Aller au contenu

Achat d'un char: étapes par étapes, en pratique...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang!!

Alors voilà, je vais m'acheter un char d'ici 2 mois, je me suis bien bien renseigné sur l'achat et les assurances (pas mal grâce à immigrer.com il est vrai), mais il me reste 2-3 questions d'ordre très pratique qui vont en faire sourire plus d'un!! :innocent:

Je me lance:

* si après avoir vu un char, je dis "ok il me plait, je le prends, mais je peux pas le prendre aujourd'hui". Est-ce possible de laisser un chèque d'accompte, par ex. 500$, accompagné d'un papier stipulant cet arrangement, co-signé par le vendeur et l'acheteur? Si non, comment faire pour le "réserver" (avec un particulier)?

* pour le paiement, quel est le mode le plus répandu? Chèque personnel? Chèque certifié? Il s'agira d'un montant entre 15,000 et 20,000...

* rendu à la SAAQ:

1. j'ai lu à plusieurs endroits qu'il était possible de s'arranger avec le vendeur pour inscrire un prix de vente inférieur au prix réel. C'est réellement faisable, sachant que d'après ce que j'ai lu, le vendeur est payé par l'acheteur à la SAAQ même?

2. si j'ai bien compris, le jour du "transfert" de l'auto du vendeur à l'acheteur, il faut aller à la SAAQ, pas moyen de remettre ça à plus tard. Donc j'aurai ma plaque ce jour là aussi. Donc je devrais payer l'immatriculation ce jour là aussi. OK. Mais ça veut dire qu'en sortant de la SAAQ, le vendeur retire sa plaque du char, et que je dois mettre la mienne? C'est aussi direct que ça?

Bon, désolé de paraitre aussi ingénu, mais je n'ai jamais eu de char ici, et je souhaiterais juste éviter les petites erreurs de débutant qui pourraient m'empêcher de ramener la voiture chez moi le jour même!! :innocent:

++

Merci

JerBaf

• Habitués
Posté(e)
Salut la gang!!

Alors voilà, je vais m'acheter un char d'ici 2 mois, je me suis bien bien renseigné sur l'achat et les assurances (pas mal grâce à immigrer.com il est vrai), mais il me reste 2-3 questions d'ordre très pratique qui vont en faire sourire plus d'un!! :innocent:

Je me lance:

* si après avoir vu un char, je dis "ok il me plait, je le prends, mais je peux pas le prendre aujourd'hui". Est-ce possible de laisser un chèque d'accompte, par ex. 500$, accompagné d'un papier stipulant cet arrangement, co-signé par le vendeur et l'acheteur? Si non, comment faire pour le "réserver" (avec un particulier)?

C'est un bon arrangement de laisser un acompte, surtout si le vehicule est un modéle en demande

* pour le paiement, quel est le mode le plus répandu? Chèque personnel? Chèque certifié? Il s'agira d'un montant entre 15,000 et 20,000...

cheque certifié

* rendu à la SAAQ:

1. j'ai lu à plusieurs endroits qu'il était possible de s'arranger avec le vendeur pour inscrire un prix de vente inférieur au prix réel. C'est réellement faisable, sachant que d'après ce que j'ai lu, le vendeur est payé par l'acheteur à la SAAQ même?

la saaq a ses baremes de prix de voiture, si le véhicule est coté 15000$ selon leurs normes et que tu déclare un montant inférieur , ils vont te dire de payer les taxes sur 15000$

2. si j'ai bien compris, le jour du "transfert" de l'auto du vendeur à l'acheteur, il faut aller à la SAAQ, pas moyen de remettre ça à plus tard. Donc j'aurai ma plaque ce jour là aussi. Donc je devrais payer l'immatriculation ce jour là aussi. OK. Mais ça veut dire qu'en sortant de la SAAQ, le vendeur retire sa plaque du char, et que je dois mettre la mienne? C'est aussi direct que ça?

aussi direct , en achetant la voiture tu achetes les plaques et tu les mets sur la voiture (Ça prends un tournevis !!!!) , assure la avant de l'acheter pour que le jour ou tu en prends possession tu sois assuré

Bon, désolé de paraitre aussi ingénu, mais je n'ai jamais eu de char ici, et je souhaiterais juste éviter les petites erreurs de débutant qui pourraient m'empêcher de ramener la voiture chez moi le jour même!! :innocent:

Derniere chose , se mefier des faux particuliers qui sont des vendeurs de voitures et se font passer pour des particuliers, autre chose la capitale de la reconstruction des voitures volées /scrappées est victoriaville , ils les transforment et vendent comme des voitures de curés qui sont en bon état , tu peux aussi regarder l'émission JE des fois ça inspire

http://tva.canoe.com/emissions/je/reportages/liste.html

++

Merci

JerBaf

• Habitués
Posté(e) (modifié)

salut,

J'ai achete chez un concessionnaire pour une somme entre 8-10,000$CAD

* je ne sais pas precisement pour l'accompte... Moi j'ai laisse 1000$ d'accompte et je devais revenir ds les 48heures avec le reste de l'argent.

* moi j'ai paye par cheque certifie le reste de l'argent. Il se fait dans la journee par ta banque et coute des frais fixes (15$ dans mon cas). Il y a aussi la solution du credit.

*

1. Tu payes le vendeur directement le prix de la voiture. Tu payes a la SAAQ les taxes. Meme si tu payes la voiture moins chere que sa valeur, tu payeras les taxes en fonction de la valeur de la voiture donnee par la SAAQ. (Si tu fais affaire avec un concessionnaire, il s'occupe des taxes et meme de l'immatriculation, il n'a pas besoin de faire la queue a la SAAQ).

2. Oui, c'est aussi rapide, et les plaques s'enlevent avec un simple tournevis ou une cle anglaise.

Juste une remarque... un char d'occasion a 15-20,000$ aupres d'un particulier ca reste un gros achat (risque ?) Je ne sais pas ce qu'il en est du modele choisi non plus. Mais pour une telle somme, j'aurai une preference pour un concessionnaire, meme si je dois payer une taxe au lieu de deux. Ici, y'a pas (pour l'instant) de controle technique... alors on sait pas vraiment sur quoi on tombe. Peut etre meme peux-tu faire examiner le char que tu veux acheter au particulier par un garage.

Modifié par babouche
  • Habitués
Posté(e)

Merci Babouche pour ces infos!!

Donc je suppose que l'acompte que t'avais laissé était un simple chèque personnel. Pour le chèque certifié je connais, j'en ai déjà demandé à ma bank (6$ à la BNC), je me demandais juste si c'était la pratique ou pas de payer par chèque certifié (ce qui parait logique...).

Pour ce qui est du char que je veux acheter, les risques ne sont pas énormes, car c'est une voiture qui n'est pas construite depuis longtemps et je m'y connais suffisamment pour éviter les citrons, même si une inspection par un tiers n'est pas exclue, vu ce que ça coûte...

C'était surtout aux niveau des détails pratiques que je n'avais pas trouvé d'infos sur le net, mais je vois que ça se passe comme je l'imaginais...

Merci pour les infos, mais s'il y en a d'autres qui veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus!!

++

• Habitués
Posté(e)

Ce serait bien que vous appeliez cela une auto ou une voiture. Il y a environ un québécois sur 10 qui dit encore "un char" !!!!

• Habitués
Posté(e)
Ce serait bien que vous appeliez cela une auto ou une voiture. Il y a environ un québécois sur 10 qui dit encore "un char" !!!!

alors je dois connaitre tous les derniers qui emploient ce mot, puisque dans mon entourage tout le monde l'utilise (je ne me rappelle pas avoir entendu quelqu'un dire autre chose que 'char' depuis un bon bout de temps!!) :P

...mais je vais faire passer le message comme quoi ils sont has-been, ça leur fera plaisir!! :lol:

++

• Habitués
Posté(e)

... et puis tant que je dis pas 'caisse', 'tire', etc, c'est pas si pire!! :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Tu habites probablement Hochelaga-Maisonneuve.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:blink: Hors-sujet

En plus ça commence à sentir le troll... <_<

Modifié par JerBaf
  • Habitués
Posté(e)

Mes amis quebecois de Montreal, Rimouski, Grande-Ile, Ste Foy, la Pocatiere, Quebec, Mont-Joli, St-Timothee, Sherbrooke utilisent ce mot... et alors ?

• Habitués
Posté(e)
Donc je suppose que l'acompte que t'avais laissé était un simple chèque personnel. Pour le chèque certifié je connais, j'en ai déjà demandé à ma bank (6$ à la BNC), je me demandais juste si c'était la pratique ou pas de payer par chèque certifié (ce qui parait logique...).

Je n'ai pas eu le choix : 1000$ par interac, et pas le choix, le restant par cheque certifie. Sans cela, on me refusait la vente. Je pense que j'aurai pu deposer 500$ au lieu de 1000$, ca aurait fait l'affaire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Acheter d'un particulier comporte des risques.

Odomêtre trafiqué, véhicule volé (donc qui pourrait être éventuellement saisis par les policiers), véhicule accidenté, balance de paiement etc.

En achetant auprès d'un marchand dûment licencié les risques ci-haut sont éliminés où a tout le moins sont déclarés, comme dans le cas d'un véhicule accidenté par exemple.

De plus, même pour un véhicule usagé, tu pourras avoir une garantie pendant x mois ce qui n'est pas non plus négligeable.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas eu le choix : 1000$ par interac, et pas le choix, le restant par cheque certifie. Sans cela, on me refusait la vente. Je pense que j'aurai pu deposer 500$ au lieu de 1000$, ca aurait fait l'affaire.

OK, mais c'est c'est parce que tu as fait affaire avec un professionnel que tu as pu payer par Interac, entre particuliers à part un chèque ou du cash (à éviter je pense) je vois pas ce qu'il y a d'autre.

Mais bon, le principe est le même, je voulais juste savoir si c'était une pratique courante.

• Habitués
Posté(e)
Acheter d'un particulier comporte des risques.

Odomêtre trafiqué, véhicule volé (donc qui pourrait être éventuellement saisis par les policiers), véhicule accidenté, balance de paiement etc.

En achetant auprès d'un marchand dûment licencié les risques ci-haut sont éliminés où a tout le moins sont déclarés, comme dans le cas d'un véhicule accidenté par exemple.

De plus, même pour un véhicule usagé, tu pourras avoir une garantie pendant x mois ce qui n'est pas non plus négligeable.

Bien sûr que c'est un peu plus risqué d'acheter chez un particulier, mais je pense qu'avec des connaissances en mécanique + les factures du suivi du véhicule (où un traffic de l'odomètre apparaît clairement) + le fait que ça sera un véhicule récent limite la possibilité d'avoir 200.000 a lieu de 30.000 km...

Et pour ce qui est des véhicules volés, je pense que la vérification du NIV avec les outils disponibles (Carfax, Carproof, SAAQ, RDPRM) limite énormément ce risque.

Je ne suis jamais tombé sur un citron en achetant des véhicules d'occasion à des particuliers en France, donc c'est que je dois pas me débrouiller trop mal!! Par contre les rares fois où j'ai acheté un véhicule d'occasion à un professionnel j'ai eu l'impression de m'être fait +/- fourré, en regardant le ratio prix payé sur la supposée qualitée/garantie supplémentaire...

Ce qui me sidère par contre ici, c'est le fait d'avoir à payer une taxe pour un char usagé acheté à un particulier!! C'est fou!! Les taxes ont déjà été payées par le 1er propriétaire, et à chaque changement de propriétaire il faut repayer une taxe!! Là je trouve que c'est de l'abus...

• Habitués
Posté(e)

JerBaf, tu as raison en ce qui concerne mon commentaire plus haut. C'était déplacé et je m'en excuse. Cela ne se reproduira plus, je n'ai rien d'un troll après tout!

• Habitués
Posté(e)
JerBaf, tu as raison en ce qui concerne mon commentaire plus haut. C'était déplacé et je m'en excuse. Cela ne se reproduira plus, je n'ai rien d'un troll après tout!

Pas d'problème. ;)

Bonne journée!!

• Habitués
Posté(e)
Et pour ce qui est des véhicules volés, je pense que la vérification du NIV avec les outils disponibles (Carfax, Carproof, SAAQ, RDPRM) limite énormément ce risque.

Les véhicules volés sont généralement pourvu d'un nouveau numéro de série provenant d'un véhicule "remisé".

Donc à moins de vérifier le numéro de série sur les pièces du moteur ...

Mais enfin ... chacun fait comme il veut :)

• Habitués
Posté(e)

Pas d'problème. ;)

Bonne journée!!

Pas de probleme pour moi non plus Micaline :-)

• Habitués
Posté(e)

Les véhicules volés sont généralement pourvu d'un nouveau numéro de série provenant d'un véhicule "remisé".

Donc à moins de vérifier le numéro de série sur les pièces du moteur ...

Mais enfin ... chacun fait comme il veut :)

Donc il ne faut jamais acheter de véhicule usagé à un particulier? C'est le gouvernement qui doit être content, avec la taxe supplémentaire qu'on paie quand on achète chez un pro!!

En fait en me renseignant j'ai eu l'impression que d'acheter une voiture ici était beaucoup plus risqué qu'en France (tant pour l'odomètre que pour les véhicules volés), mais je trouve ça étrange... je ne vois pas pourquoi la situation serait différente entre ces 2 pays, donc est-ce ici qu'on en parle beaucoup plus, ou est-ce en France qu'on n'en parle pas??

Et puis si ça peut te rassurer LilidesLacs (sympa ce nick...), concernant le char que je vise je trouve beaucoup plus d'offres chez des professionnels que chez des particuliers, donc j'atterrirai peut-être chez un pro (si ce dernier ne gonfle pas trop son prix)...