mariiine Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 (modifié) Bonjour,Je suis un peu inquiète, voici ma situation :J'ai passé une année d'études à Montréal, mon visa expirera le 31 août. Je dois revenir à Montréal pour une résidence de création artistique, j'ai mon billet le 26 août, donc quelques jours avant l'expiration de mon permis d'études. Pourrais-je passer la frontière, sachant que mon retour en France est prévu le 18 octobre ? Le statut de touriste me suffirait pour faire cette résidence, qui n'est ni un stage ni un emploi, mais pourrai-je entrer sur le territoire canadien avec le statut de touriste si mon visa d'études n'est pas encore expiré ?Pensant au départ poursuivre mes études à Montréal une année, j'avais fait une demande de prolongement de permis d'études avec demande de service d'un représentant (donner l'adresse d'une personne au canada qui recevra le courrier pour moi), mais la personne n'a rien reçu, et je n'arrive pas à connaître l'état de mon dossier. Cette demande dont je ne connais pas l'avancement pourra-t-elle influer sur mes conditions d'entrées au Canada, le 26 août ?Je vous remercie beaucoup d'avance. Marine Modifié 2 août 2008 par mariiine Citer
Habitués Arsenic Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,Je suis un peu inquiète, voici ma situation :J'ai passé une année d'études à Montréal, mon visa expirera le 31 août. Je dois revenir à Montréal pour une résidence de création artistique, j'ai mon billet le 26 août, donc quelques jours avant l'expiration de mon permis d'études. Pourrais-je passer la frontière, sachant que mon retour en France est prévu le 18 octobre ? Le statut de touriste me suffirait pour faire cette résidence, qui n'est ni un stage ni un emploi, mais pourrai-je entrer sur le territoire canadien avec le statut de touriste si mon visa d'études n'est pas encore expiré ?Pensant au départ poursuivre mes études à Montréal une année, j'avais fait une demande de prolongement de permis d'études avec demande de service d'un représentant (donner l'adresse d'une personne au canada qui recevra le courrier pour moi), mais la personne n'a rien reçu, et je n'arrive pas à connaître l'état de mon dossier. Cette demande dont je ne connais pas l'avancement pourra-t-elle influer sur mes conditions d'entrées au Canada, le 26 août ?Je vous remercie beaucoup d'avance. MarineSalut Marine Je pense que tu pourras entrer au Canada sans problème à priori, c'est sûr à 99 %, tous les français qui ne présentent pas de problème grave ont normalement droit à 6 mois en tant que touristes.Pour connaître l'avancement de ta demande de permis d'études ,tu peux appeler le télécentre du CIC au 1 888 242‑2100 une fois arrivée.Bonne chance Citer
mariiine Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Bonjour Arsenic, merci beaucoup pour ta réponse ! Mais pourrai-je entrer en tant que touriste, même si mon visa d'études n'est pas encore expiré ? Car j'imagine que je ne peux pas avoir un "double statut", étudiant et touriste en même temps... Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Bonjour Arsenic, merci beaucoup pour ta réponse ! Mais pourrai-je entrer en tant que touriste, même si mon visa d'études n'est pas encore expiré ? Car j'imagine que je ne peux pas avoir un "double statut", étudiant et touriste en même temps... Tu devrais appeler le télécentre (ou faire appeller quelqu'un qui est au canada) pour être sûre et ne pas risque un renvoi.Je n'ai pas de réponse mais je peux t'apporter un témoignage : j'ai passé les douanes le 25 juin dernier avec un permis d'études finissant le 29. Le premier douanier rencontré (celui dans sa petite cabine) était très perpexle sur ma situation. J'ai essayé de lui expliquer que j'avais ma brune et qu'il ne manquait donc qu'un envoi de mon passeport à Détroit pour avoir ma RP mais pour lui mon cas était trop limite. Il a du m'envoyer voir les agents de l'immigration. En leur expliquant il m'ont donné un permis visiteur (document du même format que le permis d'étude avec écrit "fiche visiteur") pour 2 mois, le temps que je fasse toutes mes démarches.Je dirais donc que selon moi tu devrais pouvoir entrer au pays.Bonne continuation Citer
Habitués Arsenic Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Bah normalement tu vas entrer au Canada quoiqu'il en soit, tu ne peux pas être renvoyée à moins de présenter un risque pour la sécurité nationale ou autre problème grave, tu as un permis d'études qui expires bientôt, ça veut juste dire que tu ne pourras bientôt plus étudier. Citer
mariiine Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est chouette les forums et les personnes qui y participent ! je garde mon vol pour le 26 dans ce cas...Si jamais quelqu'un a d'autres témoignages confirmant ou infirmant tout cela, merci de tout de même me les faire partager (j'ai encore le temps de changer mon billet au besoin) Citer
Messages recommandés