Habitués celine M Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour tout le monde , Il y d'ici 2-3 semaines, nous nous étions arrêté sur une question qui semblait interpeller plusieurs personnes présentes sur ce forum Retourner en vacances dans son pays d'origine est-ce recommandé dans les premières années après l'installation au Québec ?Est-ce que c'est necessaire comme source de référence et de maintien des liens avec son origine et donc son passé ? Ou cela freine t-il l'adaptation a la vie nouvelle qui soffre a nous ? Les avis semblaient mitigés , ce qui est normal puisque chacun vit son immigration a sa facon et chacun d'entre nous a une vision bien différente de son pays d'origine , de son immigration etc .... Bref , j'avais donc promis de revenir poster mes impressions après mon retour de vacances , alors voilà : Je suis partie avec la crainte de rentrer là bas et de ne rien retrouver comme avant , d'avoir perdu mes amis , d'avoir perdu ma place et de ne plus reconnaitre ce que j'aurais laissé derrière moi . Mais je suis également partie avec la crainte que tout se passe trop bien , de me retrouver tel que je le souhaitais et donc de ne plus avoir envie de revenir au Québec . Un peu idiot , je l'avoue ...C'est la troisième fois que j'y retournais depuis que je vis ici , et j'avais pu remarquer , non sans en être étonnée , qu'avec le temps je perdais beaucoup de liens avec mes amis et j'ai la certitude qu'un jour il ne me restera plus rien . J'avais donc prévu de retrouver moins de personnes que l'année d'avant et ne m'était pas fondé de fausses attentes a propos de ce retour et de retrouvailles extraordinaires . Et pourtant , j'ai passé deux semaines magnifiques , très peu de personnes manquaient a l'appel et malgré les années d'absence et le changement l'amitié est resté la même et pas un instant je ne me suis retrouvée seule , une fois là bas pas un instant je n'ai douté d'y avoir toujours une place . J'ai pu remarquer quelques changement dans les villes ,sur les routes , les magasins etc ... Mais c'était toujours chez moi et semblable a ce que j'avais laissé. J'avais prévu d'y retourner pour la dernière fois avant quelques années sans y mettre les pieds . Pour la simple raison que je pensais que ce voyage ce passerait plus mal et que je reparte avec le sentiment de ne plus avoir de quoi d'assez grand que pour y retourner encore chaque été . Mais me revoila ici avec l'envie absurde d'y retourner tout de suite . Alors l'été prochain que ferais-je ? Bien sur , le départ n'a pas été facile , mais dire au revoir s'apprend également au fil du temps . On apprend a se reperer dans les aéroports sans aucun problème , on connait les portes d'embarquement par coeur et les questions auxquelles il va falloir répondre . Cette fois j'aurais même été fouillée pendant plus de 30 minutes (comme si j'avais la tête de quelqu'un qui se balladait avec de la drogue ) . J'ai appris a vivre ici et a l'accepter malgré les difficultés , a supporter le manque et l'absence de ceux que j'aime . Maintenant savoir si cette immigration était faite pour moi , c'est autre chose . Niveau scolaire et proffessionel je n'en sortirai pas perdante . Et peut importe ce qui arrive demain , j'en aurai appris beaucoup sur moi et sur les autres . Même si un jour je retourne là bas , j'en sortirai plus forte et je ne considererai pas cette experience comme un échec . Je n'ai pas honte de le dire , mon pays me manque et vivre ici n'est pas une chose facile . Alors voilà , a ceux qui se posent encore la question , si vous avez envie de partir un jour ou l'autre en vacance dans votre pays d'origine , je vous conseillerais d'y aller . C'est vrai que l'on a peur que ca sème le doute , de se rendre compte que en réalité cette vie nouvelle n'était pas ce que l'on attendait . Mais il est normal de se poser la question et encore plus d'essayer d'avoir une réponse . Il est aussi tout a fait normal de continuer a aimer son ancien chez sois tout en aimant le Québec . De se permettre une pause de temps en temps , un retour au source pour un court instant , de faire le plein de ce qui nous manque , et de rentrer le sourire au lèvres et des souvenirs plein la tête . Bonnes vacances à tous et à toutes . & On attend les impressions de d'autres voyageurs ?! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Salut Céline, Je voulais juste mentionner que je trouve que tu fais preuve d'une belle maturité pour une jeune fille de 17 ans !J'aime aussi la façon avec laquelle tu apportes régulièrement ton témoignage. Redflag Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Redflag m'enlève les mots de la bouche...moi aussi, je te trouve très mature! peanut Citer
Habitués vinz_et_vir Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Excellent témoignage Céline!Je pense que cette crainte est naturelle, voilà de quoi soulager bien du monde y compris nous...Merci! Vincent et Virginie Citer
Habitués belgarath Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 vraiment un super témoignage autant pour ceux qui sont déja sur place que pour ceux qui ne sont pas encore parti !voila quelque chose qui apporte vraiment un + et qui me conforte dans l'idée que ce forum est un merveilleux moyen d'echange Citer
Habitués Cri&Seba Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Nous te trouvons également très mature pour ton âge Céline Très joli témoignage, on attendait ton retour avec impatience pour te lire et voir un peu tes impressions..C'est chouette que tu ai réussis à garder des relations longues distances, c'est la preuve que c'est des amitiés sincères! Citer
Habitués kabi Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour tout le monde , Il y d'ici 2-3 semaines, nous nous étions arrêté sur une question qui semblait interpeller plusieurs personnes présentes sur ce forum Retourner en vacances dans son pays d'origine est-ce recommandé dans les premières années après l'installation au Québec ?Je m'en rapelle bien et j'en ai déjà répondu. C'est vrai c'est difficile mais vivable.J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que ceci te permet de te ressourcer.Je joins les amis pour dire que tes interventions sont d'un niveau mature et que on les apprécies.Bonne chance. Citer
Messages recommandés