de 5 ans :

Ce qu'il y a c'est qu'à part les Jardins d'enfants, les autres structures offrent un programme pédagogique:

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/inter..._vie/garderies/

Voici un exemple : http://www.institutprescolaire.com/index.html

Cf les CPEs (Centre de la petite enfance) qui proposent pour certains des programmes pré-scolaires.

Les CPEs accueillent les enfants de 3 ans et +

Budget : 35 à 40 $CAN / jour

Source : site commission scolaire de Montréal : (http://www.csdm.qc.ca/Csdm/etablissements/default.asp?etablissements=politique_admission&section=6)

« L'élève qui a atteint l'âge de 4 ans avant le 1er octobre peut être admis en classe de préscolaire 4 ans dans l'école desservant le territoire où il réside. »

Poursuite de scolarité : il existe aussi une dérogation pour un élève qui a commencé sa scolarité ailleurs qu'au Québec. Le parent devra, au moment de l'inscription de son enfant à la maternelle ou en première année, remettre les bulletins scolaires qui en font foi.

Règlement sur l'admissibilité exceptionnelle à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire

Loi sur l'instruction publique

(L.R.Q., c. I-13.3, a. 457.1)

Art 1-3 : l'enfant a, alors qu'il n'était pas domicilié au Québec, commencé ou complété, dans un système officiel d'éducation autre que celui du Québec, une formation de niveau préscolaire ou primaire;

Art 2. Les demandes d'admission visées à l'article 1 sont présentées par écrit par les parents de l'enfant. Elles doivent être accompagnées de l'acte de naissance de l'enfant, ou d'une copie authentifiée, ou, lorsqu'il est impossible d'obtenir de tels documents, d'une déclaration assermentée ou d'une affirmation solennelle d'un des parents indiquant la date et le lieu de naissance de cet enfant.

En outre,

2° la demande visée au paragraphe 3 de cet article doit être accompagnée d'une preuve de scolarisation de l'enfant dans le système officiel d'éducation autre que celui du Québec;

Restauration à lécole

Pour les écoles, cela dépends de la formule que tu choisi. À l'école de mes enfants, il n'y a pas de service de restauration. Par contre il existe 2 autres formules pour ceux qui restent le midi.

Soit tu paie environs 300 $ pour faire manger ton enfant à l'école au service du dîner (repas apporté par un traiteur) et là c'est un ratio très élevé d'enfant et il n'y a pas de micro onde.

Soit tu paies 4$/jour pour le service de garde sur l'heure du dîner et les enfants sont dans des petits groupes, peuvent manger aussi bien chaud que froid (micro-onde) et font des activités et des jeux. Et tu as droit à un crédit d'impôt pour ces frais de garde.

(Source : immigrer.com)

• Habitués
Posté(e)

Si tu as prés de chez toi une école avec le préscolaire 4 ans tu peux y inscrire ton enfant, il faut surtout bien demander un certificat de radiation de l'école en france ainsi que le bilan scolaire de ton enfant, si c'est une école maternelle 5 ans il faut que tu fasses une demande de dérogation avec évaluation d'une psychologue(à tes frais) et que le dossier passe en commisssion à la csdm. Pour nous l'erreure a été commise par la csdm en acceptant Baptiste avec un an d'avance sans dérogation, quand ils ont finalement décidé qu'ils s'étaient trompé j'ai refusé de faire sortir mon enfant de l'encole (le directeur a appuyé ma demande et c'est la csdm qui a donc payé l'évaluation de la psychologue!!!!!

Pour ce qui est des places en garderie il est vrai qu'il est difficile de les trouver facilement,surtout cellles à 7 dollars mais ce n'est pas impossible. Le gouvernement il me semble a promis d'ici l'année prochaine des ouvertures de places supplémentaires.

Les Cpe ne sont pas toutes à 30 ou 45 cad/ jour mais entre 7 et 45 cad.

BONNE JOURNEE

• Habitués
Posté(e)

Merci Delfine pour ces précisions. Je complète ma note !!!! ;-)

Bonne année scolaires à tes petits bouts et bonne continuation pour ton installation...

• Habitués
Posté(e)

merci pour toutes ces precisions...J'y vois un peu plus clair!!!

• Habitués
Posté(e)
Enfin une bonne nouvelle le dossier de la psychologue est enfin bouclé et Baptiste peut rester à l'école on lui accorde la dérogation. Ouf je me voyait vraiment mal lui expliquer qu'il n'irait plus à l'école parce que la csdm a fait une erreure en l'acceptant.

YOUPI

Delphine j'ai une question. À quel âge ils apprennent à lire? Ça m'intrigue.

• Habitués
Posté(e)

YOUPI

Delphine j'ai une question. À quel âge ils apprennent à lire? Ça m'intrigue.

Ils apprennent à lire à 6 ans