Habitués Lachtite Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 D'ailleurs je vous lis tous la, il n'y a personne qui adresse la vrai vrai question; et la vrai vrai question c'est que vous ne seriez même pas ici en Amérique s'ils n'y avait pas eu des chialeux nationalistes comme moi (et pleins d'autres).J'attends !jimmyC'est vrai... je suis venue ici parceque les québecois parlent français et je reste pour l'incomparable qualité de vie... Et si on retourne la phrase, vous m'avez selectionnée parceque je parle français.... Scusez si j'apporte rien au débat.... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 avril 2008 (modifié) Lachtite :C'est vrai... je suis venue ici parceque les québecois parlent français et je reste pour l'incomparable qualité de vie... Et si on retourne la phrase, vous m'avez selectionnée parceque je parle français....Scusez si j'apporte rien au débat...Au contraire, tu apporte énormément au débat.Ce qui est incroyable c'est que tu es la seule qui l'admet.Comprenons nous, c'est un immense enrichissement pour nous aussi l'immigration.Mon seul point c'est que c'est un deal entre vous et nous...et dans plusieurs cas (pas tous, mais plusieurs) je constate que le deal est d'un seul bord.jimmy Modifié 8 avril 2008 par jimmy Citer
Habitués christophe1973 Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Les profiteurs ingrats en question, ce sont certains immigrants précis que l'on retrouve sur ce forum et ailleurs.et j'en suis assez fière. le jour ou tu auras élargi ton ouverture d'esprit plus loin que le pont de Lévis... tu comprendras peut-être.Ce sont ceux qui ont immigré ici et donc ont profité du fait que les Québécois ont luttés pendant 400 ans pour conserver leur langue, leur culture...et une fois rendu ici ils disent qu'ils s'en foutent de notre combat, que ce n'est pas leur combat, ne se rendant pas compte qu'ils ne seraient même pas ici s'il n'y avait pas eu, au départ ce fameux combat. Ca c'est ingrat.ah bon, on vous doit quelque chose ? nos impôts sans le droit de vote ça vous suffit pas ? ça, c'est ingrat !Christophe, maudit français, et fière de l'être, profiteur et bouc emissaire à ses heures perdues Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 La réalité, c'est que Pascale Picard, une fille de Québec, ainsi que Simple Plan chantent en anglais pour gagner leur vie. Et les immigrants font de même: ils gagnent leur vie. C'est le genre de dynamique qui s'impose à nous à notre arrivée. Si j'avais pu le faire, je me serais bien gardée de dépenser 2500$ à Concordia, crois-moi ...La réalité c'est que dans l'absolu et de manière globale, le français seul ne sera jamais aussi payant que l'anglais dans les conditions actuelles. Et là, on se retrouve dans la même logique où le Québec se retrouve invariablement perdant : si on renforce (trop) le français, cela risque d'être nuisible économiquement, sans parler des levées de bouclier dénonçant un Québec raciste, replié, etc. Et si on ne renforce pas le français, le Québec se fait traiter, comme tu l'écris, de pleurnicher et de ne pas bouger.Ah oui pour ça, il y a des experts ici dans ce genre de discours :dodotime: Bref, on est faits comme des rats. No win situation. Catch 22 comme ils disentFinalement, les Québécois devraient avoir la politesse et la décence de disparaître collectivement. On a pas idée d'avoir toujours tort comme ça Et puis ce serait pratique; ça laisserait toute la place aux autres Oh le seul problème, c'est qu'il faudrait trouver un autre bouc émissaire à blâmer en temps de coup durC'est que c'est très payant pour certain(e) de blâmer les québécois en se drapant de l'étincellante pureté de l'immigrantBen coudonc, on va rester d'abord. Si ça peut rendre serviceÇa peut rendre service aussi de s'occuper un tout petit moins de la paille et en mettre un peu plus sur la poutre ...L'immigrant(e) en question se fait le plaisir de te rappeler qu'elle a immigré au Canada. Et que pour lui (elle), défendre le français n'est pas forcément synonyme d'échanger un passeport canadien contre un passeport québécois ... Que ça te plaise ou non!Sais-tu quoi Angela ? pour les Québécois non plus ce nest pas forcément synonyme. La défense du francais nest pas lapanage des souverainistes. Elle concerne tous les Québécois. Même sil y en a ici qui sacharne pour faire croire le contraire Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Oh le seul problème, cest quil faudrait trouver un autre bouc émissaire à blâmer en temps de coup durPour certains, le bouc émissaire est déjà tout trouvé : l'immigrant francophone qui n'est pas du bon bord, car il n'appuie pas les revendications des Québécois et parce quil agit en véritable profiteur ingrat (sic!).Ça, ce sont les propos de Jimmy. Et ces propos ne reflètent en rien la position québécoise sur le sujet! Ni sur ce forum ni ailleurs. Jimmy nest pas plus le porte-parole des Québécois quAngela celui des immigrants!Comme beaucoup de québécois ici, je ne partage absolument pas la position de Jimmy. Les Français ne sont absolument pas voué automatiquement à une cause de par leur naissance en terre francaise. Cest ridicule ! Et juste le fait que vous viviez ici en francais pour la plupart nous donne un sérieux coup de main ! Vous navez quand même pas pas lobligation de défiler dans les rues en scandant des slogans sous peine de vous faire traiter dingratsJimmy avec ses propos controversés semble faire du tort à limage des Québécois sur ce forum. Mais jusquà preuve du contraire, il est le SEUL à penser ainsi. Donc, ne pas mettre tous les Québécois dans le même panier s.v.p.Et dailleurs, sur la même rhétorique, émanant des mêmes personnes, si le Québec sen sort, sous entendu sur la question de la francophonie, ça sera grâce aux Québécois. Mais bien évidemment, si cest le contraire, ça sera la faute des immigrantsQui a dit ca ?Tu vois, cest le genre de discours que certains martèlent à tout va et qui commencent réellement à me faire douter, en tant quimmigrant, de mon réel désir de mimpliquer dans certains combats qui, au final, semblent être de moins en moins les miens.Ce genre de discours est loin, très loin d'être celui de la majorité des Québécois... Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Lachtite :C'est vrai... je suis venue ici parceque les québecois parlent français et je reste pour l'incomparable qualité de vie... Et si on retourne la phrase, vous m'avez selectionnée parceque je parle français....Scusez si j'apporte rien au débat...Au contraire, tu apporte énormément au débat.Ce qui est incroyable c'est que tu es la seule qui l'admet.Comprenons nous, c'est un immense enrichissement pour nous aussi l'immigration.Mon seul point c'est que c'est un deal entre vous et nous...et dans plusieurs cas (pas tous, mais plusieurs) je constate que le deal est d'un seul bord.jimmyQu'est-ce que je peux faire de plus? Je vis en français. Je travaille en anglais (mais là ce n'est pas ma faute). Mon mari travaille en français. Mes enfants vont à l'école en français. On consomme et on paye nos impôts aux trois paliers de gouvernement. On regarde ton Bernard Derome. Que veux-tu de plus? Une carte du PQ? Euuuuh ...! Je ne suis pas très portée sur les chicanes, là Ah, j'oubliais: comme je ne suis pas Française, je ne suis pas dans le deal Citer
Habitués cassis Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Oh le seul problème, cest quil faudrait trouver un autre bouc émissaire à blâmer en temps de coup durPour certains, le bouc émissaire est déjà tout trouvé : l'immigrant francophone qui n'est pas du bon bord, car il n'appuie pas les revendications des Québécois et parce quil agit en véritable profiteur ingrat (sic!).Ça, ce sont les propos de Jimmy. Et ces propos ne reflètent en rien la position québécoise sur le sujet! Ni sur ce forum ni ailleurs. Jimmy nest pas plus le porte-parole des Québécois quAngela celui des immigrants!Comme beaucoup de québécois ici, je ne partage absolument pas la position de Jimmy. Les Français ne sont absolument pas voué automatiquement à une cause de par leur naissance en terre francaise. Cest ridicule ! Et juste le fait que vous viviez ici en francais pour la plupart nous donne un sérieux coup de main ! Vous navez quand même pas pas lobligation de défiler dans les rues en scandant des slogans sous peine de vous faire traiter dingratsJimmy avec ses propos controversés semble faire du tort à limage des Québécois sur ce forum. Mais jusquà preuve du contraire, il est le SEUL à penser ainsi. Donc, ne pas mettre tous les Québécois dans le même panier s.v.p.Et dailleurs, sur la même rhétorique, émanant des mêmes personnes, si le Québec sen sort, sous entendu sur la question de la francophonie, ça sera grâce aux Québécois. Mais bien évidemment, si cest le contraire, ça sera la faute des immigrantsQui a dit ca ?Tu vois, cest le genre de discours que certains martèlent à tout va et qui commencent réellement à me faire douter, en tant quimmigrant, de mon réel désir de mimpliquer dans certains combats qui, au final, semblent être de moins en moins les miens.Ce genre de discours est loin, très loin d'être celui de la majorité des Québécois...Aahhhh ... qu'est-ce que ça fait du bien un tel discours ! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 D'ailleurs je vous lis tous la, il n'y a personne qui adresse la vrai vrai question; et la vrai vrai question c'est que vous ne seriez même pas ici en Amérique s'ils n'y avait pas eu des chialeux nationalistes comme moi (et pleins d'autres).J'attends !jimmyJimmy, tu détournes un peu..... on serait en Amérique tout comme en australie ou NZ...... mais on n'aurait pas eu le loisir, le plaisir que ce soit en Français. On n'aurait pas eu le privilège de notre langue non plus pour favoriser un processus immigratoire. Et ce n'est pas le fruit du séparatisme, mais celui de la défense du français tant par les québécois francophone, que par tout les autres canadiens français.On le sait que notre situation de français nous favorise.... déjà car en proportion on est moins nombreux à vouloir partir que les pays pauvres (donc logiquement l'embouteillage est moindre), puis aussi parce qu'on est une immigration moins risquée socialement. Et, bien évidemment, parce qu'il y a des liens forts entre francophones....Bref tu vas un peu vite en besogne, et jette tout le monde dans le même bain. Tu penses que les français viennent vivre au québec à rimouski, à Québec, sur le plateau, Hull pour oublier leur racines, et le Français? Moi je crois pas.La plupart des français rejoignent les québécois et les franco-canadiens sur l'importance de préserver le Français. Même moi je trouve que la loi 101 est nécessaire.... Mais il se peut que tu attendent trop de nous. On a déjà fort à faire avant de pouvoir légitimement embarquer dans le combat. Comprend un peu la position d'immigrant. C'est pas si facile que cela, et on ne peut pas tout faire d'un coup. S'intégrer, professionellement puis socialement, avoir la meilleure perception possible de la situation politique, agir politiquement, jomgler avec les émotions normales d'un immigrants qui de temps en temps se rapelle son chez soi..... Expliquer à la famille que c'est pas parce qu'on est parti qu'on les rejette..... tu vois pleins de trucs....tu en demande bien bien trop.....Me faire assimiler, par contre jamais, je suis trop fier pour ça.... et crois moi, quand j'aurai un gamin, même si c'est avec une québécoise, ou une ontarienne.... le gamin il saura d'où il vient, et ce sera pas pour autant en rejet de mon pays d'accueil.... ce sont des racines.... Et oui il parlera français.... Je n'en fait aucun doute.Jimmy.... admets juste que prendre parti, surtout d'une façon aussi tranchée que toi c'est un truc nouveau pour nous... et on a tous nos petites histoires qui font que l'on prendra plus ou moins de temps amic Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 avril 2008 (modifié) Cpt :Tu fais erreur sur les clauses de ce deal. Les immigrants sont invités au Québec pour vivre en français et encourager le fait français, aucunement pour militer pour la souveraineté du Québec. Tu romps les clauses du deal en demandant aux immigrants de prendre position sur des questions qui ne leur appartiennent pasTabarnouche il faut tout le temps que je me répète. Je n'ai jamais dit qu'il falait être souverainiste pour être de notre bord, c'est vous qui dites que j'ai dit ca, moi je n'ai pas dit ca.Le problème c'est quand vous dites (ou certains d'entre vous dites) que vous vous en foutez de notre combat que ce n'est pas votre combat.C'est vachement hypocrite, vous ne seriez même pas ici si on avait pas combattu (que l'on soit souverainiste ou fédéraliste, les deux ont combattus pour un Québec francais).Franckgb :On le sait que notre situation de français nous favorise...Ca fait des semaines que j'attend que tu dises cette phrase la.La suite de cette phrase c'est que si cela vous favorise, il y a donc entre vous et nous un deal (je ne parle pas de souveraineté la)Et le deal c'est que vous ne vous en foutez pas, vous luttez avec nous.Vous n'endossez pas le Québec bashing des médias anglophone...etc....jimmy Modifié 8 avril 2008 par jimmy Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Cpt :Tu fais erreur sur les clauses de ce deal. Les immigrants sont invités au Québec pour vivre en français et encourager le fait français, aucunement pour militer pour la souveraineté du Québec. Tu romps les clauses du deal en demandant aux immigrants de prendre position sur des questions qui ne leur appartiennent pasTabarnouche il faut tout le temps que je me répète. Je n'ai jamais dit qu'il falait être souverainiste pour être de notre bord, c'est vous qui dites que j'ai dit ca, moi je n'ai pas dit ca.Le problème c'est quand vous dites (ou certains d'entre vous dites) que vous vous en foutez de notre combat que ce n'est pas votre combat.C'est vachement hypocrite, vous ne seriez même pas ici si on avait pas combattu (que l'on soit souverainiste ou fédéraliste, les deux ont combattus pour un Québec francais).Franckgb :On le sait que notre situation de français nous favorise...Ca fait des semaines que j'attend que tu dises cette phrase la.La suite de cette phrase c'est que si cela vous favorise, il y a donc entre vous et nous un deal (je ne parle pas de souveraineté la)Et le deal c'est que vous ne vous en foutez pas, vous luttez avec nous.Vous n'endossez pas le Québec bashing des médias anglophone...etc....jimmyJimmy le deal tu le présente comme tu veux....Je t'en présente cela d'une façon différente.On vient en immigrant de pays riche, présentant peu de risques.... on parle plutôt bien français, on met notre vie en bascule en prenant le risque de tout quitter pour autre chose de plutôt inconnu.... Le deal est de ne pas trop demander tout, et de suite.... il faut le temps pour faire les choses. Ta conscience politique, tes connaissances sont le fruit de ton expérience, d'années et d'années jimmy, n'est-ce pas?Alors comme je te l'ai dis auparavant. On ne peut pas comme toi, avoir une viscerale aversion pour le canada est les anglos.... je pense que tu peux le comprendre. On peut en revanche être d'excellent soutiens pour le fait français. Pour les québécois ou les communautés du ROC qu'il ne faut surtout pas oublier. On peut aussi avoir une approche un peu différente à cette thématique, car nous sommes différents. Et nous sommes à peu près tous venus sans savoir qui est qui sur l'arène politique. Bon moi, tu l'as vu c'est mon dada... mais pour la plupart Charest n'évoque rien, ou Marois avant de venir. Alors se retrouver dans le ring de boxe qu'est la politique locale.... c'est dur dur....Alors le deal, et là tu n'auras plus aucune déception avec les français, ce serait d'attendre d'eux un soutien à la cause linguistique, sans les pousser sur les choix politiques. Mon camp politique je le choisirai le moment venu. Et en fonction de mes aspirations, et de ma compréhension des interactions. Pour l'instant je me limite à la défense du Français. Et j'ai forcément une façon différente de la tienne de l'envisager amitiés Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Le problème c'est quand vous dites (ou certains d'entre vous dites) que vous vous en foutez de notre combat que ce n'est pas votre combat.C'est vachement hypocrite, vous ne seriez même pas ici si on avait pas combattu (que l'on soit souverainiste ou fédéraliste, les deux ont combattus pour un Québec francais).Bon! En plus dêtre des ingrats, ce sont maintenant des hypocrites !La liberté dopinion Jimmy ça existe pour tout le monde ! et personne au monde nest tenu de penser comme toi sous peine de se faire traiter de traître, dingrat ou dhypocrite!Shit. Ya toujours ben des crisses de limites Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 avril 2008 (modifié) La liberté d’opinion Jimmy ça existe pour tout le mondDonc pour moi aussi tsé !jimmy Modifié 8 avril 2008 par jimmy Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 La liberté dopinion Jimmy ça existe pour tout le mondDonc pour moi aussi tsé !jimmyDe toute façon tout le monde sait que tu es incorrigible Citer
O'Hana Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Ben Jimmy, on vient justement ici (du moins certains d'entre nous) pour avoir cette liberté de penser par nous-mêmes, de nous faire nos propres opinions et de ne pas marcher à la queue leu leu comme des moutons. Même si tu cites le Capitaine hors contexte, en vertu de quoi il n'aurait pas le droit de dire "Fuck la loi 101" si c'est cela son opinion? Lors du dernier référendum, 40% de francophones ont dit "Fuck le Québec" et "Vive le Canada". Nous sommes immigrants, mais nous sommes libres comme tout le monde d'avoir nos opinions, fondées ou non et de rejeter les tiennes, aussi bonnes et justes soient-elles. Nous sommes même libres de ne pas avoir opinion du tout.Que l'immigrant ne soit pas obligé de prendre position dès qu'il arrive, fine, ça me va tout à fait.Que l'immigrant reste neutre pour s'informer, se renseigner, échanger, fine, je dis bravo.Que l'immigrant pense ce qu'il veut, fine, aucun problème.Mais toute liberté vient avec une responsabilité : explique-moi comment peut-on d'un côté ne pas vouloir s'impliquer/s'intéresser à la vie politique québécoise et, de l'autre côté, pouvoir exprimer une position aussi nette sur la Loi 101 ?J'ai tout à fait le droit à mon opinion sur un sujet précis mais en même temps je vous dis que le contexte entourant ce sujet précis, je n'ai pas à m'informer là-dessus ?... Et une barre mars avec ça ? :kloobik: Et je tiendrais exactement le même discours face à une personne qui se dirait à fond POUR la loi 101 mais qui, de l'autre côté, ne veut rien savoir du contexte linguistico-politique québécois. Parce que dans les deux cas - pour ou contre la loi 101 si je continue avec cette exemple - c'est le beurre et l'argent du beurre : la liberté de dire ce que je veux sans avoir à assumer la responsabilité de ce que je viens de dire.Cautionner cette logique de raisonnement, c'est cautionner n'importe quelle opinion parce que, énéwé, la personne n'aura même pas besoin de la justifier.Je reviens à ce que j'ai déjà écrit sur l'autre fil fermé que Jimmy avait lancé : l'immigrant a le droit de choisir le camp/le bord/l'opinion qu'il veut, ça me va très bien. Mais qu'il l'assume, c'est-à-dire qu'il soit capable de l'expliquer, de l'appuyer et de la démontrer.Je reprends l'analogie de la game de hockey : dire "fuck (ou pour) la loi 101", c'est embarquer la patinoire. Je ne parle même pas d'être d'un bord ou l'autre. Juste embarquer sur la patinoire avec les autres joueurs qui, évidemment, vont vouloir savoir de quel bois est fait celui qui vient d'entrer. T'as pas encore d'opinion ? Aucun problème : regarde la game depuis les estrades et prends des notes. À un moment donné, tu te sens capables d'embarquer, envoye. Tu te fais rentrer dedans ? Retourne sur les estrades et continue d'observer. Tu t'en sors pas pire ? Bravo.Mais pas de joueur qui embarque sur la patinoire et que dès que quelqu'un veut se mesurer à lui, le joueur en question sort tout de suite en disant qu'il ne veut pas jouer la game. Pas de ça.J'ai repris ton exemple de Captain Caverne et la loi 101, mais cela s'étend à tout immigrant pour tout sujet.- O'Hana - Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Mais pas de joueur qui embarque sur la patinoire et que dès que quelqu'un veut se mesurer à lui, le joueur en question sort tout de suite en disant qu'il ne veut pas jouer la game. Pas de ça.J'ai repris ton exemple de Captain Caverne et la loi 101, mais cela s'étend à tout immigrant pour tout sujet.- O'Hana -Je te rappelle que le Capitaine a été cité hors contexte (pas le temps de retracer le message). Le "fuck la loi 101" faisait suite à une longue discussion dans laquelle, si je me rappelle bien, Jimmy jouait encore au gros méchant ... ça ressemblait à peu près à jouer les dictateurs pour imposer le français. Et lui voulait signifier par là que dans ce cas, fuck ... Bref, les propos extrêmes de Jimmy ont le don d'en susciter d'autres tout aussi extrêmes. Genre je t'écoeure tu m'écoeures ...Pour le reste du message, ton image de la game de hockey est pertinente. Je peux refuser de m'exprimer sur la Formule 1 parce que ça ne m'intéresse pas et m'exprimer sur le hockey, parce que cela me touche. Je déteste les musées et donc rien à cirer avec. Mais le cinéma vient me chercher. OK? Citer
O'Hana Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 (modifié) Je te rappelle que le Capitaine a été cité hors contexte (pas le temps de retracer le message). Le "fuck la loi 101" faisait suite à une longue discussion dans laquelle, si je me rappelle bien, Jimmy jouait encore au gros méchant ... ça ressemblait à peu près à jouer les dictateurs pour imposer le français. Et lui voulait signifier par là que dans ce cas, fuck ... Bref, les propos extrêmes de Jimmy ont le don d'en susciter d'autres tout aussi extrêmes. Genre je t'écoeure tu m'écoeures ...Merci de me remettre le contexte que je n'avais pas : évidemment, ça change la perspective. Mais j'ai un autre exemple que je connais bien car j'ai été un des protagonistes : dans un fil, Captain Caverne écrit explicitement que le nationalisme québécois = mouvement souverainiste.Par la suite, plusieurs forumistes - dont moi - lui ont alors répondu que c'était faux (un bon contre-exemple parmi tant d'autres : le libéral Jean Lesage avec son "maître chez nous"). Pour ma part, j'attends toujours sa réponse à ça.Et je ne pense pas être du genre radical à écoeurer le monde.S'il avait été sur le mode interrogatif ("ça se peut-tu que le nationalisme québécois se limite au mouvement souverainiste ?"), aucun problème avec ça. S'il avait pu démontrer clairement son opinion (je ne sais pas comment il aurait fait sur ce point-là mais sait-on jamais), aucun problème. C'est même moi qui aurait changé d'opinion ! Mais il avait été sur un mode affirmatif. Pour moi, ça veut dire qu'il embarque sur la patinoire en étant sûr de lui. Aucun problème avec ça : personne, moi le premier, ne possède la vérité. Mais tout le monde sur la patinoire, moi le premier, cherche justement à s'en approcher le plus possible.Surtout que dans l'autre fil fermé lancé par Jimmy, il écrit qu'il ne s'intéresse pas à la vie politique québécoise : en soi, aucun problème avec ça. Mais dans ce cas, sur quoi repose ton affirmation nationalisme québécois = mouvement souverainiste (je pars évidemment de la prémisse, raisonnable je pense, que nationalisme et souverainisme sont deux éléments majeurs de la vie politique québécoise).Pour le reste du message, ton image de la game de hockey est pertinente. Je peux refuser de m'exprimer sur la Formule 1 parce que ça ne m'intéresse pas et m'exprimer sur le hockey, parce que cela me touche. Je déteste les musées et donc rien à cirer avec. Mais le cinéma vient me chercher. OK?Tout à fait ! Qu'un sujet t'intéresse, aucun problème. Mais intérêt ne veut pas dire nécessairement maîtrise du sujet : il faut rester conscient de cela pendant tout le temps que tu es sur la patinoire. Et dans mon livre à moi, quand tu ne maîtrises pas le sujet, tu ne vas surtout pas en mode affirmatif. C'est le meilleur moyen pour se faire tomber dessus, et avec raison !- O'Hana - Modifié 8 avril 2008 par O'Hana Citer
O'Hana Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Ben on peut s'amuser à retrouver le fil de discussion en question Captain Caverne - ce que je ne ferai pas pour ma part car je dois filer - mais ce que je ne comprend pas, c'est comment j'aurais pu te sortir l'argument de Jean Lesage si tu as écrit ça :J'ai dit que certains membres du PQ profitent de la question du français pour que l'on adhére à leur cause. C'est faire d'1 pierre 2 coups. Leur idée est que le seul moyen de protéger la langue française est de rendre le Québec souverain pour que les québecois puissent décider et imposer le français en tout indépendance du Canada.Or, je me rappelle très bien t'avoir sorti cet argument de Jean Lesage. Mais bon, on ne va pas s'obstiner Quant à ce que des péquistes profitent de la question du français pour essayer d'attirer du monde à leur cause, en quoi est-ce problématique ? C'est la game politique ! Est-ce qu'il y a un parti politique qui n'essaie pas de persuader/convaincre le monde avec un argumentaire et qui ne saisit pas toutes les occasions possibles pour attirer du monde à leur cause ?Même les gentils Québec Solidaire le font ! :kloobik: - O'Hana - Citer
Habitués schumarette Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Moi, en tout cas, c'est le français et la francophonie que je défends avant tout, peu importe l'endroit où je vis et ou je vivrai bientôt !! Citer
Habitués Angela Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Ben on peut s'amuser à retrouver le fil de discussion en question Captain Caverne - ce que je ne ferai pas pour ma part car je dois filer - mais ce que je ne comprend pas, c'est comment j'aurais pu te sortir l'argument de Jean Lesage si tu as écrit ça :J'ai dit que certains membres du PQ profitent de la question du français pour que l'on adhére à leur cause. C'est faire d'1 pierre 2 coups. Leur idée est que le seul moyen de protéger la langue française est de rendre le Québec souverain pour que les québecois puissent décider et imposer le français en tout indépendance du Canada.Or, je me rappelle très bien t'avoir sorti cet argument de Jean Lesage. Mais bon, on ne va pas s'obstiner Quant à ce que des péquistes profitent de la question du français pour essayer d'attirer du monde à leur cause, en quoi est-ce problématique ? C'est la game politique ! Est-ce qu'il y a un parti politique qui n'essaie pas de persuader/convaincre le monde avec un argumentaire et qui ne saisit pas toutes les occasions possibles pour attirer du monde à leur cause ?Même les gentils Québec Solidaire le font ! :kloobik: - O'Hana -Eddy, avoue que si tu te fiais à ce que Jimmy écrit ici sans connaître vraiment quel gars formidable il est vraiment, la première pensée qui te vient est : Méchant colon! Asti qu'il est tannant! Jimmy est à peu près aussi stratège qu'un éléphant dans un magasin de porcelaines, si tu vois ce que je veux dire.Pour revenir au PQ, le problème n'est pas qu'ils défendent ou prétendent défendre le français. C'est plutôt leur propension à s'imaginer que ce combat (qui nous appartient à tous, immigrants, anglophones et autochtones inclus) appartient en propre à leur NOUS, excluant du même coup des alliés potentiels. C'est aussi leur propension à faire croire qu'ils sont les seuls capables de gagner (si c'était vrai, les Québécois leur auraient dit oui depuis longtemps. Or ils ne cessent d'accumuler des revers).Et enfin, ce qui fatigue dans l'amalgame "défense du fait français" et "souverainisme" fait par le PQ, c'est l'absence de Plan B. Si on ne fait pas un pays, on fait quoi? On laisse tomber le français? Dans ma tête à moi, on devrait pouvoir léguer le français à une autre quinzaine de générations, indépendants ou non. La petite fille née en Afrique a appris à ses dépens que l'indépendance doit être considérée comme un outil et non comme une fin en soi. Est-ce que les Haïtiens, tout indépendants qu'ils soient, sont plus heureux que les Martiniquais? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Asti qu'il est tannant! Jimmy est à peu près aussi stratège qu'un éléphant dans un magasin de porcelaines,Mouah, tannant ? jimmyps. merci pour les bons mots Citer
Messages recommandés