Habitués mission.qc Posté(e) 29 juin 2008 Habitués Posté(e) 29 juin 2008 moi ce qui me manques ; les chicons au gratins ! la cassonade graeffe , les speculoos , et la carbonnade ce qui me manques moi : le ciel bas et gris alors vous avez trouvé d'ou je viens ??????LA cassonade et les speculoos viennet à l'origine de belgique et comme la carbonnade est flammande et que ton profil dit que tu es d'origine française .. et l'indice ciel gris et bas m'a fait dévier vers Paris Citer
O'Hana Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 (modifié) Est ce qu'un Basque , un Corse , un Breton a t'il ce même point de vue ? je ne sais pas , Quand on a partagé des valeurs culturelles importante entre bretons , basques ou Corses est il aisé de s'integrer dans une société Québécoise trés protectionniste ? de quitter des valeurs que l'on a toujours défendus pour se retrouver face à une nouvelles racines parfois totalement à l'opposée ?Histoire d'alimenter la réflexion : j'ai rencontré des immigrants issus de ces cultures basque, corse ou encore bretonne dont certains, à l'inverse, me partageaient ce plaisir de retrouver au Québec ce désir de préserver une culture minoritaire. Et donc, qui comprenaient - et partageaient - à plusieurs égards cette attitude plus protectionniste de la société québécoise. En d'autres termes, cela exaltait en eux ce sentiment d'auto-protection inhérent à toute culture minoritaire qui fait partie de la société dont ils en sont issus et qu'ils retrouvent dans la culture d'accueil. Il y a donc pour eux - comme pour moi - une sorte de continuité identitaire qui est la bienvenue dans un processus d'intégration très généreux en chocs transitoires.Ceci étant dit, d'autres immigrants basques, corses ou bretons rencontrés étaient complètement indifférents au caractère protectionniste latent dans la culture québécoise. Et c'est bien correct.Je crois que tu viens de Polynesie si je me trompe , pourrai je te poser la question pourquoi partir d'un endroit aussi paradisiaque ? ce même endroit que des millions de fonctionnaires de l'etat Français serai pret à tuer pour venir en poste ou finir sa retraiteJe viens de Nouvelle-Calédonie, plus précisément. En partant, le concept de paradis en général est très relatif et celui de paradis des tropiques en particulier, très surfait Une cage, aussi dorée soit-elle, reste une cage : quand tu es obligé de prendre l'avion ou le bateau pour voir autre chose, tu finis par voir l'eau cristalline à 27°C comme la pire des barrières.À mon sens, Charles Aznavour ne sait pas de quoi il parle dans sa chanson "Emmenez-moi" hi hi - O'Hana - Modifié 1 juillet 2008 par O'Hana Citer
Messages recommandés