Habitués kremmig Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 Bonjour à tous,Jai un dilemme et bien que moi seul puisse le régler, il est important pour moi davoir des avis « neutres ».Jai travaillé pour une compagnie pendant 5 ans et fin septembre 2007 tout le département finance a été mis à la porte (200 pers et +) car cette compagnie avait été rachetée par une autre. Nous étions au courant de ce fait et des mises à pieds qui allait en découler (rien na été fait pas surprise).Je suis parti en France doctobre 07 à juin 08 et à mon retour ici jai commencé à chercher du travail. Durant mes démarches, mon ancien employeur (un ancien collègue en fait avec qui je travaillais avant) ma contacté car il voulait mavoir dans son équipe. Jai été surpris etc mais pour faire court, javais plusieurs offres entre les mains et jai accepté celle de mon collègue. Jusquà là, tout va bien.Le problème est que jai passé des entretiens dans dautres compagnies avant dêtre embauché et leurs réponses ont tardées à venir (à cause des vacances etc). Une de ces compagnie ma contacté (une très grosse compagnie, de renommée internationale) et va me faire une offre. Le poste en question est très intéressant mais très exigeant. Pour ma carrière, si je ne me plante pas, ce sera un gros +++. Cette job na aucun point commun avec ce que je fais actuellement.La compagnie ou je bosse en ce moment me forme un peu. Je suis chargé de comptes donc je vais devoir me présenter à mes nouveaux contacts la semaine prochaine etc Mon boss a travaillé sur le partage des comptes entre les 3 analystes. Un stade avancé dans ma réintégration donc.Donc mon dilemme est le suivant.Moralement je me sens dune certaine manière redevable non pas envers la compagnie qui na pas fait de sentiment pour me mettre dehors (pour des raisons que je comprends, cest la loi des fusions-acquisitions) mais envers mes collègues qui ont fait un dur travail pour obtenir les autorisations pour me réintégrer. Dun autre côté je ne les ai pas sollicité, mon ancien collègue a pris linitiative de mappeler pour me demander si jétais intéressé 9et jai dit oui, je navais pas dautre offre ferme à ce moment là).Dun autre côté, professionnellement parlant, lautre job est à des années lumières de ce que je fais ici est cest un beau défi à relever. Le salaire est plus élevé etc Pour ma famille cest un meilleur choix si tout se passe bien.Je suis près à dire oui à la nouvelle compagnie mais tant que tout nest pas finalisé, je ne peux pas en parler là ou je bosse. Jai du mal moralement et éthiquement parlant à commencer à prendre des comptes en charges quand je sais que je vais fort probablement quitter la compagnie ou je bosse pour le moment. Je suis rentré chez eux il y a juste 2 semainesComment vous comporteriez-vous à ma place ? Iriez-vous voir votre ancien collègue/boss pour lui dire je vais sans doute partir car jai une offre sur la table la semaine prochaine donc attend un peu avant de me passer les comptes ? Comment présenteriez-vous les choses ?Merci de vos conseils !Bonne fin de semaineKremmig Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 Wow... vraiment, vraiment pas facile. Au fond, il s'agit de jauger jusqu'à quel point tu les mets dans la m.... en les quittant ! Mon premier réflexe serait d'avoir une conversation franche avec le collègue qui t'a embauché, en lui exposant la situation. Il est bien possible que lui-même te conseille de foncer. Mais si jamais au bout du compte tu décides de rester dans son équipe et de renoncer à l'autre poste, n'hésite pas à exposer franchement la raison à l'employeur qui offrait de t'embaucher (engagement moral, etc). On en sait jamais ce que l'avenir réserve. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 effectivement c'est pas facile.on bosse pas du tout dans le meme domaine,mais il y a une chose que je pense qui est constante dans presque tout les jobs du monde,c'est que c'est presque toujours mieux d'etre honnete, car generalement ca pose moins de probleme a l'arrivé.je serais toi, j'expliquerai la situation a mon boss comme tu l'a fait avec nous,que avant qu'il ne t'embauche tu avais deja fait des recherches d'emploi et que maintenant une de ces recherche a abouti a une proposition quasiment non refusable.tu peut rajouter que le job qu'il t'a donné te plait beaucoup et que tu le remercie d'avoir eu confiance en toi,mais qu'il y a des propositions qu'on ne peut pas refuser, et que si il avait une occasion identique, il ferait comme toi,et par consequant demande lui d'attendre un peu avant de te transferer les comptes, car ca serait bete de faire 2 transfert en 1 mois si tu ne reste pas. Citer
Habitués jbizolier Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 si comme tu le dis c'est une offre allechante d'une grosse compagnie, soit certain qu'elle recrutera encore dans les années à venir à des postes similaires. On a toujours tendance à croire à l'occasion unique alors que les opportunités apparaissent sans cesse à qui sait bien les surveiller. Et si tu conviens aujourd'hui tu conviendras encore plus demain avec plus d'expérience...et peut-etre même à un poste plus haut...? par contre la loyauté et la stabilité d'un employé sont des valeurs en or pour un employeur, surtout de nos jours où le turnover et la formation nous coutent une fortune dans les entreprises. Celà ne retirera rien à ta valeur, bien au contraire, de dire à la compagnie que tu t'es engagé auprès d'un confrère et que tu tiens à honorer cet engagement durant une période que tu peux dors et déjà leur annoncer pour marquer une cale (deux ans par exemple et puis tu feras un point pour rester ou évoluer vers une autre boite selon les opportunités qu'ils t'offrent ou qui se présenteront...) et decider avec eux de rester en contact ou se recontacter à une date déjà donnée. Au moins ils sauront que ta parole et ton engagement comptent; ta boite actuelle t'en sera reconnaissante je pense à court ou moyen terme et l'autre compagnie sera encore plus convaincue qu'elle aurai souhaité d'embaucher et te gardera dans leurs dossiers pour te débaucher à la première occasion dans le futur à de meilleures conditions. Il faut des fois etre un peu stratégique et passer un tour pour mieux prendre le prochain... Perso quand je recrute du personnel je n'aime pas trop les postulants qui te disent pour te plaire qu'ils sont dispo tout de suite alors qu'ils bossent encore chez un de tes concurrents...car pour moi çà veut dire qu'ils n'auront pas non plus d'état d'ame à te planter de la même facon un jour quand ils auront une meilleure offre. Je prefère celui qui me dira que malgré le besoin rapide de recrutement, il ne sera dispo que dans un certain temps car il souhaite finir la mission pour laquelle il a été recruté et aller au bout de son engagement moral avec son employeur; au moins il a une ethique et des valeurs de travail ce qui est de plus en plus rare et précieux dans les entreprises de nos jours; dans ce cas je saurai gerer son absence et attendre le temps qu'il se libère et je serai ravi de l'accueillir dans mon équipe une fois libre de tout engagement...car c'est le genre de personne qu'il me faut. Au final je crois que çà paye mieux pour tout le monde, y compris l'employé. ne voit pas que le court terme. mais je peux comprendre l'affreux dilemne...c'est souvent comme çà...bon courage et dort d'abord bien sur la question, la réponse que tu choisiras te semblera la bonne! Citer
Habitués magg&frantz Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 Même chose, je vote pour l'honnêteté et la franchise avec les 2 employeurs. Tu ne peux qu'en sortir grandit et soulagé. De plus ton comportement sera apprécié de part et d'autre et peut être même que l'un des 2 sera prêt à faire un effort en plus pour "t'avoir". De toute façon, tu n'as rien à te reprocher alors DO THE RIGHT THING Citer
doryan Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Je suis d'accord, l'honnêteté est la meilleure arme pour en parler... mais tu sembles clairement décidé à saisir l'opportunité du job plus intéressant... et tu ne dois pas avoir de scrupule à ça : je pense que dans le monde du travail, on est sa propre "petite entreprise", on doit faire les meilleurs choix pour la faire évoluer... Ton ancienne boîte n'avait pas d'autre choix que de virer 200 personnes, même si c'étaient de bons éléments comme toi...Dans le fond je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix... le bon choix c'est celui ou on peut assumer les conséquences...Et puis ils comprendront que le temps ne s'est pas arrêté pour toi et que tu ai fait des démarches pour retrouver du boulot, ils connaissent les règles du jeu !Bon courage en tout cas ! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 2 août 2008 Habitués Posté(e) 2 août 2008 J'irais luncher avec la personne qui t'a aidé dernierement et lui expliquerait le topo....je suis sur qu'il va comprendre ton point de vue et ça passe toujours mieux lors d'un lunch et un bock de biere.Les analystes financiers , me semble que ça se promène un peu et c'est bien naturel . Citer
Habitués kremmig Posté(e) 2 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 2 août 2008 Merci pour vos conseils Comme mon ancien collègue est aussi devenu mon boss, c'est toujours délicat. Je vais y réflechir encore et encore ! Kremmig Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 2 août 2008 Habitués Posté(e) 2 août 2008 mais tu sembles clairement décidé à saisir l'opportunité du job plus intéressant... et tu ne dois pas avoir de scrupule à ça : je pense que dans le monde du travail, on est sa propre "petite entreprise", on doit faire les meilleurs choix pour la faire évoluer...Je suis tout a fait d'accord avec cette phrase. Dans le monde du travail, on ne devrait jamais te sentir redevable de quoi que ce soit envers qui que ce soit. Ton boss actuel n'hesitera pas a te virer si les choses devaient mal tourner. Si tu penses que cette opportunite est la bonne pour toi, tu devrais la saisir sans hesiter. Stephanie. Citer
Habitués kremmig Posté(e) 4 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 4 août 2008 mais tu sembles clairement décidé à saisir l'opportunité du job plus intéressant... et tu ne dois pas avoir de scrupule à ça : je pense que dans le monde du travail, on est sa propre "petite entreprise", on doit faire les meilleurs choix pour la faire évoluer...Je suis tout a fait d'accord avec cette phrase. Dans le monde du travail, on ne devrait jamais te sentir redevable de quoi que ce soit envers qui que ce soit. Ton boss actuel n'hesitera pas a te virer si les choses devaient mal tourner. Si tu penses que cette opportunite est la bonne pour toi, tu devrais la saisir sans hesiter. Stephanie.C'est aussi ce que je pense. Je n'ai aucun scrupule par rapport à la compagnie pour laquelle je bosse en ce moment mais un peu par rapport à mon boss. Quand tu te fais dire souvent par lui ou tes nouveaux collègues "c'est tellement bien que tu sois revenu, on avait vraiment besoin de qq comme toi pour faire fonctionner les service etc..." c'est pas évident de ne pas se sentir coupable quelque part.Ma famille est plus importante que mes collègues donc le choix est fait, c'est juste une situation peu agréable à vivre.Kremmig Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Salut Kremmig ( et MERCI....on doit être 4 a se rappeler de cette joke sur tout le forum) Je vais faire court et direct....CASSE TOI ...Si L,autre compagnie t'offre plus de challenges un meilleur avenir et un meilleur salaire...la balance penche frnachement de leur coté. Oui c'est vrai que ton Boss/coll`gue a trimer pour te réintégrer mais c est aussi sans doute parceque ca lui evitait de se casser le Q pour former qqun de A a Z...Une chose que la société ici m'a appris c'est de saisir une opportunités quand elle se présente....Par courtoisie tu devrais cependant aviser ton Boss avant qu'il te transfere les comptes....Petite parenthese au sujet des discussions frnahces....J'ai opté pour soluiton dans mon précédent boulot et j'ai ouvert mon coeur a ma Boss en lui expliquant que mon poste actuel ne me permettait pas de m'épanoiur etc etc...Grave erreur....Bell cherchait des tetes a couper et le lundi matin suivant je prenais mon 4 %....Nos boss ne sont malheureusement pas nos amis....Vous pouvez me dire que je n'ai pas eu de chances etc etc...en attendant je vois des tetes tomber autour de moi a chque fois qu'on essaye de dialoguer....A plus Krem'.. Citer
Habitués avanti Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 .Nos boss ne sont malheureusement pas nos amis....Et il a tellement raison.... Donc je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre prochaine emploi. Et ce sans remords. Surtout en finance... Citer
Habitués kremmig Posté(e) 6 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2008 Salut Kremmig ( et MERCI....on doit être 4 a se rappeler de cette joke sur tout le forum) Je vais faire court et direct....CASSE TOI ...Si L,autre compagnie t'offre plus de challenges un meilleur avenir et un meilleur salaire...la balance penche frnachement de leur coté. Oui c'est vrai que ton Boss/coll`gue a trimer pour te réintégrer mais c est aussi sans doute parceque ca lui evitait de se casser le Q pour former qqun de A a Z...Une chose que la société ici m'a appris c'est de saisir une opportunités quand elle se présente....Par courtoisie tu devrais cependant aviser ton Boss avant qu'il te transfere les comptes....Petite parenthese au sujet des discussions frnahces....J'ai opté pour soluiton dans mon précédent boulot et j'ai ouvert mon coeur a ma Boss en lui expliquant que mon poste actuel ne me permettait pas de m'épanoiur etc etc...Grave erreur....Bell cherchait des tetes a couper et le lundi matin suivant je prenais mon 4 %....Nos boss ne sont malheureusement pas nos amis....Vous pouvez me dire que je n'ai pas eu de chances etc etc...en attendant je vois des tetes tomber autour de moi a chque fois qu'on essaye de dialoguer....A plus Krem'..Salut Baloo ! Quel bande d***** chez Bell ! Je ne dirais pas que ton boss est un ennemi mais si il doit décider de couper, mieux vaut ne pas lui donner de munition ... A date je n'ai pas eu ce genre d'expérience, mes boss ont toujours été fair et pris ma défense ... mais ce n'est pas une règle absolue.J'attends d'avoir une offre finale pour en parler à mon boss. Le problème est là justement. Je vais avoir mes comptes aujourd'hui et donc pas de possibilité de retarder cette échéance. L'autre cie met du temps à finaliser etc... j'aurais aimé être fair play avec mon nouveau boss mais je n'ai pas ce choix.Tu cherches dans quoi Baloo ? Les télécom et l'analyse, cela te branche ?kremmig Citer
Habitués boulama Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Felicitations Kremming. C'est vrai que tu n'aimerais pas recevoir des comptes et quitter une ou deux semaines apres mais vaut mieux te taire et travailler comme si rien n'etait et en parler quand tout sera finalise. Citer
Messages recommandés