Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps avec ma femme on avait pour ambition de quitter notre "beau pays" afin de découvrir autre chose. En effet depuis 2 ans environ les questions se posaient mais depuis quelques semaines et l'évolution de la vie dans notre pays les choses se précipitent.

Après avoir tout les deux travaillés dans la restauration en france il y a quelques années (commerce de crêpes à emporter et dégustation), on a évolué et avons aujourd'hui une vie "confortable". Ma femme possède un Master et Management et est Responsable compta et moi chef entreprise.

Cependant notre objectif serait de monter un crêperie dans la région de Québec. Le souci est de savoir si le palais des quebecois est en adequation avec le "salé/sucré". On est persuadé que le savoir faire est là et on ne doute pas de la qualité de nos produit au vu des résultats à l'époque.

Ma femme pouvant profiter d'un congé sans solde de 36 mois, on se tate à franchir le pas et partir pour 12 mois afin de voir si la vie nous plait, rechercher un local et une maison éventuellement pour la suite.

Mais avant tout il nous faudrait trouver tout les deux un job ou au moins ma femme. En effet, j'ai cru voir sur le site qu'il n'y avait pas d'école avant 5 ans et comme nous avons un petiot de 3 ans je le garderais dans ces cas là.

En résumé que pensez-vous de notre projet de la possibilité d'avoir des visas de RP si créateur d'entreprise ? Existe t-il déjà des crêperie monté sur Quebec/Montréal ou ailleurs ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Il a très peu de crêperie à Québec il doit y en avoir 3 ou 4 tout au plus ... Je te donne un avis personnelle évidemment comme québécoise qui a vécu 3 ans en France. Moi j'aimais pas du tout les crêpe salé, je prenais toujours jambon fromage et si j'avais pu l'avoir avec la pâte sucré j'aurai préféré ! Il me semble d'ailleurs que dans les crêperies ici c'est de la pâte sucrés ! Pour nous les crêpes c'est pour le petit déjeuner plus que pour le repas ! Je pense que tu devrais faire une sérieuse étude de marché avant de te lancer ici ! Si ça se trouve ça va fonctionné, mais comme j'ai vu que plusieurs crêperie ici avait fermé je me dis que ça fonctionne pas trop ! Mais bon peut-être qu'à Montréal c'est mieux ! Des Montréalais serait mieux placé que moi pour te donner des renseignements !

Posté(e)
Il a très peu de crêperie à Québec il doit y en avoir 3 ou 4 tout au plus ... Je te donne un avis personnelle évidemment comme québécoise qui a vécu 3 ans en France. Moi j'aimais pas du tout les crêpe salé, je prenais toujours jambon fromage et si j'avais pu l'avoir avec la pâte sucré j'aurai préféré ! Il me semble d'ailleurs que dans les crêperies ici c'est de la pâte sucrés ! Pour nous les crêpes c'est pour le petit déjeuner plus que pour le repas ! Je pense que tu devrais faire une sérieuse étude de marché avant de te lancer ici ! Si ça se trouve ça va fonctionné, mais comme j'ai vu que plusieurs crêperie ici avait fermé je me dis que ça fonctionne pas trop ! Mais bon peut-être qu'à Montréal c'est mieux ! Des Montréalais serait mieux placé que moi pour te donner des renseignements !

c'est pour cela que j'ai mis "sucré/salé" car on avait remarqué que les étrangers prenait souvent des sucrés aussi bien avec des fruits en dessert qu'avec du jambon ou tout autre produit salé en plat principal et rarement de blé noir.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je viens de faire une recherche Google pour des crêperies bretonnes (ou "bretonnes") dans la région de Québec et j'en ai trouvé 5. A Montréal, il y en a plusieurs aussi, et j'ai vu des crêperies ailleurs au Québec (St-Sauveur par exemple) ; preuve qu'il y a un marché... par contre je ne sais pas s'il est assez important pour une nouvelle crêperie. Idéalement, vous devriez peut-être commencer en travaillant dans une crêperie existante, histoire de vous faire une idée ?

Personnellement, contrairement à Sora, j'aime la pâte salée avec le salé, et sucrée avec le sucré... et je trouve que plusieurs des crêperies pseudo-bretonnes du Québec laissent vraiment beaucoup à désirer ! La pâte sucrée avec le jambon, par exemple, pas capable...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Hmmmmmm, des crêpes! :wub:

Salées ou sucrées, je m'en fous, du moment où vous ne mettez pas du Nutella dans les crêpes chocolat... ;)

• Habitués
Posté(e)

Moi tous les québecois que je coitoie aiment ça (salé et/ou sucére) et je suis sûre qu'il doit y avoir un marché car même à Rimouski (ville relativement petite on peut dire ;) ) il y a une crêperie (le crêpe chignon).

Par contre pour avoir fréquenté des crêperies bretonnes en France je dois dire qu'il y a tout de même une différence dans les recettes. Par exemple si les crêpes repas sont salés, elles ne sont pas au sarazin ou tout du moins pas totalement.

Peut être que travailler d'abord dans une autre crêperie pourrait vous familiariser avec le marché.

Sinon si tu veux avoir le visa de RP en tant qu'entrepreneur je crois qu'il te faut un gros montant d'argent en banque pour ça. Sinon je crois bien que rien ne t'empêche de venir en tant que travailleur qualifié et de monter ton entreprise une fois sur place.

• Habitués
Posté(e)

Tout ce que je peux te dire c'est que les crêpes européennes me manquent beaucoup :P

Ca devrait pouvoir marcher à mon avis .

Posté(e)

En effet j'ai vu qu'il existait plusieurs crêperies déjà sur Quebec ou Montréal mais je pense que c'est comme chez nous, il y a toujours de la place si l'endroit est bien choisi, la qualité et la quantité sont là mais surtout à des tarifs placé.

Quoique le tarif ne fait pas tout, on était l'une des plus chère et on faisait toujours le plein avec 2 gros services le midi et soir.

Je pense qu'il faut surtout trouver un endroit statégique et surtout connaitre le gout des clients afin d'adapter la carte aux produits locaux.

Reste à voir quand va se faire le futur voyage découverte

• Habitués
Posté(e)
En effet j'ai vu qu'il existait plusieurs crêperies déjà sur Quebec ou Montréal mais je pense que c'est comme chez nous, il y a toujours de la place si l'endroit est bien choisi, la qualité et la quantité sont là mais surtout à des tarifs placé.

Quoique le tarif ne fait pas tout, on était l'une des plus chère et on faisait toujours le plein avec 2 gros services le midi et soir.

Je pense qu'il faut surtout trouver un endroit statégique et surtout connaitre le gout des clients afin d'adapter la carte aux produits locaux.

Bonjour,

Si vous programmez un voyage sur Québec, passez nous voir pour avoir des renseignements utiles sur l'implantation d'un commerce.

Nous sommes arrivés à Québec le 23 janvier et avons ouvert un magasin de meubles ce mois ci.

Voici les coordonnées :

La Maison d'Amandine

6700, Boulevard Pierre Bertrand

QUEBEC G2J 0B4

Tél : 418 623 5550

A bientôt.

Pierre.

Posté(e)

Bonjour,

Si vous programmez un voyage sur Québec, passez nous voir pour avoir des renseignements utiles sur l'implantation d'un commerce.

Nous sommes arrivés à Québec le 23 janvier et avons ouvert un magasin de meubles ce mois ci.

Voici les coordonnées :

La Maison d'Amandine

QUEBEC G2J 0B4

A bientôt.

Pierre.

Merci Pierre

On ne manquera pas de passer, le voyage n'est pas encore planifié. On prendra sans doute des infos par mail ou téléphone avant de passer vous voir.

Combien de temps il vous a fallu pour monter le projet ? Entre les premières démarches et l'ouverture ? Sont-ils aussi pénibles qu'en France pour l'ouverture d'un magasin ?

Disons que "mon" raz le bol viend aussi de là, les charges, la paperasse et surtout le manque de réactivité de notre bonne VIEILLE France

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voici les coordonnées :

La Maison d'Amandine

QUEBEC G2J 0B4

A bientôt.

Pierre.

Merci Pierre

On ne manquera pas de passer, le voyage n'est pas encore planifié. On prendra sans doute des infos par mail ou téléphone avant de passer vous voir.

Combien de temps il vous a fallu pour monter le projet ? Entre les premières démarches et l'ouverture ? Sont-ils aussi pénibles qu'en France pour l'ouverture d'un magasin ?

Disons que "mon" raz le bol viend aussi de là, les charges, la paperasse et surtout le manque de réactivité de notre bonne VIEILLE France

Bonjour,

Les délais pour la création d'entreprise sont très courts. En premier lieu nous avons fait appel à un avocat et un expert comptable sur place.

Les formalités d'enregistrement de la compagnie ont pris 10 jours et nous ont coûté 1345 $ (frais d'avocat inclus).

Nous avons mis 3 mois environ pour trouver un local et il a été aménagé en 1 mois.

La plupart des formalités se traitent par téléphone. A titre d'exemple j'ai fait une demande de n° d'import/export pour les meubles par téléphone et cela m'a pris dix minutes.

Il n'y a vraiment pas de comparaison avec la France. Tout est vraiment fait pour permettre d'avancer et de réaliser les projets.

A bientôt.

Pierre.

• Habitués
Posté(e)

Les crêperies étant purement et simplement archi-dégueulasses à Québec, ben, vivement que tu arrives... Promis, on t'aidera à le remplir ton resto si tu nous fais des galettes dignes d'un breton! :B)