Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en seconde année de psychologie pour cette année 2008-2009 et je souhaiterais faire ma troisième année au Québec. J'ai donc commencer à faire des recherches sur internet mais pour moi toutes les informations me semblent confuses: à vrai dire je patauge un peu!!!!! :maxpayne:

Pour commencer je souhaiterais savoir si je suis obligée de devoir refaire mes deux années de psycho arrivé au Québec? Mais également quels sont les frais de scolarité pour nous, français? Et tout simplement comment m'y prendre? Quelles sont les meilleures universités...

Enfin je me pose plein de question mais si déjà on pouvait répondre à celles-là, ça m'aiderait beaucoup... :innocent:

Je vous remercie d'avance.

Julie

• Habitués
Posté(e)

Je peux pas trop t'aider, j'y connais rien en équivalence, mais je peux jsute te dire que en tant que francaise, tu payeras le meme prix que les quebecois.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en seconde année de psychologie pour cette année 2008-2009 et je souhaiterais faire ma troisième année au Québec. J'ai donc commencer à faire des recherches sur internet mais pour moi toutes les informations me semblent confuses: à vrai dire je patauge un peu!!!!! :maxpayne:

Pour commencer je souhaiterais savoir si je suis obligée de devoir refaire mes deux années de psycho arrivé au Québec? Mais également quels sont les frais de scolarité pour nous, français? Et tout simplement comment m'y prendre? Quelles sont les meilleures universités...

Enfin je me pose plein de question mais si déjà on pouvait répondre à celles-là, ça m'aiderait beaucoup... :innocent:

Je vous remercie d'avance.

Julie

Allez un peu de courage!!! Je sais que toutes ces démarches ont l'air super dur mais faut se jeter à l'eau... Nous ne pouvons pas répondre à tes questions d'une par parce que chaque université a des frais de scolarité différents mais comme te l'a dit Clems, tu paieras le même montant qu'un québécois.

D'autre part pour les équivalences, chaque université décide de ces dernières, donc là à toi de te renseigner. Ensuite tu poses la question des meilleures universités... le débat est souvent ouvert ici, mais à mon avis il n'y a pas de meilleure université que celle qui propose la formation que tu recherches. Chaque université est bonne et moins bonne en fonction des programmes, cela dépend donc de ce que tu recherches. Et entre toi et moi je te dirais que je trouve un peu stupide d'aller dans THE big université pour dire "je viens de telle fac" si c'est pour avoir des profs avec un manche à balais dans le derrière, qui n'ont pas de tps à t'accorder et qui ne t'apportent pas grand chose.

La chose la plus simple à faire pour le moment (c'est sûr tous les sites internet des universités ne sont pas extrêmement clairs), c'est durant les prochains mois surtout sept et oct, essaie de te rendre aux forums des études internationnales, le salon de l'étudiant etc... toutes les universités québécoises sont en général présentes (je sais qu'elle sont au forum des études internationnales porte de versaille à Paris, mais aussi Lille et Lyon). je sais que c'est pas évident de s'y rendre (moi j'avais fait Metz-Paris dans la journée, en train) mais ça vaut vraiment le coup car tu peux vraiment choisir ton université en fonction de critères précis, et tu pourras poser toutes les questions que tu veux aux intervenants.

Je ne saurai plus te dire mais il y avait eu un petit forum sur les études au Québec, c'était au quai Branly dans une maison des associations ou un truc du genre. franchement c'était génial, j'ai pu faire toutes les université du Québec en 2h30... Ca vaut le déplacement et tu pourras probablement te renseigner sur les équivalences (encore que là il suffirait de contacter chaque responsable des départements de psycho des universités que tu convoites).

Voilà ensuite dès que tu as l'université et le programme, contacte le directeur de programme pour voir si tu dois recommencer au début du Bac...

Ensuite demande d'admission,

CAQ

Permis d'étude

Billet d'avion....

N'aies pas peur de t'y prendre à l'avance car ça passe très vite! Tu vois par ex mon conjoint et moi, nous venions à peine de commencer notre deuxième année de master, que nous commencions déjà à parcourir ces forums à Paris... réflexion d'oct à déc, dossier d'amission en janvier, CAQ et permis d'étude en mai, fin du master, départ pour Montréal en août.

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Il faut aussi que tu décides quelque chose :

- Y aller "juste" pour ta troisième année. Dans ce cas un échange CREPUQ (sur la même base que erasmus) serait le plus simple. Tu paie en effet des frais de scolarité en France (donc presque rien). En revenant en France tu aura un diplôme français (donc facile de continuer en master) mais avec une expérience internationale.

- Y aller dans l'optique d'obtenir un diplôme local. Dans ce cas l'université voit au cas par cas les cours pour lesquels elle te donne une équivalence ou non. Tu paie tes frais de scolarité (les mêmes que les quebecois) au quebec. Par contre je ne sais pas trop comment ça se passe une fois de retour en France pour continuer tes études (je supose que l'université regarde le dossier et fait du cas par cas).

Sinon c'est vrai que les salons étudiants comme l'a dit Lilie356 sont une excellente source d'info. Si tu es sur Paris il y a aussi les rencontres d'informations faites par le "consulat" du Québec (l'info est donnée sur le forum).

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela nous aide!!! Notre premier objectif est donc d'aller se renseigner au forum international pour prendre contact avec les différentes universités du Québec. Par contre y aurait-il une adresse internet pour savoir les dates auxquelles se déroule ce salon. Nous sommes prêts à nous déplacer sur Paris. Nous sommes sur toulouse, y aurait-il des salons comme à Paris?

Je me suis renseignée au sujet de la CREPUQ, mais comme on veux vraiment partir j'ai bien peur de ne pas être prise par le biais de cet organisme, étant donné qu'il ne libére que 6 places donc je vais opter pour une démarche personnelle. Comment cela se passe t-il si je fais un dossier CREPUQ et ma démarche perso en même temps?