Habitués simga79 Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour,Je vais immigrer à Montréal le 5 mai prochain, étant suisse je devrai attendre 3 mois avant d'être couvert par la RAMQ.Quelqu'un peut-il me confirmer qu'en arrivant le 5 mai, je serai couvert à partir du 1er août par la RAMQ ?Est-il plus judicieux de souscrire une assurance maladie privée (je pensais à la croix bleue) avant de partir ou une fois sur place ?Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Flowers Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Saluttu verras que 3 mois, ça passe vite!Je n'ai pas utilisé d'assurance complémentaire, pas vraiment utile dans mon cas... mais vois ça plutot avec ton état de santé.Au pire, si tu es malade, tu payeras cash le médecin. ca peut couter 100$.bye Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Moi j'avais souscrit un truc chez croix-bleue....comme on dit, on ne sait jamais ce qui peut te tomber sur le coin du nez.... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 salut sigma79,n'ecoute pas ceux qui raconte n'importe quoi,prend une assurance pour les 3 premiers mois ce n'est pas une complementaire, ca sera ton assurance santé generale pour tes 3 premier mois.elle couvrira les tit bobo, mais surtout les grosses intervention au cas ou quelque chose de grave t'arriverais.et effectivement tu sera assurré par la RAMQ a partir du 1 aout (fete nationale suisse).tu peut t'assurer avant de venir, ou juste apres ton arrivé, la souscription peut se faire par telephone,et aprs il t'envoie le contrat a signer et a leur retourner. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 (modifié) salut sigma79,n'ecoute pas ceux qui raconte n'importe quoi,prend une assurance pour les 3 premiers mois ce n'est pas une complementaire, ca sera ton assurance santé generale pour tes 3 premier mois.elle couvrira les tit bobo, mais surtout les grosses intervention au cas ou quelque chose de grave t'arriverais.et effectivement tu sera assurré par la RAMQ a partir du 1 aout (fete nationale suisse).tu peut t'assurer avant de venir, ou juste apres ton arrivé, la souscription peut se faire par telephone,et aprs il t'envoie le contrat a signer et a leur retourner.1+C`est vraiment important de prendre une assurance privée. C`est pas très cher et ca vaut le coup même si tu l`utilises jamais. On sait jamais ce qui peut arriver. Si tu as pas d`assurance, et tu as quelque chose qui t`arrives, tu vas payer très cher. Ce n`est pas une bonne facon de commencer ton aventure au Québec. Regarde ETFS. J`ai payé 130 dollars pour 3 mois. Modifié 10 avril 2008 par quebecoisbound Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 EFTS pour moi aussihttp://www.etfsinc.com/fr/homefr.htmlet pour environ le meme prix deplus tu peux declarer ton assurance santé dans ton rapport d'impot 2008. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Je plussoie sur l'importance de prendre une assurance. D'autres participants se rappelleront sûrement d'un fil de discussion il y a environ un an, à propos d'un Algérien qui avait négligé de prendre une assurance pour lui et sa famille et qui s'est retrouvé avec une facture de plus de 60 mille dollars à payer lorsque son petit garçon a eu un accident dans un parc... Citer
leeleo Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 je vais peut etre (et meme surement poser une question ridicule mais je croyais qu'avec le formulaire de la sécu francaise (qu'ils donnent en echange de la carte vitale) on avait une assurance RAMQ pendant les 3 premiers mois? Non? :blushing: Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 je vais peut etre (et meme surement poser une question ridicule mais je croyais qu'avec le formulaire de la sécu francaise (qu'ils donnent en echange de la carte vitale) on avait une assurance RAMQ pendant les 3 premiers mois? Non? :blushing:oui sauf que sigma79 est suisse Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Je plussoie sur l'importance de prendre une assurance. D'autres participants se rappelleront sûrement d'un fil de discussion il y a environ un an, à propos d'un Algérien qui avait négligé de prendre une assurance pour lui et sa famille et qui s'est retrouvé avec une facture de plus de 60 mille dollars à payer lorsque son petit garçon a eu un accident dans un parc...Si tu plussoies, alors je plussoie à mon tour.....nous plussoyons tous joyeusement.....Et je dirais que si tu as un pépin sans être assurée.... alors tu regretteras que tu n'eusses plussoyé à temps!!!! Citer
lilti Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 (modifié) Même si tu déposes ta demande le 25 ou le 29 mai tu seras couverte à partir du 1er Aout c'est à dire à partir du 1er jour du 3 ème mois qui suit le dépot de la demande.Et dans mon cas, le Mr été capable d'antidater ma demander de 15 jours ce qui me remanait à la fin de mois précedent et mois j'avais comme 2 mois seulement à attendre mais mon cas était particulier (mon nouveau visa datait de février mais j'ai tardé à déposer ma demande)Ensuite je te déconseille de rester les 3 mois sans être couvert(e) c'est vrai qu'une assurance ça coute cher et qu'on ne s'en sert pas toujours (heureusement!) mais qu'est ce que ça peut etre la me... lorsqu'on a un pépin et QU'EN PLUS on est pas assuré mais la décision finale t'appartient Modifié 10 avril 2008 par lilti Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 c'est comme on entend de temps en temps a le television,quand ils parlent d'un logement qui a pris feu et que le locataire a tout perdu et qu'ils rajoutent que celui-ci n'etait pas assuré... je paie 20$ par mois pour assurer un maison semi-detaché,alors je me demande combien ca coute pour un appartement... et si ca vaut le coute de prendre le risque pour economiser si peu par mois... Citer
evalice Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Pas de carence si vous avez le formulaire SE-407-BIS. C'est l'agent de la RAM qui nous a confirmé. La couverture démarre à votre arrivée à l'aéroport.Evalice. Citer
Habitués simga79 Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Pas de carence si vous avez le formulaire SE-407-BIS. C'est l'agent de la RAM qui nous a confirmé. La couverture démarre à votre arrivée à l'aéroport.Evalice.Ce que tu dis es vrai si on est français, mais comme la relever très justement Grizzli plus haut je suis suisse et je ne suis pas couvert durant les 3 premiers mois. Merci pour vos réponses. De toute façon c'était déjà clair dans ma tête que j'allais prendre une assurance, je ne prendrais jamais le risque de rester 3 mois sans assurances. Merci pour les réponses. Citer
Habitués Naf Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Pensez aussi à prendre plus large, car si vous ne travailliez pas rapidement à votre arrivée, certains soins ne sont pas remboursés. Citer
Habitués ayadox1 Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 bonjour moi je suis venu de la France le 21 janvier, j'ai demandé une assurance auprés de ma banque en France couvert 3 mois, ca m'a couté 50 euros seulement, je suis rentré à québec avec 0 risque et 0 souci. pensez -y, demande à votre banque ou à votre organisme de l'assurance maladie de votre pays. les personnes dans couverture sociale payent extrémement cher si le mal arrivera, parfois un montant fou jusqu'à 50000 DOLLARS, oui 50000 dollars. je connais une personne rentrée à l'hopital quelques jours, il avait pas son assurance maladie, il a été facturé 50 000 dollars, il a pri sa valise et rentra chez lui. conseil d'un internaute.c vous seul qui sache où réside votre intérêt.bon courage[ Citer
Habitués Naf Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Ah oui alors pour les banques... faites très attention : la plupart des assureurs français n'assurent que les voyageurs (Français établis en France et qui RESTERONT en France à l'issu d'un déplacement, souvent limité dans le temps d'ailleurs). Or vous venez vous établir ici. Donc vous croyez être couverts. Seuleument vous ne l'êtes pas forcément. Conclusion, faites vous indiquer par écrit que le contrat concerne aussi les émigrants (qui élisent domicile hors de France). Au final, ca fait déjà beaucoup beaucoup moins d'assureurs parmis les choix ! Citer
Habitués ayadox1 Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 merci de votre conseil mais naturellement avant de signer un contrat d'assurance, la personne en l'occurrence lit attentivement les clauses et explicite d'une manière claire l'objectif de son contrat, et celà pas innové ni difficile à faire. mon contrat d'assurance stipule que je suis immigré à montréal et je suis couvert pendant 3 mois et d'autres détails bien sûr. pas de panique avec l'aasureur français à conditions de lisez attentivement les clauses.c mieux de venir avec risque et stress.good day Citer
Habitués Karinelisa Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Merci Simga79 d'avoir posé la question qui nous intéresse aussi étant suisse et 5 personnes.Mon assurance maladie ne peut pas nous prendre en charge une fois que l'on quitte la Suisse définitivement,peut être la tienne le fait ?Nous allons choisir entre les deux liens donnés, car en aucun cas avec trois enfants ont ne peut restersans assurance. Citer
Messages recommandés