shawala Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 bonjour tout le mondeje voudrais savoir quel dossier déposer?! quebec ou canada, je suis algerienne et je vis en france.merci Citer
Habitués whitewolf1794 Posté(e) 14 juillet 2008 Habitués Posté(e) 14 juillet 2008 (modifié) bonjour tout le mondeje voudrais savoir quel dossier déposer?! quebec ou canada, je suis algerienne et je vis en france.mercislt, ça c'est la grande question car le choix est difficile, cela dépend de ton expérience professionnelle, niveau d'anglais...la majorité des maghrébins et moi je fais partie lol choissisent Montréal, la ville de Québec en général le Québec car c'est francophone donc, la vie sera moins difficile au niveau de l'intégration culturelle que se jetter à vancouver, Ottawa où Alberta si tu ne piges aucun mot en anglais ça sera suicidaire à mon avis au niveau social et surtout professionnelle, peut être ça sera à long terme de faire le grand saut à Toronto où Alberta car la vie est meilleure au niveau professionnelle par rapport à Montréal cela est confirmé par des amis déja installés au Canada...donc c'est à toi de voir ta situation.Bon courage.Exiger de la nature de ne pas être ingrate, c'est demander aux loups d'être herbivores. Alexandre Dumas. Modifié 14 juillet 2008 par whitewolf1794 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 14 juillet 2008 Habitués Posté(e) 14 juillet 2008 bonjour tout le mondeje voudrais savoir quel dossier déposer?! quebec ou canada, je suis algerienne et je vis en france.merciEn fait il faut bien orienter ta question, est ce que tu te poses la question pour connaître les différences entre les deux procédures d'immigration, via la province du Québec ou Fédérale simplifiée, ou est ce que tu es au courant de celà et que ta question est surtout posée pour avoir des avis des forumistes concernant est ce que c'est plus intéressant d'immigrer au Québec ou dans le ROC Citer
shawala Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 la procedure du quebec je la trouve 1 peu longue et compliquée! non?!en + je veux une région qui parle français et une petite communauté maghrébine voila Citer
Habitués juetben Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 la reponse est simple... tu veux aller au quebec tu fais les demarches par le quebec via un csq, tu veux aller ailleur au canada tu fais la demarche federal tout de suite... et voila probleme resolu... Citer
Habitués whitewolf1794 Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 la procedure du quebec je la trouve 1 peu longue et compliquée! non?!en + je veux une région qui parle français et une petite communauté maghrébine voilasalam Ecoute bien, moi j'ai déposé mon dossier au Québec depuis 04-2004..CSQ 04-2007 ( 3ans d'attente regarde quand même ), AF 07-09 toujours en attente des IVM, la brune et le putain Visa...donc ça va faire 5 ans quand même c'est comme on part à Jupiter mais nous n'avons pas le choix eh oui, par contre, j'ai un ami ayant déposé son dossier au fédéral direct via internet en 2005..... VM 06-2008 !! 3 ans de traitement vu qu'il dispose d'un Bac +6 et une expérience professionelle, il partira avant nous alors que je rigolais quand même en lui distant tu sera in Cha allah au Canada en 2010 bah moi je me trouve tardif par rapport à lui.....la partie canadienne offre beacoup de chance d'intégration professionnelle si tu maîtrises anglais mais aussi cela st possible à Montréal hier sur ce forum, j'ai découvert qu'il existe des régions de Québec où il y a moins l'usage d'anglais " Joliette, la ville de Québec par exemple" à confirmer si cela le cas je ferai le grand saut in cha allah à montréal puis à ces régions.Bon courage;Exiger de la nature de ne pas être ingrate, c'est demander aux loups d'être herbivores. Alexandre Dumas. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 la procedure du quebec je la trouve 1 peu longue et compliquée! non?!en + je veux une région qui parle français et une petite communauté maghrébine voila1. Pour ce qui est des délais ils sont presque identiques pour les deux processus (via le Québec et fédérale simplifiée), l'appélation "simplifiée" ne veut absolument pas dire qu'elle est plus simple et moins compliquée que celle faite via la province du Québec2. Ton choix porte sur une région francophone où tu pourras t'installer près d'une communauté maghrébine, alors dans ce cas la, va falloir envisager une demande d'immigratin via la proince du Québec ( la seule province canadienne francophone en plus elle inclue le taux le plus élevé des maghrébins)3. La procédure n'est pas du tout compliquée, c'est juste les délais qui sont longs vu la quantité des demandes déposées au bureau du SIQ de Montréal chargé du traitement des demandes en provenance de la région du Maghreb4. Le processus d'immigration est se divise en deux étapesprincipales:Etape de la province du Québec: faut satisfaire les critères de sélection de cette province en terme d'age, formation, expéreinces professionnelles, maitrise des langues français surtout et un degré moins l'anglais....ect, tu peux toutefois faire le test gratuitement sur le site du ministère de l'immigration du Québec (www.immigration-quebec.gouv.qc.ca)Cette étape s'achève par une entrevue de sélection en Tunisie par devant l'agent chargé par le traitement de ta demande, donc s'il te sélectionne tu auras ton certificat de sélection du Québec Etape fédérale: Une fois que tu as ton CSQ tu déposeras une demande d'immigration au Canada avec l'intention de résider au Québec, donc dans cette étape on va surtout s'intéressé de tes antécédents judiciaires et de ton état de santé, si le traitement de ta demande soit positif tu auras le visa de résidence permanente au CanadaRemarques:Le visa de résidence permanente au Canada te donne le droit de résider dans n'importe quel province canadienne et pas seulement celle du Québec, mais juste si tu as suivis une procédure via une de ces provinces comme ton cas c'était le Québec tu dois rentrer au Canada via cette dernièreLe certificat de sélection du Québec demeure très important pour ta future installation au Québec (travail, sécurité sociale,....ect), donc dans le cas où tu suiveras le processus d'immigration direct (fédéral simplifié) sans avoir recouru au CSQ, et si tu envigages de t'installer au Québec, alors peut être tu auras des difficultés liées à la non présence de ton certificat de sélection du Québec très demandé d'ailleurs dans la période où tu seras résident permamant, mais cela ne sera plus le cas une fois que tu auras ta citoyenneté canadienne ( m'enfin ça c'est un autre sujet)Cordialement Citer
Messages recommandés