Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour, voila je cherche une colocation pour une durée d'un an, ce sera ma premiere expérience. donc je voudrais savoir comment cela se gère? par exemple, le bail est au nom d'une seule personne, ou chacun y figure?

comment vous arrangez vous pour le quotidien, entretien, courses....

donc je serais ravie si vous pouviez me dire ce qui vous semble important avant de commencer.

merci

Posté(e)

J'ai passé un an en coloc avec May_Line et Tina présentes sur ce forum et voilà quelques réponses à tes questions !

Le bail : important de mettre les noms de tout le monde ! Comme ça, chacun est responsable de sa part de loyer et pas de mauvaise surprise le jour ou quelqu'un s'en va ! Si possible essaie de trouver des gens qui veulent aussi rester un an, comme ça c'est moins de trouble ! Pour le loyer, une de nous trois faisait le chèque et les autres remboursaient leur part, à tour de rôle généralement. Jamais de soucis de ce coté la ! Idem pour les facture, une qui payait et les autres donnaient leur part. Exemple : X paie Hydro, Y Bell, Z Gaz Métro etc.

Pour les courses par contre c'était chacune de son côté parce qu'on mangeait pas forcément toute ensemble, on aime pas les même chose etc. On allait ensemble au supermarché mais 3 factures différentes et 3 étages dans le frigo :lol: Des fois, l'une faisait la popote pour tout le monde, après tout c'est comme inviter des amis chez soi :P Pour les choses "communes", genre papier toilettes, essuie-tout, produits ménager etc., chacune achetait l'une après l'autre. Pas de souci majeur dans ce cas. Si les gens avec qui tu es sont pas trop disciplinés, peut-être faire une liste de qui a acheté quoi à quelle date.

On faisait le ménage ensemble aussi. Chacune sa chambre, puis une passait l'aspi pendant que l'autre faisait la salle de bain et la troisième passait la serpillère !

Si tu veux lire le long récit de nos aventures, on avait créé un post pour raconter ;)La colocation !

• Habitués
Posté(e)
J'ai passé un an en coloc avec May_Line et Tina présentes sur ce forum et voilà quelques réponses à tes questions !

Le bail : important de mettre les noms de tout le monde ! Comme ça, chacun est responsable de sa part de loyer et pas de mauvaise surprise le jour ou quelqu'un s'en va ! Si possible essaie de trouver des gens qui veulent aussi rester un an, comme ça c'est moins de trouble ! Pour le loyer, une de nous trois faisait le chèque et les autres remboursaient leur part, à tour de rôle généralement. Jamais de soucis de ce coté la ! Idem pour les facture, une qui payait et les autres donnaient leur part. Exemple : X paie Hydro, Y Bell, Z Gaz Métro etc.

Pour les courses par contre c'était chacune de son côté parce qu'on mangeait pas forcément toute ensemble, on aime pas les même chose etc. On allait ensemble au supermarché mais 3 factures différentes et 3 étages dans le frigo :lol: Des fois, l'une faisait la popote pour tout le monde, après tout c'est comme inviter des amis chez soi :P Pour les choses "communes", genre papier toilettes, essuie-tout, produits ménager etc., chacune achetait l'une après l'autre. Pas de souci majeur dans ce cas. Si les gens avec qui tu es sont pas trop disciplinés, peut-être faire une liste de qui a acheté quoi à quelle date.

On faisait le ménage ensemble aussi. Chacune sa chambre, puis une passait l'aspi pendant que l'autre faisait la salle de bain et la troisième passait la serpillère !

Si tu veux lire le long récit de nos aventures, on avait créé un post pour raconter ;)La colocation !

salut, merci beaucoup pour ta réponse. une question, pour la fin du bail si un veut quitter au bout d'un an et l'autre veut rester comment ça se passe? un nouveau bail doit etre fait?

Posté(e)

Ben dans ce cas si le bail se termine, toi tu pars en toute légalité et l'autre peut rester. Il suffit de faire un nouveau bail avec soit juste son nom et il cherche des coloc à rajouter, soit les nouveaux coloc s'il les a déjà trouvés :)

• Habitués
Posté(e)

Souvenirs-souvenirs!!! :)

• Habitués
Posté(e)

A deux colocs, nous nous etions arranges au niveau financier en creant un compte conjoint qui servait au paiement des depenses communes : loyer, hydro, telephone fixe (que nous reservions aux appels locaux : pour le reste, chacun sa carte d'appel). Chacun avait egalement une carte de debit et chacun regulierment alimentait le compte de maniere equivalente. Le bail etait aux deux noms. Pour les depenses personnelles, on utilisait chacun ses sous.

• Habitués
Posté(e)

Ici j'ai eu plusieurs expériences aussi.

Pour le bail, le loyer, le téléphone, l'électricité, c'était comme le dit Marion.

Nous en revanche c'était épicerie commune. On y allait ensembles ou à tour de rôle. Mais vu qu'on était à exactement 5 min de IGA et 2 minutes du Bägel Beaubien, c'était plus souvent des petites courses à tour de rôle. On allait à Jean Talon en commun par contre le samedi ou le dimanche après-midi habituellement, c'était notre rituel "ensemble", mais c,était toutes les 3 semaines environ.

On gardait donc nos factures dans une boîte commune avec nos noms dessus. Puis on faisait le total de qui avait payé quoi à la fin du mois. Et on faisait la balance ensuite de telle manière que tout le monde ait finalement payé la même somme. On inscrivait la somme dans un carnet et on indiquait la date quand on avait reçu le paiement.

Ça marchait très bien, on n'a jamais eu de problèmes non plus.

Évidemment, on cuisinait toujours pour les autres, en commun, sauf si la personne nous mentionnait expressément qu'elle mangeait pas là ou avait déjà mangé (on était toutes étudiantes, donc souvent on avait des cours en soirée et/ou en journée). On avait notre repas commun un jour dans la semaine (le mardi si je me trompe pas) qui servait à passer du temps ensembles pour se raconter nos histoires de coeur, de boulot ou d'études et régler les situations qui dérangeaient dans la coloc (fumer dehors, trop de bruit en rentrant de nuit, qui a collé des soldats en plastique dans toute la maison, non la salle de bain ne sera pas peinte en rose électrique :lol:). C'est un temps nécessaire et agréable et qui m'a manqué dans d'autres colocs. Mais pour certains cela se passe aussi bien sans, ça va dépendre des individus je pense.

J'ai beaucoup d'excellents souvenirs de cette colocation-là. Des histoires bizarres de tampons en pommes de terre, d'un nombre pi à 10 décimales écrit au feutre sur le mur au-dessus du sofa, de chasse au soldats de plastiques qui se cachaient dans tous les recoins publics de la maison (hors des chambres en gros) mais de beaux coups de coeurs aussi. Jamais eu de coups de gueule dans cette colocation là.

Par contre dans les deux suivantes, c'était différent. L'une nous étions trop nombreux et j'étais clandestine en plus (je ne faisais pas officiellement partie de la colocation en gros). Et l'autre trop de différence de niveau de vie (salaire) donc quand nous tentions d'économiser en faisant des mégas épiceries pour 3 dans les épiceries portugaises, il accôtait nos factures avec 4 babioles achetées à Provigo ou Iga...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comme les précédentes nos factures téléphone et internet étaient divisées au prorata (pour les longues distances utilisation de cartes d'appel)

Par contre pour la bouffe nous nous avions un système mixte :

- pour les denrées non périssables et de base (pâtes, riz, semoule, huile, condiments, beurre, épices,...) on achetait a tour de rôle pour tout le monde.

- pour le reste c'était à la discretion de chacune car on ne mangeait pas la même chose, ni au même prix, ni dans les mêmes quantités.

Cela permet, par exemple, de faire cuire les pates pour tout le monde même si chacune prépare son accompagnement à côté. Parce moi le tofu je suis pas capable par exemple !

Le tout est de bien définir au début qui paie quoi et comment. Ça évite les malentendus.

On essayait aussi de se faire des soirées de "filles" (on était 4 colocataires filles) pour jaser de tout et de rien autour d'un gateau et de crème glacée (oui je sais c'est un peu cliché !). Dans ma première colocation ça a bien marché et d'ailleurs quand je parle aujourd'hui de mes colocataires je dis "amies". Pour la deuxième ça a moins bien été donc elles resteront pour moi seulement des colocs' mais aucun problème majeur a gérer, plutôt des vies en parallèles...

Modifié par SusanSouris
Posté(e)

Idem pour le téléphone. factures divisées par trois pis cartes d'appel pour appeler la France !

• Habitués
Posté(e)
Idem pour le téléphone. factures divisées par trois pis cartes d'appel pour appeler la France !

Moi c'était môman qui payait pour que je l'appelle (merci France Télécom et sa carte :lol: ) :innocent:

Mais nous avions aussi le système des frais virés? euh non c'est quoi donc le nom? Enfin avec Bell tu peux appeler d'une cabine et la somme est sur ta prochaine facture. Ça plus les interurbains (vers l'outaouais, l'ontario et kingston le plus souvent) ainsi que les rares internationaux sans la carte étaient retracés (nous écrivions l'initiale de chaque personne à côté) et la somme totale payée par la personne qui avait passé les appels. Les numéros inconnus étaient payés au prorata. C'était plus simple pour nous mais cela demande de la logistique et de l'honnêteté (mais dans les cas litigieux on faisait canada411 et ça se réglait assez vite, sauf quelques cas de personnes en commun - mes colocs étaient amies d'enfance, donc il arrivait que le numéro correspondait à un ami commun et dans ce cas, elles partageaient la somme si elles étaient incapables de dire qui a appelé cette fois-là).

Posté(e)

Moi c'était môman qui payait pour que je l'appelle (merci France Télécom et sa carte :lol: ) :innocent:

Mais nous avions aussi le système des frais virés? euh non c'est quoi donc le nom? Enfin avec Bell tu peux appeler d'une cabine et la somme est sur ta prochaine facture. Ça plus les interurbains (vers l'outaouais, l'ontario et kingston le plus souvent) ainsi que les rares internationaux sans la carte étaient retracés (nous écrivions l'initiale de chaque personne à côté) et la somme totale payée par la personne qui avait passé les appels. Les numéros inconnus étaient payés au prorata. C'était plus simple pour nous mais cela demande de la logistique et de l'honnêteté (mais dans les cas litigieux on faisait canada411 et ça se réglait assez vite, sauf quelques cas de personnes en commun - mes colocs étaient amies d'enfance, donc il arrivait que le numéro correspondait à un ami commun et dans ce cas, elles partageaient la somme si elles étaient incapables de dire qui a appelé cette fois-là).

Nous etant donné qu'on appelait très très peu d'interurbains (genre juste pour réserver un hôtel à Québec ou aux USA), on divisait sans se compliquer mais c'est sur que votre gestion, comme tu dis, demande de l'organisation et de l'honnêteté :P

Un truc qu'on aurait du faire c'est diviser la partie télé de Vidéotron au prorata :lol: J'aurais fait des économies (héhéhé, elle se reconnaîtra :P)

• Habitués
Posté(e)

Pour moi, la colocation ne restera pas parmi les meilleurs souvenirs de mon expérience d'immigrante. En fait, la colocation n'est pas une solution qui peut convenir à tout le monde. Je pense qu'il faut être vraiment sociable et n'avoir aucun complexe (je veux dire être peu gêné) pour partager un appartement avec quelqu'un qu'on ne connaît pas. Vu mon caractère et ma personnalité, je me doutais bien que cette situation ne me conviendrait pas forcément mais c'est une amie qui me l'avait suggérée. Je me suis dit "pourquoi pas ?" Après tout, c'est le meilleur moyen pour s'intégrer, s'imprégner de la culture québécoise, se faire des connaissances, etc. Ouais, c'est sûr, mais faut savoir avec qui on tombe aussi. En fait, lors de ma première visite à l'appartement en question, le courant est super bien passé avec la locataire "principale". Je la trouvais super cool, souriante, arrangeante. Mais je n'ai pas rencontré l'autre locataire qui devait nous rejoindre. Je ne l'ai rencontrée que le jour où j'ai emménagé. Et là, dès le premier coup d'oeil, j'ai tout de suite compris que ça n'allait pas coller avec elle. Des fois, la première impression est trompeuse, mais là j'avais raison. C'était une femme de 40 ans qui venait tout juste de rompre avec son mari (ce pourquoi elle déménageait, d'après ce que j'ai compris). Donc était-ce la différence d'âge (j'en avais 26), de culture, ou de confiance en elle alors que je suis du genre hésitante, bref, qui faisaient que le courant passait moins bien entre nous qu'avec l'autre locataire ? Je ne sais pas mais je trouvais qu'elle prenait beaucoup de place dans l'appartement et j'avais toujours l'impression de la gêner quand j'étais là. Enfin, pour le reste (frais, bouffe, etc), c'est un peu la même chose que ce qui a été cité plus haut. Je n'ai pas signé de bail, il était au nom de la locataire principale et c'était à elle qu'on donnait notre part tous les mois (loyer + téléphone + internet + assurance + H-Qc / 3) pour qu'elle s'occupe ensuite de tout régler. Pour la bouffe : chacune nos courses, notre popotte et notre étage dans le frigo. Pour le ménage, les produits d'entretiens et le papier-toilette, c'était à tour de rôle aussi. C'est sûr que c'est avantageux les premiers mois, quand on cherche du boulot ou qu'on n'en a pas un permanent, qu'on ne sait pas encore dans quel quartier s'établir, etc, mais à long terme, ce n'est vraiment pas un chouette style de vie. En tout cas, pas pour moi !