Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En cette veille de la St-Jean, un article de Patrick Lagacé dans le journal "La Presse" sur le thème J'aime le Québec parce que...

Cher Québec,

J'ai demandé aux lecteurs de mon blogue de combler les points de suspension dans la phrase «J'aime le Québec parce que...»

Voici ce que ça donne. Bonne fête, Québec.

Parce que les enfants peuvent encore jouer dehors sans trop de risque. (Sooph) Parce qu'il s'est fait croire deux fois qu'il pouvait être grand. ET il le sera. (Dale Hunter) Parce que c'est là qu'on trouve des... QUÉBÉCOISES! (Dayday) Parce que je peux y pêcher la truite et me faire piquer par les maringouins. (Marie)

C'est quand je reviens d'ailleurs que je l'aime. (Carmella)

Ses tabarnacs de côlisse d'esti de crisse de mozeus de caliboire de saint-sacrament de bordel de merde. (Charles)

On y parle le français sans être Français et sans être Canadien tout court. (Fanny)

Ses guerres se passent sur les forums et les blogues au lieu des maisons et des rues. (Francine).

Pour le CH. Pour son multiculturalisme. Pour sa chanson. Pour son histoire. Parce qu'il est distinct. Moi, j'aime mon Pays parce qu'il me le rend bien. (Johanne)

J'aime le Québec parce que le ratio d'imbéciles par habitant y est un des plus bas au monde.Si vous pensez le contraire, c'est que vous n'avez pas suffisamment voyagé. (FTG314)

J'aime le Québec parce qu'il est ouvert, parce qu'il doute, parce qu'il se questionne, parce qu'il avance, parce qu'il se trompe, parce qu'il rit, parce qu'il pleure, parce qu'il chante la beauté, parce qu'il dénonce, parce qu'il ferme trop souvent sa gueule, parce qu'il le regrette, parce qu'il tend la main et parce qu'il est parfois capable de coups de pied au cul. (Dipat)

J'aime le Québec, sauf l'hiver. (Dave)

J'aime le Québec parce que j'ai vécu dans l'autre solitude et que je me suis aperçu qu'on est différent. (Michti)

J'aime le Québec pour ce qu'il est, pour ce qu'il est devenu, pour ce qu'il pourrait être, pour ce qu'il n'est pas. (Nicolas)

J'aime les Québécois pour leur grande tolérance, pour l'acceptation de la différence malgré la peur qui les habite. (Stéphane) J'aime le Québec parce qu'il m'habite. (Pierre)

J'aime le Québec parce que tu peux sourire à une jolie fille sans qu'elle te mette un coup de sac dans la figure. J'aime le Québec parce que je parle de hockey tous les jours avec ma voisine de 75 ans. J'aime le Québec parce que je suis Français, j'ai choisi de vivre ici, sans doute la meilleure décision de ma vie. (Fred)

Redsaber cite Dédé Fortin: J'y'ai jamais dit je t'aime tout court. J'ajoute toujours quequ'chose après. C'comme ça qu'on voit si on est en amour. «Je t'aime beaucoup», ça fait moins vrai.

Trifluvien cite Plume: Pis ceux qui sont en tabarnaque, y viendront nous voir à l'entracte, on est ben ouvert à vos commentaires si vous payez l'cognac gnac gnac, si vous payez l'cognac.

JF Côté cite Miron: Je n'ai jamais marché vers d'autres pays que vers toi mon pays.

Bouchra: Parce qu'il m'a accueilli sans jamais m'avoir fait sentir que j'étais d'ailleurs.

Sylvette Muller: Parce qu'il y a 12 ans, j'ai débarqué à Montréal et j'ai enfin su que j'étais à la bonne place.

J'aime le Québec pour l'île d'Orléans, les plaines d'Abraham et surtout le fleuve à deux pas de chez moi. J'aime le Québec parce que Québec est de loin la plus belle ville au monde. J'aime le Québec parce que je peux voir le coucher de soleil à Saint-Jean-Port-Joli, déjeuner dans le Vieux-Québec le lendemain et souper à Montréal. (Jean-William)

J'aime ce Québec, pied sur la roche, le sable et mousse de caribou. J'aime ce Québec, main sur l'écorce, le feu et conte du manitou. (Jean-Jacques)

Parce que j'adore payer plus d'impôts que partout ailleurs au Canada! (Xavier)

Parce qu'il est rêve et utopie! (Jérémy Viens)

Parce que je peux porter ma burqa quand je veux! (M. Dotter)

Parce qu'au mois de mars les tulipes sortent à Montréal et que nous pouvons toujours faire de la raquette parmi les chevreuils à Rimouski. (Bidon 2711)

Parce qu'en tant que fille, je peux avoir des amants, rire fort, sortir tard, seule, être amie avec des garçons, exercer le métier qui me plaît et être encouragée dans mes études et ma profession, me paqueter la fraise de temps en temps, ou fumer, ou m'habiller comme je veux. (Laurence)

Parce que c'est facile d'y bien gagner sa vie sans trop suer, parce qu'on peut encore s'y gosser une niche raisonnablement lucrative ET stimulante avec un simple DEC, et parce qu'on y trouve Montréal et que Montréal, ben, Montréal, mon ami, c'est pas rien, Montréal. (Verret)

Parce que mes voisins sont d'origines belge, française, haïtienne, marocaine. J'aime le Québec parce que le sympathique Chinois de mon dépanneur. J'aime mon Québec parce que les Québécois. J'aime le Québec libre avec toutes ses influences. (Karine)

Parce que l'éternelle bonne humeur des Québecois, nos sacres si sympathiques qui font rire l'étranger, notre Silicon Valley d'artistes, notre territoire majestueux de verdure. Et parce que le 24 juin, c'est ma fête. (Nancy)

Parce qu'il a vu Bourgault, d'Iberville, Casgrain, Gros-Louis, Tremblay, d'Youville, Locas, Marie-Victorin. Et tous les Indiens qui souffrent en silence. Et les 12 pendus: Cardinal, Duquette, Decoigne, Hamelin, Robert, Daunais, Sanguinet (bis) De Lorimier, Narbonne, Nicolas, Hindelang. (Ajabou)

Parce que «Je me souviens» n'est qu'une devise et qu'on finit presque toujours par tendre la main. (D. Vadeboncoeur) Parce que comme Petitbonum, il est peuplé d'irréductibles Gaulois qui n'ont jamais peur de quoi que ce soit, surtout pas du ridicule. (Guy Geoffrion)

Parce qu'entre nous, si on ne s'aime pas toujours, dans le pire des cas, on s'accommode. (R. Lemieux)

Notre faculté à l'émerveillement en perpétuel renouveau. (Isabelle Boulanger) On continue de s'y battre contre l'assimilation en tout genre et contre l'impérialisme du capitalisme sauvage. (Wayla)

Anouk: Parce que c'est là que j'ai rencontré l'homme de ma vie. (pis c'est pas un Québécois) Louise April: Parce que ce n'est pas le Canada.

J'aime le Québec parce qu'il est à la fois singulier et pluriel. J'aime le Québec parce qu'il nous donne en abondance les quatre éléments, les quatre saisons, et même quatre trente sous pour une piastre. J'aime le Québec parce qu'on est tous un peu colons. (G. Piquette)

J'aime le Québec parce que je suis né et j'ai grandi en Abitibi, j'ai étudié à Montréal et Québec et je vis maintenant à Gatineau, et que j'ai toujours trouvé le même dénominateur commun partout où je suis allé: la joie de vivre. (M.-A. Gagnon)

J'aime sa culture: des turluttes de la Bolduc aux tournures langagière des Loco Locass, des poètes Vigneault et Leclerc aux provocateurs Charlebois, Cowboys Fringants. (Guy-Antoine Saint-Cyr)

J'aime le Québec parce qu'on se chicane avec des mots. (M. Delisle, vivement appuyé par le chroniqueur qui squatte cet espace dans La Presse)

Isabelle, à Toronto: J'aime le Québec parce que c'est mon seul et unique chez-moi.

Source : Cyberpresse

J'y ai retrouvé certaines des raisons qui font que j'aime vivre ici!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
J'aime le Québec parce que c'est mon seul et unique chez-moi
.

:wub:

jimmy

• Habitués
Posté(e)
J'aime le Québec parce que le ratio d'imbéciles par habitant y est un des plus bas au monde.Si vous pensez le contraire, c'est que vous n'avez pas suffisamment voyagé. (FTG314)

Ma définition du paradis !

• Habitués
Posté(e)

Chanceux! Quand Patrick Lagacé a proposé ce sujet, je suis restée toute bête à regarder les mots défiler ...

J'aime le Québec? oui, assurément. Sinon je n'aurais pas posé mes valises et comme je me connais bien, je me léverais tous les matins avec une furieuse envie d'aller voir ailleurs.

Pourquoi j'aime le Québec? Aucune idée. Ou plutôt, je ne me pose pas du tout la question. C'est comme j'aime mes parents ou mes enfants. Pas besoin de savoir pourquoi. Même quand je suis fâchée contre je les aime pareils. Je sais simplement que ce n'est pas une question de reconnaissance.

P.S.: J'aime le Québec parce qu'il y a Jimmy ... Et j'aimerais encore plus le Québec si je pouvais l'amputer de Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Jaime le Québec parce quil ne sait pas mourir.

«De nous-mêmes et de nos destinées, nous n'avons compris clairement que ce devoir-là: persister... nous maintenir... Et nous nous sommes maintenus, peut-être afin que dans plusieurs siècles encore le monde se tourne vers nous et dise: ces gens sont d'une race qui ne sait pas mourir... Nous sommes un témoignage.»

- Maria Chapdelaine, Louis Hémon, 1914

• Habitués
Posté(e)

Chanceux! Quand Patrick Lagacé a proposé ce sujet, je suis restée toute bête à regarder les mots défiler ...

J'aime le Québec? oui, assurément. Sinon je n'aurais pas posé mes valises et comme je me connais bien, je me léverais tous les matins avec une furieuse envie d'aller voir ailleurs.

Pourquoi j'aime le Québec? Aucune idée. Ou plutôt, je ne me pose pas du tout la question. C'est comme j'aime mes parents ou mes enfants. Pas besoin de savoir pourquoi. Même quand je suis fâchée contre je les aime pareils. Je sais simplement que ce n'est pas une question de reconnaissance.

Je ne prendrais pas l'exemple des parents ou des enfants, mais plutôt celui de ton conjoint. Avant de le choisir lui, comme compagnon et partenaire dans la vie, tu as certainement dû lui trouver des qualités (et des défauts...) qui font que tu l'as choisi lui et pas un autre. Et bien là c'est un peu pareil. La finalité n'est pas de choisir parmi une longue listes de possibilités, mais d'exprimer ce qui fait qu'on aime vivre au Québec, et nulle part ailleurs. C'est comme ça que je le vois en tout cas ;)

Et j'aimerais encore plus le Québec si je pouvais l'amputer de Montréal.
Sans esprit contradiction, j'aime le Québec parce que justement Montréal s'y trouve :P
  • Habitués
Posté(e)
P.S.: J'aime le Québec parce qu'il y a Jimmy ... Et j'aimerais encore plus le Québec si je pouvais l'amputer de Montréal.

Oh! Vous êtes trop cutes tous les deux!(bis) :wub::P:lol:

peanut

Posté(e)

j'aime le Québec de ma contrée lointaine.... comme à un amoureux je lui trouve des qualités, sans occulter ses défauts. J'attends maintenant de concrétiser cette union pour juger excuser les défauts et exalter les qualités.

J'attends donc...... :wub:

Michelle

Posté(e)

j'aime le Québec de ma contrée lointaine.... comme à un amoureux je lui trouve des qualités, sans occulter ses défauts. J'attends maintenant de concrétiser cette union pour excuser les défauts et exalter les qualités.

J'attends donc...... :wub:

Michelle

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

Tout d'abord BONNE FETE

Voila un petit lien de rigueur (Fabriqué au Quebec) Patrick groulx

J'aime le Quebec surtout pour les Québecois (es) et pour l'ambiance que j'ai ressenti à chaque fois

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Bonne fête à tous!

J'aime le Québec parce que pour la première fois c'est un pays où j'ai posé mes valises sans avoir envie de repartir... :)

Alors si ce sera sans moi cette année, l'an prochain je pense bien porter le drapeau :wub:

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas de raison précises, j'aime le Québec pour son ensemble !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'aime le Québec parce qu'on y parle français en Amérique et tout ses gros mots

J'aime le Québec parce que c'est la 2eme patrie des HONDA après le japon et bientôt l LA PATRIE des civic ;)

J'aime le Québec parce que personne n'en a rien a cirer de toi

J'aime le Québec pour sa formidable percée et niveau de création graphique

J'aime le Québec pour ses immenses espaces

J'aime le Québec parce que tu peux sortir avec ta femme sans être em*****é à tout coins de rue

J'aime le Québec parce que tu peux tout simplement déguster un bon sandwich dans un parc public tranquillement! oui aussi con que ça en a l'air!

J'aime le Québec pour toutes ses diversités

J'aime le Québec pour son grand patrimoine historique et culturel

J'aime le Québec pour son accent, pour sa plaque d'immatriculation (je me souviens), pour le sirop d'érable

J'aime le Québec simplement pour tout ce qu'il est.

Modifié par prankster
Posté(e) (modifié)

Angela,tu as raison de dire qu'il faudrait amputer Montréal du Québec,pour qu'il soit vraiment le Québec.... ...Montréal la complexe,l'américaine. pas assez québécoise ..c'est comme ça que je la vois.

Moi j'aime le Québec,car il ne m'a pas déçu,tout simplement. Il m'a donné la nouvelle vie que j'espèrais!! merci Québec!!!! :wub:

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

J'aime le Quebec par qu'il est tres proche des Etats Unis :chechemeu:

Posté(e)

Moi j'aime le Quebec pour toutes ces petites raisons.... Quand je suis arrivée en simple touriste à Montreal, je me suis sentie chez moi....J'ai commencé par aimer le Québéc pour un Québécois, ,maintenant j'aime le Québec pour tout ce qu'il est, ce qu'il n'est pas et ce qu'il sera....

• Habitués
Posté(e)

J'aime le Quebec par ce que c'est une province independante et proche des Etats Unis: Le paradis des north french american dream!!!!

Posté(e)

J'aime le Québec pour l'accueil chaleureux que j'y ai reçu et que je n'oublierai jamais.

J'aime le Québec pour l'immense beauté de ses paysages colorés de rouge et or au mois d'octobre.

J'aime le Québec parce qu'il défend si bien la langue française (tellement difficile au milieu de territoires anglophones)

J'aime le Québec pour sa langue si particulière (j'adore!)

J'aime le Québec tel qu'il est...

... et c'est pour toutes ces raisons que le Québec sera ma future terre d'acceuil.

:wub: