Aller au contenu

Entreprises Québécoises implantées en France, et inversement

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes/tous,

Mon dernier passage écrit sur ce forum remonte à environ 9 mois je pense, et j'avoue que ça me fait plaisir de revenir le lire un peu. Après 8 mois passés en échange à Montréal, je vais bientôt repartir, mais plusieurs choses ont changé :

1) J'appréhende le retour en France

2) Je reviens pas tout seul, puisque j'ai rencontré ma blonde ici, qui s'en vient avec moi pour 3 mois

3) J'ai beaucoup bossé, pas beaucoup visité, donc j'ai pas envie de partir tout de suite, j'ai l'impression d'avoir rien vu

4) Si 2) tient toujours au bout de 3 mois, bah il faudra penser à IMMIGRER

Et là le mot me fait quelquefois peur. Je dois terminer mon diplôme d'ingénieur en France par un stage de 6 mois (ou plus). Je suis prêt à faire plein de sacrifices pour rejoindre ma blonde, car il y a aussi d'autres bonnes raisons à immigrer. En revanche, comme tout le monde sans doute, j'ai du mal à me faire à l'idée que je ne verrais ma famille qu'une semaine ou deux par an. Du coup, l'idée a commencé à germer (un peu utopique, j'en suis bien conscient) que la solution serait de trouver une job dans une entreprise française implantée au Québec, ou l'inverse. Job qui m'obligerait à retourner de temps en temps en France, même si ma vie se ferait au Québec. Je n'en suis pas encore là, mais je cherche déjà, car si cette solution existe, ça m'enlèverait le plus gros souci.

Connaissez-vous des entreprises en Mécanique, ou tout autre domaine qui fabrique/transporte/vend des produits, susceptible de répondre à ce critère ? A part les plus connues (dans le transport...), j'en vois pas vraiment.

Et si quelqu'un a son avis (positif ou négatif) à propos de cette idée de job "le cul entre deux chaises", je suis tout ouïe !

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

Renseigne toi à l'ANAEM à Montréal.

- tu peux chercher un VIE (bonne chance car tout le monde cherche)

- tu peux chercher un poste d'expat' (bonne chance)

- tu peux te renseigner à l'ANPE Internationale à Paris

- tu peux fouiller là : http://www.ubifrance.fr/Default.asp?Reload=948

• Habitués
Posté(e)

il est plus facile de trouver un VIE qu'un poste d'expat !

Les postes d'expat sont qd meme rares, et réservés à des postes assez haut placé. En tant que jeune diplomé, tu obtiendras au mieux une proposition d'une entreprise francaise pour un job en contrat local au Quebec mais pas de contrat d'expat...

moi j'etais en VIE dans une PME de conseil et y travailles toujours en contrat local.

La plupart des VIE sont proposé par des grands groupes francais bancaires et d'assurance mais il y a aussi pas mal de petites boites industrielles, dont on entend peu parler car justement elles ont une petite activité, mais y en a qq unes dans le secteur industriel.

Tu parles du secteur du transport, mais il y aussi une grande boite dans la chimie.

En plus des sites cités plus haut, tu peux contacter la mission économique de Montréal qui a il me semble une liste de toutes les boites francaises au Qc, puisqu'on me contacte souvent pour obtenir un poste dans ma boite grace à cette fameuse liste !!!

Renseigne toi à l'ANAEM à Montréal.

- tu peux chercher un VIE (bonne chance car tout le monde cherche)

- tu peux chercher un poste d'expat' (bonne chance)

- tu peux te renseigner à l'ANPE Internationale à Paris

- tu peux fouiller là : http://www.ubifrance.fr/Default.asp?Reload=948

• Habitués
Posté(e)
H2O innovation cotée au canada et a paris
Posté(e)

Merci babouche, peemti et langelo, déjà je sais un peu plus où chercher, et qu'est ce qui est valable dans mon plan. H2O Innovation après un rapide tour sur leur site internet, bah ça a l'air dans mon domaine.

Après l'idée de trouver un VIE, même s'il y a du monde au portillon, ça semble pas mal, histoire de remplir le CV avec une expérience Québécoise avant de s,installer définitivement, et c'est sans doute plus progressif ainsi. Un poste d'expat' si j'ai bien compris faut que j'oublie ça, au moins pour un moment.

Je vais continuer à chercher avec vos tuyaux, et si quelqu'un d'autre connaît une entreprise (les petites boites industrielles dont parle peemti par exemple), je suis à l'écoute.

Merci encore !