sunaronin Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 (modifié) Bonjour à tous !Voila, je suis étudiant et je me prépare à partir faire ma 3ème année de licence de bio à l'Université de Montréal.Pour le dossier de Bourse, on m'a demandé de fournir un RIB de ma banque en France impérativement, j'ai donc donné celui de mon compte à la Banque Populaire.Chaque mois, pas loin de 1000 euros vont être versés sur ce compte ; je voudrais savoir comment faire pour toucher cet argent en $ canadiens une fois que je serai au Québec, quelle est la façon de procéder la plus économique ?Pour le moment, j'ai 3 solutions en tête :-prendre une carte Visa international à la Banque Populaire, et une fois au Québec, payer chaque achat avec et/ou retirer du liquide (mais je pense que les frais à la fois de transfert d'argent puis de change me prendront un très gros pourcentage)-ouvrir un compte dans une banque au Québec ainsi qu'un compte Paypal, et me faire transférer l'argent grâce à une tierce personne ayant un compte Paypal (par exemple un parent). On a un taux de transfert qui ne varie pas (0.25€ + 3.4% du montant), et il ne reste qu'à payer je pense le taux de change (l'argent est envoyé en euros grâce à Paypal mais est reçu certainement en $ canadiens sur le compte de ma banque au Québec, donc je dois sûrement toucher moins !)-réaliser des transferts d'argent SWIFT (ou autre ?) de banque à banque, qui prennent approximativement 2 jours en moyenne, au risque (plutôt fréquent) d'une erreur et que mon argent n'arrive pas avant X jours, auquel cas, je serai contraint pour payer mon loyer de recourrir à Western Union, et là...aïeaïeaïe ça coûte bonbon !!!Merci beaucoup des solutions nouvelles que vous pourrez me proposer, ou des conseils de toutes sortes sur les solutions que j'ai déjà trouvées ! (laquelle est la plus éco, etc Modifié 19 mai 2008 par sunaronin Citer