Aller au contenu

L'internet au Québec, que font les Québécois ?


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Eh bien, il semble qu'ils préfèrent bavarder que de télécharger de la musique en ligne selon l'enquête NETendances du Cefrio et de Léger Marketing : les internautes québécois téléchargeraient moins de musique mais utiliseraient davantage le clavardage (bavardage en ligne).

extrait de l'article de branchez-vous :

"En ce qui a trait à l'utilisation d'Internet, le rapport NETendances 2003 note également des différences importantes entre les centres urbains et les régions. Ainsi, Montréal serait la capitale québécoise des internautes avec un pourcentage d'utilisation de 62,5%, une moyenne sur les statistiques de 2002 et 2003, suivie par Laval (58,3%) et Québec (56%). Ces résultats contrastent fortement avec les taux les plus bas du Québec, qu'on retrouve dans les régions Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (37,2%) et Bas-Saint-Laurent (41,1%).

Le document du Cefrio révèle également une légère baisse du téléchargement ou de l'écoute de musique sur Internet: de 16,9% et 17,7% des adultes québécois en septembre et décembre 2002, les mélomanes en ligne ne représentaient plus que 14,2% et 15,3% de la population adulte pendant les mêmes mois de 2003. On notera cependant que cette étude ne fait pas de distinction entre l'utilisation de services en ligne légaux et le téléchargement illicite de réseaux P2P.

Bien qu'il soit encore nettement moins populaire que le courriel, le moyen de communication favori des internautes québécois, le clavardage enregistrait néanmoins une hausse notable de popularité puisque ses adeptes passaient de 16% des adultes québécois en décembre 2002, à 21,4% en décembre 2003, ce qui représente 1,2 million de personnes."

Source : http://www.branchez-vous.com/actu/04-01/08-136102.html

Posté(e)
le clavardage (bavardage en ligne).

interessant cet article! et pis j'ai appris un nouveau mot! y va vite rentrer dans mon vocable celui là!

allez, trève de clavardage, mon lit m'attend! laugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Moi j'ai un tit doûte sur l'honnêteté des gens pq la plupart que je connais télécharge énormément sur le net, principalement des chansons.

Comme quoi les sondages....

Posté(e)

La je donne raison a pom.

Les gens sont pas tres franc en general, donc il ne vont pas aller dire qu'il telecharge de la musique a tout vent, meme si c'est legal.

  • Habitués
Posté(e)

je crois qu'on va encore faire grimper les stats pour ce qui concerne le clavardage !

a+choc

  • Habitués
Posté(e)

bon le telechargement ok

mais alors la vive le clavardage biggrin.gif

a retenir absolument

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Une autre analyse de ce sondage publiée dans la presse d'aujourd'hui. Comme le rapporte le sondage à propos de l'internet au Québec, le portrait type de l'internaute québécois serait un homme urbain nanti et instruit. Un fossé s'installe entre le sexes, les générations, les régions et les pauvres.

Mais ce qui me fait rire c'est que selon le sondage très peu de Québécois visitent des sites pornographiques... Selon le sondage, 1,1 % des internautes québécois avouent visiter des sites pornographiques. Alors que les firmes spécialisées dans la mesure d'audience sur internet affirment que 1/4 des visiteurs vont vers des sites porno.

Des problèmes de conscience les gars ?

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

laugh.gif

Vive le clavardage !!!! Bin oui quoi, j'ai rencontré (moi aussi) mon chum comme ça !! tongue.gif

En même temps, je tiens à rassurer tout le monde, c'était pas sur un site porno laugh.gif J'ai pas le profil laugh.gif

Caro ph34r.gif

Posté(e)

Toujours sur le Net, le Québec se montre bon dernier au classement des utilisateurs au Canada.

Voir article ici.

En voici quelques lignes:

Selon un sondage CEFRIO-Léger Marketing, 53% des Québécois ont utilisé régulièrement Internet en 2002-2003.

Malgré cette progression, le Québec se classe toujours bon dernier par rapport au nombre d'internautes actifs dans les autres provinces canadiennes.

En tout cas, grâce au forum, on en fait partie des 53% !! laugh.gif

Posté(e)
La je donne raison a pom.

Les gens sont pas tres franc en general, donc il ne vont pas aller dire qu'il telecharge de la musique a tout vent, meme si c'est legal.

Le téléchargement est illégal en France comme au Québec, mais bon, tout le monde s'en fout.

  • Habitués
Posté(e)

Bon ben, tant qu'on est dans les stats rolleyes.gif , je viens de lire ça :

Selon IPSOS, firme spécialisée dans l'étude de marché, le Canada dépasse maintenant les États-Unis au niveau du pourcentage d'utilisation d'Internet.

Ce sont 71% des adultes canadiens qui ont accédé à la toile en 2003, soit une augmentation de 15% comparé à 2002. Cela place donc le Canada en tête du classement suivi de près par la Corée du Sud (70%), les États-Unis (68%) et le Japon à (65%).

La France compte elle aussi une belle progression de 18% (note du tiger : moi sur le tableau je lis 14 mais bon...) se classant 7ème avec 43% d'utilisation. Avec la belle chute de prix qui se produit dans le pays actuellement grâce au dégroupage, on peut s'attendre à une forte progression cette année de l'utilisation d'Internet.

En nombre d'usagers, les américains restent logiquement en tête avec 128 millions d'internautes suivis par les japonais et les allemands. La France se classe devant le Canada avec 18 millions d'internautes soit 2 de plus que ce dernier. Il y aurait donc 5 fois plus de français que de canadiens francophones sur Internet.

Et puis des p'tits liens pour ceux qui en veulent toujours plus :

L'article de branchez-vous (même sources que Laurence tongue.gif )

L'article in english d'IPSOS pour les plus téméraires, et son bôô tableau pour la synthèse

et puis d'autres stats sur les petits internautes français de France... tongue.gif

A titre de comparaison, je note que nos voisins allemands, sont à 60% avec 40% de progression... alors nous autres p'tits français on a pas vraiment de quoi être fier... unsure.gif

Tiger ph34r.gif 97,6% des Tigerskin vont aller se coucher maintenant!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement