Aller au contenu

C'est deja demain .


Palmiers

Messages recommandés

  • Habitués

Salut

Je vous propose trois scénarios :

1/ Demain nous parlerons tous Anglais , le chilien qui voudra parler avec le polonais , it's not a problem .

2/ Les chinois au nombre de 6 milliards seront les maîtres du monde et le Mandarin sera courant dans tous les chinatown comme sur toutes les places boursières .

3/ L'Espagnol sera la langue officielle des USA , son président Félipe Gonzalez junior abattra cette foutue frontière avec le Mexique , et hormis le Brésil et le Canada on parlera d'Anchorage à Ushuaia d'une seule voix .

Alors s'il vous plait , aidez moi à choisir la langue de mes petits enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

Je vous propose trois scénarios :

1/ Demain nous parlerons tous Anglais , le chilien qui voudra parler avec le polonais , it's not a problem .

2/ Les chinois au nombre de 6 milliards seront les maîtres du monde et le Mandarin sera courant dans tous les chinatown comme sur toutes les places boursières .

3/ L'Espagnol sera la langue officielle des USA , son président Félipe Gonzalez junior abattra cette foutue frontière avec le Mexique , et hormis le Brésil et le Canada on parlera d'Anchorage à Ushuaia d'une seule voix .

Alors s'il vous plait , aidez moi à choisir la langue de mes petits enfants

On est au Québec. Alors pour moi, ce sera le français! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, les 3 sont valables, ce n'est pas tant de la science-fiction...

Je choisirais quand même l'anglais qui est, et restera, la référence mondiale.

Mais je mettrais volontiers une pièce sur le chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le francais, l'anglais et l'arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On est au Québec. Alors pour moi, ce sera le français! :P

Le Français ? humm .. c'est cette langue qu'on parlaient au Royaume du Maroc , dans la cours de Russie , dans les rizières Indochinoises , à Kinshasa , Beyrouth , Rimouski , Nouvelle Orléans , Saint Martin , Nouméa , Saint Denis , Ajaccio ................. Belle histoire , mais demain , Le monde aura changé .

Comme le dit Babouche , un point d'interrogation existe pour l'Arabe , les migrations actuelles , le déclin du Français dans les Pays du Maghreb font que cette langue deviendra importante , mais je ne pense pas qu'elle sera la langue de l'économie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le latin me parait un compromis raisonnable et puis, du temps de l'empire romain, elle a fait ses preuves comme langue universelle, comme langue des affaires, de sciences et de la culture

Et puis le français vient du latin, l'italien, l'espagnol aussi, l'anglais a intégré pas mal de mots, le système des déclinaisons se retrouvent dans l'allemand (le principe en tourt cas)...donc pas grand monde serait perdu

Peut être un peu les asiatiques, mais bon, ils peuvent faire un petit effort s'ils veulent continuer à nous vendre des trucs. Et pour le liban, le mashrek et le maghreb, le pourtour méditerranéen ayant déjà appartenu à Rome, c'est un retour à la Pax Romana.

Finalement c'est plus juste le latin car tout le monde aura un apprentissage à faire (sauf le vatican mais on commerce trés peu avec eux)

Bon si personne ne retient cette suggestion, je propose le grec ancien (ça c'est la grande classe) ou la langue Egyptienne du Bas Empire (mais plus personne ne sait comment elle se prononçait ce qui ne favorise pas le communication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi devrait on choisir ???

Une langue qui meurt c'est un peu d'humanité qui meurt ... Pourquoi choisir entre chocolat et confiture ?? Moi, je prends les deux !!! ^_^

Je travaille avec des allophones qui parfois parlent 4 ou 5 langues ... C'est enrichissant et surprenant parfois ....

Quant à l'anglais, certains voudraient nous faire croire que c'est "La Langue" ... Je reviens du Japon où contrairement à une idée préconçue tout le monde ne le parle pas ... Bien au contraire ... Ne confondons pas langue des échanges commerciaux (et/ou des élites) et langue du commun des mortels ....

Bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous devrions aller fêter a Québec le 400 ième de la ville, car dans 100 ans nous ne serons pas la to celebrate the 500 anniversary !

Yvon Deschamps, humoriste Québécois

Ca dit tout :(

jimmy

ps. Loblat , ce n'est pas toi qui va choisir, ce sont tes enfants, la vie, le boulot....et tout ca et bien ca va se passer en anglais pour quelques décennies. Puis dans 200 ans ce sera une autre langue, puis une autre, puis une autre. Mais dans ce proscessus il y a des langues qui disparaisse...et oui c'est un peu beaucoup de l'humanité qui disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'ordre :

1/ Mandarin

2/ Espagnol

3/ Anglais

...

...

...

X/ Français

...

...

...

Nous devrions aller fêter a Québec le 400 ième de la ville, car dans 100 ans nous ne serons pas la to celebrate the 500 anniversary !

Yvon Deschamps, humoriste Québécois

Ca dit tout :(

jimmy

Dans 100, nous ne pourrons effectivement pas aller fêter le 500e de Québec, mais nos arrières petits enfants, eux, le feront certainement.

Bref, be positive Jimmy, be positive... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis :

Bref, be positive Jimmy, be positive...

Oui je sais ce n'est pas très positif.

Je suis en effet de plus en plus inquiet...,mais bon. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, je me lance ! Pour demain ou plutôt, pour après-demain, je dirai :

1 - Anglais

2 - Mandarin

3 - Arabe

4 - Espagnol

5 - Hindi

5 - Français

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Auparavant le Français était la langue de la diplomatie..... puis on a prédit sa mort....

L'anglais international devient la langue de l'économie.... puis on prédit qu'il se fasse supplanter par le chintok...

Les grand parents de jimmy prévoyaient dejà la mort des acadiens et du français en acadie....

Le monde est un éternel recommencement, mais que reste-t-il au final?!

Le Français reste une langue de "diplomatie". Mon expérience au moyen orient m'a conduit a cotoyer les cercles diplomatiques, et il y a une certaine affection élitiste pour le français. De sorte que l'une des façon de faire partie d'une élite intellectuelle ou diplomatique c'est de parler français. On le voit d'ailleurs dans les universités ci et là, les gens prennent des cours de français. C'est un peu comme en France quand tu fais du latin ou du grec pour le bac.

Bien sûr l'anglais est la boite à outil de l'international sans en douter, mais pas un outil culturel. Le mandarin ne le supplantera pas, car bien trop compliqué, et cela necessiterai la refonte de beaucoup trop de nos outils. C'est pas pratique comme langue. L'anglais tu peux le parler comme un crabe... tu te feras comprendre.

Pour l'arabe, je crois aussi que c'est inutile de s'y plonger. De toute façon, les monarchies pétrolières et gazifères s'effondreront toutes quasiment avec la fin du pétrole, et les beaux palais de marbres de Riyadh seront plus qu'un vestige d'une richesse passée. On pourrait en parler des heures, mais le fait est aussi que l'arabe n'est pas une langue universelle. Chaque pays à son dialecte. L'arabe coranique, littéraire, l'arabe d'egypte, l'arabe du maroc.... bref dur dur de s'y retrouver. De plus tout le monde (du moins ceux à qui tu as affaire en tant qu'occidental) parle anglais déjà là bas.

Pourquoi diable croire que le français meurt... Il n'y a pas plus de raison pour le français de mourir d'ici 50 ans que pour le suédois, le tagalog ou le slovène. Ces langues existent toujours et pourtant sont ridiculement insignifiantes à l'échelle du monde. Mais c'est sûr que si on s'avoue vaincu et qu'on se dit que ca ne vaut plus la peine de l'apprendre alors là c'est mort!!!!

Alors moi je te le donne Palmiers, fait apprendre le français, l'Anglais, puis une autre langue internationale comme le chintok ou l'espagnol! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wishfull thinking Franckgb.

La plupart des observateurs de la chose, disent que dans 100 ans le monde entier parlera 300-400 mots d'anglais.

C'est une langue facile, efficace, peu de mots sont requis pour se faire comprendre et un mot peut vouloir dire plusieurs choses, donc économie de mots a apprendre (contrairement au francais, a l'espagnol ou encore plus compliqué, le mandarin).

Oui bien sur il va y avoir quelques paysans qui vont encore parler leur langue originale...mais bon pour le reste ca va se passer en anglais...et c'est bien dommage :(

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wishfull thinking Franckgb.

La plupart des observateurs de la chose, disent que dans 100 ans le monde entier parlera 300-400 mots d'anglais.

C'est une langue facile, efficace, peu de mots sont requis pour se faire comprendre et un mot peut vouloir dire plusieurs choses, donc économie de mots a apprendre (contrairement au francais, a l'espagnol ou encore plus compliqué, le mandarin).

Oui bien sur il va y avoir quelques paysans qui vont encore parler leur langue originale...mais bon pour le reste ca va se passer en anglais...et c'est bien dommage :(

jimmy

Quels observateurs? de quelle chose?! quelle sources?! Tu crois que dans 100 ans le perse aura disparu?! puis quid si la chine implose?! en 100 il peut se passer bien des choses, et je vois difficilement même dans 100 mes compatriotes parler anglais.... déjà qu'il en parle pas un mot actuellement.... c'est mal barré!

Tu crois pas que c'est un peu exagéré de croire qu'à l'échelle du monde (si peu) tout le monde va parler anglais quand dans des pays tu as un dialecte par village....

Malgré la colonisation française les dialectes n'ont pas disparus d'afrique... et pourtant les français on n'y allait pas de main morte sur la francisation! malgré des centaines d'années de français les langues régionales existent encore en France (okay certaines moins que d'autres)... mais quand même!!!!

Dire ce qui va se passer dans 100 ans pour moi c'est du franc pur délire nostradamussien!!!! Et dans 10 ans parlons de la situation du monde... l'iran sera toujours en place?! le brésil aura t il implosé sous les forces de la violences urbaines..... tu vois un peu l'exercice de style alors dans 100 ans...

Je me rapelle quand j'étais petit, il y avait des affiches d'un groupe raciste quelconque français qui disaient: "dans 20 ans la france sera une république islamique".... 20 ans ce sont passés et la france est toujours un beau pays où l'on bouffe du saucisson.... comme quoi.... les prédicateurs jimmy tu sais ;)

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quels observateurs? de quelle chose?! quelle sources?! Tu crois que dans 100 ans le perse aura disparu?! puis quid si la chine implose?! en 100 il peut se passer bien des choses, et je vois difficilement même dans 100 mes compatriotes parler anglais.... déjà qu'il en parle pas un mot actuellement.... c'est mal barré!

Tu crois pas que c'est un peu exagéré de croire qu'à l'échelle du monde (si peu) tout le monde va parler anglais quand dans des pays tu as un dialecte par village....

Malgré la colonisation française les dialectes n'ont pas disparus d'afrique... et pourtant les français on n'y allait pas de main morte sur la francisation! malgré des centaines d'années de français les langues régionales existent encore en France (okay certaines moins que d'autres)... mais quand même!!!!

Dire ce qui va se passer dans 100 ans pour moi c'est du franc pur délire nostradamussien!!!! Et dans 10 ans parlons de la situation du monde... l'iran sera toujours en place?! le brésil aura t il implosé sous les forces de la violences urbaines..... tu vois un peu l'exercice de style alors dans 100 ans...

Je me rapelle quand j'étais petit, il y avait des affiches d'un groupe raciste quelconque français qui disaient: "dans 20 ans la france sera une république islamique".... 20 ans ce sont passés et la france est toujours un beau pays où l'on bouffe du saucisson.... comme quoi.... les prédicateurs jimmy tu sais ;)

Franchement pourquoi serait il interdit de prédire l'avenir ? pourquoi ne peut on pas imaginer quelle direction prends le monde ?

Quand tu parle de la France islamiste dans 20 ans , c'etait plutot 200 ans quil fallait lire , qui aurait prédit en 1950 que la France aurait des millions d'immigrés ? qui aurait prédit que les écoles comporterait des enfants avec le port du voile , des repas hallal , des maires musulmans , des ministres musulmans , qui aurait dit que les attentats anti Français aurait lieu sur son sol ? que l'Algerie ne serait plus Française , que le Maghreb deviendrait indépendant , que des mosquées se construiraient , et que l'électorat maghrébin deviendrait trés important au point de voir tous les partis politique le courtiser ? Que des architectes sans neurones allaient construire les cités qui plus tard deviendraient une verrue pour le climat social ?. Mon dieu que de chemin parcouru En un peu plus de 50 ans !!!

De plus faire l'amalgame avec les Suédois ou les hollandais c'est oublier que les 3/4 de la population parlent Anglais ...

Perso , je suis d'avis que parler Français n'est pas incompatible avec parler Anglais , c'est une histoire de coeur , 180 millions de Francophones ne disparaîtrons pas en 100 ou 200 ans , qui sait si nos arrières arrières arrières petits enfanst parleront pas 3 ou 4 langues ? Ma Nièce tapote sur un clavier d'ordi a 6 ans , alors que mon grand père a vue l'arrivée du frigidaire qu'a la fin de sa vie ....

Je crois que demain nous parlerons tous anglais en dehors de la maison , mais que le Français sera bien présent dans beaucoup de foyer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement pourquoi serait il interdit de prédire l'avenir ? pourquoi ne peut on pas imaginer quelle direction prends le monde ?

Quand tu parle de la France islamiste dans 20 ans , c'etait plutot 200 ans quil fallait lire , qui aurait prédit en 1950 que la France aurait des millions d'immigrés ? qui aurait prédit que les écoles comporterait des enfants avec le port du voile , des repas hallal , des maires musulmans , des ministres musulmans , qui aurait dit que les attentats anti Français aurait lieu sur son sol ? que l'Algerie ne serait plus Française , que le Maghreb deviendrait indépendant , que des mosquées se construiraient , et que l'électorat maghrébin deviendrait trés important au point de voir tous les partis politique le courtiser ? Que des architectes sans neurones allaient construire les cités qui plus tard deviendraient une verrue pour le climat social ?. Mon dieu que de chemin parcouru En un peu plus de 50 ans !!!

Je n'ai relaté que ce que j'ai vu auparavant... En quelque sorte pour dire qu'il y a toujours des gens pour prédire le pire! Des gens qui ont dit il y a 20 ans que le dollar americain disparaitra, que on volera en soucoupe volante en l'an 2000...

De plus faire l'amalgame avec les Suédois ou les hollandais c'est oublier que les 3/4 de la population parlent Anglais ...

oui mais sans pour autant ne pas oublier de parler leur langue. ils sont bilingues anglais.... mais pas anglophone seulement!

Perso , je suis d'avis que parler Français n'est pas incompatible avec parler Anglais , c'est une histoire de coeur , 180 millions de Francophones ne disparaîtrons pas en 100 ou 200 ans , qui sait si nos arrières arrières arrières petits enfanst parleront pas 3 ou 4 langues ? Ma Nièce tapote sur un clavier d'ordi a 6 ans , alors que mon grand père a vue l'arrivée du frigidaire qu'a la fin de sa vie ....

Je crois que demain nous parlerons tous anglais en dehors de la maison , mais que le Français sera bien présent dans beaucoup de foyer .

absolument! :) quoi que.... je doute que le boulanger de meaux parle anglais dans 200 ans! Et comme il y a plus de boulangers de meaux que de trader de la Défense... le Français a un bel avenir!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement