Aller au contenu

Besoin d'avis pour immigrer


dodye29

Messages recommandés

bonjour,

voila, j'ai 22ans, un bac ES, 6ans d'expérience comme serveuse et ... un petit garcon (séparée du papa ).

L'idée d'immigrer au Quebec me travaille depuis un petit moment, mais sur le net, y'a beaucoup trop d'infos "formelles" et je trouve pas trop de réponses a mes questions. Car je sais ce que je perd, mais j'ignore ce que je pourrai y gagner ...

Etre seule avec un enfant risque t'il de me géner au niveau de l'immigration ou professionnellement ?

Y'a t'il de l'emploi "facile" dans mon domaine et est-ce "bien" rémunéré ?

y'a t'il certaines aides sociales et facilité de couverture santé comme en france ?

L'emploi des "immigrés" est il courant ?

Le niveau de vie est il semblable ou + élevé (ou - élevé ) ??

et mon projet est il réaliste, tout simplement (selon vous ) ou est-ce que je vais pas au casse pipe ??

merci pour vos réponses :)

Dodye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci bcp :) pour l'anglais c'est pas un soucis :) je me débrouille bien (emploi en zone touristique avec bcp de clientele anglaise )

pour l'apport financier, c'est dans quelle fourchette ?

enfin, je connais une amie au quebec qui peut m'heberger temporairement si j'arrive a venir, c'est un "bon point" ?

une autre question, je me suis renseignée pour etre préposée aux beneficiaires, mais le BAC francais est il reconnu ou je doit faire un diplome / evaluation la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ses infos ...

j'ai fait l'evaluation, ca part mal, je répond pas au criteres ... commence bien ... :hypnotize:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut dodye29,

Je travaille dans un restaurant et je suis en processus d'immigration. J'ai de la famille là-bas mais pas assez "proche" officiellement. En effet, ça ne m'a pas apporté de points supplémentaires malgré que j'y serais hébergée à mon arrivée...J'ai reçu mon CSQ et en suis maintenant à l'épisode fédéral. J'ai passé ma VM le 23 avril.

Je pense que le fait d'avoir le français comme langue maternelle est important pour l'immigration au Québec.

Il faut aussi tenir compte des nouveaux projets de lois concernant l'immigration au Canada et Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etre seule avec un enfant risque t'il de me géner au niveau de l'immigration ou professionnellement ?

Tu devras avoir l'autorisation du papa si il a encore l'autorité parentale. Sinon, hormis les contraintes naturelles d'avoir un enfant, tu peux faire une procédure d'immigration. Il te faudra réussir à obtenir un CSQ, c'est à dire être sélectionnée. Cette sélection se fait en fonction de ton profil. L'âge, les diplômes, la profession, etc sont pris en compte. Fais une évaluation en ligne gratuite sur le site du Bureau d'Immigration du Québec pour avoir une idée de tes chances.

Y'a t'il de l'emploi "facile" dans mon domaine et est-ce "bien" rémunéré ?

Il y a beaucoup d'offres d'emploi pour des serveurs/euses. Une bonne partie de la paie se fait au pourboire/mérite. Pour être serveuse, être bilingue est important pour servir les clients anglophones.

y'a t'il certaines aides sociales et facilité de couverture santé comme en france ?

Il y a l'équivalent de la sécurité sociale qui s'appelle la RAMQ, et ton employeur te proposera une mutuelle. Cela est différent mais semblable à la France.

L'emploi des "immigrés" est il courant ?

Oui, c'est un pays habitué aux immigrants. Cela ne pose pas de problème même si il faut faire ses preuves.

Le niveau de vie est il semblable ou + élevé (ou - élevé ) ??

Le niveau de vie est sensiblement égal mais la vie y est plus facile pour trouver un logement et un travail.

Ca fait combien de temps que tu n'es pas retourné en France???????

je pense vraiment qu'il y a quand même une bonne différence entre le niveau de vie en France et par exemple celui de Montréal...

et mon projet est il réaliste, tout simplement (selon vous ) ou est-ce que je vais pas au casse pipe ??

Ton projet est réaliste. Par contre, il te faut un apport financier suffisant pour réaliser ton projet. Il faut payer les frais de procédure et le démenagement. Il faut aussi faire face aux 1er temps. L'obtention du CSQ peut être une difficulté si tu es serveuse et que tu as peu de diplôme. Il est aussi difficile pour d'autres de juger de ton projet sans te connaître, d'autant que tu as la responsabilité d'un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très honnêtement je ne comprends pas comment on peut dire que le niveau de vie entre le Québec et la France est pratiquement le même.....

D'accord vos prestations bancaires sont chères, oui vous payez beaucoup de taxe mais dans l'ensemble si on compare les loyers, l'essence, les course (moi je vais en Allemagne, pratiquement 40% moins chère pour les produits de beautés..)

Un exemple, une personne qui a un petit salaire arrivera à se loger à Montréal, par contre une personne seul avec le SMIC chez nous (1000 euros net par mois) ne pourra jamais vivre dans une grande ville comme Lyon ou alors je vous dit pas dans quoi........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous ;)

pour le cout de la vie, je voulais surtout parler de la consommation ... est ce qu'avec un "SMIC quebecois" on a + de pouvoir d'achat ou est ce pareil qu'en france ;) voila ce que je voulais dire, j'aurai du préciser, dsl :blushing:

pour l'évaluation ... je vois ou les points ??? :unsure:

Je sais que je peux faire serveuse, mais apres, j'aimerai bien faire préposées aux bénéficiaires (aide soignante ) ou alors, + "vaste", monter une petite affaire style resto "frenchie" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand il est question de coût de la vie, chacun campe sur ses positions et le sujet de dody29 n'est pas forcément approprié pour ce genre de discussion. Mais pour briévement te répondre, il faut distinguer niveau de vie et coût de la vie.

Le niveau de vie est quasiment identique. La technologie, la médecine, l'éducation sont au même niveau. Il y a des choix d'investissement dans certains domaines plus que dans d'autres mais je ne crois pas qu'un pays soit en avance l'un sur l'autre. En tout cas, le Québec n'est certainement pas technologiquement en avance sur la France.

Le coût de la vie me semble aussi le même. Un produit de même marque et même modéle coûte aussi cher en France et au Canada. Il faut aussi comparer ce qui est comparable. Paris ne peut pas se comparer à Montréal car ces villes n'ont pas les mêmes dimensions. Comparons Montréal à Lyon serait plus juste. De plus, le Québec me semble moins cher non pas parce que les produits sont moins chers mais parce que les gens sont friands de produits bas de gamme comme les Dollarama. Autre exemple, les condo en bois moins chers n'ont rien à envier à nos constructions en béton plus chers.

Dernier point, il faut prendre le coût total des choses. L'essence est moins cher mais les voitures coûtent plus chers en entretien (dû à l'hivers), les voitures consomment plus, les kilométres plus nombreux et le permis à payer chaque année. Au bilan, je ne suis pas convaincu que le budget voiture soit moindre au Canada qu'en France. Ce n'est pas moins cher, c'est différent.

Concernant dody29, je te te conseille de regarder le détail de l'attribution des points pour savoir si tu es loin d'obtenir le nombre de points nécessaires et où tu pourrais améliorer ton dossier.

Pour en revenir au coût de la vie, avec un "modeste" salaire de serveuse, je pense que tu t'en sortiras aussi bien et même mieux au Québec qu'en France.

C'est claire MIEUX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je répond a l'evaluation en tant que "creation d'entreprise" et non comme travailleur indépendant, ca peut aider ca non ? de plus, je connais une amie qui souhaite bouger et a un bon plan épargne actuellement avec qui je pourrai monter une affaire, ca peut etre un bon point aussi ??

désolé si je part dans tout les sens, mais j'essaye d'élargir mes horizons, car dans ma petite bretagne, et en france en général, dur de trouver un boulot avec un BAC :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais aussi savoir ... la création d'entreprise est elle + simple ou + encouragée qu'en france ? où c'est le meme casse tête :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais aussi savoir ... la création d'entreprise est elle + simple ou + encouragée qu'en france ? où c'est le meme casse tête :wacko:

Tu as raison d'envisager toutes les possibilités. La création d'entreprise est très simple. Un petit tour pour s'enregistrer et c'est fini. Tu peux créer une entreprise ou plus simplement être travailleur autonome. Mais on revient toujours à la question du visa. Si tu veux entrer dans la catégorie gens d'affaires, programme entrepreneurs. Il y a des conditions d'admissibilité dont celle d'avoir un apport de 300.000$ soit 200.000 euros.

Certains prennent les choses en prenant du temps pour améliorer leur dossier. C'est à dire trouver une formation qui améliore ton employabilité et faire un voyage au Québec pour obtenir plus de points, et déposer une demande dans 1 ou 2 an. Regarde aussi l'option PVT. C'est un visa d'1 an et tu peux profiter de cette année au Québec pour travailler et étudier puis de déposer une demande avec ce nouveau profil. C'est déjà 6 points d'employabilité dans la poche pour "séjour à des fins de travail pendant au moins 6 mois". Ce PVT peut se prolonger par un visa de perfectionnement si besoin, le temps d'obtenir le visa permanent (visa RP).

ca va deja etre un sacré temps pour trouver l'argent pour le billet, alors entrepreneur, c'est pire :(

pour le visa PVT d'1an, on peut demander une prolongation directement la bas ou je devrai rentrer en france entre temps ??? car ca m'embete de tout quitter ici si c'est pour revenir dans 1an :( et faut cb de tps pour avoir un visa permanent ??

le PVT peut aussi me permettre de monter une entreprise (quand je dit entreprise, c un petit resto "frenchie" lol ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très honnêtement je ne comprends pas comment on peut dire que le niveau de vie entre le Québec et la France est pratiquement le même.....

D'accord vos prestations bancaires sont chères, oui vous payez beaucoup de taxe mais dans l'ensemble si on compare les loyers, l'essence, les course (moi je vais en Allemagne, pratiquement 40% moins chère pour les produits de beautés..)

Un exemple, une personne qui a un petit salaire arrivera à se loger à Montréal, par contre une personne seul avec le SMIC chez nous (1000 euros net par mois) ne pourra jamais vivre dans une grande ville comme Lyon ou alors je vous dit pas dans quoi........

C'est sûr que tu dois mieux savoir que nous, qui sommes sur place depuis quelques années... :innocent:

À bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ca va deja etre un sacré temps pour trouver l'argent pour le billet, alors entrepreneur, c'est pire :(

pour le visa PVT d'1an, on peut demander une prolongation directement la bas ou je devrai rentrer en france entre temps ??? car ca m'embete de tout quitter ici si c'est pour revenir dans 1an :( et faut cb de tps pour avoir un visa permanent ??

le PVT peut aussi me permettre de monter une entreprise (quand je dit entreprise, c un petit resto "frenchie" lol ) ??

Avec un enfant, tu ne peux pas arriver avec rien; donc si c'est déjà chaud pour toi de payer le billet d'avion, prends du temps, économise de l'argent avant d'y penser, pour ton bie-être et celui de ton petit bonhomme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'argent, je compte economiser, c sur :) et je sais que mes parents peuvent m'aider un peu (un peu hein !! pa tout financer ) et puis je compte pas partir cet été non plus LOL ... je vois plutot ca dans un an minimum si j'ai pu économiser comme je veux... quitte a passer mon permis plus tard au quebec plutot qu'en france ....

je sais que j'ai un point de chute possible au quebec a l'arrivée, c'est deja ca temporairement, dans un 1er temps :)

ensuite, quand a mon profil, que veux tu dire par là caverne ? c'est mon niveau d'etude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis n'oublie pas que tu dois convaincre le père de ton enfant de t'autoriser à quitter le territoire avec lui (sans cet accord, ton enfant devra rester en France même si tu en as la garde). Tu devras aussi penser à la façon dont ils se verront (ton enfant et son père)et les coûts engendrés. Quels sont tes rapports avec ton ex? Comment vivra ton enfant cette séparation? etc...

Mais je te rassure, ce n'est pas impossible et nous sommes plusieurs sur le forum à être passé par là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon fils et son pere, j'en ai vaguement parlé a mon ex, il m'a dit "pas de soucis, mais tu te débrouille pour payer l'avion" :)

on s'entend bien, lui est marin et la il va partir 1an au mois d'aout ...

je sais que ca engendre aussi des frais ... et pour le ressenti de mon fils, ben il est + accroché a moi qu'a son pere, malheureusement :( meme s'il est content de voir son papa quand il est là, il a tjr été avec moi et son pere est pas du genre a "creer des liens" :(

pour les diplomes, je pense faire une VAE ou faire le diplome d'aide soignante, mais je sais pas si le diplome francais est reconnu au quebec :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une question ... plus pratique elle : le permis francais est il reconnu au quebec ?

qu'en est il des diplomes professionnels francais ? sont ils aussi reconnu (comme infirmiere, aide soignante etc ) ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ma chère, j'ai pris le temps de lire. Je m'intéresse particulièrement à ton dernier post. Si tu envisage de faire une formation d'aide soignante ou infirmière, je pense que ce sera idéal pour toi. Les infirmiers qui désirent immigrer finissent pas procédure au bout de 3 mois. C'est à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que vu comme ca, c'est interessant :w00t:

je vais voir, le tps que je fasse mon diplome ca me permet de mettre de l'argent de coté :)

sinon pour le permis auto, on peut circuler avec un permis francais ou faut repasser un examen au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que vu comme ca, c'est interessant :w00t:

je vais voir, le tps que je fasse mon diplome ca me permet de mettre de l'argent de coté :)

sinon pour le permis auto, on peut circuler avec un permis francais ou faut repasser un examen au Québec ?

Pour ton permis auto, pas de soucis, tu n'auras pas besoin de repasser l'examen au QUébec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement