katia88 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 (modifié) Bonjour à tous ! à ma rentrée en L3 d'histoire à Paris 7 je vais constituer mon dossier et croiser les doigts bien forts pour pouvoir partir à Montréal (udem) faire mon M1...Je me suis pas mal renseigné et niveau logement, vie etc cela me semble faisable d'autant plus que l'on a droit aux bourses ^^ simplement je viens de tomber sur un article qui me fait un peu peur...pouvez me dire si c'est une info ou une intox ? :"L'idée m'a tout de suite séduit. Il restait des places, je me suis inscrit. Le seul problème était d'ordre financier. Pour obtenir le permis de séjour étudiant, je devais prouver que je pourrais disposer de 9 150 € pour payer mon année d'études". Son budget bouclé, grâce à ses parents, Mickaël s'est envolé pour Montréal en septembre 1999.source : http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_...2,10449,00.htmlSES RECETTES : SES DEPENSES : Aide des parents :610 € par mois.Subvention de l'université Paris 7 : 762 € par mois. Loyer :183 € par mois.Nourriture : 230 € par mois.Sorties, loisirs : 275 € par mois. => mm sans l'aide des parents ça colle mais cet apport directement avant mm de partir c'est enorme !!! 2000 euros Ok mais 9000 0_0 merci bcp !!! Modifié 21 mai 2008 par katia88 Citer
Habitués babouche Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 (modifié) regarde le site de l'UDM a titre indicatif :http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fi...ubsistance.htmlil te faudra egalement rajouter le cout des billets d'avion et autres week end que tu voudrais faire une fois ici (ville de quebec, new york, location ponctuelle de voiture). Modifié 21 mai 2008 par babouche Citer
Habitués Cléms Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Ce n'est pas une intox ..... moi je viens de budgetiser mensuellement avec mon père les frais que j'aurais l'année prochaine et ils sont quand même important ....Il y a bcp de choses qui s'additionnent .... billets davion, loyer, frais des études, bouffe, internet ds la chbre.... et ca va vite Citer
katia88 Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Ce n'est pas une intox ..... moi je viens de budgetiser mensuellement avec mon père les frais que j'aurais l'année prochaine et ils sont quand même important ....Il y a bcp de choses qui s'additionnent .... billets davion, loyer, frais des études, bouffe, internet ds la chbre.... et ca va viteah oui mais bien sur !!!! ça une fois sur place c'est "bon" enfin j'estime qu'il est possible de gérer ça avec les bourses, son argent perso "epargné" et l'aide des parents ou autre ^^ mais avoir sur son compte prés de 10 000 , le prouver et montrer que l'on dispose de cette somme à un moment t , tt de même...Tous les particpants disposent de cette somme ? cela me parait un peu exagéré.++ Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Ce n'est pas une intox ..... moi je viens de budgetiser mensuellement avec mon père les frais que j'aurais l'année prochaine et ils sont quand même important ....Il y a bcp de choses qui s'additionnent .... billets davion, loyer, frais des études, bouffe, internet ds la chbre.... et ca va viteah oui mais bien sur !!!! ça une fois sur place c'est "bon" enfin j'estime qu'il est possible de gérer ça avec les bourses, son argent perso "epargné" et l'aide des parents ou autre ^^ mais avoir sur son compte prés de 10 000 , le prouver et montrer que l'on dispose de cette somme à un moment t , tt de même...Tous les particpants disposent de cette somme ? cela me parait un peu exagéré.++Tu n'es pas obligé de l'avoir sur ton compte au moment de déposer ta demande de permis d'étude mais tu dois pouvoir prouver que tu vas les avoir. Si tu regarde dans la liste des documents demandés pour le permis d'étude tu va voir qu'il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à toi :- avoir la somme sur ton compte cash et avoir une lettre de ta banque prouvant cette somme (par un emprunt par exemple)- que tu prouve que tu va avoir cette somme (certaines bourses d'étude sont admissibles mais pas toutes, à vérifier)- que quelqu'un fasse une lettre prouvant ta prise en charge (par exemple tes parents font une lettre certifiée comme quoi ils vont subvenir a tes besoins, ils joingnent leur buletins de paie ou une lettre de banque prouvant des fonds)<Bonne continuation dans tes recherches d'info (as tu consulté les deux sites officiels des gouvernements ? le provincial et le fédéral, ils sont pleins d'infos) Citer
katia88 Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Ce n'est pas une intox ..... moi je viens de budgetiser mensuellement avec mon père les frais que j'aurais l'année prochaine et ils sont quand même important ....Il y a bcp de choses qui s'additionnent .... billets davion, loyer, frais des études, bouffe, internet ds la chbre.... et ca va viteah oui mais bien sur !!!! ça une fois sur place c'est "bon" enfin j'estime qu'il est possible de gérer ça avec les bourses, son argent perso "epargné" et l'aide des parents ou autre ^^ mais avoir sur son compte prés de 10 000 , le prouver et montrer que l'on dispose de cette somme à un moment t , tt de même...Tous les particpants disposent de cette somme ? cela me parait un peu exagéré.++Tu n'es pas obligé de l'avoir sur ton compte au moment de déposer ta demande de permis d'étude mais tu dois pouvoir prouver que tu vas les avoir. Si tu regarde dans la liste des documents demandés pour le permis d'étude tu va voir qu'il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à toi :- avoir la somme sur ton compte cash et avoir une lettre de ta banque prouvant cette somme (par un emprunt par exemple)- que tu prouve que tu va avoir cette somme (certaines bourses d'étude sont admissibles mais pas toutes, à vérifier)- que quelqu'un fasse une lettre prouvant ta prise en charge (par exemple tes parents font une lettre certifiée comme quoi ils vont subvenir a tes besoins, ils joingnent leur buletins de paie ou une lettre de banque prouvant des fonds)<Bonne continuation dans tes recherches d'info (as tu consulté les deux sites officiels des gouvernements ? le provincial et le fédéral, ils sont pleins d'infos)ah ok ! je comprends mieux...Merci ! Je crois que je vais opter pour le garant...Quoique. Bref je verrais ^^ Hum non je m'étais cantonné aux sites du crepuq, de l'udem etc pas encore les sites gouvernementaux ! j'y vais de ce pas.ah deux interrogations supplémentaires me viennent : 1/ pour eux ils n'est pas envisageable que l'on s'assume via un petit job une fois sur place ?2/connaître des gens sur place est t'il un "atout" ? ++ Citer
Habitués babouche Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 1/ tu as un visa d'etudiant... pas de travailleur ! Sous certaines conditions (sur le campus, max 20h semaine, apres 6 mois), tu vas pouvoir travailler ponctuellement.2/ non Citer
katia88 Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 1/ tu as un visa d'etudiant... pas de travailleur ! Sous certaines conditions (sur le campus, max 20h semaine, apres 6 mois), tu vas pouvoir travailler ponctuellement.2/ nonok merci babouche ! le job étudiant sera pour le semestre 2 d'accord... Je pensais qu'en arrivant on pouvait prendre un job mais en effet ce n'est pas un visa (permis d'étude nn) pour travailler mais étudier ^^bon bon je vais faire un mix entre mon épargne, ma bourse etc etc d'ici quelques temps je me débrouillerais pour réunir la somme ^^ hop hopthanks pour vos réponse ! Citer
katia88 Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 hum encore 2 questions, les dernières, j'imagine le sujet lourdeau => c'est une fois que l'on est accepté donc au cours du semestre 2 (réponse en mars avril nn) qu'il faut justifier de cette somme sur son compte ? Ou bien faut faut t'il le faire dés la constitution du dossier (ce qui change tt de mon côté)=> quelque chose me turlupine ... A quoi bon proposer des bourses de mobilité internationale cumulé avec par exemple la bourse de la région et sa bourse en france qui permettent de vivre là (à peu près) si il faut dès la base disposer de la somme ... Si l'on parvient à avoir 10 000 euros pour son année à quoi bn en toucher 800 tous les mois ? voila j'ai l'air de vouloir esquiver quelque chose lol mais s'il faut cette somme pas évidente de mon côté je l'aurais (work and work) !! l'UdeM vaut bien ça ^^merchi Citer
Habitués Cléms Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Il faut justifier quand tu envoyes tes demandes de permis d'étude et de CAQ.Moi perso j'ai justifié avec une lettre de mon père disant qu'il prenait mes frais en charge, et en joignant la photocopie de sa declaration d'impot sur le revenu ...en joignant les papiers qui certifie que tu as une bourse et tout, ca devrait aller aussi. Ils voyent bien que tu auras regulierement de l'argent pour vivre Modifié 22 mai 2008 par Cléms Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Je connais peu d'étudiants qui arrivent à partir sans garant! Mon conjoint et moi avion réussi à mettre 6000 euros de côté en un an, et nous devions en justifier 12000 chacun!!! Il allait avoir un grosse aide de la part de son directeur de recherche ainsi que de l'université, mais l'immigration n'a rien voulu savoir, elle voulait de l'argent physique ou une situation "stable" qui justifie les sommes demandées... Donc nous n'avons pas eu d'autres choix que de demander à nos pères respectifs de se porter garant, même si c'est mon conjoint qui prend en charge la plupart de nos dépenses... Même si tes parents ne se chargeront pas de la totalité de tes dépenses, c'est tjrs mieux de les avoir en garant, car comment justifier d'une telle somme quand on est étudiant??!!Je n'ai pas fait attention à ton cursus mais il faut savoir que les bourses ne sont accessibles qu'à partir de la maîtrise, c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les aide à la mobilité de ta région (je pense surtout à la région rhône Alpes et Paca par exemple dont les conseils régionaux sont vraiment branchés "mobilité étudiante").Trouver un job sur le campus tout de suite est une bonne idée, ça ne te fera pas vivre c'est sûr mais je trouve que ça met grandement du beurre dans les épinards! Tu peux chercher du côté des librairies, bureauphile sur ton campus (je ne connais pas le campus de l'udm mais il doit bien y avoir ce genre de ptites boutiques au sein du campus), les snaks, ptites cafet', bref un peu partout. De mon côté à l'uqam j'ai trouvé un emploi de monitrice de français à l'école des langues par exemple...N'hésite pas à envoyer des cv avant de partir et à te faire un max de contacts, avec un peu de chance tu pourras trouver un job dès ton arrivée! (tu as droit à 15h par semaine)Bonne continuation! Citer
katia88 Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 merci de ces précieux renseignements lilie356 =) oui je ferais aussi porter mes parents garants même si dans la réalité je doute qu'ils puissent beaucoup m'aider (petits problèmes financiers de leur côté d'où la volonté de "m'assumer" lol ) j'avais posté ceci hier très tard mais je n'ai pas l'impression que cela ai été enregistré, je le remet donc : c'est assez rassurant niveau bourse et justificatif Retour à Visas et immigrationDemande de permis d'études - Belgique, Espagne, France, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, SuisseLa loi exige que toute personne désirant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un "Permis d'études" avant d'arriver au Canada.La demande doit comprendre les documents suivants :[...] * la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins durant votre séjour au Canada (vous pouvez nous fournir une copie de la preuve que vous avez fournie lors de votre demande de CAQ) : prévoir au moins 18 000 $ canadiens par année pour un étudiant seul (n'ayant pas de personne à charge).Cette preuve peut prendre plusieurs formes :si vous payez vous-même vos études : * un "Justificatif de fonds bancaires" complété par votre banque. (voir instructions jointes au formulaire de demande) ou, * un ordre de virement indiquant le montant du virement mensuel;si vous êtes boursier : * une copie de votre attestation de bourse;si une tierce personne paie vos études : * une lettre d'engagement signée par cette personne, et * une attestation bancaire attestant que cette personne possède des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada (au moins 18 000 $ canadiens);sur le site de l'amabassade du canada en France !! Je vais entrer en L3 d'histoire cette année donc je postulerais pour un M1, si j'ai bien compris dc j'aurais accès à ces fameuses bourses.J'en apprends tous les jours, leur système est vraiment différent du notre... :chouette: Citer
Habitués Cléms Posté(e) 23 mai 2008 Habitués Posté(e) 23 mai 2008 par contre, il faut que tu prouves que tes parents ont la capacité de t'assumer .... Citer
katia88 Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 par contre, il faut que tu prouves que tes parents ont la capacité de t'assumer ....ah c'est obligatoire ? (le débat sans fin lol) une tierce personne est aussi valable je crois non / étant donné que bon...hum mon père à des petits pbs financiers (on va éviter le 3615 mavie...) j'aimerais que ces problèmes à lui ne me bloquent pas à moi... Aussi sinistre que cela peut paraître ^^ Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 23 mai 2008 Habitués Posté(e) 23 mai 2008 Peut-être as-tu un proche dont la situation est stable (quand je dis stable je parle de quelqu'un avec un emploi tout simplement), c'est vrai que par automatisme j'ai dit "parents" mais d'une part cela peut-être une seule personne (mon conjoint n'a eu que son père comme garant), et d'autre part ça peut être une personne de ton entourage qui veut bien jouer ce rôle (frère, soeur, oncle, tante etc...) je ne crois pas qu'il y ait de restriction, enfin je ne m'en souviens pas.Quand tu commenceras à communiquer avec ton futur directeur de maîtrise (car ce sera la première démarche à faire) demande lui le plut tôt possible s'il pense te financer et sinon lui demander un peu d'aide quand aux bourses auxquelles tu peux postuler, il y en a un paquet, mais souvent avec des restrictions pour les étudiants étrangers. Monter un projet pour la bourse est essentiel, avoir l'aide de ton directeur sera essentielle (ce que je n'ai pas eu et ce pourquoi arrivée fraîchement au doc, je n'ai eu aucune bourse.... manque de disponibilité de mon prof...)Si tu as un dossier scolaire excellent, va chercher du côté des bourses d'excellence, il faut mettre tous tes atouts de ton côté!!Bon courage! Citer
katia88 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 Peut-être as-tu un proche dont la situation est stable (quand je dis stable je parle de quelqu'un avec un emploi tout simplement), c'est vrai que par automatisme j'ai dit "parents" mais d'une part cela peut-être une seule personne (mon conjoint n'a eu que son père comme garant), et d'autre part ça peut être une personne de ton entourage qui veut bien jouer ce rôle (frère, soeur, oncle, tante etc...) je ne crois pas qu'il y ait de restriction, enfin je ne m'en souviens pas.Quand tu commenceras à communiquer avec ton futur directeur de maîtrise (car ce sera la première démarche à faire) demande lui le plut tôt possible s'il pense te financer et sinon lui demander un peu d'aide quand aux bourses auxquelles tu peux postuler, il y en a un paquet, mais souvent avec des restrictions pour les étudiants étrangers. Monter un projet pour la bourse est essentiel, avoir l'aide de ton directeur sera essentielle (ce que je n'ai pas eu et ce pourquoi arrivée fraîchement au doc, je n'ai eu aucune bourse.... manque de disponibilité de mon prof...)Si tu as un dossier scolaire excellent, va chercher du côté des bourses d'excellence, il faut mettre tous tes atouts de ton côté!!Bon courage!Oui ! si c'est un proche autre que ses parents j'ai de quoi faire, c'est plutôt rassurant concernant les directeurs de maîtrise comme j'entre en L3 et que nous n'avons pas d'infos plus spécifiques je vais tenter de glaner des infos avant la rentrée et surtout de me renseigner l'an prochain ! [par exemple je me demande si je dois avoir un directeur de maitrise en France et au Canada ou seulement au canada ce qui me semble évident mais bon...]je pense avoir droit à des bourses vu que je suis boursière (échelon 1) euh concernant l'excellence, pas vraiment lol je vais valider ma licence normalement avec une mention AB ça me va mais c'est loin du TB ! merci et à bientôt ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 24 mai 2008 Habitués Posté(e) 24 mai 2008 Peut-être as-tu un proche dont la situation est stable (quand je dis stable je parle de quelqu'un avec un emploi tout simplement), c'est vrai que par automatisme j'ai dit "parents" mais d'une part cela peut-être une seule personne (mon conjoint n'a eu que son père comme garant), et d'autre part ça peut être une personne de ton entourage qui veut bien jouer ce rôle (frère, soeur, oncle, tante etc...) je ne crois pas qu'il y ait de restriction, enfin je ne m'en souviens pas.Quand tu commenceras à communiquer avec ton futur directeur de maîtrise (car ce sera la première démarche à faire) demande lui le plut tôt possible s'il pense te financer et sinon lui demander un peu d'aide quand aux bourses auxquelles tu peux postuler, il y en a un paquet, mais souvent avec des restrictions pour les étudiants étrangers. Monter un projet pour la bourse est essentiel, avoir l'aide de ton directeur sera essentielle (ce que je n'ai pas eu et ce pourquoi arrivée fraîchement au doc, je n'ai eu aucune bourse.... manque de disponibilité de mon prof...)Si tu as un dossier scolaire excellent, va chercher du côté des bourses d'excellence, il faut mettre tous tes atouts de ton côté!!Bon courage!Oui ! si c'est un proche autre que ses parents j'ai de quoi faire, c'est plutôt rassurant concernant les directeurs de maîtrise comme j'entre en L3 et que nous n'avons pas d'infos plus spécifiques je vais tenter de glaner des infos avant la rentrée et surtout de me renseigner l'an prochain ! [par exemple je me demande si je dois avoir un directeur de maitrise en France et au Canada ou seulement au canada ce qui me semble évident mais bon...]je pense avoir droit à des bourses vu que je suis boursière (échelon 1) euh concernant l'excellence, pas vraiment lol je vais valider ma licence normalement avec une mention AB ça me va mais c'est loin du TB ! merci et à bientôt !Attention le système ici n'est pas du tout le même qu'en France.Premièrement tu peux avoir un directeur en France et au Canada si tu fais une co-tutelle, cela occasionne bcp de déplacements , mais si tu as la bougeotte et que tu trouves une université qui te suit dans ton projet, ya pas de soucis.Sinon tu postules dans une université québécoise pour avoir une maîtrise québécoise (canadienne). Mais dans tous les cas ton université ne pourra pas trop te renseigner davantage, sauf si par chance elle travaille avec une université au Québec (ça tu peux le savoir en questionnant tes profs), si c'est le cas ils pourront même t'aiguiller vers tel ou tel professeur.Si je te prévenais pour les bourses c'est qu'ici au Québec il existe quantité indénombrables de bourses qui ne sont absolument pas sur critère social (en france pas compliqué il n'y en a qu'une, la seule sur critères universitaire est au niveau maîtrise M2). ici c'est ton dossier, ton projet, ta motivation qui font que tu peux avoir une bourse ou non. C'est pour ça que je parlais d'un bon encadrement de ton futur directeur essentiel. Un projet pour un dossier de bourse a des "codes" et un manière de faire bien particulière, mon prof n'a pas pris le temps ne m'expliquer tout ça et n'a pris la peine de corriger que deux semaines après la date où il fallait envoyer les dossiers... du coup je me retrouve toute une année sans aide, ce qui est loin d'être aisé, et je me retrouve avec trois ptits boulots...Comme tu as une année devant toi (mais ça passe vite une année!!) commence tes démarches pour choisir une université, et quand tu l'auras trouvée, cherche ensuite un directeur qui voudra bien encadrer ton projet (le projet est assez long à monter, essaie d'y penser dès à présent!!) Citer
Messages recommandés