Habitués lila1112 Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour,Que trouve-t-on dans les garde-manger Quebecois ?Que mange-t-on dans les foyers Quebecois ?Qu'ecoute-t-on sur les ondes ? Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour Lila,ta question est un peu vague, tu risques de ne recevoir que des lieux communs comme réponse. On mange de tout au Québec, ça dépend des foyers. On écoute de la variété et du rock, ça dépend des gens... peux-tu clarifier ta question? Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour Lila,ta question est un peu vague, tu risques de ne recevoir que des lieux communs comme réponse. On mange de tout au Québec, ça dépend des foyers. On écoute de la variété et du rock, ça dépend des gens... peux-tu clarifier ta question?Bonjour Pascal,Lorsque je fais les courses, j'achete de quoi preparer le repas.Par exemple, en general, il y a toujours un ragout sur la table du foyer libanais ( ragout = un plat cuisine avec viande ou poulet + riz) et une salade, et dans les resto, c'est souvent mezze+viande grillee...Au Japon, on mange du Sushi.En Belgique ( pays que j'adore, entre parentheses) on mange, et c'est un stereotype, je sais, des moules et des frites, et on boit bcp de biere (il existe un nombre impressionnant de marques de biere). Au Canada, j'ai appris qu'on mangeait de la poutine : c'est quoi ? Et que mange-t-on d'autre qui soit typiquement quebecois ? Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 (modifié) Bonjour Lila,ta question est un peu vague, tu risques de ne recevoir que des lieux communs comme réponse. On mange de tout au Québec, ça dépend des foyers. On écoute de la variété et du rock, ça dépend des gens... peux-tu clarifier ta question?Bonjour Pascal,Lorsque je fais les courses, j'achete de quoi preparer le repas.Par exemple, en general, il y a toujours un ragout sur la table du foyer libanais ( ragout = un plat cuisine avec viande ou poulet + riz) et une salade, et dans les resto, c'est souvent mezze+viande grillee...Au Japon, on mange du Sushi.En Belgique ( pays que j'adore, entre parentheses) on mange, et c'est un stereotype, je sais, des moules et des frites, et on boit bcp de biere (il existe un nombre impressionnant de marques de biere). Au Canada, j'ai appris qu'on mangeait de la poutine : c'est quoi ? Et que mange-t-on d'autre qui soit typiquement quebecois ?Vive les stéréotypes !!! Au Québec on mange de la poutine tout les jours c'est des frites avec de la sauce brune et du fromage en grain... très bon pour la ligne.Sinon on mange du Caribou, Orignal lorsque la chasse est ouverte et parfois, et c'est plus rare d'en trouver en hiver (à cause de l'hibernation) du lait de castor.Franchement Lila faut arrêter avec les stéréotypes de ce genre ... tu trouveras de tout au Canada... tu pourras même faire ton ragout si si je te le jure.Pour info et pour ta culture au Japon ils mangent pas toujours des sushis car c'est extrêmement cher ...En tout cas tu m'as bien fait rire donc pour ça je tiens à te remercierMerci Modifié 28 avril 2008 par -HoB!Z- Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 avril 2008 contente de t'avoir fait rire !mais c'etait pas mon but : pour s'integerer a une culture, il faut savoir comment celle-ci fonctionne.je ne viens pas au canada pour continuer a manger a la maniere libanaise Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Au Canada, j'ai appris qu'on mangeait de la poutine : c'est quoi ? Et que mange-t-on d'autre qui soit typiquement quebecois ?La poutine, c'est du fast food, pas de la cuisine traditionnelle. La plupart des mets traditionnels québécois tirent leurs origines de plats paysans de l'Ouest de la France, adaptés aux ingrédients qu'on trouvait facilement ici à l'époque (pommes de terre, chou, porc ou gibier, etc). Quelques exemples: http://www.saveursdumonde.net/quebec/cuisine/lexique.htm Cette cuisine traditionnelle a tendance à être réservée aux fêtes parce qu'elle est plutôt lourde. Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Bon, mon message à buggé, je reviensOK, ta question est plus claire maintenant, tu veux connaître les "spécialités locales". Car ça ne veut pas dire qu'on mange cela tous les jours (si je mange des moules frites une fois par an en Belgique, c'est bcp!).Alors la poutine: ce sont des frites avec une sauce brune et du fromage, c'est très bon (enfin faut aimer le style) et bien calorique. Sinon, dans les spécialités que j'aime bien: le pâté chinois. C'est du hachis parmentier mais avec du maïs en plus (donc viande hachée-oignons-maïs, puis une couche de purée, et moi je gratine avec du fromage mais apparemment c'est une adaptation perso). Sinon, toujours dans le très traditionnel, tu as la tourtière à Noël (tarte fourrée à la viande), le six-pâtes (ça par contre, je n'ai jamais goûté, c'est une sorte de pâté avec plein de sortes de viandes). J'oublie sûrement encore des choses? Ah oui, la fondue chinoise (mais est-ce vraiment québécois?), viande cuite dans du bouillon (et si on met du fromage en grains dedans, c'est encore meilleur).Si tu veux te tourner vers une alimentation plus quotidienne: le barbecue est le roi des jardins québécois en été. Et puis il y a pas mal de recettes où tu peux intégrer le sirop d'érable: dans la vinaigrette, comme marinade pour les viandes...Voilà une petite idée, en gros, l'alimentation traditionnelle québécoise est une alimentation familiale, mais au quotidien, tu trouves de tout, et les inspirations culinaires viennent de partout! Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 contente de t'avoir fait rire !mais c'etait pas mon but : pour s'integerer a une culture, il faut savoir comment celle-ci fonctionne.je ne viens pas au canada pour continuer a manger a la maniere libanaiseTu peux manger libanais quand même si ça te tente, il y a des épiceries libanaises à Montréal. Les premiers jours tu manges comme tu es habituée, puis tu découvres de nouvelles saveurs en douceur. Bon, rien ne dit que tu t'installeras à Montréal non plus. Alors tu peux trouver de très belles recettes québécoises ici:http://www.recettes.qc.ca/http://recettesduquebec.free.fr/accueil.htmlhttp://www.iga.net/recipes.phpCe dernier site est celui d'un magasin d'alimentation québécois. Du coup tu sais ce que nous avons dans le garde-manger. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Autre surprise: les Québécois mangent libanais! Le sous-marin libanais est un grand classique de la cuisine québécoiseC'est quoi un "sous-marin" libanais ? Tu veux dire un shish taouk ? Un shawarma ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Autre surprise: les Québécois mangent libanais! Le sous-marin libanais est un grand classique de la cuisine québécoiseC'est quoi un "sous-marin" libanais ? Tu veux dire un shish taouk ? Un shawarma ?Quelque chose fait à base de tentacules de couleuvres Ok, je sors ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Quelque chose fait à base de tentacules de couleuvres Ok, je sors ... :lol: Il y a pas mal de mets libanais qui sont entrés dans les murs, du moins à Montréal. Le hommos, le tabbouleh, les falafels, les shish taouks/shawarmas... Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Au Canada, j'ai appris qu'on mangeait de la poutine : c'est quoi ? Et que mange-t-on d'autre qui soit typiquement quebecois ?La poutine, c'est du fast food, pas de la cuisine traditionnelle. La plupart des mets traditionnels québécois tirent leurs origines de plats paysans de l'Ouest de la France, adaptés aux ingrédients qu'on trouvait facilement ici à l'époque (pommes de terre, chou, porc ou gibier, etc). Quelques exemples: http://www.saveursdumonde.net/quebec/cuisine/lexique.htm Cette cuisine traditionnelle a tendance à être réservée aux fêtes parce qu'elle est plutôt lourde.Merci pour ce lien...... tout simplement divin j'en bave encore, et ça me rappelle des souvenirs :w00t: Tiens je m'en retourne, histoire de me lécher les babines... :chechemeu: Citer
Messages recommandés