Habitués Reda69 Posté(e) 16 juillet 2008 Habitués Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour à tous, je viens d'obtenir le visa et je dois aller valider la carte de résident permanent au Québec, je suis prof de maths en fait ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) a l'université titulaire d'un dea et d'un doctorat de mathématiques obtenus en France et à vrai dire quand je lis tout ce qui se dit sur la difficulté d'obtenir un permis d'enseignement l'équivalence des diplomes le marché de lemploi pour les profs qui ne serait plus deficitaire a partir de 2008, j'hésite entre deux choix aller ce mois d'aout valider pui recuperer la carte RP et revenir en France sachant que j'ai 2 propositions d'emplois une dans une ecole d'ingénieurs privé l'autre dans un lycée d'enseignement général ce qui me donnerait un an pour préparer mon départ et prospecter ou aller définitivement au Québec en esperant cette rentrée trouver un poste d'enseignant de maths en cegep ou semble-t-il on n'a pas besoin de permis voire dans une université.javoue que je reste perplexe quand au choix a effectuer j'ai peur de me retrouver a passer lannée a bouloter au Canada et perdre ainsi une année d'experience dans l'enseignement, j'aimerais bien des avis éclairés et du vécu.....Merci d'avance. Citer
Habitués galileo Posté(e) 16 juillet 2008 Habitués Posté(e) 16 juillet 2008 Au niveau de l'enseignement Universitaire tu n'a pas besoin de permis.En tant qu'ATER si je ne m'abuse tu as signé un contrat comme quoi tu t'engagais à presenter les concours de MdC en france? (a moins que celà ait changé depuis peu). Citer
Habitués Reda69 Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 juillet 2008 (modifié) Au niveau de l'enseignement Universitaire tu n'a pas besoin de permis.En tant qu'ATER si je ne m'abuse tu as signé un contrat comme quoi tu t'engagais à presenter les concours de MdC en france? (a moins que celà ait changé depuis peu).oui tu as raison mais c'est seulement pour l'année en cours il suffit de faire acte de candidature sur le site antares l'imprimer et envoyer un dossier de candidature aux universités c'est cela le concours a entendre dans le sens que c'est une selection avec ensuite audition puis classement mais tu es libre de faire ce que bon te semble après Modifié 16 juillet 2008 par Reda69 Citer
Habitués Euréka2 Posté(e) 16 juillet 2008 Habitués Posté(e) 16 juillet 2008 Messemble qu'au cégep non plus ça prend pas de permis d'enseignement, juste une maitrise au minimum Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 16 juillet 2008 Habitués Posté(e) 16 juillet 2008 Messemble qu'au cégep non plus ça prend pas de permis d'enseignement, juste une maitrise au minimumEn effet, le permis d'enseignement est nécessaire à ces niveaux :- préscolaire et primaire- secondaire- formation générale des adultes (pour terminer le secondaire)- formation professionnellePour le cégep, il est possible d'avoir du boulot sans une maîtrise, seulement c'est plutôt exceptionnel et à ce moment-là, il n'est pas possible d'avoir les mêmes privilèges qu'une personne ayant une maîtrise.Donc avec un doctorat en maths, il est possible d'enseigner à l'université et dans les cégeps. Il faut donc faire des démarches auprès de ces institutions. Citer
Habitués Reda69 Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 juillet 2008 merci pour ces elements de reponses mais quelle est la situation de l'emploi dans l'enseignement cette année dans les cegeps et l'université ou les colleges ?est ce trop optimiste de penser trouver un poste en venant en aout.... Citer
Messages recommandés