Abdes Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je suis le requerant principale, ma conjointe est une enseignante au secteur publique et on a eu nos CSQ, je voudrai savoir est ce qu'elle a le droit à la "disponibilté" avant de partir au Quebec sachant qu'elle a 3 ans dans son service? et si oui, qu'il est le max d'années qu'elle peut avoir (tjrs pour la disponibilité).MERCI Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Je ne suis pas certaine de comprendre le sens que tu accordes à la mise en disponibilité. Si tu fais allusion à ce qu'on retrouve dans les conventions collectives, ça ne peut pas s'appliquer à ta conjointe. La mise en disponibilité en enseignement est habituellement exceptionnelle, bien que plusieurs de mes collègues vivent ces mises en dispo depuis un an ou deux. Seuls les enseignants ayant obtenu un poste permanent en éducation et se retrouvant sans poste peuvent se retrouver dans cette situation. Pour ça, il faut qu'il y ait aucun emploi disponible chez l'employeur selon les qualifications d'un enseignant qui a sa permanence, en fait il y a même un bassin élargi pour ces situations et la mobilité est importante.Il faut savoir que tous les enseignants au Québec ne sont pas permanents. Ceux qui ont des contrats à temps partiel, ceux qui font des remplacements ne sont pas permanents. Pour obtenir une permanence, il faut avoir occupé deux années de suite un poste vacant (100%, alors mis à son nom), la permanence devient officielle à la signature de la 3e année.Les mises en disponibilité en éducation sont rares puisque ça ne touche que des employés permanents et qu'il faut vivre soit une décroissance ou une disparition de certaines matières d'enseignement (et dans ce cas, les enseignants ont été avertis au préalable qu'ils devaient se recycler pour pouvoir garder un emploi en enseignement).Si je ne réponds pas à ta question, tu peux la reformuler, j'essaierai de t'éclairer. Citer
Habitués trinity Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Je ne suis pas certaine de comprendre le sens que tu accordes à la mise en disponibilité. Si tu fais allusion à ce qu'on retrouve dans les conventions collectives, ça ne peut pas s'appliquer à ta conjointe. La mise en disponibilité en enseignement est habituellement exceptionnelle, bien que plusieurs de mes collègues vivent ces mises en dispo depuis un an ou deux. Seuls les enseignants ayant obtenu un poste permanent en éducation et se retrouvant sans poste peuvent se retrouver dans cette situation. Pour ça, il faut qu'il y ait aucun emploi disponible chez l'employeur selon les qualifications d'un enseignant qui a sa permanence, en fait il y a même un bassin élargi pour ces situations et la mobilité est importante.Il faut savoir que tous les enseignants au Québec ne sont pas permanents. Ceux qui ont des contrats à temps partiel, ceux qui font des remplacements ne sont pas permanents. Pour obtenir une permanence, il faut avoir occupé deux années de suite un poste vacant (100%, alors mis à son nom), la permanence devient officielle à la signature de la 3e année.Les mises en disponibilité en éducation sont rares puisque ça ne touche que des employés permanents et qu'il faut vivre soit une décroissance ou une disparition de certaines matières d'enseignement (et dans ce cas, les enseignants ont été avertis au préalable qu'ils devaient se recycler pour pouvoir garder un emploi en enseignement).Si je ne réponds pas à ta question, tu peux la reformuler, j'essaierai de t'éclairer.je cros qu'il s'addresse à des Marocains pour savoir si sa femme qui est actuellement enseignante au Maroc pourra être mise en disponibilité le temps d'immigrer et retrouver son ancien job au Maroc après une mmise en disponibilité si jamais elle le souhaite Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 je cros qu'il s'addresse à des Marocains pour savoir si sa femme qui est actuellement enseignante au Maroc pourra être mise en disponibilité le temps d'immigrer et retrouver son ancien job au Maroc après une mmise en disponibilité si jamais elle le souhaiteSi c'est le cas, je ne pourrai pas le renseigner, je ne connais pas le système d'éducation au Maroc! Citer
Habitués trinity Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 je cros qu'il s'addresse à des Marocains pour savoir si sa femme qui est actuellement enseignante au Maroc pourra être mise en disponibilité le temps d'immigrer et retrouver son ancien job au Maroc après une mmise en disponibilité si jamais elle le souhaiteSi c'est le cas, je ne pourrai pas le renseigner, je ne connais pas le système d'éducation au Maroc!moi non plus à moins que l'information existe sur un site du ministère de l'enseignement Marocain dans ce cas j'irai faire une recherche avec google et lui donner la répense Citer
Habitués JOOM Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 L'info la plus pertinente se trouve à la source.Vous pouvez demander à votre administration centrale ou à défaut le service chargé de gérer les fonctionnaires. L'erreur consiste à poser la question à la mauvaise personne.Dans mon cas , mes collégues fonctionnaires me disaient que le maximum était d'un an renouvelable. Je me suis adressé directement au ministére de la fonction publique qui m'a donné l"heure juste.: 1 à 3 ans renouvelable une fois.Si vous ne pouvez pas avoir l'information pertinente dans votre service, essayez de contacter les services qui s'occupent directement de la chose. Je crois que c'est plus simple. Citer
Abdes Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 mais je ne sais pas si la meme chose s'applique au reglement marocain? Citer
Messages recommandés