Aller au contenu

Citoyenneté Canadienne


Messages recommandés

Bon alors pour conclure ma participation à ce post, quelques lignes sur notre cérémonie de citoyenneté ce 1er avril PM.

377 nouveaux citoyens, 70 nationalités. Nos voisins étaient roumains, jordaniens, burundais. En faisant la liste des pays présents, la juge a aussi nommé l'Irak, l'Erythrée, Cuba, la Suède, l'Allemagne, la Chine, St Christophe et Nieves, St Vincent et les Grenadines, l'Albanie... Les candidats-citoyens ont des sièges numérotés au devant de l'auditorium, les accompagnateurs sont assis derrière. La vérification des identités prend 2 h 30, malgré l'efficacité de l'organisation et du personnel de CIC. Ils conservent notre carte de RP et nous remettent les paroles de l'hymne, pour ceux qui ne le sauraient pas encore...

Puis la greffière annonce l'entrée de la juge, dont le discours inaugural, malgré le caractère probablement répétitif, reste émouvant et immersif, notamment lorsqu'elle précise qu'elle est passée par là elle aussi. L'heure de se lever pour prêter serment est venue, et la main droite levée (un livre saint dans la main gauche pour ceux qui le souhaitent) on répète après la juge le serment dans la langue de son choix ou dans les deux. Une bouffée d'émotion positive et je souris de bon coeur à mon chum. Nous voilà citoyens. Lorsque la juge nous demande de répéter après elle "Je suis canadien", personnellement les mots sont un peu restés dans ma gorge émotive. Quelques mots de la juge et nous voilà debout de nouveau pour chanter O Canada, en français, en anglais ou version bilingue. On nous remet nos lettres commémoratives et nos cartes de citoyenneté, on s'embrasse, on prend des photos, et on va fêter ça!

Si certaines personnes avaient l'air de s'en foutre royalement (c'est le cas de le dire puis que certains membres de l'assemblée n'ont même pas daigné prononcer leur serment, se contentant de lever la main en se disant que ça ne se verrait pas dans la foule), d'autres étaient vraiment émues, et on voyait dans leur attitude toutes les douleurs, les étapes, la fierté et la réussite de leur combat et de leur nouvelle vie.

Sur un post précédent, j'avais eu l'occasion d'écrire ceci à propos de la double nationalité:

C'est le pays qui t'accueille, qui t'ouvre à sa culture, qui peut t'aider en cas de difficulté d'emploi, qui t'offre ses ressources, son système de santé, son système éducatif. Certes, on paye des impôts pour ça et tout n'est pas parfait. Mais je ne crois pas que rien ne nous soit dû, ici ou dans un autre pays, et il me semble normal de participer à la vie citoyenne du pays dans lequel tu vis. Voter n'est pas seulement un droit mais un devoir. Pourquoi, en tant que résident d'un pays, ne pas vouloir exprimer par le vote son souhait, son idéal pour ce pays?

D'autre part, pour les citoyens de pays qui autorisent plusieurs citoyenneté, il y a là quelque chose de philosophique qui me paraît intéressant. Pourquoi se restreindre alors que le monde nous ouvre ses portes?

Enfin, même si je suis attaché aux valeurs de mon pays d'origine, d'où vient mon éducation et ma culture, j'ai choisi (chacun a ses raisons) de venir ici. J'ai choisi de vouloir m'intégrer ici. J'ai choisi de comprendre et d'intégrer la culture et les valeurs de ce pays. Si je me retrouve dans un conflit à l'étranger, ce n'est pas en France que je voudrais être rapatrié, c'est au Canada. Ma vie est ici. Je suis fier de vivre ici. Pourquoi ne voudrais-je être citoyen de ce pays??

Alors voilà, même s'il s'agit d'une formalité, cette cérémonie, au rôle immersif essentiel, me conforte dans cette position. Je l'ai suivi avec émotion en français, en anglais. Je me suis accueilli, encouragé à participer à la vie citoyenne et à partager les valeurs de mon nouveau pays.

Je suis fier d'être canadien.

Bon courage à tou(te)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

félicitation pour ceux qui ont reçu leurs convocations pour l'examen ou bien les cérémonies. Moi j'ai passé le teste de citoyenneté le 18 février 2009, et depuis pas de nouvelles. Y'aura-tu dans le forum d'autres attendeux de la convocation?

Merci.

salut moi aussi jai passe le test le 3 mars 2009 et tjrs pas de nouvelle de ceremonie

en meme temps jaimarai savoir si cest possible de voyager avant la ceremonie

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour tout le monde,

félicitation pour ceux qui ont reçu leurs convocations pour l'examen ou bien les cérémonies. Moi j'ai passé le teste de citoyenneté le 18 février 2009, et depuis pas de nouvelles. Y'aura-tu dans le forum d'autres attendeux de la convocation?

Merci.

salut moi aussi jai passe le test le 3 mars 2009 et tjrs pas de nouvelle de ceremonie

en meme temps jaimarai savoir si cest possible de voyager avant la ceremonie

merci

Je pense que cela ne devrait pas poser problème tant que tu revienne à temps pour la cérémonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je pense que c'est mort ce post :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

félicitation pour ceux qui ont reçu leurs convocations pour l'examen ou bien les cérémonies. Moi j'ai passé le teste de citoyenneté le 18 février 2009, et depuis pas de nouvelles. Y'aura-tu dans le forum d'autres attendeux de la convocation?

Merci.

salut moi aussi jai passe le test le 3 mars 2009 et tjrs pas de nouvelle de ceremonie

en meme temps jaimarai savoir si cest possible de voyager avant la ceremonie

merci

Je pense que cela ne devrait pas poser problème tant que tu revienne à temps pour la cérémonie.

Bonjour,

Malheureusemnt je pense aussi la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les attendeux,

depuis mon examen le 18 février 2009, toujours pas de nouvelle pour la cérémonie.....y'en as qui sont plus avancé que ça?

Othmane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

félicitation pour ceux qui ont reçu leurs convocations pour l'examen ou bien les cérémonies. Moi j'ai passé le teste de citoyenneté le 18 février 2009, et depuis pas de nouvelles. Y'aura-tu dans le forum d'autres attendeux de la convocation?

Merci.

salut moi aussi jai passe le test le 3 mars 2009 et tjrs pas de nouvelle de ceremonie

en meme temps jaimarai savoir si cest possible de voyager avant la ceremonie

merci

Heureuse d'avoir de tes nouvelles Anna ... et de voir que ton dossier progresse BIEN.

Pour répondre à ta question, je me suis absentée du pays 3 semaines entre mon test et ma cérémonie , entre Février 2009 et Mars 2009 ... Tout s'est bien passé . J'ai quand même pris la peine d'appeler CIC avant pour leur demander s'ils avaient une date pour ma cérémonie ... Comme ils ne m'ont RIEN répondu, j'ai pris une chance . Et j'ai eu ma cérémonie cédulée UNE semaine après mon retour sur Montréal.

Le hazard a bien fait les choses dans mon cas . Je ne leur ai pas spécifiquement dit que je sortais parce que je ne voulais PAS qu'ils reportent ma cérémonie ... Mais normalement, ils devraient être prévénus, pour une absence de plus que 2 semaines.

Voilà quoi ...

Bon courage à tous les attendeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai finallement recu mon AR pour mon dossier de nationalite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dossier envoye le 02 nov 2008

recu au cic le 13 Novembre 2008

AR ce 21 avril 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dossier envoye le 02 nov 2008

recu au cic le 13 Novembre 2008

AR ce 21 avril 2009

Cool :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

examen passé le 12 février.. toujours en attente pour la cérémonie...

cke je comprends pas .. c'est comment y a des milliers de personnes en attente et on se permet de faire de cérémonies avec seulement 80 personnes.. y a bien des cérémonies avec 350 ou 400 personnes.. autant le faire pour accélérer le processus !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

examen passé le 12 février.. toujours en attente pour la cérémonie...

cke je comprends pas .. c'est comment y a des milliers de personnes en attente et on se permet de faire de cérémonies avec seulement 80 personnes.. y a bien des cérémonies avec 350 ou 400 personnes.. autant le faire pour accélérer le processus !!!!!

Il y a plusieurs cérémonies dans la même journée. Ce qui fait entre 160 et 240 personnes. Et il semblerait que sur Montréal, il y a que 2 juges! Donc la patience, et encore la patience! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , j'ai passé l'examen le 26 mars 2009 , je pense que je dois encore attendre 1 mois à deux mois. Je me rappelle qu'ils (CIC) nous ont dit que ca apprend 8 à 12 semaines avant dêtre convoqué à la cérémonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

j'aimerais savoir si qlq a le même problème que moi.

j'ai envoyé ma demande de citoyeneté de montréal avec un N de tracking le 07 avril et cétait censé arrivé le 14 Avril, mais sur le site de postcanada aucune information n'est disponible apart que l'envoi a été reçu le 07 avril par postcanada.

comment puisse savoir que ma demande est bien reçu par immigration canada?

j'ai appelé postcanada et immigration canada mais sans avoir une réponse catégorique que ma lette est bien arrivée. est ce que qlq a une idée? je vous remercie infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aimerais savoir si qlq a le même problème que moi.

j'ai envoyé ma demande de citoyeneté de montréal avec un N de tracking le 07 avril et cétait censé arrivé le 14 Avril, mais sur le site de postcanada aucune information n'est disponible apart que l'envoi a été reçu le 07 avril par postcanada.

comment puisse savoir que ma demande est bien reçu par immigration canada?

j'ai appelé postcanada et immigration canada mais sans avoir une réponse catégorique que ma lette est bien arrivée. est ce que qlq a une idée? je vous remercie infiniment

En ce moment ils mettent environ 4 mois entre la date de réception effective et l'ouverture réelle du dossier (A/R) donc rien d'anormal.

A part ça j'ai une question moi aussi : quel est le temps moyen entre l'étape "Dossier transféré au centre de machin chouette" (début avril pour moi) et la convocation à l'examen ? Je suis vraiment bien embété pour planifier mes vacances cet été car il va falloir que je prenne mes billets d'avion si je veux les payer un prix abordable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça j'ai une question moi aussi : quel est le temps moyen entre l'étape "Dossier transféré au centre de machin chouette" (début avril pour moi) et la convocation à l'examen ? Je suis vraiment bien embété pour planifier mes vacances cet été car il va falloir que je prenne mes billets d'avion si je veux les payer un prix abordable :(

Ca depend plutot de "machin chouette". A Montreal, je crois que ca prend presentement environ 4 mois si tout va bien. Mais c'est tout juste une extrapolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça j'ai une question moi aussi : quel est le temps moyen entre l'étape "Dossier transféré au centre de machin chouette" (début avril pour moi) et la convocation à l'examen ? Je suis vraiment bien embété pour planifier mes vacances cet été car il va falloir que je prenne mes billets d'avion si je veux les payer un prix abordable :(

Ca depend plutot de "machin chouette". A Montreal, je crois que ca prend presentement environ 4 mois si tout va bien. Mais c'est tout juste une extrapolation.

Je constate, à la lecture de nombreux posts et sur différents forum, qu'à Montréal, le délai «en général» est de 3 mois...Mais j'ai vu des 2 mois aussi et j'ai vu des 8 mois aussi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça j'ai une question moi aussi : quel est le temps moyen entre l'étape "Dossier transféré au centre de machin chouette" (début avril pour moi) et la convocation à l'examen ? Je suis vraiment bien embété pour planifier mes vacances cet été car il va falloir que je prenne mes billets d'avion si je veux les payer un prix abordable :(

Ca depend plutot de "machin chouette". A Montreal, je crois que ca prend presentement environ 4 mois si tout va bien. Mais c'est tout juste une extrapolation.

Je constate, à la lecture de nombreux posts et sur différents forum, qu'à Montréal, le délai «en général» est de 3 mois...Mais j'ai vu des 2 mois aussi et j'ai vu des 8 mois aussi :blink:

Moi, j'ai plutot constaté que les dossiers transférés en Avril, Mai, Juin et Juillet 2008 ont pour la plupart eu leur test en Janvier ou debut fevrier.

Les dossiers transférés jusqu'en debut December 2008 ont eu leur test en fevrier, mars.

Je crois que les delais diminuent a fur et a mesure et que si on continue comme ca on pourrait avoir notre test fin mai. (Dossier transfere debut avril)

En tout cas cést ou les forums ou quelqu'un a obtenu son test 2 mois apres le transfer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jocecile,

Je ne sais pas si tu l'as vu dans mon autre post, j'ai eu enfin des nouvelles de CIC ( 6 mois apres l'examen cause erreur de calcul des 1098jours). J'ai reçu la convocation pour la Ceremonie pour le 7 Mai. Je suis contente car je m'attendais pas avoir des nouvelles de sitôt :)

Fais que bientôt Citoyenne Canadienne ( apres toutes mes mesaventures je ne le croirai que lorsque je le serai vraiment héhé )

Bon courage à tous.

Modifié par zizinia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement