Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Master, On a tous compris que ton probleme ces les magrébins.

Mais j'arrive pas à comprendre ton but sur ce forum. Soit t'es là comme détracteur, vehicul de haine inter communautaire et raciste, ou bien t'es là pour aider cette communauté en difficulté alors soit plus constructif.

:rofl: Je m'attendais à cette réponse minable. Je travaille avec des immigrants le_spleen et mes relations avec la grande majorités d'entre eux eux sont tout à fait cordiales alors ce que tu dis c'est des conneries. Tu emploies cette stratégie minable simplement parce que tu es défait au niveau de l'argumentation...aussi dû au fait que t'as un complexe d'infériorité. En tout cas ta mentalité intégriste intolérante à la Osama ben Laden partisant de la ségrégation, du communautarisme et de la ghettoïsation est ignoble...

Je vois que t'es pas trop tolérant Master. Les 1éres valeurs à inculquer à mes enfants sont le respect d'autrui et la tolérance.

Moi aussi je suis pour la tolérance c'est pour ça que j'aime pas l'intolérance des autres. Mais toi tu en ait à ton premier message avec un pseudo créer au cours des dernières minutes... :rofl: Il semble que le_spleen se soit réincarné en alex75 :lol:

Là je confirme ton délire de persécution , Je connais un bon traitement pour ça. Mais pour ton cas le meilleur traitement à mon avis c'est

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Tu vas être triste au QC, y'a pleins d'arabes partout tu sais , et des chinois et des indiens et..., ça va aller tu croîs? :)

Non, il n'y en a pas partout. Je te dirais qu'en région, on ne trouve pas des gens issus de partout. C'est plus dans la région de Montréal qu'on trouve toutes ces cultures.

• Habitués
Posté(e)
Master, On a tous compris que ton probleme ces les magrébins.

Mais j'arrive pas à comprendre ton but sur ce forum. Soit t'es là comme détracteur, vehicul de haine inter communautaire et raciste, ou bien t'es là pour aider cette communauté en difficulté alors soit plus constructif.

:rofl: Je m'attendais à cette réponse minable. Je travaille avec des immigrants le_spleen et mes relations avec la grande majorités d'entre eux eux sont tout à fait cordiales alors ce que tu dis c'est des conneries. Tu emploies cette stratégie minable simplement parce que tu es défait au niveau de l'argumentation...aussi dû au fait que t'as un complexe d'infériorité. En tout cas ta mentalité intégriste intolérante à la Osama ben Laden partisant de la ségrégation, du communautarisme et de la ghettoïsation est ignoble...

Je vois que t'es pas trop tolérant Master. Les 1éres valeurs à inculquer à mes enfants sont le respect d'autrui et la tolérance.

Moi aussi je suis pour la tolérance c'est pour ça que j'aime pas l'intolérance des autres. Mais toi tu en ait à ton premier message avec un pseudo créer au cours des dernières minutes... :rofl: Il semble que le_spleen se soit réincarné en alex75 :lol:

Là je confirme ton délire de persécution , Je connais un bon traitement pour ça.

Hey le_spleen, comment te sents-tu en alex75, un pseudo créer au cours des dernières minutes ? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Tu sais Master je commence a bien t'aimer, t'es comme même sympa.

dis moi tu fais quoi dans la vie?

• Habitués
Posté(e)

Désolée pour l'absence, je n'ai pas de micro à la maison, .... donc

bref!

à ceux qui veulent se chamailler, allez le faire ailleurs SVP.

Je suis à un tourant trés important de ma vie (d'autres parents certainement aussi) je prend ce sujet trés à coeur!

J'ai peur de faillir à mon devoir, j'ai peur de priver mon fils de choses qui lui sont importantes, j'ai peur de le partager entre 2 cultures....j'ai peur qu'un jour il m'en veuille de l'avoir couper de ses origines et de sa religion...

Peut être que j'engoisse pour rien, que les choses se feront spontanément et naturellement et la double culture qu'il aura sera plutot un enrichissemnt qu'autre chose...

J'aurais aimé voir les témoignages des compatriotes déjà installés, ça aurait été vraiment un plus

• Habitués
Posté(e)
Tu vas être triste au QC, y'a pleins d'arabes partout tu sais , et des chinois et des indiens et..., ça va aller tu croîs? :)

Non, il n'y en a pas partout. Je te dirais qu'en région, on ne trouve pas des gens issus de partout. C'est plus dans la région de Montréal qu'on trouve toutes ces cultures.

Ma phrase était de l'ironie.

• Habitués
Posté(e)
Désolée pour l'absence, je n'ai pas de micro à la maison, .... donc

bref!

à ceux qui veulent se chamailler, allez le faire ailleurs SVP.

Je suis à un tourant trés important de ma vie (d'autres parents certainement aussi) je prend ce sujet trés à coeur!

J'ai peur de faillir à mon devoir, j'ai peur de priver mon fils de choses qui lui sont importantes, j'ai peur de le partager entre 2 cultures....j'ai peur qu'un jour il m'en veuille de l'avoir couper de ses origines et de sa religion...

Peut être que j'engoisse pour rien, que les choses se feront spontanément et naturellement et la double culture qu'il aura sera plutot un enrichissemnt qu'autre chose...

J'aurais aimé voir les témoignages des compatriotes déjà installés, ça aurait été vraiment un plus

Je ne suis pas une compatriote, sabbahoc, mais je trouve que tes interrogations sont très pertinentes­. Tous les parents responsables se posent ce genre de questions. Selon mon expérience personnelle il y a tellement de choses que j'aurais aimé donner à mes enfants mais le contexte de l'immigration ne le permet pas. Pour te donner quelques exemples: je déplore que mes enfants ne parlent plus leur langue maternelle. Ainsi ils perdent une part importante de leur identité. Il y a des choses qu'on ne comprend vraiment que dans sa langue. Sans compter qu'ils ne peuvent plus communiquer avec beaucoup de gens importants pour eux (leur grand-maman paternelle par exemple, leurs cousins, etc.).

Je déplore aussi que mes enfants vivent dans une cellule familiale étroite, qui se limite à papa-maman-enfants. Pour quelqu'un qui a grandi quasiment au beau milieu d'une tribu, avec la chaleur humaine et les irritants qui viennent avec, je trouve que l'immigration a privé mes enfants de quelque chose de très important.

Il y a aussi d'autres choses, par exemple le fait que je suis désormais seul avec papa en charge de l'éducation (alors que chez nous, ça prend tout un village pour éduquer un jeune), le fait que mes ados devront affronter des expériences que je n'ai pas connu moi-même (comme l'alcool, la drogue, la surconsommation ou une sexualité précoce). Je t'avoue aussi qu'en voyant certains jeunes issus de l'immigration qui tournent mal, je suis angoissée à l'idée qu'un de mes enfants soit comme eux.

Pour gérer tout cela, je me dis qu'il faut accepter qu'il y a un deuil à faire en immigrant ici. Tourner la page, repartir sur de nouvelles bases et accepter de remettre en question nos pratiques parentales, reformuler nos attentes pour nos enfants, faire preuve nous-mêmes de cohérence dans notre identité pour ne pas mêler nos enfants. Quand un enfant ne sait pas s'il est Québécois tout court, Italien tout court, ou porteur des deux identités de façon harmonieuse, sûrement que ses parents ont échoué quelque part dans leur rôle.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve que SABAHHOC a soulevé une question trés importante qui touchent principalement les futurs immigrants qui sont mal ou pas suffisemment informés de leur futur vie , ou des changements qu'ils auront à supporter ou à subir pour eux et leurs progénutires..

J'ai des amis deja installés au quebec avec qui je discute essentiellemnt de ce sujet , je te rassure , sabahhoc que leurs enfants ne souffrent pas de la différence de culture , ni d'integration , seulement l'enfant est bcp plus protegé au canada que dans son pays d'origine. et ses droits sont garantis.

quant au sujet de l'alcoolisme drogue ,et surtout la pedophilie etc......... les enfents ne sont à l'abri nul part , en particulier dans leur pays d'origine , je te dirais sabah que les ados en algerie sont encore plus exposés aux phenomene de debauche qu'au quebec , il suffit de faire un tour du coté des colléges et des lycées , crois moi que tu changeras d'avis à la seconde qui suit.

Il y'a aussi l'endroit ou le quartier que compte choisir le furtur immigrant , si vous choisisez le ghetto , et le communuatarime à l'intergration , les habitudes et les coutumes je dirais plutot les pratiques sont reproduites ,les enfants seront partagés ou caremment perdus entre les deux cultures contradictoires au lieu d'étre complementaires et enrichissantes .

je repondrais aussi à la dame qui a raconté l'histoire de son ami qui est rentré en algerie car il ne supportait pas qu'on dise à ses enfant qu'ils sont quebecois. moi je demande que fait un immigrant au canada si'il ne compte pas devenir citoyen et redevable à ce pays qui l'acceuille.pouqruoi alors imigrer? ou bien a t'il besoin uniquement du passeport canadien?.

• Habitués
Posté(e)

Je répond à ANGELA qui deplore que ses enfants qne parlent pas leur langue maternelle. mais angela qu'est ce qui empeche tes enfants de parler la langue maternelle " maternelle" le mot est trés eloquent c'est vous la responsable.

je m'explique en vous parlant juste de ma propre experience , angela je suis kabyle je vis dan un milieu arabe à 100% la nourisse de mes enfants est arabe , et mes enfants parlent kabyle comme s'ils avaient grandis au milieu de leur village.

pour votre gouverne aussi ils parelnt aussi bien le français que l'arabe et le kabyle , ils sont trilingues à l'age de 4 ans , donc messieurs dames , arretez de vous lamenter , la responsav=bilité de l'éducation et la qualité de l'éducation inombe aux aprents arretez de reprocher et de mettre sur le dos de la sociéte quebecoise vos echecs.

• Habitués
Posté(e)
Je répond à ANGELA qui deplore que ses enfants qne parlent pas leur langue maternelle. mais angela qu'est ce qui empeche tes enfants de parler la langue maternelle " maternelle" le mot est trés eloquent c'est vous la responsable.

je m'explique en vous parlant juste de ma propre experience , angela je suis kabyle je vis dan un milieu arabe à 100% la nourisse de mes enfants est arabe , et mes enfants parlent kabyle comme s'ils avaient grandis au milieu de leur village.

pour votre gouverne aussi ils parelnt aussi bien le français que l'arabe et le kabyle , ils sont trilingues à l'age de 4 ans , donc messieurs dames , arretez de vous lamenter , la responsav=bilité de l'éducation et la qualité de l'éducation inombe aux aprents arretez de reprocher et de mettre sur le dos de la sociéte quebecoise vos echecs.

Tu as besoin de changer de lunettes ... ou de quelque chose de plus qui ne s'achète pas. Ça s'appelle la jugeote. Chaque expérience d'immigration est différente d'une famille à l'autre. Il y a plein d'Algériens dont les enfants ne parlent pas arabes, pour différentes raisons, y compris par choix des parents. Tu conseilles d'éviter le ghetto et le communautarisme et de choisir l'intégration, puis tu vis dans un milieu arabe à 100% <_< (je croyais que tu es kabyle???) Puis tu penses que tu as tout réussi parce que ton enfant parle kabyle à 4 ans? À ta place, je ferai preuve de plus d'humilité. Moi je ne suis pas la maman parfaite à 100% et je n'ai pas honte de le dire, je parle de mon expérience et j'en porte l'entière responsabilité. Il y a des choses que je réussirai avec mes enfants, d'autres que je ne réussirai pas, je ferai ce que je pourrai mais jamais je ne ferai des miracles. En tout cas, je plains les personnes aux jugements péremptoires. Pas étonnant qu'elles tombent parfois de haut. La remise en question et la modestie n'ont jamais nui à personne.

• Habitués
Posté(e)

lilane, je ne crois pas que ça soit si facile que ça!

en aucun cas je ne voudrais fuir mes responsabilités, mais comme a dit angela, dans nos pays l'éducation de l'enfant revient à la grande famille, qui est là, encadre et conseille, les parent sont soutenus, aidé... mais ailleurs on doit tout faire seuls (papa et maman) et je ne crois pas que c'est toujours facile!

Je ne dirais pas que notre société est saine et ne souffre pas de problemes de drogue et autres, mais le degré de l'ateinte est moindre comme même, n'est ce pas? tu n'as qu'à voir tout autour de toi, combien d'ado consommant l'alcool connais tu? combien de drogués connais tu?

Je crois qu'il faut reconnaitre que le facteur religieux chez nous est pour qlq chose dans ce domaine, ce qui fait que plus au moins on se trouve loin de ces fléaux.

merci pour vos témoignage, angela et lilane, j'aprécie beaucoup!

• Habitués
Posté(e)

Je ne parlerai pas en tant que Parent vu que je n'ai pas d'enfant mais en tant qu'ancien enfant, ishh ca remonte loin.

Je suis issus de deux cultures, ma mère n'a jamais réussie a me faire parler sa langue ni faire en sorte que je partage ses racines cela ne m'a jamais intéressé même enfant.... et pourtant elle a essayée tres fort.

C'est pour cela il faut faire attention de ne pas généralisé chaque expérience est différente même si je suis d'accord avec toi dans le fond ne pas le mettre sur le dos de la société parcequ'en choisissant une société différentes tu prends le risque de déraciner tes enfants et la responsabilité appartient a celui qui a fait ce choix.

• Habitués
Posté(e)

par la même je ne suis pas entraine de dire qu'il faut être religieux pour échaper à ça, seulement j'essaye de m'expliquer les choses.

• Habitués
Posté(e)
par la même je ne suis pas entraine de dire qu'il faut être religieux pour échaper à ça, seulement j'essaye de m'expliquer les choses.

En fait ce n'est pas le facteur religieux comme tel, c'est l'ensemble de la culture (religion, coutumes, etc.) qui font que dans nos sociétés d'origine, on est nombreux à garder un oeil sur nos jeunes. Le contrôle social est très fort (ce qui a ses avantages et ses inconvénients). En immigrant, on se ramasse à assumer son rôle en plus de celui qui était assumé par les grands-mères, les tantes, les oncles, les voisins, les amis, etc. Un petit exemple: chez nous, le commerçant du coin est capable de dire aux parents que leur ado a acheté chez lui des condoms. C'est plate pour la vie privée de l'ado en question et c'est aussi plate parce qu'il peut faire ses coups sans protection ... mais j'apprécierai quand même de savoir, pour amorcer une discussion avec mon gars sur les responsabilités qui viennent avec l'exercice de sa sexualité. Ce n'est quand même pas lui qui va me dire qu'il compte passer à l'acte cet après-midi.

• Habitués
Posté(e)

que mon enfant ne parle pas ma langue ou qu'il refuse ma culture ou la rejette plus tard... ça ne me ferais pas si mal que ça. le plus important c'est qu'il soit heureux et épanoui et saint dans la vie qu'il se choisira

Mais ce qu'il me ferait mal c'est de le savoir drogué, alcoolique ou pris dans des responsabilités familiales précoces en ratant sa jeunesse ou sa carrière..;

je sais que la nature a horreur du vide, que si je ne suis pas là pour l'encadrer et le guider qlq'un d'autre le fera et pas toujours dans le bon sens.

Mais justement comment le guider ?? ne vous arrive t-il pas que vos enfants vous disent que vous êtes vieux jeux, et que ce que vous leurs conseillez est dépassé, et utile dans votre bled dorigine ?

Vous arrive t-il alors de vous remettre en cause ?

• Habitués
Posté(e)
Mais justement comment le guider ?? ne vous arrive t-il pas que vos enfants vous disent que vous êtes vieux jeux, et que ce que vous leurs conseillez est dépassé, et utile dans votre bled d'origine ?

Et comment! Ils ne s'en privent pas, mes petits monstres! Par exemple, ils ne comprennent pas du tout mon insistance à ce qu'ils gardent la langue. Ils ne veulent rien savoir de la musique, de la danse, des recettes ou de l'habillement traditionnel non plus. Ils disent: "mais pourquoi tout ça? on ne vivra jamais plus là-bas!".

Il faut bien sûr se remettre en cause et assumer qu'ici, ça se passe autrement. Alors que chez nous, chaque enfant est encouragé à assumer des tâches des enfants de son âge et même des responsabilités, ici on doit composer avec l'idée que chaque enfant est unique. Un jour ma fille a rapporté de l'école un "Guide pour les parents en 10 points". Un des points était: "Ne jamais comparer votre enfant avec un autre de son âge" et le suivant: "Ne dites jamais à vos enfants: à ton âge, je faisais ceci, ou je ne faisais pas cela". Alors que moi, j'ai grandi dans une famille où on me disait: "Tu as 15 ans, tu es une grande, tu dois être responsable de tes frères, à ton âge certaines filles sont déjà mariées et mères, et patati et patata". Quand ça m'échappe de dire à mon gars: "Tu as 14 ans et à ton âge, ..." il me regarde comme si j'étais une demeurée. Et de rétorquer: "mais moi je suis moi et je ne peux pas être comme toi au même âge ou les jeunes de ton pays". Bon, c'est sûr qu'un ado, ce n'est pas de la tarte non plus, immigrant ou pas ...

• Habitués
Posté(e)

hém !!

• Habitués
Posté(e)
hém !!

Je te vois souvent écrire ça, qu'est-ce que ça veut dire?

Pour revenir au sujet. Il ne faut pas croire que tous les ados boivent de l'alcool et que tous les ados consomment de la drogue. La première fois qu'on m'a offert de la drogue, j'avais 23 ans et c'était à l'université. Pourtant à l'école primaire, une de mes enseignantes disaient que si j'allais à la polyvalente, on m'offrirait de la drogue à tous les jours. Elle voulait tant que j'aille dans une école privée.

C'est le propre de l'adolescence de remettre en question les valeurs et les décisions familiales. Évidemment, pour un enfant ayant connu l'immigration, il sera plus facile de vous confronter en vous disant : «On est au Québec, ici c'est différent!» Mais le petit Québécois fera la même chose avec ses parents, il utilisera seulement d'autres arguments, il se comparera aux autres jeunes qu'ils fréquentent, il se servira des époques pour justifier des passe-droits, etc.

C'est toute une mission que d'élever des enfants, peu importe où vous le ferez. Au delà de la perte des repères culturels, il y a aussi la perte de vos alliés dans l'éducation des enfants. Je pense aux grands-parents, aux oncles et aux tantes, etc.

J'ai cru comprendre Sabadhoc que ton enfant est encore tout jeune. Je présume que ça peut être plus facile l'intégration. En étant plus jeune, l'enfant a donc moins conscience des différences culturelles, donc il sera peut-être moins porté à joure avec ces différences pour satisfaire ses envies.

• Habitués
Posté(e)

merci azarielle pour tes explications.

oui mon enfant est encore petit il s'intègrera facilement, et c'est raison de plus, c'est de moi que j'ai peu; je ne vais pas me refaire. Bien que je sois déjà cool, différente de plein de personnes traditionalistes dans mon pays d'origine, et je ferais de mon mieux pour m'intégrer à la société québécoise, mais certainement qu'il persistera des "reliques" de ma propre éducation pour lesquelles on va se heurter sans doutes.