Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde

si vous me le permettez de vous poser qlqs questions :

je suis enseignant dans le service publique AU MAROC et je veux savoir si la MISE EN DISPONIBILITé est obligatoire pour quitter le pays ??

est il obligatoire d'avoir sur soit ce qu'on appelle : "cértificat de quitter le territoire ???" ça d'une part et d'autre part est ce qu'on peut trouver des difficulté à l'aéroport côté MAROC avec les douanes concernant ceci ??

et si je pars sans rien faire, ni mise à disponibilité ni rien qu'est ce qu'il va se passer à la douane ?? m'interdire de voyager ???

NB : prière à tous les marocains ayant une réponse là dessus qu'il me réponde et merci infiniment

azfat

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

ça dépend de la fonction que t'as sur ton passeport.

si ta fonction sur ton passeport est fonctionnaire, le policier te demandera dans quel domaine t'es fonctionnaire ?

si tu dis professeur , on va te demander une autorisation de quitter le territoire , qui s'obtient de la délégation d'enseignement.

c'est un petit papier bleu, pour les policiers, gendarmes et l'armée c'est plus difficile que cela.

pour un enseignant, cette autorisation est donnée pendant les vacances d'été ou de fin semestre etc etc.

si t'as un passeport un peu ancien, de l'époque ou t'as été étudiant , tu sortira sans tout ce questionnaire.

pour les employés du secteur privé, ils sont privés de cette démarche :lol:

• 2 weeks later...
Posté(e)

vraiment c'est sujet important, priére pour ceux qui ont des repenses celon leurs experiences de participer en rependant aux questions en haut. Merci

Posté(e)

ce n'est pas une question du metier sur le passeport mon vieux n'oublie pas la mise a jour de la carte nationale aussi

alors je vous explique cela

les personnes qui travaille dans les secteurs para-militaires sont tenus d'avoir une decision de congé a l'etranger