Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Une nouvelle catégorie

Mise à jour le mardi 12 août 2008 à 9 h 24

Les étudiants étrangers qui ont le statut de travailleur temporaire pourront obtenir plus facilement le statut de résident permanent.

Le gouvernement Harper doit dévoiler lundi, selon des informations obtenues par la radio de Radio-Canada, une nouvelle catégorie d'immigrants.

Le fédéral espère régler le problème de la pénurie de main-d'oeuvre au pays avec cette nouvelle classe d'immigrants qui porte le nom d'« Expérience canadienne ».

La ministre de l'Immigration du Canada, Diane Finley, en fera l'annonce en Ontario, la province qui accueille la majorité des nouveaux arrivants au Canada.

Ces changements ne toucheront pas directement le Québec puisque la province possède sa propre politique de sélection appelée l'immigration économique.

De temporaire à permanent

La mesure fédérale favorisera le passage du statut de travailleurtemporaire et d'étudiants étrangers à celui de résident permanent.

Selon le gouvernement, cette main-d'oeuvre et ces diplômés s'intègrent plus facilement au marché du travail. Ils bénéficient d'une expérience de travail canadienne, ou ils ont obtenu leur diplôme au Canada, ce qui permet de reconnaître plus facilement leurs titres de compétences.

Pour être admissibles à la nouvelle catégorie d'immigrants, les étudiants étrangers récemment diplômés devront avoir fait au moins deux années d'études universitaires au Canada, ainsi qu'une année de travail.

Dans le cas des travailleurs étrangers temporaires, ils devront avoir travaillé légalement au moins deux ans au Canada.

Et dans les deux filières, les candidats devront posséder un niveau linguistique qualifié de suffisant.

Les bénéficiaires seront nombreux

L'année dernière, le Canada a accueilli plus de travailleurs étrangers temporaires qu'il ne l'avait fait auparavant. Sur un total de 430 000 immigrants, près de 125 000 étaient des travailleurs temporaires. Le nombre d'étudiants étrangers a lui aussi augmenté.

Le gouvernement minoritaire du conservateur Stephen Harper a été la cible récemment de vives critiques au sujet de son projet de réforme des méthodes d'accueil des immigrants.

Les organismes d'aide aux nouveaux arrivants n'ont pas encore réagi à la nouvelle catégorie d'immigrants.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Natio...etudiants.shtml

• Habitués
Posté(e)

En clair, comme le système d'intégration ne fonctionne pas, ils vont baisser artificiellement les pourcentages de chomeurs chez les immigrants en ajoutant des gens qui sont déjà intégrés... Pitoyable...

• Habitués
Posté(e)
En clair, comme le système d'intégration ne fonctionne pas, ils vont baisser artificiellement les pourcentages de chomeurs chez les immigrants en ajoutant des gens qui sont déjà intégrés... Pitoyable...

D'un autre cote, je trouve ca bien qu'ils facillitent l'immigration des gens qui etaient la temporairement. Au moins s'ils demandent la RP c'est qu'ils se plaisent au canada et ils le font en toute connaissance. Au moins ceux la ne pourront pas dire qu'ils sont decus.

• Habitués
Posté(e)

D'un autre cote, je trouve ca bien qu'ils facillitent l'immigration des gens qui etaient la temporairement. Au moins s'ils demandent la RP c'est qu'ils se plaisent au canada et ils le font en toute connaissance. Au moins ceux la ne pourront pas dire qu'ils sont decus.

Franchement un type qui a un visa temporaire + 2 ans d'étude au Canada + 1 diplôme Canadien + 1 an de travail au Canada il y a 99% de chances pour qu'il respecte déjà les critères classiques.

Ce qui m'ennuie surtout c'est que ça dénote une volonté de traffiquer les chiffres au lieu de s'attaquer au véritable problème. C'est un signe qu'ils n'ont pas envie de se remettre en cause, et ça c'est pas bon du tout. Tu verras que l'année prochaine ils se féliciteront d'une petite baisse du chômage chez les immigrants... j'y mettrais ma main au feu !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce qui m'ennuie surtout c'est que ça dénote une volonté de traffiquer les chiffres au lieu de s'attaquer au véritable problème.
Peut-être que ça dénote tout simplement d'une démarche qui vise à combler une demande de main d'oeuvre qualifiée grandissante, ce qui est déjà en soi un vrai problème.

Le fait que cette nouvelle catégorie d'immigrants ait fait des études ici, et y ait déjà travaillé, facilitera effectivement un peu plus leur intégration, et sera un frein en moins à leur embauche (problème d'équivalences des diplômes, de manque d'expérience canadienne, etc...). Pourquoi y voir systématiquement une quelconque magouille politique...?

Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)
Pourquoi y voir systématiquement une quelconque magouille politique...?

Parce que c'est un truc fait par des politiciens peut être ? <_<

Bon, je veux bien leur laisser le bénéfice du doute parce que je suis trop influencé par mon expérience française où les trucages statistiques sont la norme : changements réguliers des méthodes de calculs de l'inflation ou du taux de chomage, redécoupage des cartes électorales au gré du vent, etc...

• Habitués
Posté(e)
Ce qui m'ennuie surtout c'est que ça dénote une volonté de traffiquer les chiffres au lieu de s'attaquer au véritable problème.
Peut-être que ça dénote tout simplement d'une démarche qui vise à combler une demande de main d'oeuvre qualifiée grandissante, ce qui est déjà en soi un vrai problème.

Le fait que cette nouvelle catégorie d'immigrants ait fait des études ici, et y ait déjà travaillé, facilitera effectivement un peu plus leur intégration, et sera un frein en moins à leur embauche (problème d'équivalences des diplômes, de manque d'expérience canadienne, etc...). Pourquoi y voir systématiquement une quelconque magouille politique...?

Peut-etre que tout simplement, une demande faite dans cette categorie sera traitee des reception et finalisee en 15 jours. Puisqu'effectivement dans ce cas la, la reponse sera quasi positive. Cela va dans la continuite de l'annonce faite pour traitre plus vite les "bons" dossiers.

Un Filtrage au niveau de la categorie de la demande ne peut que etre filtree tout rapidement.

• Habitués
Posté(e)

A vous lire, cela ne concernerait pas le Québec ?

• Habitués
Posté(e)

Peut-etre que tout simplement, une demande faite dans cette categorie sera traitee des reception et finalisee en 15 jours. Puisqu'effectivement dans ce cas la, la reponse sera quasi positive. Cela va dans la continuite de l'annonce faite pour traitre plus vite les "bons" dossiers.

Un Filtrage au niveau de la categorie de la demande ne peut que etre filtree tout rapidement.

C'est donc un point positif, autant pour le demandeur, qui verra sa demande traitée plus rapidement, que pour le Canada qui trouvera dans cette nouvelle catégorie d'immigrants une réponse assez proche de ses besoins. Car après tout, il ne faut pas oublier que le Canada ouvre ses portes à l'immigration pour répondre à un besoin précis, en matière de main d'oeuvre qualifiée par exemple, et non pour faire plaisir aux immigrants.

On semble donc aller vers une immigration encore plus sélective, dans le sens où elle répond à l'attente initiale. Je suis assez pour cette philosophie, car au final, tout le monde sera gagnant.

• Habitués
Posté(e)

En théorie, non. Le fédéral peut changer à son gré ses normes d'immigration, ça ne touche pas le Québec qui a une entente avec le fédéral pour chosir lui-même ses immigrants.

En pratique, cette nouvelle n'en est pas vraiment une, le système existe déjà: 80% des étudiants étrangers font leur demande de RP et la majorité l'obtiennent, même si tous ne restent pas ici pour autant.

Par exemple, quand un étudiant s'inscrit à temps plein dans une université ou un collège (je parle pour les universités québécoises), il peut acquérir une expérience de travail sur le campus. Après six mois et des résultats sastisfaisants, il peut demander un permis de travail: il est autorisé à travailler pour un max de 20 heures par semaine pendant la saison d'étude et à temps plein en été. À 6 mois de la fin de son cursus, il peut demander la RP. Bref, rien de nouveau sous le soleil en fait, à part un changement de conditions. Immigration Québec fait du recrutement à tour de bras dans les universités d'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

En théorie, non. Le fédéral peut changer à son gré ses normes d'immigration, ça ne touche pas le Québec qui a une entente avec le fédéral pour chosir lui-même ses immigrants.

En pratique, cette nouvelle n'en est pas vraiment une, le système existe déjà: 80% des étudiants étrangers font leur demande de RP et la majorité l'obtiennent, même si tous ne restent pas ici pour autant.

Par exemple, quand un étudiant s'inscrit à temps plein dans une université ou un collège (je parle pour les universités québécoises), il peut acquérir une expérience de travail sur le campus. Après six mois et des résultats sastisfaisants, il peut demander un permis de travail: il est autorisé à travailler pour un max de 20 heures par semaine pendant la saison d'étude et à temps plein en été. À 6 mois de la fin de son cursus, il peut demander la RP. Bref, rien de nouveau sous le soleil en fait, à part un changement de conditions. Immigration Québec fait du recrutement à tour de bras dans les universités d'ailleurs.

Vas-tu un jour nous monter les chiffres officiels pour corroborer?

• Habitués
Posté(e)

Vas-tu un jour nous monter les chiffres officiels pour corroborer?

Je n'ai pas la source internet malheureusement, mais j'ai les papiers. C'est ce que disent très officiellement les recruteurs d'Immigration Québec lors de leurs tournées dans les universités. Demande à n'importe qui ayant assisté à ces séances.

• Habitués
Posté(e)

+1