Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde

si vous me le permettez de vous poser qlqs questions :

je suis enseignant dans le service publique AU MAROC et je veux savoir si la MISE EN DISPONIBILITé est obligatoire pour quitter le pays ??

est il obligatoire d'avoir sur soit ce qu'on appelle : "cértificat de quitter le territoire ???" ça d'une part et d'autre part est ce qu'on peut trouver des difficulté à l'aéroport côté MAROC avec les douanes concernant ceci ??

et si je pars sans rien faire, ni mise à disponibilité ni rien qu'est ce qu'il va se passer à la douane ?? m'interdire de voyager ???

NB : prière à tous les marocains ayant une réponse là dessus qu'il me réponde et merci infiniment

azfat

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

ça dépend de la fonction que t'as sur ton passeport.

si ta fonction sur ton passeport est fonctionnaire, le policier te demandera dans quel domaine t'es fonctionnaire ?

si tu dis professeur , on va te demander une autorisation de quitter le territoire , qui s'obtient de la délégation d'enseignement.

c'est un petit papier bleu, pour les policiers, gendarmes et l'armée c'est plus difficile que cela.

pour un enseignant, cette autorisation est donnée pendant les vacances d'été ou de fin semestre etc etc.

si t'as un passeport un peu ancien, de l'époque ou t'as été étudiant , tu sortira sans tout ce questionnaire.

pour les employés du secteur privé, ils sont privés de cette démarche :lol:

• 2 weeks later...
Posté(e)

vraiment c'est sujet important, priére pour ceux qui ont des repenses celon leurs experiences de participer en rependant aux questions en haut. Merci

Posté(e)

ce n'est pas une question du metier sur le passeport mon vieux n'oublie pas la mise a jour de la carte nationale aussi

alors je vous explique cela

les personnes qui travaille dans les secteurs para-militaires sont tenus d'avoir une decision de congé a l'etranger

les hauts fonctionnaire de l'interieur c'est l'autorisation de quitter le territoire nationale

les fonctionnaire du secteur publique c'est rien quand ils n'ont pas "fonctionnaire" sur le terminal (une fois la personne est pointée a l'ordinateur et pas le passeport)

le cas ou cette personne il a fonctionnaire il faut seulement prouver sa profession ( carte profesionnelle, carte assurance, et pourqoi pas demander une autorisation de quitter le territoir auprès du ministère tutelle)

mais dans le cas ou la personne benificie de la mise en disponibilité alors il n'a besoin que de fournir une copie de l'arrété de mise en disponobilité

bonne chance a tous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

simokhatib a dit :
si t'as un passeport un peu ancien, de l'époque ou t'as été étudiant , tu sortira sans tout ce questionnaire.

pour les employés du secteur privé, ils sont privés de cette démarche :lol:

C'est faux car les douanes disposent d' un pC qui vérifie ta vrai profession, je connais un gendarde qui veut quitter le pays et a réussi a changé sa carte CIn et le passeport et il a mis gérant .....on lui a bloqué et on lui adit retoure à ta caserne..les douanes au bled ne sont pas des cons quand même...ils filtrent mais ils peuvent rattraper lol

je te conseille de faire la mise à disposition " 1 an " comme il a fait un ami qui bosse chez la banque populaire , il est aux uSA maintenant ! et pourra revenir au bled pour récupérer son poste !

Modifié par whitewolf1794
Posté(e)

je ne comprend pas qu'est ce tu veux dire par "la vraie profession " et si notre gendarme s'est fait bloqué a la frontiere c parcequ'ila falsifié son passeport moi je parle ds le cas ou cette personne va sortir legalement

deuxieme point , la police de la frontiere (pas les douaniers) ont le meme terminal qu'on trouve chez les autres services de la police sauf que ds la frontiere ils procedent au enregistrement de votre passage tandis que les autre n'ont pas cette transaction .

• 1 month later...
Posté(e)

je sui dans la même situation j'ai démissioné mais on a refusé ma démission et j'ai tout abanodonné le poste pr émigrer et je ne sé pas ce qui va se passé à l'aéroport