sunaronin Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 (modifié) Bonjour à tous !Voila, je suis étudiant et je me prépare à partir faire ma 3ème année de licence de bio à l'Université de Montréal.Pour le dossier de Bourse, on m'a demandé de fournir un RIB de ma banque en France impérativement, j'ai donc donné celui de mon compte à la Banque Populaire.Chaque mois, pas loin de 1000 euros vont être versés sur ce compte ; je voudrais savoir comment faire pour toucher cet argent en $ canadiens une fois que je serai au Québec, quelle est la façon de procéder la plus économique ?Pour le moment, j'ai 3 solutions en tête :-prendre une carte Visa international à la Banque Populaire, et une fois au Québec, payer chaque achat avec et/ou retirer du liquide (mais je pense que les frais à la fois de transfert d'argent puis de change me prendront un très gros pourcentage)-ouvrir un compte dans une banque au Québec ainsi qu'un compte Paypal, et me faire transférer l'argent grâce à une tierce personne ayant un compte Paypal (par exemple un parent). On a un taux de transfert qui ne varie pas (0.25€ + 3.4% du montant), et il ne reste qu'à payer je pense le taux de change (l'argent est envoyé en euros grâce à Paypal mais est reçu certainement en $ canadiens sur le compte de ma banque au Québec, donc je dois sûrement toucher moins !)-réaliser des transferts d'argent SWIFT (ou autre ?) de banque à banque, qui prennent approximativement 2 jours en moyenne, au risque (plutôt fréquent) d'une erreur et que mon argent n'arrive pas avant X jours, auquel cas, je serai contraint pour payer mon loyer de recourrir à Western Union, et là...aïeaïeaïe ça coûte bonbon !!!Merci beaucoup des solutions nouvelles que vous pourrez me proposer, ou des conseils de toutes sortes sur les solutions que j'ai déjà trouvées ! (laquelle est la plus éco, etc Modifié 19 mai 2008 par sunaronin Citer
Habitués Cléms Posté(e) 20 mai 2008 Habitués Posté(e) 20 mai 2008 (modifié) Moi pour l'instant, le moins cher que j'ai trouvé (sans compter le prix de la carte) c'est du prendre une visa international, ouvrir un compte tout bete au canada, et tout les mois retirer (en une fois si possible) un montant pour le mois, et le deposer après sur le compte canadien.Paypal c'est pas si interessant que caPar contre faut bien se renseigner, parce que avec ma banque et une visa classic tu peux pas retirer plus de 300€ par semaine en liquide, donc la ca coince, donc obligation de prendre une visa premier ... Modifié 20 mai 2008 par Cléms Citer
sunaronin Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Posté(e) 20 mai 2008 Je n'avais pas pensé à la possibilité de déposer le liquide sur un autre compte au Québec moi même plutôt que de banque à banque, c'est une bonne idée. Je vais me renseigner auprès de mon banquier concernant les plafonds de retrait, il ne faudrait pas que ça coince en effet ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 La façon la plus économique que j'ai trouvé, c'est d'avoir un compte HSBC en France qui me permet d'en ouvrir un avant de Partir, à Montréal. tu arrives tu as tes moyens de paiments, et les virements internationnaux sont gratuits... (je me fais un virement tous les 4 mois à peu près) Il y a certes peu de guichets HSBc mais elle est en partenariat avec la Banque nationale et la BMO pour effectuer des retraits sans frais.de plus la convention pour les étudiants est plutôt attractive...N'hésite pas à demander plus d'infos en mp! Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Chaque mois, pas loin de 1000 euros vont être versés sur ce compteT'en as de la chance d'avoir autant de bourse !!! J'aimerais bien en avoir autant (si c'est pas indiscret comment tu as fait ?Sinon pour tes options de transfert j'ai répondu à Clems sur un autre sujet. Moi je trouve que retirer avec une Visa et le déposer sur un compte quebecois juste après est le plus simple. Pour le plafond de retrait de ta carte tu peux la faire modifier en France par ton banquier (demande et insiste). Sinon moi je n'ai jamais réussi a sortir plus de 500$ au guichet (ils sont bloqués à ce maximum) mais je trouve cela suffisant.L'option de Lilie356 semble interessante mais à Rimouski ce ne sont pas les guichets HSBC et BMO qui courent les rues alors j'ai choisi le plus simple d'accès (surtout sans voiture): Desjardins. Citer
sunaronin Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Merci de vos avis ! SusanSouris, concernant ma Bourse en fait j'aurai 400 euros qui constituent une bourse de mon université (Université Lyon 1) alliée à ma région (Rhône-Alpes) spécialement pour les étudiants qui partent à l'étranger. Le reste vient de mes parents. Mais si j'avais en plus été Boursier d'état, cette bourse se serait cumulée avec la première, et j'ai des amis à un haut échelon qui touchent en ce moment plus de 700 euros uniquement de leurs Bourses diverses !J'ai rendez-vous demain avec mon banquier, je vais voir pour cette affaire de plafond de retraits, si je dois prendre une carte spéciale, tout ça..Mais la solution de lilie356 m'intrigue également alors je continue en mp comme proposé ! Citer
sunaronin Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Désolé du double post (bizarre, la fonction "éditer" n'apparaît plus si je quitte et reviens à cette page..) mais je ne pourrai mp personne, malheureusement, tant que je suis encore dans le groupe "nouveaux". Comme je vais avoir besoin de me décider rapidement, je te donne ici mon mail lilie356, si tu peux m'envoyer le tiens à cette adresse histoire que je puisse te poser mes questions ça serait super ! Merci beaucoup -> XXX Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 On va demander à un gentil admin si c'est possible de débloquer ta messagerie (il faut avoir 30 msg). Citer
Messages recommandés