Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

tu dois en rire! il faut bcp d'endurance pour faire le ramadan pis dis toi que ca sera encore plussss difficile pour lui car lui oubli pas ca sera son premier ramadan avec sa femme a coté de lui jai hate de voir mon mari car moi personnellement je vais lencourager mais je m'empecherai pas de manger et crois moi avec l'école et tout de toute facon on a pas le temps pour les beco le jour mais le soir je suis certaine on va en profiter!mais quand meme je te comprend Sandra je sais pas moi meme comment je vais reagir...

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Très intéressante question en effet.

J'ai vécu la chose puisque j'ai été mariée avec un musulman sans l'être moi-même.

Mon ex-mari était un homme qui n'était pas très "démonstratif" de nature. Quand est arrivé le premier ramadan de notre vie de couple, ce fut terrible.

Il n'osait même plus me regarder alors encore moins me toucher.

"La peur d'être tenté" me disait-il.

De plus, pratiquement tous les soirs de ce premier ramadan ensemble, il les a passé dans un café avec des amis. "Pas facile à vivre le ramadan loin de son pays et de sa famille" me disait-il.

Très honnêtement j'ai trouvé cela très dur. Je me suis sentis comme "abandonné" et le pire c'est qu'il a cru que j'étais ainsi parce que je refusais sa "religion" ou sa "culture" ce qui n'était pas le cas. (Attention: un homme marié ne passe pas toutes ces soirées dans des cafés ... ayez une bonne connaissance de la culture de l'autre ... ça vous évitera de vous faire avoir ... sous prétexte de vouloir bien faire et accepter l'autre avec ces valeurs et sa culture etc. je peux vous dire que certains exagèrent pas mal et s'inventent des "rituels, coûtumes etc.")

Je crois que tu as raison de te questionner à ce sujet Sandrabanana ... mais je crois aussi que, puisque tu as fais le choix de marier une personne qui n'a pas la même religion que toi et la même culture que toi ... tu devras te montrer forte ... car tu seras constamment confronté à des situations de ce genre.

Et comme en religion ... point de compromis (sauf de ton côté) ... il te faudra une bonne dose de courage et de volonté ... bonne chance !

P.S. J'oubliais ... oui un mari peut toucher sa femme ... et même l'embrasser ... en autant qu'il se contrôle (qu'il ne laisse pas le désir l'envahir) ... faut croire que certains sont plus fort de caractère que d'autres :D

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

J'imagine qu'il existe aussi des musulmans non-pratiquants comme des catholiques non-pratiquants? Ça ne doit pas être tous les musulmans qui respectent à ce point les règles de leur religion non? Mettons que c'est une question à poser avant de s'engager dans une relation durable, parce que si on ne partage pas leur point de vue, bonjour les conflits potentiels dans un couple!

peanut

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait d accord avec toi Lili. Mon mari n est pas tres pratiquant. Il accepte de manger de la viande qui n est pas halal. Le ramadan est TRES TRES important pour lui. Durant ce mois de l année, il ne mange que halal, se leve vers 4h la nuit afin de prendre un repas avant le lever du soleil. Chacun le vit a sa facon je crois. Sandra tu parles de ne pas pouvoir le toucher le jour, bien mon mari l applique. J avoue que ce n est pas toujours facile car il m arrive d oublier et de le toucher ou de lui offrir une collation. Il me rappelle a l ordre et comme Catargana on en rit. Il a installé un programme sur l ordi et il y a l appel de la priere et pendant le ramadan ca lui dit a quel moment exactement il peut manger. Tous les jours de ce mois il y a la soupe pour commencer. Parles en bien avec ton mari car ils ne l appliquent pas tous de la meme facon. A la fin du ramadan nous étions réunis Catargana, son mari et un couple d amis musulman et avons fait un gros souper au couscous et tajine pour souligner la fin. Ici il n y a pas autant fete qu au Maroc mais c était une facon pour eux de conclure ce mois en s amusant.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

y a pas une ou un musulman qui fais 100% ramadan alors si une personne peut me dire le contraire j'attends son message.

mon avis personnelle, c'est vrai ramadan loin de ça famille et son pays c'est très dure, mais c'est la le vrai contrôle de soit en plus quand une personne accepte de ce marie a une autre de différente religion c'est un choix et il le faut le respecte.

• Habitués
Posté(e)

Euh, bonjour Yani,

Ca veut dire quoi pour toi de ne pas faire le Ramadan à 100%??? Moi je crois que tu le fais bien ou tu ne le fais pas. Le faire à moitié à quoi bon???

Nakahi

• Habitués
Posté(e)

Pour moi le ramadan c important.. et je compte pour que mon mari le fait à 100% et je sais que c bien important pour lui!..c le temps de l'année qu'il préfère même.. en étant la même religion que mon mari.. ca peut aider à le comprendre mais ca seras la première fois que je vais le vivre avec lui. même si moi je le fait pas pour des raisons de santé.. je compte bien l'appuyer et l'aider loin de sa famille.. et à la fin du ramadan ben.. je vais m'organiser avec des amis pour souligner la fin du ramadan et faire la fête avec eux.. car je sais que ca seras important de le faire avec des amis...

Mais chaqu'un voit ca pas de la même façon.. mais c bien d'en discuter avec son conjoint ou conjointe..mais même en étant de la même religion.. la culture reste que elle est différente!.

Comme on dit ici.. on doit tous mettre un peu d'eau dans son vin ( juste une expression qui veut dire que on doit tous mettre du sien)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Euh, bonjour Yani,

Ca veut dire quoi pour toi de ne pas faire le Ramadan à 100%??? Moi je crois que tu le fais bien ou tu ne le fais pas. Le faire à moitié à quoi bon???

Nakahi

c'est ça ce que je dire, on pratique a 100% ou on n'arrête d'être hypocrite, car c'est facile de dire je suis musulman, mais beaucoup oublier que que le Ramadan ce n ai que le 4éme des piliers de l'islam.

1* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,

2* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),

3* De payer la Zakatt obligatoire (aumône)

4* De jeûner pendant le mois de Ramadan,,

5* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."

alors on pratique ou on pratique pas...

Modifié par yani
  • Habitués
Posté(e)

Re-bonjour Yani,

C'est parce que tu as dit qu'aucun musulman ne fait le Ramadan à 100%. Moi je crois que les Musulmans pratiquants le font à 100% justement. Bon bref, pas très grave:-)

Euh, bonjour Yani,

Nakahi

c'est ça ce que je dire, on pratique a 100% ou on n'arrête d'être hypocrite, car c'est facile de dire je suis musulman, mais beaucoup oublier que que le Ramadan ce n ai que le 4éme des piliers de l'islam.

1* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,

2* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),

3* De payer la Zakatt obligatoire (aumône)

4* De jeûner pendant le mois de Ramadan,,

5* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."

alors on pratique ou on pratique pas...

• Habitués
Posté(e)

Quand j'ai faite ma premiere voyage aux Maroc pour me marrier c'etais juste avant le commencement de Ramadan.

Ramada a commencer 3 jours apres notre Celebration de Marriage. J'ai passer 3 semaines de Ramadan avec lui et son Famille.

J'ai faite les memes choses que tout le monde. Je l'ai faite en respect pour mon Mari et son Famille. Le seulle chose que j'ai pas aimer c'est de pas etre capable de l'embrasser les journee. Il m'a donne des petit becs pendant la journee, et me prennait dans ces bras, mais quand meme ce n'etais pas facille.

J'adore mon Marie, et son religion fait partie de son personalite, alors je ne veux pas qu'ille change les chose qui a aider a lui devenir l'homme qu'ille est.

J'ai trouver ca une tres belle experiance a partager avec mon Mari. C'etais encore plus fort je pense parce'que le voyage la etais la premiere fois que j'ai recontrer mon Marie en vrai vie aussi.

J'ai hate q'on peut commencer notre vie ensemble , et partager tout de les deux cotes de nos vies et traditions

• Habitués
Posté(e)

Je te répond Peanut,

Mon mari a manqué des jours de ramadan (jeune) et il ne les reprend pas, il ne veut pas le faire... faut se rappeler que la religion se passe entre l'homme et Dieu, et que ça ne regarde personne de ce que chacun peut en faire... au grand dam de beaucoup d'autres musulmans qui aiment bien juger les autres...

Nous avons un couple d'amis marocain (musulmans) qui ont choisi de fuire les pays à forte majorité musulmanne car ils refusent de pratiquer le ramadan et ils en avaient marre de se faire juger (surtout par ceux qui sont hypocrites et faisaient comme eux, mais en cachette)

Mon mari ne fait pas de prière, mange parfois du porc (quand il n'y a rien d'autre dans le frigo ou encore quand il ne sait pas de quelle viande il s'agit) boit parfois avec mon frère... Je ne crois pas que cela fasse de lui un mauvais musulman, mais seulement un musulman moins pratiquant, comme moi, qui suit une catho moins pratiquante.

Oui pendant le ramadan il s'efforce de faire le jeune, et ne m'embrasse pas sur la bouche en plein jour. Pour lui, c'est surtout un moment ou il s'ennui de sa famille car c'est la période de l'année ou habituellement toute la famille mange, fête ensemble, un peu comme notre période des fêtes... et je crois que c'est plus cela ce que signifie le ramadan pour lui... oui le grand "ramdam" (grand brouhaha, dérivé du mot ramadan par les français qui vivaient en Algérie) lui manque beaucoup plus ici...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je vous assure que pas seulement les couples mixtes qui trouvent ce mois difficile.

moi je suis musulmane j'avoue k je n'ai jamé eu de probleme à passer le ramadan sauf cette année. c'était 1mois après mon mariage. é je vous assure k nous avons bocou enduré pour ne pa enfreindre les regles. une fois de retour du boulot j prené une douche é j m'occupé à preparé le ftour. quant à lui, il s'enfermé dans la chambre à coucher pour lire le coran. on fesait tout pour ne pas se croisé avant le couché du soleil. juste après l2adan on s'embrassé là ça devient plus un pêché.

Pour le matin, en sortant o boulot j'avé l'habitude de lui donné un bisou mé au ramadan pa question. chq matin je refermé la porte les larmes aux yeux.

mé comme meme on é si fier de chaque journée où on resté gentil ;) .

RAMADAN é un test pour connaitre le degré de maîtrise de soi.

Certes c pas facile mé fo s'accrocher

• Habitués
Posté(e)

La croyance cest ce dans le cur, cest la foi et cest un grand respects.

Je connaît beaucoup de gens qui font le ramadan mais a langueur de journée cest des problèmes, chicanes, parler sur le dos des autres, dodo toute la journée et quand le coucher de soleil des interditsalors il y a ou le contrôle de soit !!??

Et quand au Ramadan dans le couples mixtes : La liberté des religions est assuré par un verset clair et net "lakoum dinoukoum wa lia dini" (vous avez votre religion et j'ai la mienne)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous,

Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.

Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans.

On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

Je te remercie pour ce beau texte, il résume l'essentiel du Ramadan.

Je dois porter une correction d'un mot qui échappé à ton attention.

Le jeune en arabe c'est : SAWM et non SAWN....Juste un petit trait qui a toute son importance.

• Habitués
Posté(e)

Je te remercie pour ce beau texte, il résume l'essentiel du Ramadan.

Je dois porter une correction d'un mot qui échappé à ton attention.

Le jeune en arabe c'est : SAWM et non SAWN....Juste un petit trait qui a toute son importance.

Salut,

alors le vrai mots en arabe c'est SAWM ou SIYAAM

• Habitués
Posté(e)
Nous avons un couple d'amis marocain (musulmans) qui ont choisi de fuire les pays à forte majorité musulmanne car ils refusent de pratiquer le ramadan et ils en avaient marre de se faire juger (surtout par ceux qui sont hypocrites et faisaient comme eux, mais en cachette)

Mon mari ne fait pas de prière, mange parfois du porc (quand il n'y a rien d'autre dans le frigo ou encore quand il ne sait pas de quelle viande il s'agit) boit parfois avec mon frère... Je ne crois pas que cela fasse de lui un mauvais musulman, mais seulement un musulman moins pratiquant, comme moi, qui suit une catho moins pratiquante.

Je me doutais bien qu'il doit avoir un certain nombre de musulmans qui agissent comme ton mari...et d'une certaine façon, ça me rassure! ^_^ Les gens qui suivent à la lettre les préceptes de n'importe quelle religion m'ont toujours fait un peu "peur", car c'est difficile d'avoir une discussion sensée sur certains sujets délicats(et je mets toutes les religions dans le même sac, rassurez-vous!) Personnellement, j'aurais beaucoup de difficultés à avoir une relation avec un homme obsédé par sa religion...pour moi, c'est un "turn-off" immédiat! ^_^

peanut

• Habitués
Posté(e)

J'ai vécu la chose puisque j'ai été mariée avec un musulman sans l'être moi-même.

Mon ex-mari était un homme qui n'était pas très "démonstratif" de nature. Quand est arrivé le premier ramadan de notre vie de couple, ce fut terrible.

De plus, pratiquement tous les soirs de ce premier ramadan ensemble, il les a passé dans un café avec des amis. "Pas facile à vivre le ramadan loin de son pays et de sa famille" me disait-il.

Très honnêtement j'ai trouvé cela très dur. Je me suis sentis comme "abandonné" et le pire c'est qu'il a cru que j'étais ainsi parce que je refusais sa "religion" ou sa "culture" ce qui n'était pas le cas. (Attention: un homme marié ne passe pas toutes ces soirées dans des cafés ... ayez une bonne connaissance de la culture de l'autre ... ça vous évitera de vous faire avoir ... sous prétexte de vouloir bien faire et accepter l'autre avec ces valeurs et sa culture etc. je peux vous dire que certains exagèrent pas mal et s'inventent des "rituels, coûtumes etc.")

Je crois que tu as raison de te questionner à ce sujet Sandrabanana ... mais je crois aussi que, puisque tu as fais le choix de marier une personne qui n'a pas la même religion que toi et la même culture que toi ... tu devras te montrer forte ... car tu seras constamment confronté à des situations de ce genre.

Et comme en religion ... point de compromis (sauf de ton côté) ... il te faudra une bonne dose de courage et de volonté ... bonne chance !

P.S. J'oubliais ... oui un mari peut toucher sa femme ... et même l'embrasser ... en autant qu'il se contrôle (qu'il ne laisse pas le désir l'envahir) ... faut croire que certains sont plus fort de caractère que d'autres :D

Bonjour lili

Ton message est sincère et il est vrai. J'ai senti que tu l'as livré avec délicatesse...ce n'est pas toujours le cas mais bon...loll

et merci d'avoir partage ta propre expérience. Maintenant je comprends pourquoi que tu as des connaissances dans le domaine musulmans, car tu m'as supris plus qu'une fois de certaines informations que je ne maîtrisé pas.

Personnellement, je fais le ramadan et je n'ai jamais surexposé mes croyances. Il faut au départ discuter des régles et bien expliquer qu'il y a certains points qui ne sont pas négociables par la réligion, je dis bien il faut bien les dire et en parler.

Du moment que les deux sont en accord, on pleut dire qu'on est en voiture !!!

Le fait d'éviter de poser les vraies questions peut avoir comme conséquence de mettre en danger la plus belle des relations.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour lili

Ton message est sincère et il est vrai. J'ai senti que tu l'as livré avec délicatesse...ce n'est pas toujours le cas mais bon...loll

]et merci d'avoir partage ta propre expérience. Maintenant je comprends pourquoi que tu as des connaissances dans le domaine musulmans, car tu m'as supris plus qu'une fois de certaines informations que je ne maîtrisé pas.

Personnellement, je fais le ramadan et je n'ai jamais surexposé mes croyances. Il faut au départ discuter des régles et bien expliquer qu'il y a certains points qui ne sont pas négociables par la réligion, je dis bien il faut bien les dire et en parler.

Le fait d'éviter de poser les vraies questions peut avoir comme conséquence de mettre en danger la plus belle des relations.

Est-ce un exemple de délicatesse que je vois là ? :biohazar:

Je ne cherche pas à plaire ou à déplaire Niceman. J'écris mon point de vue sur les sujets ... ce n'est pas celui de tout le monde ... ... nous sommes tous différents ... avec un vécu différent ... une éducation différente ... des valeurs différentes ... donc normal de ne pas penser pareil.

De deux, je connais l'Islam car j'ai été musulmane pratiquante pendant 17 ans. J'ai étudié pendant plusieurs années (plus de 5 ans), avec un professeur, le Coran, les hadiths, la jurisprudence ... et par la suite j'ai poursuivis mes études seule ... mais ... là n'est pas le propos.

S'il est vrai que bien des musulmans ne pratiquent pas tous "à la lettre" leur religion ... notamment en ce qui concerne les prières obligatoires, la restriction du porc et de l'alcool etc. un fait demeure ... la plupart ... même ceux qui ne suivent pas plusieurs des préceptes de leur religion ... font le jeûne du ramadan de façon très stricte.

Pourquoi ?

Il faut savoir que le mois du ramadan est un mois sacré. C'est durant ce mois qu'a été "révélé" le Coran.

Plusieurs versets et plusieurs hadiths confirment les bienfants du jeûne tant au niveau de la santé physique que morale.

De plus il est dit:

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté par Boukhari et Muslim ]

Voila donc pourquoi bien des musulmans, qui habituellement néglige la pratique de leur religion, sont si assidus lorsqu'arrive le ramadan.

Ils espèrent le pardon divin.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour lili

]et merci d'avoir partage ta propre expérience. Maintenant je comprends pourquoi que tu as des connaissances dans le domaine musulmans, car tu m'as supris plus qu'une fois de certaines informations que je ne maîtrisé pas.

Est-ce un exemple de délicatesse que je vois là ? :biohazar:

Je ne cherche pas à plaire ou à déplaire Niceman. J'écris mon point de vue sur les sujets ... ce n'est pas celui de tout le monde ... ... nous sommes tous différents ... avec un vécu différent ... une éducation différente ... des valeurs différentes ... donc normal de ne pas penser pareil.

De deux, je connais l'Islam car j'ai été musulmane pratiquante pendant 17 ans. J'ai étudié pendant plusieurs années (plus de 5 ans), avec un professeur, le Coran, les hadiths, la jurisprudence ... et par la suite j'ai poursuivis mes études seule ... mais ... là n'est pas le propos.

S'il est vrai que bien des musulmans ne pratiquent pas tous "à la lettre" leur religion ... notamment en ce qui concerne les prières obligatoires, la restriction du porc et de l'alcool etc. un fait demeure ... la plupart ... même ceux qui ne suivent pas plusieurs des préceptes de leur religion ... font le jeûne du ramadan de façon très stricte.

Pourquoi ?

Il faut savoir que le mois du ramadan est un mois sacré. C'est durant ce mois qu'a été "révélé" le Coran.

Plusieurs versets et plusieurs hadiths confirment les bienfants du jeûne tant au niveau de la santé physique que morale.

De plus il est dit:

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté par Boukhari et Muslim ]

Voila donc pourquoi bien des musulmans, qui habituellement néglige la pratique de leur religion, sont si assidus lorsqu'arrive le ramadan.

Ils espèrent le pardon divin.

Ah lili,

Tu me tu es !!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il faut au départ discuter des régles et bien expliquer qu'il y a certains points qui ne sont pas négociables par la réligion, je dis bien il faut bien les dire et en parler.

Je te donne raison à 100% là dessus. Le hic c'est que bien des couples mixtes n'ont pas abordé la question à fond ... certains se disent ... on traversera la rivière lorsqu'on sera rendu au pont ... d'autres encore que l'amour est plus fort que tout ... où encore la pensée magique ... on finira bien par trouver un terrain d'entente ... sans réaliser qu'un musulman pratiquant ne fera jamais mais JAMAIS de compromis avec sa religion.

Encore moins durant la période du ramadan. (J'aurais bien une petite histoire à raconter mais j'ai peur de choquer des gens).

En lisant plusieurs témoignages sur ce site et ailleurs il m'est arrivé plusieurs fois d'être bouche bée devant les propos de certains qui disaient n'avoir jamais abordé des sujets aussi essentiels, à mes yeux, que la religion, l'éducation des enfants, la gestion de l'argent dans le couple, etc.

Mais encore là ... chacun fait ce qu'il pense le mieux ... je trouve cependant que c'est prendre des risques inutiles ... vaut mieux savoir à quoi s'attendre "avant" "qu'après" ... à mon humble avis.

Modifié par Lilideslacs
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement