Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pars le 19 juillet à Québec (je viens d'avoir mon visa de résident permanent) et en fait je finis ma dernière année d'études en France le 7 juillet, jour de soutenance de mon mémoire.

J'ai une licence (baccalauréat) en français, littérature française et étrangère et un Master (2 années de plus) en pédagogie.

Je voudrais passer le brevet d'enseignement québecois, je sais que c'est une année (?) à l'université et des enseignements + stages à valider. Au début je pensais juste obtenir une tolérance d'engagement mais tant qu'à faire, autant avoir le brevet d'enseignement.

Mais pensez vous que je puisse avoir une validation d'acquis par l'université et ne passer que les stages? est ce déjà arrivé? Y'a t-il bcp de québécois qui le passent par année? Quel est le niveau de réussite?

Je pense me renseigner à l'université de Laval, mais est ce ouvert au mois d'août? Bref, je me pose pleins de questions sachant que je n'ai que 22 ans et que je peux faire une année de plus avant de travailler!

Merci de me faire partager des expériences et de me donner des contacts si c'est possible.

Siheme.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je pars le 19 juillet à Québec (je viens d'avoir mon visa de résident permanent) et en fait je finis ma dernière année d'études en France le 7 juillet, jour de soutenance de mon mémoire.

J'ai une licence (baccalauréat) en français, littérature française et étrangère et un Master (2 années de plus) en pédagogie.

Je voudrais passer le brevet d'enseignement québecois, je sais que c'est une année (?) à l'université et des enseignements + stages à valider. Au début je pensais juste obtenir une tolérance d'engagement mais tant qu'à faire, autant avoir le brevet d'enseignement.

Mais pensez vous que je puisse avoir une validation d'acquis par l'université et ne passer que les stages? est ce déjà arrivé? Y'a t-il bcp de québécois qui le passent par année? Quel est le niveau de réussite?

Je pense me renseigner à l'université de Laval, mais est ce ouvert au mois d'août? Bref, je me pose pleins de questions sachant que je n'ai que 22 ans et que je peux faire une année de plus avant de travailler!

Merci de me faire partager des expériences et de me donner des contacts si c'est possible.

Siheme.

Personnellement, j'appellerais à l'université. Sûrement que tu auras des cours qui seront validé par l'université mais, en ce qui concerne les stages et certains cours de pédagogie, je crois bien que tu devras en refaire... Le système d'éducation français, voire européen est un peu différent du système québécois.

D'ailleur, une fois que tu seras ici, tu devrais faire une demande d'équivalence pour tes diplômes...

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

oui, c'est ce que je compte faire, et vous savez combien ça coûte d'aller à la fac?

Le brevet d'enseignement se fait en un an?

merci !

• Habitués
Posté(e)

Tu es allé voir ça? Si c'est pas le cas, jettes-y un coup d'oeil, ça peut t'aider... Bye.

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur...orsCanada_f.pdf

Par contre c'est dans le cas où tu as déjà obtenu une autorisation d'enseigner à l'étranger ( CRPE, CAPES, AGREG...) alors je sais pas trpo ce qu'il en est si tu n'as pas le CAPES...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Siheme.

Oui l'université est ouverte au mois d'août. Mais pour te renseigner vas d'abord à cette adresse:

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

1020, route de l'Église, 3e étage

Québec (Québec) G1V 3V9

Tu peux pas rater l'immeuble, c'est pratiquement le seul gratte-ciel de la ville et il se situe en plein centre-ville :P !

Modifié par manou63
  • Habitués
Posté(e)

Pour la reconnaissance de la scolarité faite à l'extérieur du Québec, c'est du cas par cas.

Le brevet est l'autorisation d'enseigner décernée par le Ministère de l'éducation, ce n'est pas l'université qui l'accorde. En principes, il est attribué aux personnes qui ont obtenu leur baccalauréat en enseignement (durée de 4 ans). Lors de ces années d'étude, il y a des cours sur la pédagogie et la didactique, mais aussi des cours sur les matières enseignées et des stages (4, si je ne me trompe pas).

Maintenant, ce sont les universités qui décident de reconnaître des cours faits ailleurs ou non. D'une université à l'autre, ça peut varier.

Je crois qu'on t'a donné le lien pour l'obtention de l'autorisation d'enseigner. Lis bien ces informations.

• Habitués
Posté(e)

Est ce que vous avez entendu parler de l'accord qui va etre bientot signer entre le Quebec et la France pour la reconnaissance des diplomes?

J'aimerais bien savoir si ca marchera pour les enseignants aussi car actuellement sur les deux cotes, ce n'est pas evident!

Quelqu'un a des infos concernant ca?