Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je crois que puisque tu es française et que tu peux venir comme touriste sans visa (si je ne me trompe pas...) tu peux faire la demande à Paris tout en étant ici mais tu ne pourras pas travailler. J'ai une copine qui a parrainé son conjoint de fait français comme ça, il était ici avec elle mais est il retourné quelques fois, par exemple pour l'examen médical... pour eux ça été très rapide, genre 4 mois!!!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut Pomponette,

je suis complètement d'accord avec toi, il y a beaucoup d'injustices et d'incompréhension... Je suis française et je suis ici au Canada pour être avec mon futur mari, citoyen canadien.

Je l'ai rencontré il y a 5 ans quand je suis partie au Canada pour étudier, en ontario. on est tombés amoureux l'un de l'autre et on a voulu habiter ensemble rapidement. Mais j'ai du rentrer en france pour terminer mes études (8 mois) et après on a décidé qu'il était plus facile pour moi de venir au Canada comme il ne parle pas français...! donc j'ai fait un pvt et j'ai trouvé un boulot en tant que représentante bilingue à la clientèle à Toronto.

Comme je n'avais pas assez d'expèreince professionelle et que ça faisait tout juste un an qu'on habitait ensemble, j'ai décidé de rentrer en France juste pour faire la demande de stage de perfectionnement que j'ai obtenue, pour rester un an et demi de plus avec lui. Juste après, dès que je suis retournée au Canada j'ai décidé de faire ma demande de RP mais grosse erreur de ma part qui ne connaissais rien à l'immigration (...:@)j'ai fait ma demande de rp en tant que travailleur qualifié. bien sûr, ça prend 19 mois en moyenne pour avoir une réponse.... bref mon permis de travail (stage de perfectionnement) expiré j'ai pas le choix, je dois rentrer en France pour pouvoir travailler... 20 mois après mon dépot de dossier en tant que travailleur qualifié on me dit que mon expérinece professionnelle n'est pas dans la bonne catégorie et qu'ils doivent me refuser ma rp.....

je vais une nouvelle fois au canada pour rester avec mon copain et on décide de faire une demande de parrainage au Canada et ça fait maintenant 3 mois que j'ai envoyé le dossier.

Donc j'en suis là, je veux pas rentrer en france parce que je vais être loin de lui et je suis au Canada, sans pouvoir travailler ( ça fait maintenant 8 mois que je ne travaille pas) et j'ai l'impression de craquer, je reçois des appels en permanence de recruteurs pour que je vienne travailler pour eux mais j'ai pas de permis de travail et la plupart des employeurs n'ont pas envie de sponsoriser...

Enfin bref, certains vont me dire que j'ai pas été très débrouillarde dans mes démarches peut etre mais j'ai juste envie de commencer ma vie avec mon futur mari, travailler, fonder une famille au Canada.

bon voilà, désolée mais ça fait du bien d'exprimer ce que j'ai sur le coeur...

en tous cas, je souhaite bonne chance à tout le monde et je sais à quel point l'attente est longue!!

Posté(e)

Je te comprends!

Moi aussi j'ai fait des erreurs de parcours, cela fait plus de deux ans que nous sommes mariés et je n'avais pas entrepris des démarches car je ne pensais pas qu'on rentrerait au canada si vite! Mais mon mari a trouvé un super boulot à Montréal et le voilà repartis! En plus, vu que le parrainage demande une certaine stabilité financière, et qu'il était en période d'essai auparavant, aujourd'hui seulement nous pouvons commencer les démarches...

Je dois retourner au Canada en octobre. Sans visa sans rien. Je pense peut être pouvoir obtenir un quelconque permis (PVT ou permis d'étude, de stage) mais il va falloir que je retourne en France pour aller le chercher! Et puis merde!! J'ai toujours fait mes études et bosser en même temps, et fait des stages. J'ai 25 ans et j'ai choisi une carrière aux débuts difficiles, avec peu d'opportunités: je n'ai pas 8 mois à perdre à ne rien faire. En plus, je m'imagine TRES MAL rester à la maison sans boulot ni études pendant tout l'hiver (déjà qu'en france j'aurais du mal, mais là... c'est des coups à se flinguer).

Je ne pige pas... vraiment, j'ai beau chercher, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de situation 'intermédiaire' pour les attendeux, qui leur permette de jouir des mêmes droits que n'importe qui (car j'ai l'impression qu'on est défavorisé par rapport au citoyen lambda). Ok, je sais que les services d'immigration se méfient des mariages blancs mais enfin, il ne doit pas en avoir tant que ça!

Ce qui m'énerve et me dégoute c'est ce principe de précaution: Vous êtes coupables tant que vous nous avez pas prouvé le contraire.

Preuves, photos, emails, ect...

Un bail commun ne suffirait-il pas (par ex)?

Il faut vraiment PROUVER que nous ne sommes pas des imposteurs.... et non l'inverse! Pourquoi ne pas nous considérer comme de bonne foie, dès le départ nous donner des "cartes de séjour" en attendant la RP, comme en France?

Ce qui me fait le plus rire (jaune) c'est les conditions d'obtention d'un PVT: n'est pas faite pour ceux qui attendent une RP!

Et il nous reste quoi, exactement???

Enfin bon, ça fait pas avancer le schmilblik tout ça...

Mais ça fait du bien de gueuler un peu!

Bonne chance Panther! Je compatis... Accroche toi! As tu pensé au PVT au fait?

Je suppose que tu as tout tenté...

C'est fou, tu m'apprends que c'est même difficile d'obtenir un permis de travail même avec un employeur!

Penses tu que c'est dû au fait que vous n'etes pas mariés? (Je suis pas du tout pour se marier pour les papiers, hein, ce n'est pas une accusation!!!!)

Courage à tous!

Posté(e)

Salut pomponette,

je suis d'accord avec toi, ça fait du bien de s'exprimer!!!

pour répondre à tes questions, non, nous ne sommes pas mariés mais ça fait 4 ans qu'on vit ensemble et le statut de conjoints de fait s'applique et les règles sont les mêmes que pour des personnes mariées. On a envie de se marier mais on a envie de faire ça normalement, je voudrais d'abord trouver un boulot, qu'on s'installe tranquillement et après on pourra organiser un beau mariage...

En ce qui concerne le boulot, je sais que c'est pas facile de ne pas travailler.... j'ai fait de longues études et toujours, comme toi travaillé et etudié, fait des stages... et là de ne pas avoir travaillé pendant 8 mois.... je craque je te raconte pas!! et oui, mon employeur était prêt à faire les démarches pour me sponsoriser mais l'immigration a dit que mon poste ne rentrait pas dans la catégorie qu'ils recherchent i.e le canada n'est pas en pénurie de main d'oeuvre pour ce poste (...). En fait le meilleur moyen c'est de faire une profession qu'ils recherchent par exemple infirmière ou ingénieur informatique (j'espère que ça rentre dans ta catégorie!!). Sinon, j'avoue que c'est dur d'avoir un permis de travail même avec un employeur.

Bref, c'est pas si facile que ça de s'installer au Canada!! je ris jaune aussi pour les mêmes raisons que toi... j'ai fait un PVT et un stage de perfectionnement, soit disant pour but de découvrir le canada et de ne pas s'installer... et mes options sont minces maintenant. Je crois qu'en fait ça a même retardé le traitement de mon dossier comme j'ai déjà passer plusieurs années au canada... ( ce qui contredit totalement leur politique puisque l'immigration requiert des preuves qui montrent que l'on puisse s'adapter assez rapidement à la culture canadienne.... ça fait presque 5 ans que je vis au canada, j'ai étudié et travaillé ici, je sais pas ce qui leur faut de plus...!!).

il ne me reste plus qu'à te souhaiter du courage et de la chance. Tiens moi au courant de tes démarches, je pourrais peut-être t'aider et partager mon expérience.

Posté(e)

Pomponette, Lala213,

j'ai trouvé un lien sur le web qui pourrait vous intéresser. C'est long mais ça prouve que nous ne sommes pas les seules ni les pires... et que le débat est toujours sur la table. Ne perdons pas espoir ni patience!!

http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/P...rl=39&Ses=2

• Habitués
Posté(e)

Merci Panther, c'est très intéressant à lire, et j'avoue qu'il y en a qui vivent des situations très difficile... Pour nous, je crois qu'il s'agit seulement de s'armer de patience!