Habitués popy Posté(e) 10 août 2008 Habitués Posté(e) 10 août 2008 Bonjour,Je voudrais savoir quel est le niveau de solidarité au québec des français ?Comme nous n'avons pas de trop longue histoire d'immigrants...Par exemple, existe-t-il des entreprises françaises qui facilitent le recrutement, des assos sur le terrain qui facilitent l'arrivée d'immigrants ? logement, travail, soutien...? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 10 août 2008 Habitués Posté(e) 10 août 2008 Bonjour,Je voudrais savoir quel est le niveau de solidarité au québec des français ?Comme nous n'avons pas de trop longue histoire d'immigrants...Par exemple, existe-t-il des entreprises françaises qui facilitent le recrutement, des assos sur le terrain qui facilitent l'arrivée d'immigrants ? logement, travail, soutien...?C'est ce que l'on appelle de la discrimination (sous entendu à l'égard des autres nationalités)... Citer
Habitués popy Posté(e) 10 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 10 août 2008 ah bon ?Non , c'est plutôt du communautarisme. Mais c'est nécessaire dans les process d'immigration. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 10 août 2008 Habitués Posté(e) 10 août 2008 Non , c'est plutôt du communautarisme.Du communautarisme, à la discrimination, il n'y a qu'un pas.Mais c'est nécessaire dans les process d'immigration.Non, absolument pas. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 août 2008 Habitués Posté(e) 10 août 2008 Il y a ceci, je ne sais pas si c'est précisément ce que vous cherchez :http://www.montrealaccueil.org/fenetre.php...qui_sommes_nous Citer
Habitués Osquare Posté(e) 10 août 2008 Habitués Posté(e) 10 août 2008 Je voudrais savoir quel est le niveau de solidarité au québec des français ?Comme nous n'avons pas de trop longue histoire d'immigrants...Par exemple, existe-t-il des entreprises françaises qui facilitent le recrutement, des assos sur le terrain qui facilitent l'arrivée d'immigrants ? logement, travail, soutien...?Les français ont au Québec le cul entre deux chaises.Ils ne sont pas québécois mais en même temps, ils n'ont pas tout à fait supposés clamer leur statut de communauté.Objectif Québec, peut-être à signaler ? Je ne sais plus s'ils existent encore. C'était à Montréal uniquement. Citer
Habitués sora Posté(e) 11 août 2008 Habitués Posté(e) 11 août 2008 Il y a l'ANAEM qui aide les français ici ... Je suis allée avec mon mari assez instructif, ils vous aideront à faire un CV comme celui rechercher ici ... Et ils ont des contacts dans des entreprises ... Je vous laisse le site http://www.anaem.ca/, il faut prendre rendez-vous lorsqu'on souhaite rencontrer quelqu'un. Il a aussi des associations de français au Québec, qui font des réunions de temps en temps et qui peuvent vous aider à ce niveau là ... Il suffit de regarder sur google ...Bon pour mon époux l'ANAEM l'a aidé que pour le C.V. pour le reste il ne ressent pas le besoin de vivre son immigration qu'avec des français ... Je suppose que cela dépend de tous et chacun. Citer
Habitués popy Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 4 octobre 2008 .... et ça dépend aussi de notre culture. Les irlandais, les italiens...sont très solidaires. Les aveyronnais à Paris aussi !!Je vais prendre contact avec les noms que vous m'avez donnés, pour vérifier s'il y aussi des "évènements" français au Québec.Je voudrais dire qu'il ne faut pas voir le communautarisme comme la dernière des choses, il y a du bon pour qu'un nouvel arrivant soit mis dans le bain en évitant les gros bouillons.Une réponse précédente a dit que les français avaient le cul entre deux chaises et qu'ils ne demandaient pas le staut de communauté culturelle . Et pourquoi ça ? Citer
Habitués cassis Posté(e) 4 octobre 2008 Habitués Posté(e) 4 octobre 2008 .... et ça dépend aussi de notre culture. Les irlandais, les italiens...sont très solidaires. Les aveyronnais à Paris aussi !!Je vais prendre contact avec les noms que vous m'avez donnés, pour vérifier s'il y aussi des "évènements" français au Québec.Je voudrais dire qu'il ne faut pas voir le communautarisme comme la dernière des choses, il y a du bon pour qu'un nouvel arrivant soit mis dans le bain en évitant les gros bouillons.Une réponse précédente a dit que les français avaient le cul entre deux chaises et qu'ils ne demandaient pas le staut de communauté culturelle . Et pourquoi ça ?C'est aussi et surtout une question de caractère; Nous, nous n'avons pas voulu passer par l'étape communautarisme. Et puis dans ces regroupements-là, tu rencontres aussi des français qui ont mal su aborder leur immigration, qui sont aigris et qui sont si sûr d'eux qu'ils ont dû mal à s'intégrer, à ne pas vivre dans les éternels comparatifs.Et puis chacun a sa propre expérience! L'immigration de l'un sera différente de celle de l'autre. Se regrouper en communauté peut aussi te mener sur une route tortueuse. Citer
Messages recommandés