Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, quelqu'un a t-il déja été dans mon cas ? Depuis 2002 je rêve d'habiter le Québec. A cette époque je m'étais imaginé ce pays comme étant le paradis sur terre (pas de délinquance ni 40000 voitures brûlées comme en France, un peuple moins agressif et moins excités que les français , ma voisine travaille dans un bureau de Tabac en Alsace et c'est tous les jours qu'elle se fait insulter, et même gifler quelques fois, pour des broutilles). J'ai compris plusieurs années après qu'il y avait aussi des problèmes au Quebec comme partout (les derniers en date ont été les émeutes de Montreal Nord ou là je me suis dit que je vais emmener mon gamin dans quelque chose qui va bientôt ressembler à l'Europe c'est à dire une police accusé de tous les maux par rapport aux pauvres petits voyous qui bien sûr ne font rien et des hommes politiques tétanisés et naîf) Aujourd'hui en France un policier ou un gendarme ne doit pas riposter si un délinquant lui tire dessus sinon tout brûle et ce sont les émeutes (ordre non officiel du gouvernement surtout "pas de vague"). Je pense maintenant que le Québec en prend le chemin. En attendant en juillet 2006 j'ai fait une demande de CSQ que j'ai recu fin mars 2007. Ma femme n'a toujours pas vraiment envie de partir d'ou mon indécision. Fin janvier 2008 j'envoie mon dossier au féderal, fin juin 2008 on me donne 90 jours pour faire la VM + envoyer quelques pieces manquantes. Je suis toujours aussi indécis : un jour je me dis que je suis bien en FRANCE avec un métier et un salaire correct un autre jour je pense que partir serait mieux pour ma famille. Dans 4 jours je pars pour Montreal pour la troisiemes fois en 6ans en espérant que j'aurais un vrai déclic ou un signe du destin. Je me sens prêt à tout laisser tomber (visite medicale programmee pour le 15 septembre) alors que j'ai déja été si loin. Je ne sais plus quoi faire. Cela est-il déja arrivé à l'un d'entre vous ? Est ce le fait que les deux membres du couple n'ont pas la même envie de changer de vie ?

Suis je tout simplement un peu lache ?? Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, quelqu'un a t-il déja été dans mon cas ? Depuis 2002 je rêve d'habiter le Québec. A cette époque je m'étais imaginé ce pays comme étant le paradis sur terre (pas de délinquance ni 40000 voitures brûlées comme en France, un peuple moins agressif et moins excités que les français , ma voisine travaille dans un bureau de Tabac en Alsace et c'est tous les jours qu'elle se fait insulter, et même gifler quelques fois, pour des broutilles). J'ai compris plusieurs années après qu'il y avait aussi des problèmes au Quebec comme partout (les derniers en date ont été les émeutes de Montreal Nord ou là je me suis dit que je vais emmener mon gamin dans quelque chose qui va bientôt ressembler à l'Europe c'est à dire une police accusé de tous les maux par rapport aux pauvres petits voyous qui bien sûr ne font rien et des hommes politiques tétanisés et naîf) Aujourd'hui en France un policier ou un gendarme ne doit pas riposter si un délinquant lui tire dessus sinon tout brûle et ce sont les émeutes (ordre non officiel du gouvernement surtout "pas de vague"). Je pense maintenant que le Québec en prend le chemin. En attendant en juillet 2006 j'ai fait une demande de CSQ que j'ai recu fin mars 2007. Ma femme n'a toujours pas vraiment envie de partir d'ou mon indécision. Fin janvier 2008 j'envoie mon dossier au féderal, fin juin 2008 on me donne 90 jours pour faire la VM + envoyer quelques pieces manquantes. Je suis toujours aussi indécis : un jour je me dis que je suis bien en FRANCE avec un métier et un salaire correct un autre jour je pense que partir serait mieux pour ma famille. Dans 4 jours je pars pour Montreal pour la troisiemes fois en 6ans en espérant que j'aurais un vrai déclic ou un signe du destin. Je me sens prêt à tout laisser tomber (visite medicale programmee pour le 15 septembre) alors que j'ai déja été si loin. Je ne sais plus quoi faire. Cela est-il déja arrivé à l'un d'entre vous ? Est ce le fait que les deux membres du couple n'ont pas la même envie de changer de vie ?

Salut...

Je ne te connais pas mais je ne pense pas que tu es lache. Tu dois surement être quelq'un de bien :)

En ce qui est de ton hésitation et tous ce qui suit....je t'invites à revoir tout ton projet et en conclure quelques choses. Peser le bon et le mauvais...c'est pas encore tôt ni tard de prendre une decision finale. Re-parles de ça avec ta femme, il se peut que tu va la convaincre pour partir avec toi et toute la famille ou qu'elle fait de même pour que tu restes en France

Tu peux aussi essayer de t'installer et de voir. Le Québec c'est pas la France....Montréal n'est pas Paris.

Et puis au Québec, il y a pas que Montréal...mais bien d'autres endroits....et moi personnellement je n'ai entendu que du bien sur le pays, les gens, le mode de vie, tout quoi.

La nuit porte conseille....profites en :)

Bonne chance.

Ciao

• Habitués
Posté(e)
Est ce le fait que les deux membres du couple n'ont pas la même envie de changer de vie ?

Simonin, je pense que le problème est surtout là. C'est le genre de projet qui se formule et se décide à deux, sinon votre couple risque d'en prendre un coup dès la première difficulté (et des difficultés, c'est normal qu'il s'en présente plein lorsqu'on change d'environnement).

J'espère que votre conjointe vous accompagne pour cette visite prochaine ?

Quoi qu'il en soit, à propos de l'émeute de Montréal-Nord, vous verrez qu'il ne faut pas exagérer et que ce n'est quand même pas l'apocalypse ici...

Posté(e)

Peut être que le problème vient du fait que votre femme n'est pas Ok pour vous suivre. Vous ne voulez peut être pas que le rêve devienne réalité !!!!

Evaluez votre envie, votre volonté de tout changer..... vos motivations, celles de votre femme, de vos enfants.... une immigration ça fait beaucoup de remue-ménage et quelques fois il y a de la casse.

Etes vous prêt pour cela ?

Arrêtez de croire que tout est beau d'un côté et tout noir de l'autre, faites un bilan plutôt de ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît.

BONNE CHANCE :wub:

Parfois il faut laisser mûrir.....

• Habitués
Posté(e)

le choix de vivre au quebec plutot qu en france n'est pas un choix irreversible

c'est apres plusieurs mois [voire plusieures annees] que vous saurez si vous avez fait le bon choix ou pas

vous serez toujours à temps de revenir

peut etre que l'experience quebec vous plaira beaucoup et que vous reviendrez quand meme en france pour d'autres raisons, parce que vous aurez evolués tout simplement

chaque fois que je me demande si j'ai fait le bon choix je me reponds à moi meme : 1) on n'a qu'une vie .... 2) il ne faut pas avoir de regret

courage à toi

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a aucune lâcheté dans tout ça. Nous avions fait nos premières démarches en 1993 et nous avons eu peur de franchir ce pas important.

Nous avions donc abandonné à cette époque mais l'envie est toujours restée avec en plus quelques regrets.

En 2006 nous avons déposé notre dossier et nous sommes installés à Québec depuis janvier de cette année.

Par contre, le projet d'immigration doit être partagé car il est difficile de gérer le refus du conjoint et de tenter une aventure en solo.

Bonne continuation et bonne décision.

Pierre.