VikTor Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour tout le monde...Petit titre de sujet un peu provoc mais je ne savais pas trop comment résumer ce post!Voici ma situation et j'aimerais être rassuré s'il y a lieu: Déjà, j'ai des papiers, je suis français, tout va bien chez moi, j'ai quelques sous de côté et un passeport récent et en règle!J'ai rencontré en Avril 2008 un québecoise dont je suis finalement tombé amoureux. Heu, elle aussi d'ailleurs J'ai été chez elle en Juin de la même année pour 3 semaines en tant que visiteur "normal".Elle vient me voir à Paris en Septembre.Bon, l'histoire est belle, mais on ne tiens plus là. ON prévoit d'habiter ensemble au Québec, chez elle, en revenant tous les 2 dans son pays après son séjour en France en Septembre prochain.Seulement voilà, l'époque n'est pas propice aux demandes de PVT et les délais pour obtenir un autre "papier" officiel me déclarant "immigrant légalement bienvenu" (CSQ etc...) sont bien trop longs dans notre cas.Depuis Juillet dernier, j'ai envoyé des CV au Québec (je suis informaticien) pour anticiper et j'ai même eu un appel pour entretiens... mais je ne suis pas sur place... alors ça a coupé court!J'ai 28 ans, informaticien diplômé BTS, un peu de sous, j'ai passé l'évaluation en ligne pour savoir si je peux être un "bon québécois" et je passe à l'aise... bref, y a rien contre moi, sauf le temps!Je ne me vois absolument pas rester encore dans cette situation d'être séparé pendant des mois à devoir suivre une procédure à partir de la France.J'ai eu plus d'un témoignage verbal de personnes étant venu en simples visiteurs au Canada et n'en étant jamais parti après y avoir trouvé un job, fait leur démarches administratives sur place etc...Je ne me fais pas de souci pour moi sur place (elle, elle a une situation professionnelle correcte, un appartement etc... donc pas de souci pour elle non plus) mais que va penser la douane de moi??? Arrivé avec un billet aller simple! J'ai aussi entendu dire qu'arriver comme ça sans billet retour en étant visiteur, t'as une chance sur 2 de te faire refouler! Bref...Je suis anxieux là, je ne conçois pas d'attendre des mois et ma démarche, ne cachant rien de malhonnête, n'est peut-être pas assez "officielle" vis à vis des douanes et j'me vois pas me faire refouler non plus...!Quelqu'un a-t-il un avis sur mon cas? Croyez-vous que je suis KO d'avance? J'ai pas envie de raconter des crack aux douanes, j'ai rien à cacher! J'viens vivre avec elle et je ferais mes démarches sur place! Point!Merci d'avance tout le monde! Citer
Habitués galileo Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 C'est beau l'amour mais bon fait les demarches d'ici et va pas t'embarquer dans des ennuis qui pourraient te faire interdire de Canada pour une durée de 5 ans. Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Merci Galileo,Bon, en même temps, j'ai le droit d'être "touriste" pendant 6 mois... ou alors je prends un billet retour, même si je l'utilise pas, histoire de rassurer la personne en face de moi! Citer
sarah®is Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 pourquoi ne pas y aller en tant que touriste (avec un billet A/R) pendant quelques temps puis de tenter le PVT ensuite (il me semble que tu peux déposer un dossier pour 2009 déjà au mois d'octobre, à vérifier). Il vaut mieux ne pas prendre trop de risques inutiles, car tu risque gros si effectivement l'accès au Canada peut t'être interdit pendant 5 ans... enfin bon, c'est à toi de voir.C'est vrai que la séparation est une épreuve difficile, mais il faut être patient (je sais, c'est facile à dire! ).Tiens nous informés.Sarah Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Salut Sarah,Oui, j'ai lu quelque part que les cessions 2009 démarraient en Octobre/Novembre. Faudrait alors que je revienne en France faire mon dossier en espérant l'avoir pour un retour "correct" vers Janvier 2009: j'ai cru voir aussi qu'en 2007, les souscripteurs de PVT l'avaient au moins de Janvier 2008 ensuite... j'imagine que ça doit faire pareil pour cette année!)...Vous allez me dire que je veux le beurre et l'argent du beurre (hum...), mais serait-il possible d'aller au Québec en Septembre et faire ma demande de là-bas?Sinon, bah on en vient à la même chose finalement: je comptais arriver en touriste et trouver un job sur place dans une entreprise qui s'occuperaient d'accélérer le processus d'immigration en vue du job... Je m'étais déjà renseigné à ce sujet justement (et c'est ce qui me donnait confiance dans ma démarche au début!), et quand un candidat convient, elles ont pour habitude de faire ça pour les étrangers justement... Pour ainsi dire, je vais sur place pour trouver du taff et pouvoir justifier mon émigration vis-à-vis des services canadiens parce que de France, pour trouver un job là-bas afin de déclencher un permis de travail... c'est coton...! Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 ce qui est coton ce n'Est pas l'immigration a ton arrivée, c'est de trouver une entreprise qui veut embaucher une personne sans visa de travail, et lui faire un vvisa... tu comptes t'installer ou? ton experience en informatique est elle si grande et ton profil si a part qu'un employeur va se dire... ben tient je vais faire un permis de travail a cette personne et attendre toute la paperrasse, car je ne trouve personne sur le marché du travail qui est comme lui... tu n'es pas le seul informaticien, et une entreprise avant de donner un permis de travail va prendre ce qu'elle a directement sous la main... Citer
Habitués kabyle Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 va avec un visa touriste et fait ta demande la bas et rentre chaque 6mois en attendant ta régularisation je ne vois pas ce qui est compliqué dans tt ça et puis c ton droit d'aller en touriste Citer
Habitués NdtmcD Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 va avec un visa touriste et fait ta demande la bas et rentre chaque 6mois en attendant ta régularisation je ne vois pas ce qui est compliqué dans tt ça et puis c ton droit d'aller en touristeeh oui c la meilleur des solutions en ce moment, et bonne chance a toi..... Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Bah j'ai 8 ans d'expérience (administrateur système et réseaux), il doit y en avoir des comme moi, c'est sûr... Je compte m'installer à Québec même (enfin Charlesbourg exactement, banlieue immédiate) chez elle... Donc pas de frais de logement et choses du genre pour le moment... enfin temps que je n'ai pas de travail!Je tablais sur le fait que j'avais 6 mois pour en trouver un correct et justifiant alors d'effectuer les démarches afférentes à mon installation officielle quit à demander une prolongation de mon titre de séjour dans un premier temps...En fait, ce qui me fait flipper, c'est le décalage entre ce que je lis sur les sites officiels du Canada et du Québec (voir les organismes officiels québécois installés à Paris) comme quoi faut absolument passer tout le processus DE France pour avoir son CSQ, PVT etc, tout ce que tu veux quoi... alors que les gens avec qui j'ai discuté sur place, beaucoup son arrivé en touriste et son jamais reparti, après avoir trouvé un job! J'ai encore l'exemple d'il y a pas 6 mois où une nana s'est mise avec un marocain, a été au Maroc et est revenu avec lui au Québec tout simplement y a de ça 3 ou 4 mois pour vivre ensemble... il me semble pourtant pas qu'il ait le moindre statut de réfugier ou je ne sais quelle truc du genre!Alors franchement, à écouter les officiels et les Français, faut faire super gaffe et pas faire de rature sur sa copie. A écouter les gens sur place (les entreprises aussi!), bah c'est limite si on se prend pas la tête pour pas grand chose de monter des dossiers dans tous les sens ici!Chuis un peu paumé...! Citer
Habitués galileo Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Torusite 6 mois une premeiere fois ca passera mais je doute que la seconde fois ils le laissent re-rentrer. Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Bah merci vous 2 autres... c'est un peu ce que je pensais faire... en espérant ne pas devoir faire trop d'aller/retour avec la France, parce que j'ai des ronds de côté, mais si faut que je colle tout dans les voyages... no comment!Sinon, bah effectivement c'est mon droit d'être touriste pendant 6 mois là-bas... mais bon, c'est leur droit avant tout et sans me justifier s'ils le veulent, de m'accepter ou non sur leur territoire pour la période qu'ils veulent!Pourquoi les sites officiels canadiens racontent alors qu'on ne peut pas faire de demande de quoique ce soit de là-bas? Qu'il faut faire ses demandes de permis de travail et autre DE France et pas d'ailleurs? Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Ouais, ça me fait un peu peur aussi ça Galileo... limite, je serais comme un RP à faire ça en rentrant 1 fois tous les 6 mois comme si je visitais ma famille et hop... Pas envie de passer pour un crosseur là... maintenant, si je peux faire mes démarches de là-bas, le problème se pose moins... je vois pas pourquoi ils refuseraient une prolongation de séjour alors que j'aurais une demande de RP en cours par exemple... Citer
Habitués galileo Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Imagine le pire tu te fais ecraser en sortant de chez elle, qui paie? t as pas de couverture , y a pleins d'exemples qui font que c'est une mauvaise idee mais bon t es majeur (et vacciné) et il semble que quoi qu'on dise tu le feras. Citer
Invité Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Méfies toi, parce que touriste cela veut dire ce que cela veut dire :Tu peux dépenser, tu peux avoir des loisirs, tu peux visiter ....Tu ne peux pas étudier, travailler (même à ton compte), bénévoler. Penses tu sincèrement que ta belle va assumer tout tes besoins pendant 6 mois ? Moi je n'y crois pas. Pour ton histoire de marocain qui a pu revenir avec sa belle et faire ses papiers sur place, je n'y crois pas non plus. Tsé les maghrébins arrivent pas à avoir de visa visiteur. Alors ce que tu as raconté plus haut, cela me fait doucement rigoler Prends ton mal en patience, mets ton cash de côté, continues à cultiver tes contacts professionnels sur place, et commence à préparer ton dossier pour ton pvt, comme cela tu le déposeras tout de suite en automne et tu pourras rapidement partir cet hiver. Comme cela tu pourras compter pour janvier, peut être février au pire. C'est pas si loin 6 mois. Cela te permettra de mieux te renseigner sur ta future terre d'accueil, de grandir dans ton projet de vie à deux, et de comprendre un peu mieux ce que c'est que l'immigration. Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Bon, j'y vais pour 6 mois et je ferais ma demande de PVT dès que ça sera ouvert. Et de France s'il le faut (via quelqu'un de ma famille qui est sur place, ça évitera un Aller/Retour cher et bête!)... J'aurais logiquement la réponse de PVT autour de Janvier 2009 sachant que mon visa de 6 mois me ferait tenir jusqu'à début Mars...J'ai bon? Galiléo, le pessimiste de la file, c'est correct? Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Salut Zelda,Bein pour la première partie de ta réponse, moi j'y crois, mais j'admets aussi l'adage qui dit que l'amour rends aveugle... donc bon... de toute façon, si je commence à considérer qu'elle ne voudra pas me soutenir le temps que je puisse travailler, je sais même pas ce que je fais avec elle à ce moment là...!Pour le marocain, bah c'est pas des jokes sur le principe... maintenant, je sais pas comment ça s'est passé, son visa il l'avait peut-être déjà depuis longtemps etc... bref... c'est pas le souci de toute façon.Cultiver les contacts professionnels à partir de la France... bah je veux bien mais je ne suis pas sûr du résultat! Si c'était "simple" de décrocher un taff à partir de la France, j'en aurais déjà un et mon cas de conscience n'aurait pas lieu d'être!Bon, comment je fais au final entre ceux qui disent que je n'ai qu'à y aller en touriste et déclencher les demandes de là-bas - dès mon arrivée - et ceux qui disent qu'il vaut mieux faire tout de France et envisager de bouger seulement après?Au fait, c'est quoi le principe du PVT dans les attributions? Premiers arrivés premiers servis? Tirage au sort? Suivant qualité du dossier? ... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 pour le PVT, il ya des minima a avoir,mais ton profil semble bon,donc effectivement c'est Premiers arrivés premiers servis,a un detail pret, si tu mets date de depart juin 2009, tu aura ton PVT, mais pas parmis les 1er car bien sur ils s'occupent d'abord des dossiers de ceux qui veulent partir en janvier 2009.mais comme janvier 2009 c'est ton but, ton dossier sera traité parmis les premiers Citer
Invité Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Salut Zelda,Bein pour la première partie de ta réponse, moi j'y crois, mais j'admets aussi l'adage qui dit que l'amour rends aveugle... donc bon... de toute façon, si je commence à considérer qu'elle ne voudra pas me soutenir le temps que je puisse travailler, je sais même pas ce que je fais avec elle à ce moment là...!Pour le marocain, bah c'est pas des jokes sur le principe... maintenant, je sais pas comment ça s'est passé, son visa il l'avait peut-être déjà depuis longtemps etc... bref... c'est pas le souci de toute façon.Cultiver les contacts professionnels à partir de la France... bah je veux bien mais je ne suis pas sûr du résultat! Si c'était "simple" de décrocher un taff à partir de la France, j'en aurais déjà un et mon cas de conscience n'aurait pas lieu d'être!Bon, comment je fais au final entre ceux qui disent que je n'ai qu'à y aller en touriste et déclencher les demandes de là-bas - dès mon arrivée - et ceux qui disent qu'il vaut mieux faire tout de France et envisager de bouger seulement après?Au fait, c'est quoi le principe du PVT dans les attributions? Premiers arrivés premiers servis? Tirage au sort? Suivant qualité du dossier? ... Viktor, ayoye, c'est pas une question d'amour ou de non amour, c'est juste qu'ici, culturellement parlant, c'est chacun pour soi ! Chacun paye sa part au restaurant. Et quand t'es invité à un bbq, t'emmènes ta bière ! Je caricature un peu, mais c'est ça. Ne compte pas sur ta blonde pour qu'elle t'assume pendant ton séjour en tant que touriste. C'est certain que cela ne marchera pas.Cultiver tes contacts cela ne veut dire de te cantonner dans la recherche d'emploi. Remercie ceux qui ont pris du temps pour toi, pour t'appeler en france. Souhaite leur une bon congé d'action de grâce ou présente leur tes voeux pour Nôël. Recontactes les lorsque tu as aura fais ton dossier pour ton pvt, pour leur demander si ils ont trouvés du monde qui leur convient et leur dire que tu arrives tel jour ( jour de ton pvt). Si eux n'ont pas de place, peut être qu'ils te diront d'aller voir tel compétiteur qui lui quelqu'un et qu'il va te recommander.Oui pour le pvt c'est premier arrivé, premier servi . Citer
VikTor Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Merci les namis pour ces réponses...Oui, je vois ce que tu veux dire Zelda... en fait, c'est surtout au niveau des charges "lourdes" que je parlais: le loyer par exemple. Sinon, j'ai quelques pesos de côté pour voir venir quelques mois sans bosser... en plus, ce sont des , ça aide Bref...Content de savoir que d'une certaine façon et indirectement, les dossiers PVT sont traité en fonction de ce qu'on "demande"...Dis donc, au passage, vous venez tous de Mulhouse ou bien? lolBon, pensez-vous qu'aller en temps que touriste pour jusqu'à Noël par exemple et faire une demande PVT en parallèle et revenir avec en Janvier 2009 soit crédible? Et est-il possible, voir souhaitable, d'entamer une procédure RP à partir du Québec dès l'obtention du PVT (bien compris qu'il ne fallait pas faire la demande en même temps!) histoire de pouvoir l'obtenir au terme du PVT et rester "définitivement" sur place? Citer
Habitués Ytintin Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Franchement, 6 mois, cest quoi ?En 1 an et demi je suis pas mort (rencontre en juillet 2004, déménagement en décembre 2005), en attendant que je finisse mon contrat en France, puis jai aligné PVT, Visa de perfectionnement, et RP (et au dernière nouvel je suis toujours en vie).Lavantage, cest que tu pourras faire mûrir ton idée, économiser plus au lieu de dépenser plus en attendant de trouver du travail (et de pouvoir travailler), et tu arrêtera de te poser des questions sur la légalité de ton affaire.En passant, pour pouvoir travailler tu dois donner ton NAS à ton employeur, le hic cest que pour avoir ton NAS, tu dois avoir un Visa de travail valide.Voila ce que jai fait dans lordre :-Déc. 2005 PVT-Mars 2006 CSQ a Montréal (reçu Août 2006)-Janv. 2007 Visa de perfectionnement-Mars 2007 RP fédéral à Paris-Janv. 2008 Visa RPCest sur ça a été long, mais je ne me suis jamais posée de question et jai toujours travaillé.Et pour le reste, je suis tout a fait en accord avec ce que Zelda a expliqué sur la culture de chacun paye sa part (jai des amis qui ce marie dans 2 semaines et ils vivent chacun avec leurs compte, chacun paye sa part du loyer, de lépicerie, des factures, et chacun fait ce qui veut des ces économies (je sais ses bizarres)), et pour le bbq, il y a même des gens qui emmène leurs saucisses.Pour la recherche demploi dans ton domaine, les employeurs qui cherchent veulent du personnel toute suite, pas sûr quils attendent pendant des mois, donc tu vas tourner en rond pendant 6 mois.Et puis pense à ta blonde, elle va dire quoi à ses amies, « jai un chum, pis je lentretient, il peut pas travailler parce quil na pas papier. »Tu ne connais pas encore le principe dindépendance que peut cultiver beaucoup de québécoise, elle va y avoir sûrement beaucoup de ces copines qui vous lui dire quelle se fait avoir, que tous ce que tu veut cest des papier en règle et que tu va partir avec son argent, puis elle-même va finir par se questionner.Je peut te garantir que je ne parle pas a travers mon chapeau car encore maintenant ma blonde ce fait poser des questions de ce genre par les gens avec qui elle travail (les femmes biens sur). Citer
Messages recommandés