Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et , le temps file à tout allure ... Bien ou mal ? Ça dépend des jours .

C'est l'été et pendant que de nombreuses personnes sont encore en attente , en prise de décision , d'autres sont très près du grand saut , entre les valises et le déménagement , il reste peu de temps pour gérer le stress et la fatigue .

Mais c'est l'été et donc aussi le moment des vacances pour les gens comme moi qui vivent au Québec déjà depuis un certain temps et qui , après une longue année d'efforts et d'attente , se permettent de prendre un peu de repos , un retour au source , direction son pays d'origine ^_^

C'est vrai que je ne m'en sors pas si mal et qu'après être tombée je me suis relevée . Mais ... le manque , l'absence de ma famille , mes amis ne s'estompe pas . ma vie évolue , financièrement , niveau étude aussi , mais plus personnellement , petit problème , mon cur est resté là bas .

Samedi , ce n'est plus avec cette habituelle crainte de découvrir que tout a changé et d'être déçue de retrouver un chez soi qui n'en ai plus vraiment un que je prendrai l'avion . Mais plutôt avec cette peur , aussi paradoxale qu'elle soit , de retrouver ce qui ma manqué , de passer 2 semaines de simple bonheur , et de devoir , à nouveau repartir puisque ma nouvelle vie m'attend désormais ici .

Alors , puisque je sais que chacun d'entre nous vivons cette immigration de façon différente , et que nous sommes riches en expériences et en vécu , je me permet de vous demandez votre avis :

Pensez-vous que retourner de temps en temps dans son pays d'origine est conseillé ou déconseillé dans les premières années de vie ici ?

Y-en a t il ici qui après des vacances là bas , n'avait plus envie de revenir ici ? Et si oui, que faites-vous ?

Une citation disait '' Si tu ne sais plus où tu vas , souviens toi d'où tu viens '' ... :mellow:

• Habitués
Posté(e)
Et , le temps file à tout allure ... Bien ou mal ? Ça dépend des jours .

C'est l'été et pendant que de nombreuses personnes sont encore en attente , en prise de décision , d'autres sont très près du grand saut , entre les valises et le déménagement , il reste peu de temps pour gérer le stress et la fatigue .

Mais c'est l'été et donc aussi le moment des vacances pour les gens comme moi qui vivent au Québec déjà depuis un certain temps et qui , après une longue année d'efforts et d'attente , se permettent de prendre un peu de repos , un retour au source , direction son pays d'origine ^_^

C'est vrai que je ne m'en sors pas si mal et qu'après être tombée je me suis relevée . Mais ... le manque , l'absence de ma famille , mes amis ne s'estompe pas . ma vie évolue , financièrement , niveau étude aussi , mais plus personnellement , petit problème , mon cur est resté là bas .

Samedi , ce n'est plus avec cette habituelle crainte de découvrir que tout a changé et d'être déçue de retrouver un chez soi qui n'en ai plus vraiment un que je prendrai l'avion . Mais plutôt avec cette peur , aussi paradoxale qu'elle soit , de retrouver ce qui ma manqué , de passer 2 semaines de simple bonheur , et de devoir , à nouveau repartir puisque ma nouvelle vie m'attend désormais ici .

Alors , puisque je sais que chacun d'entre nous vivons cette immigration de façon différente , et que nous sommes riches en expériences et en vécu , je me permet de vous demandez votre avis :

Pensez-vous que retourner de temps en temps dans son pays d'origine est conseillé ou déconseillé dans les premières années de vie ici ?

Y-en a t il ici qui après des vacances là bas , n'avait plus envie de revenir ici ? Et si oui, que faites-vous ?

Une citation disait '' Si tu ne sais plus où tu vas , souviens toi d'où tu viens '' ... :mellow:

J'ai vécu la même chose l'année derniére,ce vraiment dure le retour ,mais notre vie est ici ,donc ca vas aller ,cette periode d'une semaine à peut prés vas être transitoire et tu vas redemaré de nouveaux, bon courage .(être loin de chez soi n pas facile ,mais il faut vivre avec ,ce un choix)

Posté(e)

Ce sont exactement les questions que je me posais, je vais donc suivre ce fil de près pour voir les différents avis.

Merci CélineM d'avoir ouvert ce sujet :wub:

• Habitués
Posté(e)
Ce sont exactement les questions que je me posais, je vais donc suivre ce fil de près pour voir les différents avis.

Merci CélineM d'avoir ouvert ce sujet :wub:

Moi aussi lors de mon retour j'ai eu beaucoup de mal à me refaire à ma vie mais je sais qu'elle est ici. D'ailleurs cela m'a permis de remettre en question mes choix et de me dire que j'ai fait de trop gros sacrifices pour rester dans un boulot que je n'aimais qu'a moitiè. Cela m'a permis d'avoir une meilleur job et un meilleur statut, comme quoi il y à du positif dans tout, mais c'est très difficile voir plus difficile que la permière fois quand on pars...

• Habitués
Posté(e)

Nous, au contraire, lorsqu'on est retournés en France au bout de 2 ans, on s'est rendu compte assez vite qu'on avait fait le bon choix en en partant.

Vrai que certaines choses nous manquaient, la famille, les amis, la vie dans le sud de la France, la mer, bref...

Au bout de la première semaine, on avait déjà hâte de revenir à Mirabel. Et quand on est revenus, on s'est dit: C'est ici, chez nous.

Le problème ne se pose plus, les questions non plus et le fait d'être allés en France nous a fait vraiment prendre conscience qu'on ne voulait pas y revenir. Pas autrement qu'en vacances, en tout cas.

• Habitués
Posté(e)

Durant mes 2 premières années au québec, j'ai eu la chance de pouvoir retourner chez moi tous les 4 à 6 mois. je ne sais pas si ça m'a particulièrement aidé mais ce que je sais aujourd'hui chez moi c'est au québec.

Depuis, lorsque je rentre en france voir mes amis, ma famille, je suis très contente de les voir, et quand je repars, oui j'ai ce petit pincement au coeur, mais je suis bien contente de retrouver mon chez moi à Montréal.

Comme Canneberge, mes retours en france me conforte dans mes choix. Depuis presque 3 ans que je suis au québec, je n'ai jamais regretter d'avoir pris un jour la décision de quitter la France pour le Québec. j'en suis ravie et je ne changerai pas.

Les voyages en france sont très agréable quand même et j'aime bcp retrouner dans mon pays d'origine à chaque fois !!

SHirley

• Habitués
Posté(e)

Un beau sujet, en fait en ce moment je m'en sors à peine de décalage horaire, je suis arrivé du maroc aprés avoir passé quatre semaine de vacance chez mes parents.

Je suis de retour (chez moi) depuis dimanche soir, aprés 7 heures de vol, une fois à l'aéroport trudeau, j'ai senti une tristesse car je me sentais un peu seul, alors que depuis quatre semaines, j'étais trés entrouré et bien attentionné, le manque de ma famille était fort et ces au revoir qui font mal me collent dans le coeur. D'un autre côté je suis content d'être sur le sol canadien, mon coeur balancera toujours entre deux pays.

Aprés plusieurs années, on ne s'habitue jamais à ces déchirements et cela fait désormais de notre vie à moins de retourner difinitivement dans son pays d'origine...et encore que l'autre nous manquera.

L'essentiel est d'être heureux la ou on est le mieux.

Posté(e)

J'ai suis proche de ma maman, de ma soeur, de mon frère, de mes neveux, mais ma proximité je la vie autrement maintenant. J'avais un peu peur de trouver cela difficile de repartir lors de mes vacances en France, et en fait c'était totalement le contraire. J'avais hâte de rentrer chez moi, au Québec.

• Habitués
Posté(e)
Une citation disait '' Si tu ne sais plus où tu vas , souviens toi d'où tu viens ''

Ta citation à ma façon :) :

Je ne savais pas trop où J'allais, mais plus je me souviens d'où je viens, plus je suis content d'être ici ! :D

Malgré un retour aux études forcé pour mieux rebondir, malgré l'abandon d'un train de vie confortable

(deux voitures, une moto, pas de loyer, pas de taxes, des bons d'essence (oui, oui des bons d'essence, ça ça me manque ces temps-ci :P ) , sécurité de l'emploi ...)

Anecdote :

Ma chère et tendre rentre justement de Belgique ce samedi après trois semaines de cauchemar selon ses dires, et pourtant elle l'adore son pays d'origine :P

J'attends avec impatience d'entendre le récit de ses aventures... :D

Posté(e)

Cest facile pour les Françaises dintégrer à la société québécoise, car le français est la langue officielle. Moi, je ne suis pas francophone natal, cest très difficile. Mais jaime beaucoup lenvironnement social et culturel au Québec, donc je me suis préparé de surmonter nombreux défis.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir Celine,

Intéressant comme sujet. Chaque immigrant -ou disant la majorité- est passé par là, des questionnements, des doutes, des prédictions, mais quand faut y aller, il faut y aller.

J'avais exclut cette idée carréement, et je suis retourné encore plus déterminé à fondre ma vie ici (au canada).

J'ai du rester 3 ans et demi au Québec avant de prendre la décision de retourner faire un saut au pays et voir la famille, pour etre franc les circonstances ne m'ont pas permis d'y aller plus tot mais au fond y avait ce sentiment justement de ne pas vouloir vivre le doute et la remise en question sur le " et si jamais je m'y plait dans mon pays dois je rester ou faut repartir".

Le retour ne fut que grandiose, certes que mon pays me manquait ma famille et mes amis aussi, mais j'avais ressentie que j'avais commencé à me sentir chez moi ici (au Canada).

Oui conseillé bien sure, d'ailleurs c'est une situation normale et un passage naturel ..

....., se permettent de prendre un peu de repos , un retour au source , direction son pays d'origine ^_^

Oui cèst bien de se reposer n peu et retisser le lien avec son passé mais...euhh juste une idée comme ça, le repos on peut aussi le trouver ici: as tu essayé d'alle assiter à la traverser internationale de roberval au lac-st jean, ou visiter le zoo de st-félicien, ou le village fantome de Val-jalbert... ou tout simplement admirer les tulipes de Ottawa???

En d'autre terme voir sa famille c'est bien mais sortir de montréal et visiter LE Québec nous est d'une si grande utilité et contribue à ce sentiment d'appartenance au Québec. (ce n'Est que mon humble avis).

petit problème , mon cur est resté là bas .

Je dois t'avouer que j'ai entendu beaucoup d'histoire de ceux qui retournent définitivement et la réponse qui se répétait souvent pour expliquer ce grand retour était celle là : mon cur est resté là bas.

puisque ma nouvelle vie m'attend désormais ici ."

Au moins là tu prouves que tu penses aussi avec raisonemment mais pas juste ton coeur, chapeau!!

Tu as tracer ton avenir, tu t,es fixé un objectif de vie, il reste à parcourir le chemin pour y arriver, possiblement qu'il y aura des embuches mais la détermination à arriver au reve tant convoité ne sera que meilleur ... crois moi je te le dis du fond du coeur, la volonté de réaliser son rêve l'emporte sur la nostalgie du pays.

Une citation disait '' Si tu ne sais plus où tu vas , souviens toi d'où tu viens '' ...

Moi je me dit souvent "chez moi .. c'est, là ou je me sens le mieux" ;)

Bonne chance dans ta vie

• Habitués
Posté(e)

Et bien , je m'attendais à moins de réponses .. Merci .

Je vois que je ne suis pas là seule à avoir ce sentiment après un retour de courte durée chez sois .

Mais je vois aussi , que ceux et celles qui ont fait de ce pays leur véritable '' chez eux '' ne sont pas rares..

Au moins , que ces vacances aient révélés un brin de nostalgie ou une meilleure conviction d'avoir fait le bon choix , il a servit a quelque chose pour chacun .

Moi par exemple, bien que ça ne m'aide pas en tant que tel une fois revenu au Québec , ca me permet de faire une pause , et de ne pas oublier d'où je viens et de ce que j'ai laissé derrière moi .

peut être aurai-je du attendre quelques années avant d'y retourner , ca aurait peut être été moins difficile ...

Alors , que dire d'autre à part vous souhaiter à tous bonne chance

et comme le dit Burlem : Je ne savais pas trop où J'allais, mais plus je me souviens d'où je viens, plus je suis content d'être ici !

Si vous pensez comme lui , alors je ne m'inquièterai pas pour vous , vous êtes à votre place ici , dans votre nouveau '' chez vous '' :P

• Habitués
Posté(e)

Alors pour ma part, on s'en reparle dans 3 semaines... :) Je part la semaine prochaine avec ma petite famille. ça fait 2 ans que nous n'avons pas été en France.

Grosse apréhension ! :wacko:

Posté(e)

Et oui on a tous des périodes de réflexion. Moi j'ai passé 2 ans et demi sans me poser de questions et j'avoue que depuis quelques temps c'est un peu différent, pas en réfléchissant à court terme parce que c'est sûr que j'ai une situation énonomique assez idéale et un boulot que je retrouverais pas en France, c'est certain. Mais à moyen terme je suis moins sûre. Le manque de la famille et des amis certes mais surtout la perspective d'avoir des enfants et j'ai beau essayé, j'arrive pas à me projeter ici en famille... (horaires de boulot, vacances, école à 5 ans...)

Je rentre en France à Noël (ça fera deux ans...). Ca aidera sûrement à faire le point et à prendre une décision plus claire.

• Habitués
Posté(e)

En trois ans passés à Montréal, je suis retournée une fois par an en France. Et j'avais toujours cette petite boule dans le ventre en partant, en voyant les visages tristes de ma famille... Mais depuis que je suis rentrée en France pour attendre ma résidence permanente (il y a six mois), je peux vous assurer que pour rien au monde je ne veux rester en France, et que le Québec est bel et bien devenu mon chez moi. Je pense que le coup de blues est normal. Ce n'est pas parce qu'on se sent bien dans son nouveau chez soi qu'on en oublie ses origines :)

• Habitués
Posté(e)

stephanelinda : J'éspère que tes vacances se passeront bien , repasse nous faire signe pour nous donner ton impression . Et surtout profite en . C'est vrai que c'est une fois loin des gens qu'on aime qu'on se rend réellement compte de leur importance . ^_^

marionnette1979 : Je ne pense pas encore à fonder une famille , mais je peux comprendre ton point de vue et ton inquiétude , a vrai dire le seul point qui me '' motive '' à avoir des enfants ici , c'est le fait qu'ils ont accès a un travail très jeune , étant moi même arrivé ici a 15 ans , j'ai apprécié avoir un travail quelques mois après mon arrivée .

Quant a toi bibou , contente de voir que tu as trouvé la '' bonne voie '' , en en espérant que tu obtienne rapidement ce qui te permettra de revenir ici alors :)

• Habitués
Posté(e)

La famille est certes, un point important. Depuis notre arrivée, nous ne sommes pas retourné en France pour plusieurs raisons:

- Nous sommes très bien ici, cette vie moins stressante nous convient. J'appréhende même de retourner en France pour les vacances par peur de retrouver ce stress et cette mentalité qui m'exaspéraient régulièrement.

- Pour la famille, nos parents sont venus nous voir (hors période estivale). Ils se sont rendu compte que nous étions heureux, ce qui les a réconforté.

• Habitués
Posté(e)

Que tout ailles bien pour vous tous .

Moi je viens de finir ma valise , direction l'aéroport demain après midi .

2 semaines chez moi ... je serai moins présente sur ce forum , mais reviendrai , parole de scout :P

• Habitués
Posté(e)
Un beau sujet, en fait en ce moment je m'en sors à peine de décalage horaire, je suis arrivé du maroc aprés avoir passé quatre semaine de vacance chez mes parents.

Je suis de retour (chez moi) depuis dimanche soir, aprés 7 heures de vol, une fois à l'aéroport trudeau, j'ai senti une tristesse car je me sentais un peu seul, alors que depuis quatre semaines, j'étais trés entrouré et bien attentionné, le manque de ma famille était fort et ces au revoir qui font mal me collent dans le coeur. D'un autre côté je suis content d'être sur le sol canadien, mon coeur balancera toujours entre deux pays.

Aprés plusieurs années, on ne s'habitue jamais à ces déchirements et cela fait désormais de notre vie à moins de retourner difinitivement dans son pays d'origine...et encore que l'autre nous manquera.

L'essentiel est d'être heureux la ou on est le mieux.

100% d'accord avec le fait qu'on ne s'habitue jamais a ces déchirements. Les proches pleurent et j'ai l'impression qu'ils prennent ça pour un adieu. Et dés que je rentre dans mon pays d'origine, j'ai l'impression de les avoir quitté la veille <_<

Quand a la phrase "L'essentiel est d'être heureux la ou on est le mieux.", si tu la mets pas dans ta signature Niceman je le fais direct :lol: :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)
Que tout ailles bien pour vous tous .

Moi je viens de finir ma valise , direction l'aéroport demain après midi .

2 semaines chez moi ... je serai moins présente sur ce forum , mais reviendrai , parole de scout :P

Passe un bon séjour en Begique ;)

J'ai hâte de savoir tes réactions au retour..

A bientôt.. ;)