Aller au contenu

Double taxe au restaurant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bon, visiblement un bon nombre de raleurs de ce forum n'ont jamais bossé dans l'hotellerie et n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Et la mode dans notre merveilleux monde altruiste et soucieux de son voisin est de clamer haut et fort qu'on est celui qui a le metier le plus fatiguant, les horaires, les plus durs, la vie la plus stressante...pauvres choux comme je vous plains....j'essaye même de me forcer à pleurer...vous faites quoi? 10h par jours sans coupures? 12h? il vous est même arrivé une fois de travailler le samedi ou à Noël? en effet vous avez la vie dure!!!!!!!! et c'est sans doute pour celà qu'en mettant les pieds dans les hotels et restaurants vous etes en droit d'oublier les règles de politesse, de savoir vivre élémentaire, de vous adresser à la jolie serveuse comme à une servante (les mots sont proches, on vous pardonnera la confusion...)que vous devenez si exigeants car "vous payez, alors vous avez droit....". Venez faire rois mois de suite notre métier en gardant le sourire et on en reparlera...d'ailleurs c'est bien connu l'hotellerie n'a aucun mal à recruter, les gens frappent à la porte de nos bureaux en nous suppliant de bien vouloir les prendre. C'est normal, car tous les serveurs roulent en Ford Mustang grace à leurs revenus de ministres (un autre point commun avec les ministres, on ne déclare pas nos revenus!!!!!!) ce type qu'on a vu 10 mn pendant le repas (vous étiez là quand ils préparent le restaurant avant et après votre repas durant des heures parfois?)...

je sens que je deviens moqueur...

si vous etes tombés sur une arnaque, il faut la dénoncer car ces gens là portent atteinte à l'image de nos metiers, mais quand les européeens voyagent sans connaitre les moeurs et usages des pays qu'ils visitent, on en arrive à ce que tous les serveurs nord-américains craignent de se voir oublier leur gagne -pain à la fin du repas. Pour avoir travaillé plusieurs années aux USA je connais bien ce sentiment, mon équipe me demandait souvent d'aller voir les européens pour discuter et leur expliquer le système de pourboire gentillement bien sur....

un peu plus de gentillesse ne fera de mal à personne...

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bien que le service soit inclus je ne me rappelle pas n'être tombée que sur le cliché du serveur exécrable en France :P C'est à peu près pareil partout et je retourne essentiellement dans un resto si la bouffe est bonne ! Pas si le serveur me sourit tout du long du repas :D La preuve ici je vais régulièrement avec mes collègues dans une pizzeria ou le personnel est plus que désagréable mais bon les pizzas sont bonnes et le service rapide alors... :P

Après on pourra être super gentil, super prévenant, me ramener 12 fois de l'eau ou quoi, si c'est pas bon... bahhhh... C'est là-dessus que je vais être décue.

En tout cas j'ai eu une réponse du resto qui campe sur ses positions en me disant que les gens "préfèrent" soit-disant qu'ils incluent le service sur la facture. Pour eux il n'y a eu aucune faute de commise ! <_<

Posté(e)

de toute façon il faut de tout pour faire un monde et il est vrai que l'on met facilement dans le même panier les gens honnêtes et les autres,

il est vrai que l'amalgame est toujours plus facile et que pour rejoindre un peu tout le monde il ne faut pas hésiter à dire les choses quand elles ne vont pas et de même quand elles vont bien entendu et ne pas hésiter à interpeller les services aux consommateurs afin que les prochaines personnes ne se fassent pas piéger elles aussi

• Habitués
Posté(e)
bon, visiblement un bon nombre de raleurs de ce forum n'ont jamais bossé dans l'hotellerie et n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Et la mode dans notre merveilleux monde altruiste et soucieux de son voisin est de clamer haut et fort qu'on est celui qui a le metier le plus fatiguant, les horaires, les plus durs, la vie la plus stressante...pauvres choux comme je vous plains....j'essaye même de me forcer à pleurer...vous faites quoi? 10h par jours sans coupures? 12h? il vous est même arrivé une fois de travailler le samedi ou à Noël? en effet vous avez la vie dure!!!!!!!! et c'est sans doute pour celà qu'en mettant les pieds dans les hotels et restaurants vous etes en droit d'oublier les règles de politesse, de savoir vivre élémentaire, de vous adresser à la jolie serveuse comme à une servante (les mots sont proches, on vous pardonnera la confusion...)que vous devenez si exigeants car "vous payez, alors vous avez droit....". Venez faire rois mois de suite notre métier en gardant le sourire et on en reparlera...d'ailleurs c'est bien connu l'hotellerie n'a aucun mal à recruter, les gens frappent à la porte de nos bureaux en nous suppliant de bien vouloir les prendre. C'est normal, car tous les serveurs roulent en Ford Mustang grace à leurs revenus de ministres (un autre point commun avec les ministres, on ne déclare pas nos revenus!!!!!!) ce type qu'on a vu 10 mn pendant le repas (vous étiez là quand ils préparent le restaurant avant et après votre repas durant des heures parfois?)...

je sens que je deviens moqueur...

si vous etes tombés sur une arnaque, il faut la dénoncer car ces gens là portent atteinte à l'image de nos metiers, mais quand les européeens voyagent sans connaitre les moeurs et usages des pays qu'ils visitent, on en arrive à ce que tous les serveurs nord-américains craignent de se voir oublier leur gagne -pain à la fin du repas. Pour avoir travaillé plusieurs années aux USA je connais bien ce sentiment, mon équipe me demandait souvent d'aller voir les européens pour discuter et leur expliquer le système de pourboire gentillement bien sur....

un peu plus de gentillesse ne fera de mal à personne...

Hey ca va faire le misérabilisme du métier le plus dur.....

Okay on est tous d'accord pour dire que c'est pas un métier facile.... mais bon y a plein de métier qui sont pas facile et qui n'attire pas la sympathie. Le cuistôt n'a pas la vie douce, le gars de l'usine mexicaine qui bosse en 3*8 pour faire le lave vaisselle qui t'es livré bien tranquillle..... Puis l'ouvrier du bâtiment aussi, et l'ambulancier, le gars qui ramasse les road kills....

Des métiers durs il y en a plein.... Par contre ici serveur est le seul où légalement tu ne déclare pas tout tes revenus. (8% sont déclarés alors qu'en moyenne les gens donnent le fameux 15%) c'est pas rien, c'est quasi la moitié..... Moi j'aimerai bien que mon salaire soit déclaré à moitié!

Mais là n'est toujours pas la discussion. Car au Canada comme ailleurs, il y a des gens malhonnêtes, et marion est tombé dessus. ne pas donné le détail facturé c'est illégal basta....

amic

Posté(e)

Voilà une partie de la réponse que j'ai obtenue :

Pour ce qui est du service inclus, même les touristes, en majorité, nous disent préférer le tout inclus ce qui leur évite d'oublier ou de calculer le montant résonnable à laisser. Parce que ici, même quand les personnes oublient, les employés doivent déclaré le montant qu'ils auraient dû recevoir et payer de l'impôt dessus. Pour ce qui est d'expliquer au touristes comment ça fonctionne au Québec, je crois que toutes les personnes qui voyage doivent se renseigner avant de partir. Imaginer si 50% de nos tables un soir sont des touristes toutes les précieuses minutes perdus en explications, Mais il est bien entendu que vous pouvez voir votre facture en tout temps...Mais vous ne pouvez pas l'apporter. Toutes les factures sont numérotés et le ministère du revenu nous obligent à les garder 7 ans au cas ou nous serions vérifiez par le fisc...et s'il nous manque des numéros, il nous chargent 5,00$ de la facture perdu...Je n'ai pas le système de caisse enregistreuse qui me permet de faire deux copies de la facture, malheureusement. Si vous désirez avoir une copie de votre facture, vous n'avez qu'à me détailler ce que vous avez pris ce soir là et il me fera plaisir de vous faire parvenir une photocopie.

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est du service inclus, même les touristes, en majorité, nous disent préférer le tout inclus ce qui leur évite d'oublier ou de calculer le montant résonnable à laisser. Parce que ici, même quand les personnes oublient, les employés doivent déclaré le montant qu'ils auraient dû recevoir et payer de l'impôt dessus. Pour ce qui est d'expliquer au touristes comment ça fonctionne au Québec, je crois que toutes les personnes qui voyage doivent se renseigner avant de partir. Imaginer si 50% de nos tables un soir sont des touristes toutes les précieuses minutes perdus en explications, Mais il est bien entendu que vous pouvez voir votre facture en tout temps...Mais vous ne pouvez pas l'apporter. Toutes les factures sont numérotés et le ministère du revenu nous obligent à les garder 7 ans au cas ou nous serions vérifiez par le fisc...et s'il nous manque des numéros, il nous chargent 5,00$ de la facture perdu...Je n'ai pas le système de caisse enregistreuse qui me permet de faire deux copies de la facture, malheureusement. Si vous désirez avoir une copie de votre facture, vous n'avez qu'à me détailler ce que vous avez pris ce soir là et il me fera plaisir de vous faire parvenir une photocopie.

J'hallucine :blink:

je sais pas ce que tu comptes faire Marion, mais je crois que si l'inspection de fraudes (ou je sais pas quoi) leur tombe dessus, ça va faire mal. Quelle bande de trous ducs...

• Habitués
Posté(e)

J'hallucine :blink:

je sais pas ce que tu comptes faire Marion, mais je crois que si l'inspection de fraudes (ou je sais pas quoi) leur tombe dessus, ça va faire mal. Quelle bande de trous ducs...

Hallucinant en effet. Un carnet de factures numérotés avec copie carbone se détaille 1$ au dollarama. J'ai fréquenté une place pendant des années qui utilisait ce système puisque ils n'étaient pas informatisés. Et il y a plein d'autres endroits comme ça !

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'il est obligatoire pour tout achat de donner une copie de la facture aux clients ! C'est une preuve de l'achat et ainsi une preuve pour faire une plainte en cas de litige. Moi je ferais illico une plainte à Office de la protection du consommateur.

Pour ce qui est du reste du débat sur au québec c'est mieux la France c'est nulle ... Un peu stérile comme débat. Je pense que en France comme au Québec il a de bons restaurant et de mauvais ! Personnellement en France il avait que les restau en Loire qui était vraiment sympa. Là ou j'habitais en région parisienne, le service était plus que souvent à ch**r ! Mais bon tu prends l'habitude a ne pas avoir d'eau parce que personne vient te demander au moins une fois si tu vas bien ! Et bon pas de séparation d'addition c'est chiant surtout quand on est 10 à table !

Là où je mange ici on me vient me voir qu'une fois, donc je sais pas où vous bouffer ou est-ce une coutume à Montréal :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense sincèrement qu'ils se foutent de votre gueule. Ça ne m'est jamais arrivé de ma vie de sortir d'un resto sans ma copie de la facture (bon sauf p-ê dans les McDo), puisque bien souvent l'entreprise paie pour les repas pris à l'extérieur de Montréal. Et ils mettent ça sur le compte d'une impossibilité technique. C'est vraiment n'importe quoi ... je te conseillerais de ne pas en rester là. Ils ont joué, ils ont perdu. Ils auraient mieux fait de ne rien te répondre du tout, puisque là leur mauvaise foi est maintenant démontrée.

Modifié par Diego
  • Habitués
Posté(e)
tu crois sincerement que l'education Nord ameircaine est superieur a celle des francais ?

LE FRANCAIS QUI PUE LE FRANCAIS QUI CE LAVE PAS LE FRANCAIS QUI RALE LA FRANCAISE QUI SE RASE PAS" etc... hey stop serieusement car vous me gonfler tous soyez un peu plus constructif dans vos propos (surtout de la part d'un modo)

Ces propos sont les tiens, pas les miens.

Il suffit juste de voyager un peu comme tu dis pour se rendre compte de la différence de qualité du service entre ici et la France. Si tu penses que le service en France est bon, c'est super, c'est ton opinion.

La mienne est différente. En France, je suis mal servi dans au moins 50% des cas, contre peut-être 5% ici. Je suis loin d'être le seul à penser cela, demande aux Québécois qui vont en France s'il sont contents du service en général. À cela il y a des raisons, et elles sont à la fois culturelles et éducationnelles.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Mais bon tu prends l'habitude a ne pas avoir d'eau parce que personne vient te demander au moins une fois si tu vas bien ! Et bon pas de séparation d'addition c'est chiant surtout quand on est 10 à table !

Mais non tu trouveras des Français pour t'expliquer que c'est sympa de ne pas avoir d'eau pour commencer... Ou mieux : de refuser le verre d'eau apporté presque immédiatement en disant "je n'ai pas commandé cela". C'est du vécu, un membre de ma famille... :lol:

Pour l'addition je suis sûr que tu as dû apprécier de payer maintes fois pour ceux qui prennent les plats les plus chers et qui boivent comme des trous...

C'est vrai que le débat est un peu stérile, mais drôle ;)

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Ensuite, pour être franc on s'occupe bien plus volontier du touriste lambda ou du couple de retraités qui est toujours généreux et un peu naif quoi que maintenant les choses commencent à se savoir que de la famille avec des enfants qui vous mette le souk et qui ont une gentillesse à vous retourner un mort dans une tombe.

Déjà en partant des préjugés sur le comportement de tel ou type de client, de la part d'un professionnel ! Wow ! <_<

En ce qui me concerne, que j'aille à l'hotel avec ou sans mes enfants, j'applique les mêmes règles de savoir-vivre. Comment pourrais-je faire autrement ? Foutre le bordel parce que mes enfants m'accompagnent ?

Redflag

Posté(e)

Ben y'en a qui ont vraiment pas eu de chance en France alors :D Moi je n'ai jamais eu plus de problème là-bas qu'ici en tout cas...

• Habitués
Posté(e)

Comme quoi on peut avoir des mauvaises expériences partout !

Le truc de 1 addition pour tous me faisait vraiment ch**r quand il disait ouais moins compliquer on sépare en 12 ! -_- C'est parce que j'avais fait exprès pour prendre des plats pas cher ... -_- Faut dire que bon le seul restau qui me manque c'est un japonnais tenu par des chinois :P Ouais bon à mon goût perso les restaurants français j'aimais pas trop ... j'aime pas la viande rouge donc forcément mon mari qui lui en est un grand fan 1 ;P

• Habitués
Posté(e)
Si encore les pourboires étaient mis en pot commun, et déclarés obligatoirement (mais c'est techniquement impossible -vu la quantité de liquide- de croire au 0 fraude) je trouverai cela équitable.

Amic

Euh j'ai travaillé à plein d'endroits où les pourboires étaient communs... Ca existe!

De plus lorsque les serveurs ont des "sections" dans le resto, ils reversent une partie de leurs tips aux busboy...

Et je suis désolée mais c'est obligatoirement déclaré! 8 % de la caisse faite durant le shift! (ceci dit y'a pas un resto à l'abri de la fraude, je l'accorde)

Arrêtez donc de répandre des niaiseries!

Et tout comme Azarielle, je ne comprends pas ce chialage autour de la facture du resto quand en France vous payiez taxe et service également... tiens! exactement la même chose qu'ici... Bizarre... A la différence c'est qu'en France on peut se faire super mal servir et la personne aura son % de pourboire alors qu'ici on peut ne rien laisser (ou des clopinettes)

Posté(e)

Ben la ce qui me met pas mal en colère c'est qu'en plus, le service était vraiment minable ! Dans son mail la patronne se justifie en disant qu'ils ont du mal à trouver du personnel compétent (sympa :D), que c'est le début de la saison, qu'ils ont pas beaucoup d'équipements et bla blaaa blaaaaaaaa mais bon 5 ou 6 serveuses pour une trentaine-quarantaine de personnes je trouvais pas ca insurmontable mais bon... après c'est pas mon domaine !

Je pense que c'est un peu pour ca qu'ils s'approprient le service direct... Les gens ne devaient pas laisser beaucoup :D

• Habitués
Posté(e)
Si encore les pourboires étaient mis en pot commun, et déclarés obligatoirement (mais c'est techniquement impossible -vu la quantité de liquide- de croire au 0 fraude) je trouverai cela équitable.

Amic

Euh j'ai travaillé à plein d'endroits où les pourboires étaient communs... Ca existe!

De plus lorsque les serveurs ont des "sections" dans le resto, ils reversent une partie de leurs tips aux busboy...

Et je suis désolée mais c'est obligatoirement déclaré! 8 % de la caisse faite durant le shift! (ceci dit y'a pas un resto à l'abri de la fraude, je l'accorde)

Arrêtez donc de répandre des niaiseries!

Et tout comme Azarielle, je ne comprends pas ce chialage autour de la facture du resto quand en France vous payiez taxe et service également... tiens! exactement la même chose qu'ici... Bizarre... A la différence c'est qu'en France on peut se faire super mal servir et la personne aura son % de pourboire alors qu'ici on peut ne rien laisser (ou des clopinettes)

Ah dariane, je suis bien entendu d'accord avec toi..... enfin presque :D ....

Comme je l'ai dit plus haut le tip donné dans la quai totalité des cas est de 15% (tu confirmeras puisque tu as été serveuse). Hors on déclare 8 % de la caisse.... Ca laisse un beau 7% qu'on accepte qu'il ne soit pas déclaré. C'est pas mal comme plan tu es d'accord.... Et tu le sais bien puisque tu as été serveuse.

Mais cela se comprend c'est une forme de deal gagnant gagnant. Les impôts en demande pas trop pour limiter l'envie de fraude. Mais on s'entend que quand tu travailles ailleurs tout ton salaire est déclaré... Pour la fraude c'est malheureusement la nature humaine, tu auras toujours des fraudeurs.... quoi qu'il arrive!

Pour le reste je ne chiale pas trop contre la facture en général au québec. Je l'ai dit ce système a des avantages et des inconvénients (comme tout système). L'un des avantages que tu cites (sanction immédiate), je l'ai dit plus haut. L'un des inconvénients c'est que ça réserve de plus en plus ce job aux pitounes ou au beau gosses. Pour mon côté lubrique c'est bien, mais tu sera d'accord pour dire que c'est pas franchement le meilleur critère de sélection théoriquementm et certes on a de beaux sourire, et du moulin géant, mais pas vraiment un serveur capable de parler de nourriture ou de vin.

Le chialage c'est plus dans une pratique illégale qu'à eu Marion. Et dans mon cas dans la pratique ultra répandue en Amérique du nord de sortir les coûts pour paraitre moins cher. C'est pas exclusif aux restos. Va acheter une voiture et compare avec le prix annoncé par exemple....

Enfin mon dernier point était de dire que ce qui garanti un bon service c'est pas le tip mais la tolérance aux têtes de nud, visiblement (c'en est affligeant) élevée en France. cela en comparant avec des pays sans tip ou le service est très bon!

Ah oui et j'oubliais, pour le super mauvais service en France, si on sort un peu du stéréotype et qu'on compare ce qui est comparable. (genre resto de touriste vs resto de touriste) tu crois qu'il y a une si grande différence. Je veux dire entre un resto sur les champs elysées et un sur la 5éme avenue de new york?! les trous du cul l'avantage c'est que tu en trouve partout, la preuve marionnette en a dégotter un vrai nid! Bien sûr cela est mon expérience personnelle et celle des autres. Mais quand tu n'es plus touriste, sauf si tu n'as pas d'amis pour te conseiller un resto, ou que tu t'acharnes pour aller dans un resto mauvais, je vois pas comment on peut dire que ce stéréotype est juste... Mais c'est quelque chose de tellement subjectif que je ne devrais pas trop m'estiner là dessus!

amic

• Habitués
Posté(e)
Ben la ce qui me met pas mal en colère c'est qu'en plus, le service était vraiment minable ! Dans son mail la patronne se justifie en disant qu'ils ont du mal à trouver du personnel compétent (sympa :D ), que c'est le début de la saison, qu'ils ont pas beaucoup d'équipements et bla blaaa blaaaaaaaa mais bon 5 ou 6 serveuses pour une trentaine-quarantaine de personnes je trouvais pas ca insurmontable mais bon... après c'est pas mon domaine !

Je pense que c'est un peu pour ca qu'ils s'approprient le service direct... Les gens ne devaient pas laisser beaucoup :D

Marion, sérieusement, comptes-tu en rester là? Appelle l'OPC, ils t'enverront un formulaire de plainte. Non pas parce que les quelques dollars soutirés comptent vraiment dans ton budget, juste parce qu'il s'agit d'une question de principes. Après une amende salée, on verra s'ils vont refaire ça ... Non mais :angry:

• Habitués
Posté(e)
Je commence à être tannée des restaurants qui incluent automatiquement les taxes deux fois dans la note pour se prendre leur pourboire quand ils ont affaire à des « européens » selon leurs propres termes !

Ca nous est arrivé ce week-end. On a refusé de nous donner la note et on nous a dit en gros « Cest comme ça, ordre de la patronne ! » mais je trouve très légèrement abusé. Paraît-il que les employées doivent payer 5$ de leur poche si elles donnent la facture au client (???). Forcément la plupart des touristes ne voient rien mais moi jai poussé une gueulante (pour rien mais bon...)

Est-ce vraiment autorisé et si non, ya-t-il un moyen de dénoncer ce genre de pratiques ??? <_<

ça commence à ressembler au tiers monde....

Posté(e)
Marion, sérieusement, comptes-tu en rester là? Appelle l'OPC, ils t'enverront un formulaire de plainte. Non pas parce que les quelques dollars soutirés comptent vraiment dans ton budget, juste parce qu'il s'agit d'une question de principes. Après une amende salée, on verra s'ils vont refaire ça ... Non mais :angry:

Je suis tout a fait d'accord avec toi et effectivement je ne vais pas en rester la :P

J'ai récupéré un téléphone qui fonctionne aujourd'hui donc je pense appeler demain si j'ai le temps pendant mes heures de boulot. En plus maintenant j'ai une preuve écrite de leurs pratiques et je pense que je vais leur demander de m'envoyer une photocopie de la note comme la patronne me suggère (naïvement) dans son email ! Dessus ca va être écrit : TPS, TVQ pis soit un truc comme service ou taxes ou quoi donc j'aurais des preuves écrites...