Habitués yanor Posté(e) 12 juillet 2008 Habitués Posté(e) 12 juillet 2008 Bonjour,J'aimerais savoir à quoi correspond dans le système francais ou européen en général une note comprise entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 au Québec ?J'aimerais également avoir un appercu général de l'équivalence entre systemes entre le Québec et l'Europe.Merci et bon week-end à tous!Yan Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 13 juillet 2008 Habitués Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour,J'aimerais savoir à quoi correspond dans le système francais ou européen en général une note comprise entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 au Québec ?J'aimerais également avoir un appercu général de l'équivalence entre systemes entre le Québec et l'Europe.Merci et bon week-end à tous!YanBonjour!!Ca va être difficile de répondre à tes questions car il est difficile d'avoir des équivalences précises. Un petit exemple pour ma filière : sachant qu'un 14 en lettres est une très bonne note, là où je suis les gens savent qu'en france il est plus facile d'avoir un A au Québec plutôt qu'un 16 en France (en lettres) L'uqam a donc un barême spécial pour les étudiants qui viennen de lettres en France...A titre indicatif, 3.0 se situe entre le 12 et le 14, mais cela reste vraiment vraiment indicatif... Il faut te renseigner avec ta future université, qui adopte souvent des barêmes différents...Pour le reste ta question est un peu vague, tu peux trouver des tableaux récapitulatifs qui compare système français et québécois (il y a des gens bien plus au courant sur le forum, dc je ne me lanverai pas là-dedans )Dans quelle branche es-tu, ou veux-tu aller? Avec un peu plus d'infos nous serons plus nombreux à te répondre je pense! Citer
Habitués cassis Posté(e) 13 juillet 2008 Habitués Posté(e) 13 juillet 2008 Pour complèter. Voici un guide complet de comparaison des étufes France/Quebec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...uide-france.pdfIl te permettra aussi de comprendre le systèmeet :http://www.immigrer.com/faq/ Citer
Habitués Ange2 Posté(e) 13 juillet 2008 Habitués Posté(e) 13 juillet 2008 Tableau des correspondances (et non équivalence) entre les diplômes français et les diplômes québécoisDiplôme français Létudiant québécois possédant... peut demander une inscription en... Baccalauréat L, ES, S ou technologique Diplômes dEtudes Collégiales Etudes supérieures de 1er cycle : DEUGBac + 2 (DEUG, IUT) Programme Baccalauréat 60 crédits= LicenceBac+3 (Licence) Programme Baccalauréat complet : 90 crédits= MaîtriseBac+4 (Maîtrise) Maîtrise professionnelle québécoiseBaccalauréat en sciences appliquées (ingénieur québécois) DESS - DEA Bac + 5 (DEA, DESS, Diplômes dingénieur) Maîtrise québécoise Thèse avec dispense de DEABac + 8 (Doctorat) Doctorat Reconnaissance professionnelle en vue dune recherche demploiLes personnes titulaires dun diplôme canadien ou dune expérience professionnelle au Canada désirant rechercher du travail en France voient leurs titres et leurs acquis professionnels soumis à la libre appréciation des employeurs en fonction de lemploi auquel elles postulent.Cependant, dans la majorité des cas, le Ministère de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche peut attester du niveau du diplôme au Canada. Une demande écrite, accompagnée des photocopies certifiées conformes de loriginal du diplôme, ainsi quun descriptif de la formation suivie (durée des études, horaires denseignement, matières...), doit être adressée à ladresse suivante :http://www.consulfrance-quebec.org/article...?id_article=420 site internet à consulterMinistère de la Jeunesse, de léducation nationale et de la rechercheBureau DRIC B4110 rue de Grenelle - 75007 Paris : 01-55-55-04-28N.B. : Quelques formations font lobjet dune procédure différente. Pour laccès aux professions médicales, paramédicales, de psychologue, de vétérinaire, darchitecte, de géomètre-expert, dexpert-comptable, dagent immobilier, de commissaire aux comptes, de conseil en propriété industrielle, de guide interprète conférencier national, ainsi que pour les professions de la mer et les professions juridiques, il convient de sadresser aux ministères compétentsAttention ! Lobtention de la reconnaissance de tout ou partie de vos acquis universitaires ou professionnels antérieurs nest jamais assuréeBonjour,J'aimerais savoir à quoi correspond dans le système francais ou européen en général une note comprise entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 au Québec ?J'aimerais également avoir un appercu général de l'équivalence entre systemes entre le Québec et l'Europe.Merci et bon week-end à tous!Yan Citer
Habitués yanor Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 (modifié) Bonjour,J'aimerais savoir à quoi correspond dans le système francais ou européen en général une note comprise entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 au Québec ?J'aimerais également avoir un appercu général de l'équivalence entre systemes entre le Québec et l'Europe.Merci et bon week-end à tous!YanBonjour!!Ca va être difficile de répondre à tes questions car il est difficile d'avoir des équivalences précises. Un petit exemple pour ma filière : sachant qu'un 14 en lettres est une très bonne note, là où je suis les gens savent qu'en france il est plus facile d'avoir un A au Québec plutôt qu'un 16 en France (en lettres) L'uqam a donc un barême spécial pour les étudiants qui viennen de lettres en France...A titre indicatif, 3.0 se situe entre le 12 et le 14, mais cela reste vraiment vraiment indicatif... Il faut te renseigner avec ta future université, qui adopte souvent des barêmes différents...Pour le reste ta question est un peu vague, tu peux trouver des tableaux récapitulatifs qui compare système français et québécois (il y a des gens bien plus au courant sur le forum, dc je ne me lanverai pas là-dedans )Dans quelle branche es-tu, ou veux-tu aller? Avec un peu plus d'infos nous serons plus nombreux à te répondre je pense!Salut Lilie, Cassie et Ange et Merci pour ces éclaircissements.Eh bien je pense de plus en plus à un retour aux études pour mieux m'intégrer sur le marché de l'emploi au Québec en particulier et o Canada en gral.Alors j'ai un diplome d'ingénieur (génie électrique) et ca me tente de faire un DESS au Québec, à Poly ou à l'ETS de Montréal et je suis entrain d'examiner point par point comme ca les conditions d'admission dans un 1er temps, et je suis tombé par exple sur celles de ETS ki demandent une note de 3,0 sur 4,3 pour le diplome de génie déjà obtenu. Au-delà de tout ceci, j'aimerais savoir si c'est judicieux de donner la priorité à un retour aux études plutôt que de se lancer directement sur le marché de l'emploi.Au plaisir de vous relire et si possible de prendre connaissance des expériences vécues...Merci et longue vie à ce forum!(dslé pour les éventuels accents/fautes, suis sur un Querty )Yan Modifié 15 juillet 2008 par yanor Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 18 juillet 2008 Habitués Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour,J'aimerais savoir à quoi correspond dans le système francais ou européen en général une note comprise entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 au Québec ?J'aimerais également avoir un appercu général de l'équivalence entre systemes entre le Québec et l'Europe.Merci et bon week-end à tous!YanBonjour!!Ca va être difficile de répondre à tes questions car il est difficile d'avoir des équivalences précises. Un petit exemple pour ma filière : sachant qu'un 14 en lettres est une très bonne note, là où je suis les gens savent qu'en france il est plus facile d'avoir un A au Québec plutôt qu'un 16 en France (en lettres) L'uqam a donc un barême spécial pour les étudiants qui viennen de lettres en France...A titre indicatif, 3.0 se situe entre le 12 et le 14, mais cela reste vraiment vraiment indicatif... Il faut te renseigner avec ta future université, qui adopte souvent des barêmes différents...Pour le reste ta question est un peu vague, tu peux trouver des tableaux récapitulatifs qui compare système français et québécois (il y a des gens bien plus au courant sur le forum, dc je ne me lanverai pas là-dedans )Dans quelle branche es-tu, ou veux-tu aller? Avec un peu plus d'infos nous serons plus nombreux à te répondre je pense!Salut Lilie, Cassie et Ange et Merci pour ces éclaircissements.Eh bien je pense de plus en plus à un retour aux études pour mieux m'intégrer sur le marché de l'emploi au Québec en particulier et o Canada en gral.Alors j'ai un diplome d'ingénieur (génie électrique) et ca me tente de faire un DESS au Québec, à Poly ou à l'ETS de Montréal et je suis entrain d'examiner point par point comme ca les conditions d'admission dans un 1er temps, et je suis tombé par exple sur celles de ETS ki demandent une note de 3,0 sur 4,3 pour le diplome de génie déjà obtenu. Au-delà de tout ceci, j'aimerais savoir si c'est judicieux de donner la priorité à un retour aux études plutôt que de se lancer directement sur le marché de l'emploi.Au plaisir de vous relire et si possible de prendre connaissance des expériences vécues...Merci et longue vie à ce forum!(dslé pour les éventuels accents/fautes, suis sur un Querty )YanJe crois que c'est très judicieux et une très bonne idée de retourner aux études au Québec avant de te lancer sur le marché de l'emploi. Avoir un diplôme canadien facilitera ta recherche d'emploi, d'autant que le retour aux études est monnaie courante au Québec et surtout très positif... Ton idée de faire un DESS ou de faire Poly est très bien, je pense que ça t'ouvrira davantage de portes. Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Salut à tous,Je souhaiterais postuler pour une éventuelle inscription en second cycle auprès d'une université canadienne francophone, Cependant, cette dernière impose, entre autre, comme condition à l'admission de tout futur étudiant de : "Détenir au moins un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,00 ou plus sur 4,30."Étant très peu familiariser à ce système de notation par points, j'aimerais solliciter votre aide en vue d'obtenir l'équivalence de la moyenne ci-dessus en moyenne "sur 20", afin de savoir si je satisfais à cette condition et de m'assurer ainsi que ma candidature ,une fois soumise, pourrait être considérée.Dans l'attente de pouvoir lire vos réponses,Merci d'avance,Mes salutations.P.s.: Je tiens à signaler que j'ai parcouru les précédents messages, cependant je souhaiterais davantage d'éclaircissements de votre part. Je vous informe également que je suis dans la branche commerciale et que je souhaiterais m'inscrire pour un MBA-Recherche. Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Re salut à tous, voilà, j'avais une autre question relative à mon précédent message et que je souhaiterais vous posez .j'aimerais, en fait, savoir est-ce que "baccalauréat" est finalement l'expression qui désigne, pour les universités canadiennes, les études subséquentes à lobtention du diplôme de 1er cycle??? Merci d'avance pour l'intérêt que vous voudrez accorder à mes messages. Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 9 août 2008 Habitués Posté(e) 9 août 2008 BONSOIR, Y' aurais-t-il parmi vous quelqu'un qui puisse prendre la peine de répondre à mes messages. Merci d'avance. Citer
Habitués kevin k1 Posté(e) 17 août 2008 Habitués Posté(e) 17 août 2008 Le site de l'université de McGill présente un tableaux des équivalences qu'elle applique pour l'admission des étudiants étrangers aux cycles supérieurs. Ça te permet de donner une idée.http://www.mcgill.ca/gps/documents/admissi...country_sheets/Pour l'Algérie, ils donnent à 12 l'équivalent de 3.0http://www.mcgill.ca/files/gps/ALGERIA.pdfPour la France ils donnent aux notes situés entre 12 et 12.9 l'équivalent de 3.0http://www.mcgill.ca/files/gps/FRANCE.pdfCependant, moi j'étudie à l'ÉTS (École d'ingénieur situé à Montréal, de l'Université du Québec) au premier cycle au Baccalauréat en Génie.À l'ÉTS, pour les étrangers qui demandent une admission au programme de maitrise, ils sont généralement assez ouvert (même si que tu as des notes faibles... ils vont prendre ton dossier en compte avec ton diplôme de premier cycle, seulement, s'ils estiment tes notes pas trop bonnes, dans ce cas tu risque d'avoir une admission conditionnelle, où tu vas devoir maintenanir une moyenne forte (plus de 3.2) pendant ta première session)Voilà pour l'info. Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 17 août 2008 Habitués Posté(e) 17 août 2008 Bonjour Kevin k1, Merci beaucoup d'avoir pris sur votre temps pour répondre à mon message. Le lien que vous m'avez transmis correspond en tout point à ce que je recherchais.Mes salutations. Citer
Habitués yanor Posté(e) 23 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 23 août 2008 Le site de l'université de McGill présente un tableaux des équivalences qu'elle applique pour l'admission des étudiants étrangers aux cycles supérieurs. Ça te permet de donner une idée.http://www.mcgill.ca/gps/documents/admissi...country_sheets/Pour l'Algérie, ils donnent à 12 l'équivalent de 3.0http://www.mcgill.ca/files/gps/ALGERIA.pdfPour la France ils donnent aux notes situés entre 12 et 12.9 l'équivalent de 3.0http://www.mcgill.ca/files/gps/FRANCE.pdfCependant, moi j'étudie à l'ÉTS (École d'ingénieur situé à Montréal, de l'Université du Québec) au premier cycle au Baccalauréat en Génie.À l'ÉTS, pour les étrangers qui demandent une admission au programme de maitrise, ils sont généralement assez ouvert (même si que tu as des notes faibles... ils vont prendre ton dossier en compte avec ton diplôme de premier cycle, seulement, s'ils estiment tes notes pas trop bonnes, dans ce cas tu risque d'avoir une admission conditionnelle, où tu vas devoir maintenanir une moyenne forte (plus de 3.2) pendant ta première session)Voilà pour l'info.salut Kevin,Merci pour ces infos.A+Yan Citer
katia88 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Hola ! Kevin ce site est une petite merveille pour moi qui angoissait (entre autre...)sur ma moyenne "cumulative" pensant que cela ne serait pas assez mais finalement je suis dedans j'ai ds les 12,5 dc bien entre 12.0 et 12.9 .... je vais essayer d'augmenter ça mais bon2 questions : ce tableau est valable pr McGill pensez vous que l'UdeM ou l'UQUAM soient similaire ??j'entre en L3, au moment de la constitution du dossier j'aurais à la limite (et encore) mes résultats du premier semestre de ma L3...dois je comprendre que la moyenne cumulative demandée est en fait celle de la L1 et de la L2 (deug) ?? merci par avance !!katia Citer
Habitués kevin k1 Posté(e) 2 septembre 2008 Habitués Posté(e) 2 septembre 2008 La moyenne cumulative, c'est la moyenne sur toutes tes années de Licence, la moyenne de tout tes UE (pondéré avec le nombre de crédits ECTS à chaque UE) depuis la première année. Je ne sais pas comment les autres universités traitent les dossiers, mais McGill est réputé d'être une des plus sélectives, normalement si ça passe pour McGill, t'as pas mal de chances que ça marche bien pour UdeM et UQÀM ! Je n'ai pas trouvé de tableau similaire pour ces dernières universités !bon courage ! Citer
Messages recommandés