Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les points essentiels des objectifs du P.Q. sont ceux-ci :

Un gouvernement du Parti Québécois :

sassurerait de lutilisation du français comme langue de ladministration dans les relations de lÉtat avec les entreprises et les citoyens;

mettrait en place des mesures spécifiques pour franciser entreprises et commerces (1 à 50 employés), en tenant compte dabord de certains critères comme le nombre demployés et leurs liens directs avec les consommateurs. Afin daider les entreprises et commerces dans ces démarches, des mesures fiscales incitatives, comme des crédits dimpôt, seraient mises en place;

rendrait la francisation disponible et obligatoire pour les nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration à la société québécoise;

exigerait de tout employeur dont les conditions dembauche pour un emploi demandent la connaissance dune autre langue de démontrer la nécessité de cette connaissance pour occuper lemploi;

renforcerait lapprentissage du français dans les écoles primaires et secondaires;

donnerait plus de pouvoirs à lOffice québécois de la langue française et les moyens nécessaires pour faire appliquer la loi, clarifierait les rôles et les relations et établirait des politiques claires, transparentes et des garanties de publication des études.

« Oui, nous mettrons en place les mécanismes pour aider à la francisation des personnes, des commerces et des entreprises. Nous les aiderons à atteindre des objectifs réalistes étalés dans le temps. Mais nous exigerons des résultats et cest avec rigueur que la loi sera appliquée. Il en va de la survie de notre langue. Tant quon ne fera que se complaire dans des voeux pieux et de la bonne volonté, il ny aura pas damélioration réelle de la situation », a ajouté la chef du Parti Québécois.

« Contrairement à ce que dit Mario Dumont, ce ne sont pas les immigrants ou leur nombre qui posent problème. Ce qui pose problème, ce sont les lois que lon ne fait pas appliquer, ou alors très mollement. Ce qui pose problème, cest la francisation que lon ne fait pas. Cest ça le vrai problème et cest à ça quil faut sattaquer. Pas à une chasse aux sorcières. Lépoque des rafistolages, des ajustements, des mesures volontaires, du laxisme dans lapplication de la Charte, de la troisième orientation dun plan daction de plus en plus vague, des phrases creuses et des images vides est révolue. Il est temps que lon respecte les Québécoises et les Québécois! », a conclu Pauline Marois.

http://www.pq.org/?menu=5&q=node/1708

• Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Relis ma partcipation à ce fil, je n'ai rien à ajouter. Fuck... :biohazar:

Fuck toi-même d'abord! Je l'ai lu en entier la loi 101 (j'étais d'ailleurs obligée, ce coup-là, j'avais un examen là-dessus). Le problème n'a rien à voir avec l'écriture avec la loi. C'est l'application qui est problématique (si on ne compte pas les multiples contestations). Ma questions est:

1) Comment on fait pour assurer une meilleure application de la nouvelle loi quand la précédente a foiré?

2) Comment on fait pour éviter que la nouvelle ne soit charcutée par la Cour suprême du Canada, comme cela a déjà été le cas?

Certains personnes peuvent carburer à la pensée magique mais ce n'est pas mon cas, que ça te plaise ou non.

Bon ben alors, si c'est pas applicable selon toi, ressortons l'idée de la citoyenneté québécoise, qui exigera une connaissance du français adéquate avant d'avoir le droit de vote au Québec. Pas trop compliqué à appliquer - il y aurait un examen comme pour la citoyenneté canadienne - , et ça va lancer le message clair à certains qui sont durs de comprenure, qu'ils fassent partie du "on" du "vous" ou du "je-me-le-me-le"... :innocent:

Et le meilleur moyen pour appliquer les lois linguistiques sans avoir la Cour suprême dans les pattes ou tout autre empêcheur de tourner en rond: un référendum gagnant sur la souveraineté. :P

:w00t: :w00t: :shok::shok:

Ben voyONs Cherry tu oublie que cela créerait deux catégories de citoyens :chechemeu:

• Habitués
Posté(e)

Fuck toi-même d'abord! Je l'ai lu en entier la loi 101 (j'étais d'ailleurs obligée, ce coup-là, j'avais un examen là-dessus). Le problème n'a rien à voir avec l'écriture avec la loi. C'est l'application qui est problématique (si on ne compte pas les multiples contestations). Ma questions est:

1) Comment on fait pour assurer une meilleure application de la nouvelle loi quand la précédente a foiré?

2) Comment on fait pour éviter que la nouvelle ne soit charcutée par la Cour suprême du Canada, comme cela a déjà été le cas?

Certains personnes peuvent carburer à la pensée magique mais ce n'est pas mon cas, que ça te plaise ou non.

Bon ben alors, si c'est pas applicable selon toi, ressortons l'idée de la citoyenneté québécoise, qui exigera une connaissance du français adéquate avant d'avoir le droit de vote au Québec. Pas trop compliqué à appliquer - il y aurait un examen comme pour la citoyenneté canadienne - , et ça va lancer le message clair à certains qui sont durs de comprenure, qu'ils fassent partie du "on" du "vous" ou du "je-me-le-me-le"... :innocent:

Et le meilleur moyen pour appliquer les lois linguistiques sans avoir la Cour suprême dans les pattes ou tout autre empêcheur de tourner en rond: un référendum gagnant sur la souveraineté. :P

Ben voyONs Cherry tu oublie que cela créerait deux catégories de citoyens :chechemeu:

Non UNE, les autres seraient seulement des citoyens de l'autre pays, tsé... ;)

• Habitués
Posté(e)
M'énerver ??? Ah ! Elle est bonne, surtout venant de toi... :lol:

Tout ce qu'il faut, c'est appliquer la loi existante... le reste, c'est du blah-blah.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça c'est ta méthode pour dénigrer les autres: le rire bien gras et jaune...

Tiens, je vais en rajouter une couche:

:rofl: :rofl: :rofl:

Wow! Vraiment, je me sens si supérieure maintenant... :ravi:

La madame a la mémoire courte, très courte même !... Car vois-tu, tu as très largement utilisé cette "méthode" par le passé. La madame qui fait ses petites colères, puis qui ridiculise les propos des autres, mais ne supporte vraiment pas qu'on lui fasse la même chose...

Comment tu dis déjà ? .... Ah oui ! Tu as l'air de ne pas supporter lorsque que l'on te met face à tes contradictions ! :lol:

Allez... va donc dire aux tits z'amis péquistes de s'arranger pour ne plus maganer la loi 101 comme ils l'ont fait et de mettre leur culotte pour la faire appliquer. Ça fera changement. Facile de chialer dans l'opposition et de dire que le gouvernement n'applique même pas la loi dans ses propres services, mais il se passait EXACTEMENT la même chose lorsqu'ils étaient au pouvoir !

Pourquoi crois-tu que le PQ ne décolle pas, ni dans les votes, ni dans les sondages ? ... Parce que l'on sait que derrière le blah-blah, c'est du vent...

• Habitués
Posté(e)

ON parie que ce pays ni cette citoyenneté n'ont pas 20% de probabilité d'exister, ni demain, ni en 2020, ni en 2356 :P

Un pays ne se crée pas par la pensée magique, si je me rappelle bien.

Posté(e)

Bon, je crois que nous allons en arrêter là, les esprits s'échauffent...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement