Aller au contenu

Citoyenneté Canadienne


Messages recommandés

  • Habitués
Je me permets d'être aussi positive, à cause des témoignanges que je lis sur des sites torontois et autres anglophones ...

De quels sites parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'être aussi positive, à cause des témoignanges que je lis sur des sites torontois et autres anglophones ...

De quels sites parles-tu ?

www.immigration.ca

et

www.settlement.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les posts que j'ai lu des forums que tu as cité parlent de délais de 14 à 18 mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les posts que j'ai lu des forums que tu as cité parlent de délais de 14 à 18 mois !!!

Salut leu !

:B)

Ouais effectivement Cymico ... Pour Montréal , c'est une moyenne de 14 à 18 mois pour le processus total.

C'est sûr que par rapport aux anglophones qui ont une duré moyenne de 10 mois pour le processus total de citoyenneté, les délais montréalais sont ridicules ... Mais, j'ai constaté une légère accélération des choses depuis environ 6 semaines ... Ce qui n'est pas si pire, même si ce n'est pas ENCORE suffisant.

Et une petite conclusion personnelle (d'après certaines stats) est que ... Janvier/Février (surtout Janvier) semble être une bonne période pour le dépôt des demandes.

Bref, lors de mon dernier appel à CIC en début Novembre 2008 , la préposée au téléphone m'avait dit que le délai de 12 à 15 mois (indiqué sur leur site) s'applique à compter de la date de RECEPTION du dossier de citoyenneté par Sydney .... et ce délai est bon jusqu'à la date de réception de l'invitation au TEST de citoyenneté .

Dans mon cas personnel , ça aura duré ... un peu moins que 13 mois et demi (pour la réception de l'invitation) , et 14 mois par rapport à la date exacte du test quoi ...

Je vous tiendrai informés de COMMENT s'est déroulé mon test ... et de ce qui s'y passera .

Sinon, bon courage d'ici là ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais faire une remarque sur l'accélération des processus. Pour le cas de mon mari qui avait été totalement oublié (il attend maintenant depuis 19 mois), un coup de téléphone de sa part et il a reçu la convocation au test une semaine et demie après. Donc, si les délais vous semblent longs, je vous conseille de ne pas les lâcher quand vous arrivez à 15 ou 16 mois.

Rappel des faits :

Pour moi : envoi juillet 2007

Accusé de réception : septembre 2007

Test : novembre 2008

Cérémonie de citoyenneté : 8 janvier 2009.

Mon mari

Envoi : mai 2007

Accusé de réception : juillet 2007

Test : décembre 2008

Cérémonie de citoyenneté : non encore programmée

J'ai demandé deux mois après lui et j'obtiens la citoyenneté avant. Cependant, mon mari travaille beaucoup et il a fallu qu'il prennen le temps de téléphoner et cela a accéléré la procédure. Néanmoins, sa cérémonie n'est pas programmée...mais il s'attend à février ou mars.

Quand je pense que j'ai dépensé 50 dollars pour faire refaire ma CRP qui expire en mars!

slt,

ouf un vrai soulagement pour vous,félicitations.ayez une pensée pour nour aprés demain :lol:

stp emi138,pour la CRP ça t'a pris combien de temps pour la reçevoir,et quand tu vas la chercher est ce que c'est comme la citoyenneté tu passe devant un agent d'immigration avec entretien et tout.merci pour toute réponse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt,

ouf un vrai soulagement pour vous,félicitations.ayez une pensée pour nous aprés demain :lol:

stp emi138,pour la CRP ça t'a pris combien de temps pour la reçevoir,et quand tu vas la chercher est ce que c'est comme la citoyenneté tu passes devant un agent d'immigration avec entretien et tout.merci pour toute réponse :blush:

Modifié par dracula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dossier envoyer le 28 aout 2008 et pour l'instant meme pas de AR :wacko:

Idem

idem pour moi aussi. C'est long...mais c'est rassurant de savoir que c'est long pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

J'ai demandé le renouvellement de la CRP pour le mois de mars, il faut actuellement 95 jours (enfin, c'est sur le site du ministère de l'Immigration). Donc, pour ne pas me retrouver coincée, j'ai demandé le renouvellement en novembre. Je vais donc devenir canadienne normalement après demain. Donc, j'ai dépensé 50 dollars pour rien, car la CRP n'a plus de raison d'être quand on est citoyen. Lorsque j'ai passé le test en novembre, j'ai appelé le Ministère et ils m'ont dit qu'il pouvait y avoir un délai d'attente de plus de 6 mois par rapport à la cérémonie. Donc, j'ai décidé de faire refaire ma carte, car je ne voulais pas me retrouver bloquée au Canada.

D'ailleurs, mon mari ne l'a pas fait refaire et il n'est pas encore convoqué à la cérémonie (sa demande date de mai 2007).

Je trouve un peu aléatoire la manière dont ils font avancer les dossiers. Ca devrait être premier envoyé, premier servi! (Quand les dossiers ne posent aucun problème!).

merci,tu nous dira quel effet ça te fait de devenir officiellement canadienne :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAPIDE question pour tous les attendeux de Citoyenneté qui ont DEJA passé leur test de citoyenneté ...

J'ai un petit pic de stress de dernière minute leu ... :huh: :

Même comme la plupart du monde, dit que le test est HYPER facile ... Est-ce qu'une bonne

connaissance de l'ouvrage "Regard sur le Canada" est suffisante pour pouvoir passer le test FACILEMENT ... ou alors il faut des extras (complément de recherche , d'information) ?

Et dans ce dernier cas, que seraient ces extras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAPIDE question pour tous les attendeux de Citoyenneté qui ont DEJA passé leur test de citoyenneté ...

J'ai un petit pic de stress de dernière minute leu ... :huh: :

Même comme la plupart du monde, dit que le test est HYPER facile ... Est-ce qu'une bonne

connaissance de l'ouvrage "Regard sur le Canada" est suffisante pour pouvoir passer le test FACILEMENT ... ou alors il faut des extras (complément de recherche , d'information) ?

Et dans ce dernier cas, que seraient ces extras ?

La connaissance de "Regards sur le Canada" est largement suffisante. 20 questions à choix multiples, 1/2h pour y répondre et il faut obtenir 12 sur 20.

Je recommande de faire le test sur le site suivant en sachant que certaines questions ne concernent que la Colombie Britannique (députés élus, etc..) et donc ne seront pas posées à une personne résidant au Québec.... Connaitre au moins le Maire de ta ville, le député fédéral et provincial de l'endroit où tu résides.

http://www.yourlibrary.ca/citizenship/index.cfm?city=ottawa&language=fr

Nous avons passé l'examen le 16 décembre à Montréal et attendons pour la cérémonie.

Pas de stress, tout se passera bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos , les gars !

Je vous tiendrai informés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma convocation pour la cérémonie de citoyenneté :lol: . elle aura lieu le 28 janvier 2009. Soit exactement 12 mois juste après l'avoir postée!!! je sais que je suis tres chanceuse car beaucoup de personne attende vraiment plus longtemps.

En tout cas je suis super heureuse. J'ai hâte d'y être!!!!!

Bonne chance à ceux qui attendent encore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superrr Emi !

Sincères félicitations à la nouvelle Canadienne ... :lol: ...

Je vous conterai les détails de comment s'est passé mon test ce vendredi 09 Janvier 2009 en soirée ...

Mais je peux déjà dire qu'il n'y a vraiment AUCUN stress à avoir par rapport au qcm (questions à choix multiples) ...

Même moi, qui prend TRES souvent le temps de bien faire les choses , j'ai fini et relu ma fiche de réponses en 6 minutes chrono ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin, j'ai obtenu la nationalité cet après-midi! Une bien jolie cérémonie qui a duré de 13H30 à 16H. La juge est restée à peine une vingtaine de minutes.

On entre, on vous appelle par rangée pour donner votre identité et rendre votre CRP. Puis, c'est la longue attente...jusqu'à l'arrivée de la juge. Après, il y a le serment, le discours et l'hymne national avec les enfants sur l'estrade (c'est très joli!). Puis, ils appellent vos noms et vous allez récupérer votre carte et votre certificat. Ce n'est pas la juge qui donne les certificats, mais la greffière et les fonctionnaires d'Immigration Canada.

La juge anglophone est vraiment agréable! Enfin, c'est une journée intéressante à vivre...un peu comme la remise des diplômes à l'université. Ici, ils savent bien faire les cérémonie et je trouve que c'est très important pour l'intégration d'une nationalité ou l'obtention d'un diplôme. Pour ce qui est de la nationalité, les gens ont des motivations différentes...!C'est la fin du processus d'immigration, pour certains, c'est aussi le droit de vote, le droit de postuler à des emplois fédéraux (mon voisin), et pour d'autres, c'est la liberté de voyager. Pour moi, c'est un accès plus simple également aux contrats ou aux emplois fédéraux...et la facilité de voyager aux Etats-Unis (on y va au minimum 3 fois par an).

En tout, cela a pris 17 mois! On finit parfois par perdre patience...mais ce n'est pas pour rien!

Bonne chance pour ceux qui attendent!

tout est bien qui finit bien <_<

et vivement notre tour :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gang !

^_^ ...

Mon récit du test de citoyenneté est donc le suivant :

On était le 1er jour (sur les deux) de la tempête de neige ... donc pas génial les transports .

Et malgré toutes les précautions prises , je suis arrivée de justesse ... 09h24 ... J'étais conviée pour 09h30.

A l'entrée du 1025 St-Jacques, un vigile qui demande à voir la convocation . Puis, accès à une salle d'attente ... qui était pleine au 3/4.

Dans la salle , il y'en a qui accompagnait des gens venus passer le test pour 08h30 ... (parce que tous n'ont pas encore fini).

Autour de 09h35 , une préposée à l'accent très hispanique , nous convie à former un rang , en tenant nos convocations en main , en vue de rentrer dans la salle d'examen. Convocations qu'elle va récupérer et classer dans un panier tout en nous indiquant nos places .

Sa collègue est assise au seul bureau-maître de la salle et range de la paperasserie .

Les francophones sont d'un bord ... Les Anglophones de l'autre ...

Les sacs sont à mettre SOUS nos chaises , et PAS ailleurs . Les crayons à disposition sont supposés être sur nos tables , et on n'en utilisera PAS d'autre ...

Lorsque tout le monde est installé , on doit être environ ... 65 ?

La préposée à l'accent très espagnole , qui tantôt avait l'air TRES sûre d'elle, prend sur elle de commencer à nous expliquer la procédure ...

Là ... elle COÏNCE totalement ! Que ce soit en Français ou en Anglais ! ... Rien à faire ... Blocus complet ... et se met presque à transpirer ...

Je reste médusée ... Ce n'est PAS possible, ce qui se passe devant moi là ! :shok:

Bref! :blink:

Là, sa collègue vient prendre la relève , en L'EXCUSANT ... Il semble qu'elle serait partie depuis 3 ans, et vient à peine de revenir .

C'est donc la collègue qui donnera les instructions en Français, puis en Anglais .

On nous remet une fiche sur laquelle, il faudra plus tard, encercler les bonnes réponses.

Dans un premier temps il faut inscrire son nom, prénom et signature, quoi ...

Le test est un QCM (questions à choix multiples) ... 20 questions.

Puis on nous remet des livrets dans lesquels il y'a les énoncés des questions .

Les livrets sont remis à l'envers, si j'ose dire . Il faut attendre un signal pour les retourner .

Au 1er signal, on les retourne .

Il y'a une lettre ... A, B, C , D et E (je suppose) , au cornet gauche du livret , qu'il faut reporter AUSSI au cornet gauche de la fiche de réponse .

Il semble qu'il y'aie au moins 4 à 5 types de tests ... Moi, j'ai eu le test "C" ... Ceci est fait de telle façon qu'une comunication avec nos voisins immédiats ne servirait à RIEN, puisque chacun a une lettre différente ... donc un test différent quoi ...

A la fin du test , il faut insérer la fiche dans le livret et aller déposer l'ensemble, dans un panier en avant ...

TRES FACILE pour quelqu'un qui aurait lu l'ouvrage "Regard sur le Canada" , au moins 2 ou 3 fois quoi ...

En moins de 6 minutes , j'ai eu le temps de finir mon test et de le relire au moins une fois .

Après cela , on se rend dans une salle connexe (ancienne salle de citoyenneté) à la première , pour rencontrer un agent d'immigration ... pour la vérification de notre identité, et des déclarations faites dans notre demande ...

Les dossiers de Citoyenneté sont déposés par vague dans cette 2ème salle , par les préposées de la 1ère salle .

Il y'a 4 agents dans cette 2nde salle (toutes des femmes) ... Après avoir passé environ 6 candidats, un des agent (de stature très imposante) nous expliquera pourquoi nous nous retrouvons dans cette salle et demande que nous ayons TOUS nos documents en main, et NON dans nos sacoches lorsque nous sommes appelés à les rencontrer .

Elle explique que nous n'auront pas les résultats la journée même , mais que si tout est bon, on aura nos convocations à la cérémonie dans un délai de 6 à 8 semaines , ou que sinon, on sera amené à rencontrer un juge ... de toutes les façons, nous en serons signifiés par courrier ...

Il y'a quelque chose d'assez SOLENNEL dans toute cette procédure, et même dans la façon de procéder des agents d'immigration , qui fait quand même un petit effet ... Limite, je trouverais même cela un peu ... FROID ... mais je peux comprendre quoi ...

Juste après avoi fini son discours qui aura duré 3 minutes environ , l'agente se saisit d'un dossier ...

C'est le MIEN ... alors que je suis encore entrain de fouiller dans mon cartable ...

Vérification des 2 pièces d'identité , fiche d'immigration, carte de RP ... Puis passeport, et toutes les étampes ... Demande quelle est mon adresse ... Là, j'ai un peu bloqué sur le code postal (mais après ça a été correcte) ,.

Est-ce que c'est le seul passeport que j'ai eu depuis que je suis au Canada ? Oui ..

Combien de voyage j'ai fait ... J'ai dit 2 au total ... un en 2007, et un en 2008 ... Des questions sur mon travail et historique de travail sur les 4 dernières années (là, j'ai oublié de mentionner une des 1ères jobs que j'avais faite ... mais pas longtemps, genre 2 mois) ... Elle me demande si j'ai fait des études au Canada ...

Est-ce que j'ai un dossier criminel ? Non, jamais !

Un casier judiciaire ? Non, jamais !

Elle me pose des questions sur conjoint et enfants ... Ils sont nés au Canada hein ? ... Oui ... Quel âge ? ... là, je coïnce encore (parce que je suis un peu dans les nuages) ... et je réponds plutôt par la date de naissance .... Elle insistera encore quel âge ? Pas la date de naissance ... Quel âge? ... Puis là je parle EFFECTIVEMENT de l'âge mon petit garçon ... Combien de personnes résident à votre adresse ?

Wahou ... !

Ce n'était pas difficile en soit ... sauf que je ne m'y attendais pas forcément ... et SURTOUT , je faisais un FOCUS sur mon long voyage HORS du pays en 2008 (plusieurs mois) , durant mon congé de maternité ... Je craignais TELLEMENT que ça ne me complique le dossier que je ne pensais qu'à cela, c'est pour cela que j'avais l'air un peu partie, et distraite ...

J'avais même amené des documents pour justifier cela ... Là, l'agente me dit "PAS BESOIN" ... Ce qui importe ce sont les voyages que vous avez fait ... AVANT votre demande , PAS après . Elle mettait des "Ok" et quelques signes de part et d'autre dans mon dossier ...

Elle se lève , et s'en va chercher un autre dossier ...

Je ne me rappelle plus si on s'est dit aurevoir ... Je pense que oui ... Les choses se sont passées tellement vite que ... je n'ai réalisé qu'une fois que je me suis REretrouvé à l'extérieur de la bâtisse ... Le froid aidant ... Je suis revenue à moi.

GROS max , 5 minutes quoi ... pour la durée totale de l'entrevue.

Chrono là, si tout avait été PARFAITEMENT coordonné ... en 15 - 20 minutes, j'aurais pu finir et le test , et l'entrevue avec l'agent d'immigration , et être repartie pour 10 heures!

Au final , la sensation est plutôt TRES positive quoi ...

On attend JUSTE ... la suite des événements maintenant ... :innocent:

Je m'excuse d'avoir été aussi longue , mais je sais que plusieurs points dans mon récit , pourront inspirer ou aider les uns et les autres quoi ...

Bonne chance à tous les attendeux de Citoyenneté 2007/2008/2009 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum (depuis ma RP en 2004 en fait, j'ai même dû recréer mon compte :))

Pour la citoyenneté, je passe le test le 22 janvier à Montréal, et j'ai vu ici qu'il y avait une cérémonie le même jour.

Est-il envisageable de tout faire en même temps ?

Je sais que ça s'est déjà vu, mais je crois que cela se faisait rare ces derniers temps...

Merci d'avance, et bon courage à ceux qui attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'oubliais...

Envoi demande : novembre 2007

AR : 7 février 2008

Demande de renseignement complémentaire : 28 avril 2008

(envoi de la réponse: juin 2008)

Dossier transféré à Montréal : 15 juillet 2008

Test : 22 janvier 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulet un jour... boulet toujours.

J'ai vérifié de nouveau : il n'y a pas de cérémonie ce jour là... j'ai mis 2008 au lieu de 2009... la même erreur que sur mon chèque de loyer ce mois-ci...

Merci quand même et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^ ...

Salut leu !

Il n'y a ... effectivement plus de cérémonies de citoyenneté , juste après les tests ... depuis plusieurs mois , dans la région de Montréal ... Et je ne pense pas que la tendance inverse se fera d'ici là ...

Moi aussi , j'ai espéré un temps ... puisque le 08 Janvier 2009 dernier il y'a aussi eu une cérémonie de citoyenneté ... Malheureusement , si tout est CORRECT , il y'a VRAIMENT un délai de 6 à 8 semaines à respecter entre les 2 ...

Une connaissance (une amie) à moi m'a dit que C.I.C a pris la décision de le faire ainsi ... parce qu'il y'aurait eu des abus quoi ... Du monde qui venait passer les tests à la place des autres , et lors de la prestation de serment , ils (C.I.C) se sont aperçus peu à peu ... que ce n'étaient pas les mêmes personnes, quoi ...

J'espère t'avoir éclairé un petit peu plus ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous avons un petit pb et espérons que quelqu'un sur ce forum pourra nous répondre.

Nous avons fait notre demande de citoyenneté canadienne en Décembre 2007 et obtenu une convocation pour l'examen courant février 2009.

Or, depuis Janvier 2008 nous résidons en France.

Je ne suis pas sûr du coup que nous ayons encore le statut de résident permanent.

Pensez vous que cela puisse poser problème pour l'obtention de la citoyenneté ?

Merci d'avance de vos réponses.

Nerual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement