Aller au contenu

Vendre sa maison


elliot

Messages recommandés

  • Habitués
Alors il est clair que tous les jugements négatifs que je lis dans ce post, par des gens qui pensent tout mieux savoir que les autres et qui basent leur jugement sur UN co**ard d'agent (il y en a) qu'ils ont rencontré ca me gave un peu !!!

Un truc qui est sur, c'est qu'on envie tous les revenus des agents, mais quand on parle de travailler du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00, on trouve moins de monde pour la ramener là.

Sur ce, chacun son avis, mais il faut pas rêver, y a pas d'argent facilement gagné, quel que soit le metier.

Voici un extrait d'un article intéressant (je cite juste la fin):

Les frais et les honoraires que vous avez encourus totalisent 4000 $. La commission dun agent immobilier (6 %) et les taxes qui sy appliquent se seraient élevées à 17 092 $. Si on en déduit les honoraires et les frais que vous avez engagés, vous économisez un peu plus de 13 000 $, pour 130 heures de travail.

«Un tarif horaire pas trop banal de 100 $ / heure non imposable », conclut Me Langlois. « Bref, bien conseillé et assisté, on nest jamais mieux servi que par soi-même.»

Bien sûr, il faut être prêt à y mettre le temps. On pose dans ce calcul lhypothèse quon obtient pour sa maison le même prix que si on était conseillé par un agent compétent. Et on suppose enfin que la commission serait bien de 6 % certains agents demandent moins.

Mais il demeure que le principe est évocateur

L'article en entier est ici:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...91/LAINFORMER01

On arrête de prendre des gens pour des valises, OK? La docilité des consommateurs n'est pas une légende urbaine mais on laisse respirer ceux qui n'acceptent pas de se faire plumer ...

Quant à dire qu'on envie tous le salaire des agents :blush: Emploi Québec n'a pas les chiffres récents sur les salaires. Les statistiques de 2000 montrent cependant un salaire de 53000$ par an. Ce n'est pas peu comme salaire, surtout qu'il a augmenté en 8 ans mais on est loin du pactole ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un truc qui est sur, c'est qu'on envie tous les revenus des agents, mais quand on parle de travailler du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00, on trouve moins de monde pour la ramener là.

Quant à dire qu'on envie tous le salaire des agents :blush: Emploi Québec n'a pas les chiffres récents sur les salaires. Les statistiques de 2000 montrent cependant un salaire de 53000$ par an. Ce n'est pas peu comme salaire, surtout qu'il a augmenté en 8 ans mais on est loin du pactole ...

53 000 (salaire moyen ou médian?) pour 70 h de travail hebdo? Bon ben j'vais me garder ma petite job pas enviée du tout alors :innocent: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ta sincérité.

Mais bon, fraîchement immigré, il a peu ou pas de réseau donc situation particulière car tout est à faire...

70h par semaine, je crois que c'est très surévalué pour l'agent lambda.

Oui c'est clair qu'il debute donc c beaucoup de boulot, mais depuis qq mois il a egalement rencontré pas mal d'agent qui cumulent 2 jobs paske la job (serveur...) d'agent leur rapporte pas assez.

Disons qu'on a tous notre avis sur la question et je respecte chacun mais je veux juste signaler qu'il est drolement irrespectueux de cracher sur une profession dans laquelle des gens travaillent beaucoup (+ que la moyenne) et par passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un extrait d'un article intéressant (je cite juste la fin):

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...91/LAINFORMER01

Oui effectivement la fin est plus interressante pour argumenter ton point de vue, alors je vais prendre le temps de citer le début pour argumenter mon point de vue :

M. Poirier rappelle par ailleurs que lagent doit avancer temps et argent dans lespoir que la vente de la maison de son client le remboursera de son investissement.

Si aucune vente ne se concrétise, ces nombreuses heures et ces quelques milliers de dollars en publicité sévaporeront dans le mirage immobilier.

«En outre et on se garde bien de le souligner publiquement , linfidélité de certains consommateurs, vendeurs ou acheteurs, coûte également très cher aux agents immobiliers, qui sont bien plus souvent floués par le consommateur que le contraire», écrit-il.

Le marché immobilier québécois est partagé inégalement entre plus de 16 000 agents immobiliers, dont plusieurs vivent de dures désillusions.

«Le mythe entretenu par les franchiseurs à leffet quon fait de largent comme de leau en immobilier est à dénoncer au plus vite», expose Yvon Poirier.

En fait, soutient-il, malgré leffervescence récente du marché, les agents ne réussissent à conclure en moyenne que quatre à cinq transactions par année. En supposant un partage pour moitié avec lautre agent impliqué dans la transaction, ce volume daffaires procure un revenu annuel de 35 000 $, duquel il faut déduire les frais de bureau, de publicité et autres, estime-t-il.

«On est loin de lEldorado promis par les franchiseurs, déplore M. Poirier. Dans les circonstances, on peut comprendre facilement que les agents présents aient déclaré dun seul souffle quils nétaient pas trop payés pour leurs services. Au fait de tous ces éléments, les franchiseurs, bien représentés à cette assemblée générale, ont maintenu une indifférence totale.»

Ils sont davantage intéressés à recruter de nouveaux agents qui leur verseront des redevances, explique-t-il.

«Tout service professionnel de qualité a son prix, conclut M. Poirier. Lorsquon sait que la propriété constitue parfois lessentiel du patrimoine familial, il est primordial de le protéger. Cest le rôle de lagent immobilier professionnel.»

Il faut savoir que la vente immobilière est extrémement risquée légalement ( 1 erreur dans le contrat de vente et l'acheteur peut se retourner contre vous, et là c'est d'une grosse somme dont il s'agit), si vous passer par un agent, c'est l'agent qui est responsable légalement de l'erreur.

Avec l'ACAIQ (sorte d'ordre professionnel des agents), l'acheteur et le vendeur canadien bénéficie d'un des meilleurs système de protection au monde en matière de transaction immo. Mais evidemment tout ceci a un prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vendu ma maison grâce à un très bon agent. Et il a mérité entièrement son argent, il l'a fait visiter, organiser des visites libres. Et ça tout de même pris 5 mois. (grosse maison)

J'ai racheté une maison avec un autre agent puisque pas du tout dans la même région. Elle a visité pour moi.

Ces agents immobiliers enlèvent beaucoup de tracas. Et c'est fou malgrè toute l'eau reçue dans la cave au fil des années. J'ai pas peur d'une poursuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un extrait d'un article intéressant (je cite juste la fin):

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...91/LAINFORMER01

Oui effectivement la fin est plus interressante pour argumenter ton point de vue, alors je vais prendre le temps de citer le début pour argumenter mon point de vue :

M. Poirier rappelle par ailleurs que l'agent doit avancer temps et argent dans l'espoir que la vente de la maison de son client le remboursera de son investissement.

Si aucune vente ne se concrétise, ces nombreuses heures et ces quelques milliers de dollars en publicité s'évaporeront dans le mirage immobilier.

«En outre et on se garde bien de le souligner publiquement , l'infidélité de certains consommateurs, vendeurs ou acheteurs, coûte également très cher aux agents immobiliers, qui sont bien plus souvent floués par le consommateur que le contraire», écrit-il.

Le marché immobilier québécois est partagé inégalement entre plus de 16 000 agents immobiliers, dont plusieurs vivent de dures désillusions.

«Le mythe entretenu par les franchiseurs à l'effet qu'on fait de l'argent comme de l'eau en immobilier est à dénoncer au plus vite», expose Yvon Poirier.

En fait, soutient-il, malgré l'effervescence récente du marché, les agents ne réussissent à conclure en moyenne que quatre à cinq transactions par année. En supposant un partage pour moitié avec l'autre agent impliqué dans la transaction, ce volume d'affaires procure un revenu annuel de 35 000 $, duquel il faut déduire les frais de bureau, de publicité et autres, estime-t-il.

«On est loin de l'Eldorado promis par les franchiseurs, déplore M. Poirier. Dans les circonstances, on peut comprendre facilement que les agents présents aient déclaré d'un seul souffle qu'ils n'étaient pas trop payés pour leurs services. Au fait de tous ces éléments, les franchiseurs, bien représentés à cette assemblée générale, ont maintenu une indifférence totale.»

Ils sont davantage intéressés à recruter de nouveaux agents qui leur verseront des redevances, explique-t-il.

«Tout service professionnel de qualité a son prix, conclut M. Poirier. Lorsqu'on sait que la propriété constitue parfois l'essentiel du patrimoine familial, il est primordial de le protéger. C'est le rôle de l'agent immobilier professionnel.»

Il faut savoir que la vente immobilière est extrémement risquée légalement ( 1 erreur dans le contrat de vente et l'acheteur peut se retourner contre vous, et là c'est d'une grosse somme dont il s'agit), si vous passer par un agent, c'est l'agent qui est responsable légalement de l'erreur.

Avec l'ACAIQ (sorte d'ordre professionnel des agents), l'acheteur et le vendeur canadien bénéficie d'un des meilleurs système de protection au monde en matière de transaction immo. Mais evidemment tout ceci a un prix...

Tina, personne n'as jamais dit que les agents immobiliers sont des crosseurs, des incompétents ou quoi que ce soit d'autre. On a dit que des gens dégourdis peuvent se passer de leurs services. On a encore dit qu'ils chargent cher (en fait très cher) exactement pour les raisons que tu avances: il faut bien que leur travail au complet soit payé par ceux qui vendent, qui payent donc et pour eux, et pour les autres (dont les clients indélicats effectivement).

L'agent immobilier t'offre ses compétences (que tu peux développer toi-même si tu te déniaises un peu), te sauve du temps (en y mettant le sien, quoique toi aussi, tu pourrais décrocher de la télé ou de l'internet par exemple et t'occuper de tes affaires comme du monde), et éventuellement, t'offre une garantie sur certaines choses. On dit qu'il peut être utile mais pas indispensable. Si ton chum n'était pas dans le métier, tu le prendrais moins personnel et tu verrais que c'est vrai. Puis si l'agent connaît des risques du métier et est pogné avec le franchiseur, c'est vrai pour tous les métiers, tsé. C'est lui qui a choisi d'être travailleur autonome, ça vaut aussi pour les autres travailleurs autonomes. Et je ne veux pas que le garage me charge pour les voitures autres que la mienne, que le resto me charge pour une salade que je n'ai pas commandée et que le taxi me charge pour une course que le client précédent n'a pas honorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elliot, je ne dis pas que tu es nounoune...mais je suis sceptique sur le fait que tu sembles être sûre que tu connais autant le marché de l'immobilier québécois qu'un agent d'expérience... C'est bien beau de comparer les maisons qui se sont vendues dans ton quartier, mais les as-tu vues de l'intérieur? Les futurs acheteurs accrochent souvent sur la décoration et la mise en valeur(house sitting) de la maison.

Personnellement, je suis trop méfiante pour faire affaire avec un particulier pour un achat aussi important qu'une maison. De la même façon, je ne suis pas assez à l'aise avec ce domaine de l'immobilier pour vendre moi-même ma maison...et surtout, je ne veux pas me faire écoeurer par tout un chacun qui serait plus ou moins intéressé par ma maison. Je veux que l'agent fasse le tri pour moi et je suis prête à payer pour ça. Je crois que vous sous-estimez le travail de l'agent immobilier...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
53 000 (salaire moyen ou médian?) pour 70 h de travail hebdo? Bon ben j'vais me garder ma petite job pas enviée du tout alors :innocent: ...

:blink::blink:

Je connais un prof de Cégep qui gagne ça pour un gros 25 heures semianes ...et encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elliot, je ne dis pas que tu es nounoune...mais je suis sceptique sur le fait que tu sembles être sûre que tu connais autant le marché de l'immobilier québécois qu'un agent d'expérience... C'est bien beau de comparer les maisons qui se sont vendues dans ton quartier, mais les as-tu vues de l'intérieur? Les futurs acheteurs accrochent souvent sur la décoration et la mise en valeur(house sitting) de la maison.

Personnellement, je suis trop méfiante pour faire affaire avec un particulier pour un achat aussi important qu'une maison. De la même façon, je ne suis pas assez à l'aise avec ce domaine de l'immobilier pour vendre moi-même ma maison...et surtout, je ne veux pas me faire écoeurer par tout un chacun qui serait plus ou moins intéressé par ma maison. Je veux que l'agent fasse le tri pour moi et je suis prête à payer pour ça. Je crois que vous sous-estimez le travail de l'agent immobilier...

peanut

Je ne remets pas en question le fait que tu préfères passer par un agent et je ne sous-estime pas le travail d'un agent. Par contre, je suis surprise que tu crois que les agents ont visité beaucoup des maisons d'un quartier. Lors de mon premier achat, l'agent ne connaissait absolument pas de quoi il parlait. C'est bien beau d'avoir du bagout mais ce n'est pas suffisant. Quand tu détectes des incohérences dans le discours de l'agent, c'est là que tu peux remettre en question le fait de passer par un agent ou pas.

Par contre, si tu en connais un bon, je serais enchantée de le rencontrer. à condition qu'il soit bon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je n'ai jamais etait approché par un agent pour une visite libre, les seules publicités d'un agents avec ses coordonnées sont avec le publi sac... donc encore la l'agent ne fais rien a part payer la distribution, j'ai deja contacté quelques agents pour visiter des maisons a vendre, certains ne m'ont jamais rappellé, d'autres me rappellent 3 ou 4 semaines plus tard!! quand a l'aspect recherche c'est le pire, je n'ai jamais eut de retour quand je demande a un agent de me rechercher des proprietes qui m'interessent, pourtant je les trouve moi meme sur des sites comme SIA, donc pour l'instant l'efficacité d'un agent reste vraiment a prouver...

Oui effectivement c grave et c'est pas ce que j'appelle un bon agent, et effectivement les gens qui sont tombés sur des gars comme ca, bah a leur place je serais comme eux : aucune confiance.

Mais en attendant, il y a des gens professionnels, motivés et dont l'aspect "service au client" est important.

Oui je le confirme, mon chum est agent, il debute ici (au Qc depuis moins d'un an) et c'est la guerre pour faire sa place. Depuis qu'il est agent, il fait au moins 70h par semaine du lundi au dimanche, donc je le vois de mes propres yeux qu'il se pogne pas le cul en attendant le client.

Alors il est clair que tous les jugements négatifs que je lis dans ce post, par des gens qui pensent tout mieux savoir que les autres et qui basent leur jugement sur UN co**ard d'agent (il y en a) qu'ils ont rencontré ca me gave un peu !!!

Un truc qui est sur, c'est qu'on envie tous les revenus des agents, mais quand on parle de travailler du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00, on trouve moins de monde pour la ramener là.

Sur ce, chacun son avis, mais il faut pas rêver, y a pas d'argent facilement gagné, quel que soit le metier.

ahah non c'est loin d'etre un seul co**ard d'agent lol.... voyons un peu depuis debut 2007 en gros j'ai du contacter une dizaine different et je pense que 2 ont retourné mon appel... pour la recherche je suis avec 6 agents qui ont mes criteres et mes desirs... cela aussi depuis 2007 et j'ai reçu 3 appels !!! pourtant en regardant moi meme les sites de ces memes agents je trouve des proprietes succeptibles de me convenir... donc c'est loin d'etre un seul agent qui ne me satisfait pas!!! et puis je suis loin d'etre jaloux des revenus des agents notament ceux qui font 70h par semaine pour au final pas grand chose... ce week end dans mon quartier toutes enseignes immobilieres confondues il y a environ 10 visites libres... aucune n'est annoncée par du porte a porte, le pire sur le net ils indiquent visite libre mais ne mettent pas l'adresse, et quand on contacte l'agent, il retourne l'appel quand la visite est finie!!!! professionalisme quand tu nous tiens!!! ah ouila derniere que j'ai contacté par mail pour une maison de 250 000 m'a repondu le lendemain aussi par mail qu'elle allait me telephoner... cela date d'un mois et demi!!! j'attends encore son appel!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ahah non c'est loin d'etre un seul co**ard d'agent lol.... voyons un peu depuis debut 2007 en gros j'ai du contacter une dizaine different et je pense que 2 ont retourné mon appel... pour la recherche je suis avec 6 agents qui ont mes criteres et mes desirs... cela aussi depuis 2007 et j'ai reçu 3 appels !!! pourtant en regardant moi meme les sites de ces memes agents je trouve des proprietes succeptibles de me convenir... donc c'est loin d'etre un seul agent qui ne me satisfait pas!!! et puis je suis loin d'etre jaloux des revenus des agents notament ceux qui font 70h par semaine pour au final pas grand chose... ce week end dans mon quartier toutes enseignes immobilieres confondues il y a environ 10 visites libres... aucune n'est annoncée par du porte a porte, le pire sur le net ils indiquent visite libre mais ne mettent pas l'adresse, et quand on contacte l'agent, il retourne l'appel quand la visite est finie!!!! professionalisme quand tu nous tiens!!! ah ouila derniere que j'ai contacté par mail pour une maison de 250 000 m'a repondu le lendemain aussi par mail qu'elle allait me telephoner... cela date d'un mois et demi!!! j'attends encore son appel!!!

Oui c'est effectivement une critique que mon chum entend souvent lorsqu'il sollicite, et on a du mal a y croire.

Mais c cool, car si il est meilleur que les autres, il reussira mieux que les autres.

Maintenant, bonne vente a tous (par vous même ou pas lol)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ahah non c'est loin d'etre un seul co**ard d'agent lol.... voyons un peu depuis debut 2007 en gros j'ai du contacter une dizaine different et je pense que 2 ont retourné mon appel... pour la recherche je suis avec 6 agents qui ont mes criteres et mes desirs... cela aussi depuis 2007 et j'ai reçu 3 appels !!! pourtant en regardant moi meme les sites de ces memes agents je trouve des proprietes succeptibles de me convenir... donc c'est loin d'etre un seul agent qui ne me satisfait pas!!! et puis je suis loin d'etre jaloux des revenus des agents notament ceux qui font 70h par semaine pour au final pas grand chose... ce week end dans mon quartier toutes enseignes immobilieres confondues il y a environ 10 visites libres... aucune n'est annoncée par du porte a porte, le pire sur le net ils indiquent visite libre mais ne mettent pas l'adresse, et quand on contacte l'agent, il retourne l'appel quand la visite est finie!!!! professionalisme quand tu nous tiens!!! ah ouila derniere que j'ai contacté par mail pour une maison de 250 000 m'a repondu le lendemain aussi par mail qu'elle allait me telephoner... cela date d'un mois et demi!!! j'attends encore son appel!!!

Oui c'est effectivement une critique que mon chum entend souvent lorsqu'il sollicite, et on a du mal a y croire.

Mais c cool, car si il est meilleur que les autres, il reussira mieux que les autres.

Maintenant, bonne vente a tous (par vous même ou pas lol)!!!

tu sais je ne doute pas que ton chum travaille fort surtout en debutant dans ce milieu que je qualifie d'esclavage pour les nouveaux... les debutants doivent faire leurs preuve, ils travaillent pour des agents vedettes qui s'attirent la gloire des ventes au detriment de ceux qui ont vraiment travaillé pour eux (les debutants!!!) souvent ils doivent se faire un nom et cela passe par financer leur publicité, acheter des contrats de vente a d'autres agents, investir dans les panneaux d'affichages des maisons car souvent les gens pensent que c'est le groupe de courtage qui fournit le materiel et c'est loin d'etre le cas!!!! c'est moche a dire mais il pâie son droit de travailler!!! mais si il est correct, interessé a son metier et si il se soucie un minimum des ses clients il evoluera sans doute assez vite pour peut etre lui aussi devenir dans quelques années un agent vedette et a son tour exploiter les nouveaux ahahahahahah!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est moche a dire mais il pâie son droit de travailler!!! mais si il est correct, interessé a son metier et si il se soucie un minimum des ses clients il evoluera sans doute assez vite pour peut etre lui aussi devenir dans quelques années un agent vedette et a son tour exploiter les nouveaux ahahahahahah!!!!

Yesssssss ^_^

Bonne chance à toi avec tes agents lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu sais je ne doute pas que ton chum travaille fort surtout en debutant dans ce milieu que je qualifie d'esclavage pour les nouveaux... les debutants doivent faire leurs preuve, ils travaillent pour des agents vedettes qui s'attirent la gloire des ventes au detriment de ceux qui ont vraiment travaillé pour eux (les debutants!!!) souvent ils doivent se faire un nom et cela passe par financer leur publicité, acheter des contrats de vente a d'autres agents, investir dans les panneaux d'affichages des maisons car souvent les gens pensent que c'est le groupe de courtage qui fournit le materiel et c'est loin d'etre le cas!!!! c'est moche a dire mais il pâie son droit de travailler!!! mais si il est correct, interessé a son metier et si il se soucie un minimum des ses clients il evoluera sans doute assez vite pour peut etre lui aussi devenir dans quelques années un agent vedette et a son tour exploiter les nouveaux ahahahahahah!!!!

c'est malheureusement une vérité ! et vous savez quoi ? c'est même petits requins sévissent en France , la plus part jean's moulant chemise ouverte sur une belle chaine en or , la montre de marque , il vous font visiter les maisons à vendre avec leurs dernière BMW , sont prét à trucider leurs maman pour 1% de com et deviennent subitement antipathique dés qu'il n'y a plus d'intérêts pour une vente ou bien une rétractation dans un contrat .

c'est comme les vendeurs de cuisines , je n'arrive pas à comprendre comment on peut leur faire confiance . :ph34r::ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement