Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

au fil de mes recherches j'ai cru comprendre qu'en arrivant au québec je dois aller m'inscrire auprès de la RAMQ (jusque là facile...) afin de m'enregistrer à l'assurance maladie mais le site fait état aussi d'une assurance médicament obligatoire. Quelle est la distinction entre assurance maladie et assurance médicaments obligatoire?

En outre, il est précisé que si on a droit à une assurace privée on doit la prendre. En tant que nouvel arrivant, sauf si je trouve une entreprise qui souscrit pour moi à une assurance privée, je suppose que je relève donc bien du régime public?

Et en vertue de l'accord entre le Québec et la France pour la sécurité sociale, il n'y a pas de période de carence à la RAMQ si j'ai bien compris? Hors la délégation du Québec précise dans ses livrets d'information que si on veut souscrire à une assurance privée il ne faut pas tarder et le afire dans les 5 jours qui suivent notre arrivée, après çà serait plus difficile pour y souscrire... pas sur de comprendre pourquoi ni comment....? Celà s'adresse t-il à ceux qui veinnent de pays n'ayant pas d'accord de sécurité sociale avec le Québec et donc soumis à une période de carence de trois mois? Ou bien s'agit t-il de prendre une mutuelle privée complémentaire comme en France pour couvrir les dépenses non prises en charges par la RAMQ? est ce le même fonctionnement qu'en France (la Sécu pour environ 65% et le reste nécessite une mutuelle?)

Comment etes vous couverts sur place pour etre vraiment "tranquilles" quoi qu'il arrive? (y compris pratique de sports "à risques"; je fais de la plongée sous marine...)

merci

oulala il y a pleins de questions d'un coup la dedans, désolé et merci aux courageux qui me répondront en détail... :P

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La régime d'assurance-santé et le régime d'assurance-médicaments, c'est deux choses différentes, même si les deux sont gérés par la RAMQ. Le régime d'assurance-santé est universel et couvre les soins médicaux et hospitaliers de base. Quant au régime gouvernemental d'assurance-médicaments, il faut obligatoirement y adhérer SI vous n'êtes pas couvert par une assurance-médicaments privée, dans le cadre de votre emploi. Vous paierez la prime de ce régime lors de la production de votre rapport d'impôts.

Je ne suis pas familière avec les détails de l'entente Sécu-RAMQ mais selon ma compréhension des choses, vous êtes couvert par la Sécu pendant vos trois premiers mois au Québec (la période de carence du régime québécois d'assurance-maladie), en autant que vous ayez fait les démarches avant de partir, tandis que les ressortissants de pays qui n'ont pas une entente avec le Québec à ce sujet doivent prendre une assurance privée, histoire d'être couverts en cas de pépin. Dans le cas de ces derniers, c'est vital: il y a quelque mois, le cas d'un Algérien avait fait les manchettes : il avait négligé de prendre une assurance et son fils ayant eu un accident en jouant dans un parc, il s'était retrouvé avec une facture de 63000$ de soins à payer.

La Sécu et la RAMQ ont des fonctionnements différents. La RAMQ couvre moins de choses (pas de soins dentaires ni oculaires, pas de "médecines douces" style homéopathie ou osthéopathie ou machinpathie) mais par contre, vous n'avez rien à payer lorsque vous recevez des soins médicaux.

• Habitués
Posté(e)

merci pour ces infos!

Dans la mesure où la RAMQ ne couvre pas " tout", est-il d'usage au Québec de prendre une complémentaire privée (pour les dépassements d'honoraires ou soins non pris en charge comme les dents par exemple, j'adore le chocolat et mon dentiste doit etre actionnaire chez nestlé... :lol: )

Et si c'est le cas, quel budget prévoire par an (ou par mois) pour une assurance complémentaire efficace en moyenne?

merci

• Habitués
Posté(e)
Dans la mesure où la RAMQ ne couvre pas " tout", est-il d'usage au Québec de prendre une complémentaire privée (pour les dépassements d'honoraires ou soins non pris en charge comme les dents par exemple, j'adore le chocolat et mon dentiste doit etre actionnaire chez nestlé... :lol: )

Et si c'est le cas, quel budget prévoire par an (ou par mois) pour une assurance complémentaire efficace en moyenne?

Il ne peut pas y avoir de dépassement d'honoraires par définition tu es pris en charge ou tu ne l'es pas. Par contre il est d'usage d'avoir une assurance pour les médicaments, vaccins et autres trucs pas pris en charge du tout (le dentaire et l'optique effectivement), par contre elle est généralement prise en charge via ton emploi (ou celui de ton conjoint).

• Habitués
Posté(e)
merci pour ces infos!

merci

D'usage en dehors des plans d'assurance groupe offerts par certains employeurs, pas vraiment. Pour les dents, par exemple, si vous n'avez pas accès à une assurance de groupe dans le cadre de votre travail, ça n'en vaut pas la peine parce que les primes coûtent trop cher et mieux vaut payer directement vos soins...

• Habitués
Posté(e)

merci beaucoup pour ces infos c'est plus clair!

et pour les dents, je ferai les réparations si necessaire un fois par an au maroc en rendant visite à mon père qui vit à Marrakech...très bons dentistes et nettement moins chers...

merci

• Habitués
Posté(e)

Bon plan pour des gens qui voyagent régulièrement en effet... j'ai aussi entendu parler de gens qui se rendaient régulièrement en Hongrie pour les mêmes raisons !

• 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Ma question se rapproche un peu de celle deja posée mais j aimerai une confirmation ...

Je suis francaise et compte tenu de mon statut, je vais avoir le droit a la RAMQ.

Lorsque j ai voulu faire mon inscription, mon employeur m a dit que desormais, il prenait une assurance privée pour ses employés...alors je suis confuse

assurance maladie et médicaments, je viens de comprendre que c était deux choses bien différentes..

donc avec l assurance de mon employeur, je vais etre couverte pour les médicaments mais est il quand meme necessaire que je m inscrive a la RAMQ, notamment pour les remboursements de consultation d un medecin par exemple.

merci si vous pouvez m éclairer.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Ma question se rapproche un peu de celle deja posée mais j aimerai une confirmation ...

Je suis francaise et compte tenu de mon statut, je vais avoir le droit a la RAMQ.

Lorsque j ai voulu faire mon inscription, mon employeur m a dit que desormais, il prenait une assurance privée pour ses employés...alors je suis confuse

assurance maladie et médicaments, je viens de comprendre que c était deux choses bien différentes..

donc avec l assurance de mon employeur, je vais etre couverte pour les médicaments mais est il quand meme necessaire que je m inscrive a la RAMQ, notamment pour les remboursements de consultation d un medecin par exemple.

C'est pas compliqué:

1/ inscription OBLIGATOIRE à la RAMQ pour obtention de la carte soleil, qui permet de se présenter chez n'importe quel médecin qui acceptera de te voir (là, c'est pas gagné...) ou à l'hôpital ou aux cliniques familiales, etc... sans payer ledit médecin!

2/ payement de l'assurance médicament de plus de 500$ par an en même temps que la déclaration dimpôts (mars) SAUF si assurance groupe avec un employeur...

Dans ton cas, tu sors de l'aéroport et tu te présentes à la RAMQ pour avoir ta petite carte (un petit sourire pour la petite photo!! N'oublie pas tes 8 dollars!) et tu dis merci à ton employeur qui te paye la moitié de ton une assurance groupe !

• 11 months later...
Posté(e)

Mon cas est un peu plus compliqué : j'ai un permis de travail temporaire et je suis à la recherche d'emploi. Ma femme a bien un emploi et aussi un permis de travail temporaire mais son employeur n'a pas d'assurance médicaments pour elle. Aprés avoir consulté la RAMQ nous n'avons pas le droit au régime public d'assurance médicament car nous ne sommes pas résident permanent.

Nous cherchons donc une assurance privée pour nous couvrir pour les médicaments. Cependant, chez ceux que nous avons contacté, ils refusent aussi de nous couvrir car nous ne sommes pas résident permanent. Nous ne sommes pas non plus couverts en france car nous avons rempli le formulaire permettant d'éviter les mois de carences, ce qui nous a coupé les droits sécu français.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou une idée de solution, je suis à l'écoute

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est très simple : RAMQ = Sécu . Sauf qu'elle ne prend en charge que le séjour à l'hosto, les visites chez le médecin et les soins donnés en hosto et en CLSC (centres de soins de l'état)

Ensuite l'assurance médicaments = mutuelle complémentaire. Sauf qu'elle couvre beaucoup plus de choses: médicaments, soins dentaires, ostéo, chiro, etc.

Si ton employeur ou celui de ton conjoint (conjointe) cotise à une assurance médicaments, tu as l'obligation de souscrire une des 2 (vous choisissez la + avantageuse au niveau des remboursements). Sinon, faut prendre une privée.

Tu verras, c'est un peu spécial ici