Habitués jamaique Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Hé, moi, j'ai rien dit hein sur CKOI ! C'est pas moi, c'est Petit Prince. Moi j'connais pas (encore). Citer
Habitués lilybauer Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Eh bien Waga, je suis estomaquée par cette nouvelle.J'ai suivi (comme beaucoup d'autres) ton attente du visa, tes recherches d'un logement adéquat pour votre compagnon à quatre pattes, tes recherches d'emploi, l'achat de la voiture... Je suis convaincue que tu étais de ceux très bien préparés psychologiquement, informés sur les chamboulements liés à une immigration... Bref, j'aurais tout misé sur ton intégration rapide.Comme quoi ! On peut être très bien préparé, seule l'expérience personnelle compte ! C'est en tous les cas ce que je retiens de ton message.Merci d'avoir partagé toute cette aventure avec nous, elle est très instructive.Mais dis toi une chose, et je parle en connaissance de cause, tu as eu l'opportunité de tenter l'aventure, tu n'as donc rien à regretter, juste à reconstruire, et c'est déjà une formidable chance.Bon retour, et reste avec nous !Lily Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Hello Waga,je suis trés surpris par votre décision car j'ai lu chacun de tes posts sur tes recherches d'emploi....et je trouvais tes réactions et tes commentaires assez encourageant...Dans tous les cas, il est clair que si vous avez le mal du pays a ce point il faut pas hesiter à revenir ....ça a du être une décision difficile dans le sens ou vous avez d'abord du vous avouer que vous n'etiez pas bien dans votre nouvelle vie !C sûr que c dur de tout quitter, et pour l'avoir déjà vecu une fois je peux comprendre cet envie de retour, ce manque des proches, cette comparaison permanente qui nous obsede entre l'ancienne et la nouvelle vie jusqu'au moment ou l'evidence nous est refoutu à le gueule...--> j'etais mieux avant !!! Pour ce qui est de cette immigration au quebec, j'ai toujours eu des doutes et j'en aurais toujours jusqu'au moment ou j'y serais et que je vivrais cette réalité c du moin sma philosophie....c'est pour ça que j'espère que vous ne regrettez pas votre imigration qui prend du coup le qualificatif de temporaire....car si on essaye pas on ne c pas et si on c pas on ne peux pas decider ....! decider c aussi voir ce qui est le mieux pour soi et ça ne colle pas forcément a son rêve et à l'idée que l'on s'en faisait, et ça il faut l'accepter...je vous trouve vraiment tres fort pour ça !!Je vous trouve toi et ta blonde tres courageux...vous êtes allez au bout de vos idées et j'aurais beaucoup aimé vous rencontrer là-bas !!en France peut-être ..a votre retour ?En tous cas bon courage pour le retour et profitez bien du petit mois qu'il vous reste !!a+Juan Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Salut Nico,Je suis stupéfait par la nouvelle, je ne m'attendais pas à ton retour au vu des messages que tu laissais sur ton installation.J'ai lu avec intérêt ton récit.Merci pour toutes les infos que tu as pu donner depuis ton installation.C'est clair que quand on voit les économies fondrent, que côté boulot ça le fait pas, et que la famille manque, ça doit cogiter dur dans la tête.Et surtout n'aies aucun regret, tu as tenté le coup. Bon courage pour ton retour en France. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Bonne chance pour votre retour Waga.C'est sure ça fait réfléchir, et je pense que comme Magnem74 l'a dit il faut bien réfléchir avant de lancer la machine en route, et être sûr de pouvoir vivre loin de sa famille. Pour moi c'est tout réfléchit, ma vie est au Québec pas enFrance.Vous n'avez aucun regrets à avoir, vous êtes allez au bout de votre rêve et vous avez réalisez que votre vie était plutôt en France, alors je vous souhaite bon retour.Merci à toi pour ce témoignage!! Citer
Habitués Gilus Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Merci Waga pour ce compte rendu si bien détaillé. A le lire avec beaucoup d'attention, il donne à reflechir à tout un chacun de nous. Je respecte to choix de revenir en France et te souhaite bon retour. Vous aviez été très conséquent avec vous-même vous donnant 4 mois d'essai et vous ne repartez qu'après 5 mois c'est dire que cette décision comme tu dis n'est pas sur un coup de tête et je vous e tire mon chapeau parce que vous savez ce que vous voulez. Saches que votre exemple me donne à moi perso à reflechir et à me fixer des objectifs avant de partir.J'espère que toutes les personnes qui pensent que le Québec est la fin de tous leurs problèmes ont lu avec beaucoup d'attention to message.Votre choix est aussi courageux pour moi car inutile de perdre du temps là bas alors qu'il 'y a rien en vue, il faut savoir repartir à zero et c'est ce que vous viendrez faire en France. Bonne chance et beaucoup de courage. Merci encore! A+ Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Salut a tous !Ouah merci pour vos reponses, je vais essayer d'oublier personneRedflag, non je n'avais aucun boulot en partant de France, je sortais de l'école et de mon stage de fin d'etudes, je ne voulais surtout pas commencer une job en France pour trop m'habituer a un certain salaire...pi le choix de Quebec, c'était bcp pour ma blonde qui ne parle pas anglais pantoute, et qui aurait eu un mal fou a trouver meme une tite job de vendeuse moi ça m'aurait pas derangé, mais avec le chien on aurait eu bcp de mal a trouver un logement aussi...Djoolaya, on avait internet, la webcam, mail etc.. ben c'Est encore pire je pense, car la famille est tellement presente que ça fait mal de savoir qu'elle est a 8000 kms !X__Bunny__7, on prefere être dans un pays ou on se sent bien qu'un autre ou je me sens malheureux loin de mes proches, et c'est un sentiment que j'avais mal jugé, helas... je ne fais pas d'extrapolation dans le futur pour la France...pi le choix du diner de con comme reference, heuuu j'ai pas specialement hurlé de rire avec ce film...ça c une question de goutessaie de syntoniser "les grandes gueules" sur radioenergie.com et d'ecouter, c'Est a partir de 21H30 en Belgique je pense... ben j'accroche pas a ce genre d'humour, et ça je sais que je m'y ferais pas...et pourtant il fait bcp rire autour de moi, les amies de ma blonde s'en regale et un ami quebecois a moi en est assez fou aussi, mais bon ...Ce que je peux conseiller, ne visez pas Quebec city c'est clair, meme si plus de 80 % des immigrants s'arrete a montreal au depart, c'Est qu'il y a apparament bien une raison...ne VENEZ PAS AVEC UN CHAT OU UN CHIEN dans la mesure du possible, le sortir a -30 ça passe, mais bon lui il a eu du mal, il a fallut lui mettre des chaussons en dessous de -16 pask'il pleurait !c'Est surtout le mal a trouver un logement avec...Sinon la JOB a effectivement fait partie de notre mal-être, LEs economies fondent trop trop vite et j'aurais préféré garder cet argent pour des choses plus constructives en France, mais bon, on regrette pas notre passage !!Pi ma blonde m'a avoué hier qu'elle était très soulagée, car sa famille lui aurait quand meme trop manqué meme qq mois plus tard...donc on serait parti dans tous les cas !Enfin sinon, NON on ne regrette RIEN nous aurons connu une belle société, on aura fait des amis, on aura decouvert le VRAI grand froid, une belle nature, les grandes routes, les voitures automatiques et les feux rouges en face du carrefour (ça va faire drole ça au retour !!), les bagels chaud avec du sirop d'erable dessus, hmmmm, les dejeuners quebecois avec bacon, oeuf etc...plein de petites choses !Bref, une splendide experience et c'est fort de ça qu'on rentrera, en ne regrettant jamais dans qq années, sans nous dire "On aurait du essayer c'est dommage", non, on l'aura fait !Mais je persiste et signe sur le fait que la Delegation du Quebec montre bcp de choses, mais pas assez de point qu'on pourrait penser avoir du mal a integrerBref, merci a tous pour vos messages ! et bien sur que je vasi raconter mon retour, sans probleme ! on partirait mi-mars, voire fin mars... Citer
Habitués Tigerskin Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Hello waga. Merci bcp bcp pour ce témoignage.Certes 4 mois c'est court pour intégrer la culture Québecoise, mais je comprends que ça peut-être trés long, surtout sans le job nécessaire pour vous faire vivre toi et ta blonde, et a fortiori si votre famille vous manque.Et donc ça remet à vif mes inquiétudes principales : emploi, job, taf, travail, boulot, ... (informatique...) Aïe, aïe... Bon ben moi c'est pour l'année prochaine, alors j'espère que le marché va progresser d'ici là sinon ça sera la même sanction...Tanpis faut tenter l'aventure!Bonne chance pour la suite. Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Coucou Waga,Oui, super post hyper informatif, utile et important à lire.Évidemment je trouve que 4 mois c'est court..Tous ces efforts pour 4 mois, c'est pas beaucoup.... surtout qu'en 4 mois, t'as pas le temps de reconstruire la vie sociale qui aide à "remplacer" la présence familiale.Ce que je comprends pas, et ce qu'on essaie de dire à tout le monde, c'est que, ta raisons pricinpales de retour est que les économies fondent parce que tu n'as pas de job, alors pourquoi t'as pas chercher autrechose, en attendant, pour te poser et essayer de t'organiser une petite vie sociale d'abord? Un jobine ça aide à s'insérer, à se faire des contacts, etc. à avoir des idées pour mieux vivre ici et justement trouver la job qui nous convient. À mieux découvrir la société en somme.Pour la famille, j'ai toujours trouvé que 4 mois c'était justement une étape difficile... moins, c'est juste de longues vacances, plus, là ça commence à compter.Mais les douleurs de l'éloignement familial, ça vient par vagues, par périodes...Oui ce sera toujours LA raison évoquée par ceux qui rentrent parce que c'est celle que personne n'osera critiquer.... mais bon... c'est pas pour ça que je trouve que c'est une bonne raison dans vos circonstances Malgré ça, oui je confirme de nombreux points, sauf la banque comme le dit RedFlag, d'autant plus que les services totalement payants arrivent en France de toute façon.Pour les relations hommes-femmes.. j'adhère en fait... oui, moi y'a rien qui m'énerve plus que ces ségrégations hommes d'un côté / femmes de l'autres.... non pas que je voudrais tout le temps être avec mon homme!.... mais parce que je préfère être avec les hommes généralement, je préfère ... donc oui, c'est un problème... mais dès qu'il y a mélange de culture, ça ça s'estompe un peu...Moi mes diplômes je les explicite, depuis le début, évidemment qu'ils ne les connaissent pas, c'est comme ça... Faut faire avec. On y arrive quand même, mais c'est plus dur, c'est l'immigration...En tout cas merci encore.... c'est exactement le type de post qu'il est très important de lire (et d'écrire) aussi pour les futurs/potentiels immigrants!Bon retour alors et ne vous fermez aucune porte surtout... 4 mois c'est court, alors peut-être que ça ne fera rien, mais je connais des gens qui n'ont pas pu se réhabituder à la France..... ;-) Citer
Habitués denis-france Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Salut Nico,Zut zut zut pour rester poli, tu m?en fiches un coup là.Dans mon esprit, je pensais que tu tout allais bien pour vous...Je ne reviendrais pas sur vos raisons, elles sont propres à chacun. Sache simplement qu?aucune expérience n?est négative.Bon vent à toi, tiens nous au courant de la suite.@+ Citer
Habitués vanessa Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Merci pour ce message, en effet, c'est important, pour ceux qui s'apprêtent à partir, de bien savoir qu'une fois sur place, on ne sait pas comment ça se passera. Même si on se prépare à fond!Je reste convaincue que vous ne regretterez pas votre choix, car vous avez été tout les 2 au bout de votre idée, tenter le Québec. Il vaut mieux essayer que ne pas le faire et rester sur des regrets!Bonne chance pour la suite! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Bonjour Nicolas,Eh bien pour une surprise....c'est une surprise. Comme de nombreux autres, je ne pensais pas tu allais rencontrer de telles difficultés. C'est normal d'en avoir, une immigration n'est pas un long fleuve tranquille. Et je pense toujours que tu pourrais te faire une place car tu as une bonne attitude mais il est difficile de prévoir le détachement difficile avec la famille qui est souvent une des premières raisons du retour au pays. Bon, je crois que tout le monde t'a déjà donné son avis alors je ne vais pas répéter les commentaires plein de bon sens que j'ai lu. J'ai même l'impression que même avec "une bonne job" (qui se trouve en effet difficilement en 4 mois) l'éloignement avec la famille aurait été difficile.En tout cas, tout ceci ne doit pas être de tout repos à vivre. Tu sembles bien réagir malgré tout. Je te souhaite toute la chance pour la suite. Et tiens nous au courant.Nous sommes avec vous !laurence Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 A nouveau bravo Waga, tu fais ce que tu "sens" et ca se voit.Tu était venu pour changer de vie et même si ce n'est pas de la façon attendue... ta vie a changée Et dans cette quête de changement, le Canada, le Québec ou d'une manière générale la destination, ne sont pas un but. Ils ne sont qu'un moyen.Bonne continuation dans ta nouvelle vie PS; au fait c'est Waga ou Ouaga ? Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Patrick, c'est ouaga a la base car j'ai habité longtemps au burkina-faso, a Ouagadougou, et quand je suis rentré en France on m'a appellé Waga et on l'ecrivait avec un W, c'est resté Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 salut Waga,loin de moi l'idée de te faire changer d'avis mais je vais te parler un peu de moi. Il y a 10 ans de cela, je suis partie fille au pair dans le Shropshire (personne sait où c'est, c'est près du Pays de Galles et de Liverpool). La famille chez qui j'étais me traitait vraiment comme une boniche (nettoyage du four, des vitres, j'en passe et des meilleures) et me payait à peine le minimum, je me sentais très mal et ma famille (la vraie, la mienne) me manquait beaucoup donc pour couronner le tout, (c'était au bout de 4 mois) ces gens m'ont dit que si j'étais déprimée et que ma famille me manquait, je n'avais qu'à rentrer en France (pas faux quelque part). Eh bien non, je me suis accrochée, j'ai déménagé pour aller vivre à Londres et j'y suis restée tout compte fait 7 ans, 7 longues années de bonheur, de problèmes de toutes sortes comme les vivent tous les anglais.Alors, à mon avis, il y a des caps à passer et tu es en plein dedans. Tu devrais t'accrocher, ne pas baisser les bras, attendre le printemps avant de prendre cette décision car je suis sûre que -50°, ca joue aussi dans la difficulté d'adaptation et pour trouver une job. J'ai suivi ton bonheur d'avoir le visa, de partir et je dois avouer que je trouve ca triste de laisser tomber ton rêve si vite. Surtout que vous êtes 2, tu n'es pas seul...Voilà, c'est mon simple avis qui n'engage que moi. Et je respecte totalement ta décision.Lizzie Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Comme dirais les anglophones:"i'm really astoniched"...je m'attendais à tout sauf à une décision de retour des wagas je vous voyait bien motivés et surtout conscients de la réalité d'une immigration..mais il y'aura toujours des choses qu'on aurait pas pris en considération -séparation des parents et éloignement-qui viendront nous perturber hélas.En tout cas, je vous salue d'avoir pris votre décision et d'avoir partagé avec nous votre vécu et vos points sensibles..Tout ça donne à réfléchir sur la nécessité d'avoir des objectifs et des solutions de rechange au cas où..soyez heureux là où vous serez et profitez de la vie..c'est ce qui compte Nina Citer
Habitués karro Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Salut Waga!J'ai lu attentivement ton post! Je suis tout à fait concernée puisque je pars le 4 mars...1 - j'apprécie ta volonté d'informer ceux qui vont partir prochainement mais plus que de l'information, je ressens une volonté de te justifier. "honte à celui qui échoue son immigration au Québec, pays merveilleux et parfait!". Mais non! Tu as le droit de pas aimer le Québec, oups! j'ai laché la phrase insultante et oui y'en a qui aime pas et c'est pas forcément leur faute!2 - pour encourager ceux que tu as voulu informer et qui souhaitent eux aussi tenter l'aventure... Selon moi il y a plusieurs façons de partir pour le Canada et parmi elles: le choix de partir dans une province différente que le Québec pour les raisons que tu as si bien décrites dans ton post.Attention je ne critique pas le Québec mais parfois j'ai l'impression qu'on oublie voire qu'on dénigre les autres provinces telles que l'Ontario, l'Alberta ou la Colombie Britannique!Bref tu as raison de faire ce qu'il y a de mieux pour toi!Bon retour en France!Karro Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 c'est ouaga a la base car j'ai habité longtemps au burkina-faso, a Ouagadougou, et quand je suis rentré en France on m'a appellé Waga et on l'ecrivait avec un W, c'est restéJ'en étais sûr.Signé Bobo Citer
Habitués MILLER 2 Posté(e) 30 janvier 2004 Habitués Posté(e) 30 janvier 2004 Moi aussi Que dire de plus ? Cest votre choix.Bon retour Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Je crois que nous avons du immigrer pour prendre conscience que nous n'avions pas envie de changer de vie finallement et pour rejoindre ce qu'a dit Frenchpeg, Oui quand on me demandera les raisons du retour, je dirais que le manque de la famille a été une grande, tres grande raison (crises de larmes, pleurs des 2 cotés de l'atlantique), mais j'avouerai honnetement que notre vie etait pas si mal en France pour vouloir s'en debarrasser...finallement nous n'etions pas pret a changer tant de choses et on en prend conscience que la malheureusement...alors se forcer a rester ? on a deja conscience que ça servira pas, ct pas si pire pour nous la france finallement, et je NE VEUX PAS profiter du BS d'un pays pour lequel je n'ai finnalement pas produit de ressources, et ça c'est une question de principe personnelle, j'aurais trop honte, des gens en ont vraiement plus besoin que moi et le merite surement plusprendre des vacances plus longues avant ? non ça changerait rien, meme 6 mois a mon avis, tu cherches pas de logement a l'annee en vacances, tu cherches pas de travail, tu n'es pas tant immergé que quand tu immigres... et pi en vacances tu as des sous a depenser pour sortir generalement, pour les loisirs... la on se prive...Merci a tous pour vos messages et desolé si j'en oublei certains !PS pour Patrick, NOOOOONN t'as habité au burkina ? quand ça !? Citer
Messages recommandés