Habitués cruiser Posté(e) 26 juin 2008 Habitués Posté(e) 26 juin 2008 Comment se passe l'adaptation des ados de 15 - 17 ans. Ils debarquent dans une classe, sont -ils rejetés car étrangers ? Des profs me disent que la situation empire dans les rapports entre enfants, je le confirme pour mon fils qui est dans le privé en Alsace, c'est toute la journée des insultes ou noms d'oiseaux les plus vulgaires entre les gamins et même des coups. J'espère qu'à Québec c'est plus calme dans les collèges. Par rapport aux cours de math et de français les programmes sont t-ils differents de ceux enseignés en France. Mon gamin est mauvais en math j'ai peur que ce soit pire au Québec .MERCI Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 juin 2008 Habitués Posté(e) 26 juin 2008 vanille68,on a besoin d'une alsacienne avec des ados.. Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Jacques je te repond bientot sur Msn - j suis assez debordée en ce moment mais je pense bien a vous .......byeee Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 J'espère qu'à Québec c'est plus calme dans les collèges. Par rapport aux cours de math et de français les programmes sont t-ils differents de ceux enseignés en France. Mon gamin est mauvais en math j'ai peur que ce soit pire au Québec .MERCIPour le climat dans les écoles, il varie d'une école à l'autre. Seulement, je crois qu'il est quand même sain. Il y a place à amélioration, c'est certain, mais vous n'avez pas à en faire un sujet d'inquiétude, je crois que vous avez d'autres soucis plus préoccupants dans votre immigration que celui-ci. Certaines écoles publiques sont très tranquilles, c'est le cas de celle où je travaille. Pour vous donner un exemple, nous avons d'ailleurs fait les manchettes (journal l'Action, 22 juin 2008) récemment parce que la direction a refusé l'entrée au bal de finissants à certains élèves (absentéisme trop élevé dans les dernières semaines, problèmes disciplinaires récurrents, etc.) Pour les parents de ces élèves refusés au bal, la mesure était excessive, mais dans les faits, on a pu remarquer un taux d'absentéisme beaucoup plus bas à l'école. Nous avons à l'école des élèves de 4e et de 5e secondaire qui aident les élèves plus jeunes dans leurs devoirs et dans leur étude, ça se fait à des moments précis dans l'année, après les cours sous la supervision d'un enseignant. Nous avons des élèves qui se sont portés volontaires pour accueillir les nouveaux venus et les aider dans leur intégration à l'école (un peu comme un ange-gardien). L'école est très propre, on ne trouve pas de graffitti sur les murs. Pour l'autre question, je ne suis pas en mesure de comparer les programmes québécois et français puisque je ne connais pas les programmes de français et de maths en France. Il est certain que l'école québécoise est différente de l'école française. Certaines différences sont pour le mieux, d'autres non. L'approche pédagogique est différente. En français, les enfants étudieront la grammaire (approche heuristique), mais ils étudieront aussi les textes littéraires et les textes courants. Ce qui sera différent pour eux, dans cette matière, c'est qu'ils travailleront probablement pour la première fois des textes québécois. La littérature québécoise n'est pas la seule littérature travaillée en classe, mais la majorité des textes proviennent du patrimoine québécois. Le programme de l'école québécoise (réforme ou renouveau pédagogique) cherche à développer des compétences chez les élèves. Il est séparé en différents domaines de formation et dans le domaine des langues, plus spécialement en français, il y a trois compétences à développer : 1- lire et apprécier des textes variés2- écrire des textes variés3- communiquer oralement selon des modalités variéesEn mathématique, les trois compétences sont les suivantes :1- résoudre une situation-problème mathématique2- raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques3- communiquer à l'aide du langage mathématiqueMaintenant pour les difficultés en maths, je ne sais pas comment ça peut se passer. Ce que j'ai souvent lu ici, sur l'adaptation à l'école québécoise, c'est que les élèves retrouvent parfois une confiance en eux qu'ils avaient perdue en France. Les élèves québécois ont de belles performances en maths au niveau international. Maintenant, je ne saurais dire si l'adaptation se fera facilement, si les concepts vus en France et ceux vus au Québec se voient de la même façon ou à des moments similaires. Mais sachez qu'il y a, dans presque toutes les écoles, des mesures d'aide pour les élèves qui ont quelques difficultés. Ces mesures vont des périodes de récupération sur l'heure du dîner, aux cours de rattrapage après les cours ou pendant l'été. Je vous souhaite une personne ayant vécu cette intégration des adolescents. Je crois même qu'une jeune fille l'a vécu elle-même. Peut-être pourrait-elle partager son expérience. Citer
Habitués annabel Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 encore une fois merci azarielle, tu es une mine d'informations en ce qui concerne l'enseignement ( et le reste aussi d'ailleurs )mes fils sont un peu plus jeunes (actuellement 12 et 10 ans, pour ma fille no comment elle a 2 1/2 ans ), mais mon ainé aura donc 13 1/2 quand nous arriverons (bah oui il faut penser positif hein ?) et donc rentrera en secondaire (quel niveau je ne sais pas, ici en france il sortira de 4è) et c'est vrai qu'on se fait du soucis pour leur "intrégartion" à eux aussi.je me repète mais merci à toi :poilant: Citer
Habitués vero68 Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Comment se passe l'adaptation des ados de 15 - 17 ans. Ils debarquent dans une classe, sont -ils rejetés car étrangers ? Des profs me disent que la situation empire dans les rapports entre enfants, je le confirme pour mon fils qui est dans le privé en Alsace, c'est toute la journée des insultes ou noms d'oiseaux les plus vulgaires entre les gamins et même des coups. J'espère qu'à Québec c'est plus calme dans les collèges. Par rapport aux cours de math et de français les programmes sont t-ils differents de ceux enseignés en France. Mon gamin est mauvais en math j'ai peur que ce soit pire au Québec .MERCIMes enfants ont bientôt 18, 16, 14 et 12.En arrivant en pleine année scolaire à Québec, je les ai inscrit à Stanislas.Les deux ainées abominent les maths, mais dans le programme du cegep (littérature et cinéma) il n'y en a plus....sinon l'école à demander à Philippe de fournir en seconde (5ème secondaire) un minimum....Pour rien au monde ils ne voudraient retourner en classe en Alsace :hypnotize: Citer
Habitués Kerdh Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Le programme scolaire français est dégressif depuis des décennies, creusant de plus en plus la différence entre les générations successives, différences qui se répercutent sur les formations post-bac et les connaissances personnelles / culture générale, le tout rejaillissant sur la compétitivité du Français sur le marché du travail international.Lisez les forums de jeu vidéo français c'est une horreur. Personnellement, mes yeux saignent à chaque fois.J'espère que le programme québécois est plus performant, plus compétitif et exigeant, assez proche du système américain qui semble l'être. Citer
Habitués celine M Posté(e) 29 juin 2008 Habitués Posté(e) 29 juin 2008 Salut , dsl étant en vacance en Belgique je ne suis plus très présente sur le forum pour le moment et je n'ai pas vu ta question plutot.J'ai 17 ans et je suis arrivée au Québec a 15 ans . POur répondre a ta question sur l'adaptation des ados , c'est assez complexe puisque nous sommes tous différent et comme les adultes , chacun vit son immigration a sa manière. Moi personnellement , ca ne s'est pas bien passé , a mon age mon point de repere le plus important est bien sur mes amis et une fois loin d'eux tout est différent et difficile . En fait , oui , c'est surtout le manque de leur présence , le fait d' etre ici et de les savoir encore la bas , de ne pas pouvoir leur parler en face a face et de n'avoir que des souvenirs .. Enfin bref, je suis sur que toi aussi tu sais ce que c'est que d'avoir des amis . Mais si ca peut te rassurer a l' ecole ca se passe plutot bien , ca dépend le secondaire et le cegep c'est très différent . Au secondaire , je n'ai pas souffert de rejet ou de descrimination , bien sur il faut de la volonté et aller nous meme vers les autres , mais ils y a toujours de bon samaritains qui vont te proposer de t' aider a te mettre a jour , te montrer l"'ecole etc .. C'est pas une chose facile c'est sur , mais bon .. POur ce qui est des maths , je ne sais pas si les programmes belges et francais sont semblables mais j' ai toujours été nule en math en Belgique , arrivée ici le programme était bien en dessous de celui que j' avais en Belgique , tout ce qu'on apprenais en 5eme secondaire par exemple , je l'avais déja vu en 3eme ou en 4èeme ... Le francais pareil aucun probème pour ca . Le cegep par contre , si tes enfants commence directement la , donc si ils ont deja leur diplome secondaire , je pense que ce sera plus facile , ils ne rentreront pas en plein milieu d'une session puisque c'est impossible , et dans ce genre d'ecole il y a des étudiants de tout ages , de toutes origines qui se mélangent . Tout le monde se retrouve au meme point de depart , il n' y a pas de " groupe d'amis " deja existant , generalement en premiere session personne ne se connait . Donc en gros , je ne pense pas que ce soit l'ecole qui soit la chose dont il faut le plus avoir peur pour l' integration de tes enfants . Parle en avec eux , parle de leur attentes , de leur craintes etc ... En esperant qu'ils aient envie de partir eux aussi ? Moi , je ne voulais pas , et meme apres plus de deux ans de vie ici , j'en veux a mes parents d' une certaine facon . Je ne veux pas etre negative ou te faire peur , je suis sur qu'il y a beaucoup d' ados qui vivent cela très bien et qui se font des amis rapidement et s'en sorte très bien . Si jamais tu veux en parler plus longuement , envois moi un message privé , ca me fera plaisir de t' aider . Citer
Messages recommandés