Aller au contenu

problème de pouvoir d'achat au Québec pareil qu'en Europe ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Quel est le salaire horaire minimum au Quebec, Net ? Connaissez vous le même en France net également ?

J'ai lu que les québecois souffrait comme les européens de l'augmentation des matières premières (essence etc..) et de l'alimentation. Leur litre d'essence correspond à 0,90c d'euros (1,45 euros le litre en France)mais quelqu'un m'a dit que les salaires étaient par contre bien inférieurs aux notres. Est vrai ? Ca veut dire qu'au niveau du coût de la vie il n'y a pas vraiment d'intérêt à s'installer au Québec ? Depuis quelques mois je constate vraiment que tout le monde s'appauvrit, moi en premier, vais-je retrouver la même chose lorsque je serai au Canada avec un léger retard simplement ?

• Habitués
Posté(e)

Le salaire minimum brut est de 8,50$ l'heure depuis le premier mai dernier. Pour calculer le net, ça dépend de beaucoup de facteurs (nombre d'heures de travail par semaine, personnes à charge...) mais vous pouvez regarder différents scénarios au moyen du lien suivant :

http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.html

Mon impression à la lecture du forum et suite à pas mal de séjours en France, c'est que les niveaux de vie sont somme toute assez équivalents. Le logement semble moins cher ici, l'électricité aussi, et l'eau est pour le moment gratuite (comprise dans le calcul des taxes municipales). L'internet et le téléphone sont plus chers ici. L'essence reste un petit peu moins chère. Le panier de nourriture est probablement équivalent, mais le vin est beaucoup plus cher ici. Il y a ici moins d'aides de toutes sortes (logement, etc) et les soins dentaires ne sont pas couverts par l'équivalent de la sécu.

Bref j'ai l'impression que toutes proportions gardées, ce n'est ni mieux ni pire.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ça dépend de ta situation en France. Mon mari et moi on avait du mal à survivre avec nos 2600 euros par mois ... Entre le prix du loyer, la bouffe, l'essence on avait bien du mal. Ils nous étaient impossible d'économiser, j'avais que des postes de CDD. Et en France, nous n'aurions jamais pu nous acheter une maison ... J'aurai du rester dans cet appart mal isolé à supporter des gamins violent ...

Pour nous ici nous sommes mieux, de un parce que au niveau de notre emplois nous aurons des possibilité d'évolution ( ce qui n'était pas le cas en France) et nous allons pouvoir nous acheter une maison d'ici 2ans selon mes prévisions. Notre salaire est a peu près le même, mais bon ce qui nous bouffait nous c'était le loyer et la bouffe. Qui est moins cher ici pour nous ( Oui on prend pas de vin, pas de fromage particulier donc ça va).

Mais bon je pense que si on a une bonne situation en France, immigrer au Canada n'améliora pas votre niveau de vie.

Posté(e)

Comme souligné par les autres cela va dépendre de comment tu vis en France.

Personnellement je trouve que le niveau de vie est plus élevé au Canada qu'en France. Benoudonc parle du loyer et c'est clair que juste de ce point de vue là le changement est radical. Ensuite pour les courses je trouve les prix équivalents si on compare dollar vs euros par exemple une carrote sera à 1$ alors qu'en France elle sera à 1... (C'est un exemple je sais que les carottes sont beaucoup plus chers ;))

Mais comparativement à cela les salaires sont plus élevés au Canada.

• Habitués
Posté(e)

Je sais que je risque de facher beaucoup de francais, mais vraiment, le niveau de vie (en generale evidemment) est bien superieur au Canada.

Oui, le systeme de sante a des problemes.

Oui, on a moins de vacances en generale.

Oui, nos hivers sont durs.

Mais meme apres tout ca, il fait bon vivre au Quebec.

Au fond de mon coeur j'ai un adoration pour la France, la culture, la nourriture, la proximite des pays europeens, etc.

Mais avec un salaire moyen a 1300 euros net par mois (apres il faut payer des impots), comment est ce que on peut bien vivre avec ca?

Des fois je suis fache car j'aimerais bien un jour reessayer de vivre en France. Malheuresement, en ce moment, ca nous interesse pas car on vit 1000 mieux avec moi a temp plein, et mon chum a temp partiel.

Evidemment, ca depend des situations. Il y en a en france qui vit tres bien. Je dis super. Mais en generale, j'ai pas l'impression que c'est le cas. C'est plutot de la galere (surtout pour les etrangers). Ici au Quebec, nos salaires augmentent avec le cout de vie. En France, les salaires ont tendance a rester geler.

Juste mon experience a moi. :)

Bonne journee.

• Habitués
Posté(e)

Aussi je pense que c'est un erreur quand un dit "europe" car le pouvoir d'achat a Paris n'est pas pareil qu' a Bruxelles par exemple.

Avec les prix exhorbitants des loyers a Paris, je comprends pas comment les gens arrivent a survivre. A Bruxelles, c'est un histoire different. Les loyers sont moins eleves.

• Habitués
Posté(e)
Aussi je pense que c'est un erreur quand un dit "europe" car le pouvoir d'achat a Paris n'est pas pareil qu' a Bruxelles par exemple.

Avec les prix exhorbitants des loyers a Paris, je comprends pas comment les gens arrivent a survivre. A Bruxelles, c'est un histoire different. Les loyers sont moins eleves.

merci d'avoir precisé paris a la place de france ou europe.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci d'avoir precisé paris a la place de france ou europe.

Un peu dans ce qui s'est dit précedemment : je suis là depuis 2 ans et demi et y'a pas photos au niveau rapport pouvoir d'achat, possibilité d'évoluer, et cout de la vie : Le Canada est supérieur, ne serait ce que parceque la différence entre le net et le brut comprends approximativement les impots, donc ça s'est fait, pas a se prendre la tete, c'est meme agreable de recevoir un petit cheque d'ajustement de la part du gouvernement. En gros les trucs "obligatoires" comme le loyer sont proportionnellement au salaire, moins elevés qu'en France, à qualité de logement égale bien sur. Sinon le plus motivant et que le travail est reconnu comme une valeur, et pas comme une alternative désagréable à vivre aux crochets de la société. Les compétents, travailleurs, motivés, passionés ou que sais je gagnent toujours leur vie. C'est vrai pour tout les gens de mon entourage pour les Français installés à Montréal : tous on égalés voire dépassés leur niveau de vie en 3 ans. Apres c'est toujours pareil : chacun son expérience, y'en a qui galerent, mais franchement je me demande comment ils font pour pas s'en sortir ici.

Modifié par touko